Problème d'alim ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

Bonsoir,

J'ai rencontré un soucis aujourd'hui avec ma pédale whammy DT ...

Voilà le problème : je me suis dis qu'avec l'alim de mon autre pédale ( Tone tatoo ) je pourrais faire marcher ma whammy, seulement, lorsque je la branche et que je veux l'utiliser, aucun son ne sort, mais les leds s'allument pour dire qu'elle est bien alimentée :triste2:

Du coup pris de panique, j'ai essayé de trouver le problème, mais je ne suis pas sur de moi, : l'alim de ma tone tatoo fait du 9v 1.1A, alors que pour ma whammy c'est du 9v 1.3A, le problème pourrait il venir de là ?

Et je me pose aussi une autre question, étant donné que l'alim est inférieur en ampère qu'il ne le faut, est ce possible tout de même de griller le circuit de ma whammy ?

Voilà, merci d'avance pour éclairer ma lanterne :)

Bon grat' à vous !
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Problème d'alim ?

Message par pffff »

Oxygen a écrit : sam. 25 févr. 2017 18:24 l'alim de ma tone tatoo fait du 9v 1.1A, alors que pour ma whammy c'est du 9v 1.3A, le problème pourrait il venir de là ?

salut !

9V : c'est la valeur de tension donc c'est bon car identique ...

1,3 ou 1,1 ampère c'est la consommation maximum en courant possible avec chaque appareil ...

la tu n'étais pas à fond donc pas de souci non plus ...

ton souci doit être plutôt le type de tension ou la polarité ...

les deux alimentations sont elle bien en courant continu (symbole =) ??
certaines délivrent parfois une tension alternative (symbole en forme de vague)

comment est le moins sur la prise ? au centre pour les 2 ??
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

Sur mon adaptateur ça délivre du DC, donc courant continue si je m'en souviens bien ^^

Et quand je regarde sur internet, ma whammy fonctionne bien en 9v DC.
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Problème d'alim ?

Message par pffff »

Oui, DC direct current = courant continu ! :super:

vérifie alors la position des polarités plus et moins sur la prise des alimentations :

moins au centre :
Image

ou plus au centre :
Image


édité :

après des courtes recherches moins au centre pour les 2 ...

alim whammy
https://www.thomann.de/fr/digitech_a_ps ... T_330880_4

alim Electro Harmonix :
Image

par contre la tension fournie est supérieure : 9,6V au lieu de 9V ...

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème d'alim ?

Message par g_lafrette »

Bonjour,

D'après les manuels des pédales que j'ai trouvé sur le net, les polarités sont en effet les mêmes.

Par contre le manuel de la Tone Tatoo mentionne:
Your Tone Tattoo comes equipped with an Electro-Harmonix 9.6DC-200BI power supply (same as used by Boss®& Ibanez®: 9.6 Volts DC 200mA). The Tone Tattoo requires 75mA at 9VDC with a center negative plug.
et celui de la Whammy DT
Consommation électrique : 2,6 Watts (< 288 mA et 9 Vcc)
sources:
whammy: http : //rdn.harmanpro.com/product_documents/documents/300_1319815400/Whammy_%20DT_Manual-French_original.pdf (page 18)
Tone tatoo: http : //medias.audiofanzine.com/files/tone-tattoo-manual-470539.pdf (bas de page 1)


Ce qui me laisse penser que la puissance disponible n'est pas suffisante (200mA dispos sur l'alim pour maxi 288mA requis); Il est probable que c'est suffisant pour allumer les leds mais pas pour assurer le fonctionnement correct de l'appareil. Ça ne présente aucun risque pour la pédale.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

Merci pour vos réponses !

Alors mon adaptateur de la tone tatoo n'est pas celui d'origine, et il est en 9vDC 1.1a.

Celui d'origine de ma Whammy est du 9vDC 1.3a.

Je rentre aujourd'hui à mon appart', je vais voir si ça marche toujours bien avec mon alim de whammy, et je vous tiens au courant ! :)

EDIT :

Bon bah c'est mort elle ne marche toujours pas avec l'adaptateur officiel !

Du coups j'la renvois à thomann . . .

J'étais pourtant persuadé d'avoir déjà alimenté cette pédale avec l'adaptateur de ma tone tatoo et ça avait bien marché ...

Bref, voilà voilà ^^

Merci pour vos messages :)

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème d'alim ?

Message par g_lafrette »

Il est possible en effet que la pédale n'ait pas supporté cette alim. :/
Le problème dans ce cas viendrait je pense de ce que l'alim 1.1A doit fournir une tension élevée pour des courants faibles (le 9v étant la tension fournie pour l'intensité nominale, soit 1,1A ici). Avec la faible consommation de la tone (75mA) tu dois ainsi pouvoir injecter 12 ou 13v au lieu de 9v et la pédale n'est pas prévue pour supporter ces valeurs de tension. Généralement ça se sent, au sens propre du terme.
Le fait que la Whammy (qui est loin de consommer 1,1A) ne soit pas impactée tient sans doute au fait qu'elle consomme plus (et donc fait baisser la tension ) et/ou à ce qu'elle est prévue pour faire face à ces surtensions.

Bonne chance pour le renvoi. :-|
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

J'ai du mal à bien assimiler la chose, mais en quoi ça pourrait griller ma pédale étant donné que l'alim que j'ai utilisé faisait du 9VDC ( comme l'officiel ) et du 1.1A ( moins que l'officiel qui est à 1.3A ) :(

ça pourrait être un faux contact dû à un choque peut être ? ( même si je penses pas avoir était brusque avec ^^ )

ça devrait le faire pour le renvoie, je vois pas en quoi ils pourront m'embêter, juste le temps d'attente quoi :/

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème d'alim ?

Message par g_lafrette »

Beaucoup d'alims bon marché ont par construction une tension de sortie qui varie en fonction de la charge (l'intensité en ampères). Sur ces alims la tension de sortie varie entre la tension pour laquelle l'alim est donnée (9v dans ton cas) qui est la tension mesurée lorsque l'alim est en charge nominale (1.1A ici), et 1,4 fois celle-ci, soit environ 13v dans notre cas lorsque l'alim est "à vide", c'est à dire qu'aucun courant n'est demandé en sortie. Entre ces deux points extrêmes, la tension décroit plus ou moins linéairement. C'est ceci qui fait qu'une alim "9v - 1.1A" peut donner du 12v lorsqu'on ne lui demande que 0,075A, alors qu'elle fournira bien 9v au delà d'un ampère.

J'espère que c'est plus clair. :)

Edit: en résumé il faut retenir que l'utilisation d'une alimentation surdimensionnée (trop d'intensité disponible par rapport au besoin) peut créer des problèmes avec certains appareils insuffisamment protégés.
Modifié en dernier par g_lafrette le dim. 26 févr. 2017 22:25, modifié 1 fois.
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

là pour le coups j'ai bien compris, c'est bon à savoir, merci !

Donc ma pédale à du bel et bien cramer ... :(

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème d'alim ?

Message par g_lafrette »

C'est pas forcément cher à réparer, j'ai un un problème analogue avec un ADI21 que je venais d'acheter, et que j'ai vu fumer au premier branchement; j'en ai été quitte pour chercher le plan sur le net et remplacer une résistance que j'ai payée 0,34€ au marchand du coin.
Par contre il te faut trouver quelqu'un qui connaisse un peu. :/
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

Ouais c'est sûre, quand on s'y connait ça doit être rapide et simple mais bon ... étant novice dans la matière, je préfère l'envoyer directement pour faire marcher la garantie :)

Et du coups tant que j'y penses, les alim 'haut de gamme' quand c'est marqué 9V, ça dépassera jamais 9V ?

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème d'alim ?

Message par g_lafrette »

Techniquement je pense qu'il est possible de savoir que l'appareil à subit un choc électrique. Je ne sais pas par contre si le client doit attendre le résultat de l'expertise du fabricant pour la garantie ou si le matériel est échangé dans tous les cas, avec des accords en amont entre le fabriquant et le vendeur. Tu nous diras ;)

Sans entrer dans le "haut de gamme" qu'il faudrait définir (il y a de nombreuses technos d'alimentations) ni dans les autres considérations associées ( je pense à la tension alternative résiduelle), il suffit que l'alimentation soit régulée en tension. Le constructeur fournit généralement l'indication de la tolérance de tension (par exemple 9v +/- 10% ou 5v +/- 0,5v) sur la plage de fonctionnement de l'alimentation, et éventuellement une courbe correspondante.
Pour des intensités de 300mA sous 9VDC ça peut se faire avec moins de 5€ (prix public) de matos à ajouter, mais ça à d'autres implications; on va avoir un échauffement beaucoup plus important de l'alim et donc nécessité de dissiper la chaleur (boitier ouvert) et de prévoir le risque de brûlure de l'utilisateur.

Le plus simple/sûr au final quand on n'y connaît rien et qu'on ne se sent pas de se pencher sur la question est de mon point de vue d'utiliser l'alim préconisée par le fabriquant de la pédale. Sinon une alimentation délivrant une puissance identique ou légèrement supérieure devrait faire l'affaire, à condition de vérifier également que ça soit la bonne tension de sortie, en courant alternatif ou continu selon le besoin, et avec la bonne polarité dans le cas d'une sortie en DC. Mais là on sort à nouveau de la zone de sécurité. :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

Pour l'instant je vais attendre leurs étiquette pour le retour par là poste ;)

Je ferais très attention dorénavant sur tout cela, perso je savais même pas qu'une mauvaise alim mal choisie pouvait faire tant de dégât !

Merci d'avoir éclairé ma lanterne, je vous tiendrais au courant pour la suite de la garantie !

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème d'alim ?

Message par g_lafrette »

Je veux bien un retour d'info, je suis client chez eux aussi. ;)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Avatar du membre

Topic author
Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Problème d'alim ?

Message par Oxygen »

Pas de soucis, là je viens de recevoir l'étiquette pour expédier le colis sans avoir à payer, donc vraiment bien pour l'instant ;)

g_lafrette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 02:44
Guitare : Folk
Sexe : H
Âge : 62

Re: Problème d'alim ?

Message par g_lafrette »

ok vu, ça correspond à ce que j'avais en tête jusqu'ici. Plus qu'à attendre la suite :)
Cort AD880CE-BK - Cort Earth 70NS - Yamaha F310P-TBS - LP Cruiser by Crafter
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »