Le topic des Capodastres
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Le topic des Capodastres
Le topic des capodastres.
Je vous propose dans ce topic de faire le point sur les différents types de capodastres pour nos guitares, puis d'avoir un fil de discussion pour pouvoir échanger autour de cet accessoire, présenter nos modèles préférés, dénoncer les mauvais modèles... bref comme d'hab.
Qu'est ce qu'un capodastre ?
Le mot capodastre vient de l'italien "capotasto" qui désigne le sillet, c'est-à-dire la barrette au sommet du manche sur laquelle s'appuient les cordes. Le capo agit comme un sillet mobile. le mot "Capotasto" est composé de "capo", la tête, et de "tasto", la touche.
Autrement dit, le capodastre est un sillet mobile. Le capo permet de changer de tonalité en gardant les mêmes positions d’accords. Une fois le capo positionné, le son est plus aigu, car la longueur à vide des cordes devient plus courte.
Le capodastre a la même fonction que votre index quand vous faîtes un barré.
Les 4 différents types de capodastres (qui après se déclinent en des tas de modèles).
1. Les capodastres sillet plat.
A l'origine, les touches de guitares étaient plates, donc avec un radius 0. Un simple crayon à papier posé perpendiculairement à la touche et plaqué contre les cordes à l'aide d'élastique ou de ficelle peut faire l'affaire. Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés sont à pince ou à vis, mais il y a eu beaucoup d'autres techniques inventées puis tombées dans l'oubli pour leurs inconvénients.
Ces capodastres sont principalement utilisés sur les guitares classiques.
2. Les capodastres à radius.
Nos guitares folks, nos guitares électriques ont des touches plus ou moins courbées, cela facilite le jeu au niveau de la pince que peut produire notre main. Cette courbure est nommée radius. Les capodastres pour ces guitares doivent avoir un radius, sinon la pression exercée sur les cordes ne serait pas uniforme, plus forte au centre, moins forte voire absente dans les cordes aigues et graves.
Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés sont à pince ou à vis.
Comparaison capodastre avec et sans radius :
3. Les capodastres "Spider"
Certains instrumentistes acoustiques passent leur temps à changer d'accordage, open G, open D, DADGAD... Il y a une infinité de variantes dans l'accordage de la guitare. Le capo spider a été mis au point pour passer d'un accordage standard à un accordage open sans toucher aux clefs... C'est comme si on déplaçait des morceaux de sillets à des cases différentes
Ici, la guitare est accordée en F#m
4. Les capodastres courts
Plus récents, ils ne servent que pour couvrir 2 à 3 cordes sur la touche...
C'est principalement utilisé pour des accordages spéciaux en "percussive fingerstyle".
N'hésitez pas à compléter, à commenter.
Je vous propose dans ce topic de faire le point sur les différents types de capodastres pour nos guitares, puis d'avoir un fil de discussion pour pouvoir échanger autour de cet accessoire, présenter nos modèles préférés, dénoncer les mauvais modèles... bref comme d'hab.
Qu'est ce qu'un capodastre ?
Le mot capodastre vient de l'italien "capotasto" qui désigne le sillet, c'est-à-dire la barrette au sommet du manche sur laquelle s'appuient les cordes. Le capo agit comme un sillet mobile. le mot "Capotasto" est composé de "capo", la tête, et de "tasto", la touche.
Autrement dit, le capodastre est un sillet mobile. Le capo permet de changer de tonalité en gardant les mêmes positions d’accords. Une fois le capo positionné, le son est plus aigu, car la longueur à vide des cordes devient plus courte.
Le capodastre a la même fonction que votre index quand vous faîtes un barré.
Les 4 différents types de capodastres (qui après se déclinent en des tas de modèles).
1. Les capodastres sillet plat.
A l'origine, les touches de guitares étaient plates, donc avec un radius 0. Un simple crayon à papier posé perpendiculairement à la touche et plaqué contre les cordes à l'aide d'élastique ou de ficelle peut faire l'affaire. Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés sont à pince ou à vis, mais il y a eu beaucoup d'autres techniques inventées puis tombées dans l'oubli pour leurs inconvénients.
Ces capodastres sont principalement utilisés sur les guitares classiques.
2. Les capodastres à radius.
Nos guitares folks, nos guitares électriques ont des touches plus ou moins courbées, cela facilite le jeu au niveau de la pince que peut produire notre main. Cette courbure est nommée radius. Les capodastres pour ces guitares doivent avoir un radius, sinon la pression exercée sur les cordes ne serait pas uniforme, plus forte au centre, moins forte voire absente dans les cordes aigues et graves.
Aujourd'hui, les modèles les plus utilisés sont à pince ou à vis.
Comparaison capodastre avec et sans radius :
3. Les capodastres "Spider"
Certains instrumentistes acoustiques passent leur temps à changer d'accordage, open G, open D, DADGAD... Il y a une infinité de variantes dans l'accordage de la guitare. Le capo spider a été mis au point pour passer d'un accordage standard à un accordage open sans toucher aux clefs... C'est comme si on déplaçait des morceaux de sillets à des cases différentes
Ici, la guitare est accordée en F#m
4. Les capodastres courts
Plus récents, ils ne servent que pour couvrir 2 à 3 cordes sur la touche...
C'est principalement utilisé pour des accordages spéciaux en "percussive fingerstyle".
N'hésitez pas à compléter, à commenter.
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Re: Le topic des Capodastres
Voilà un sujet qui va parler à beaucoup de zicos et surtout à beaucoup de chanteurs guitaristes.
C'est une super idée que tu as là, Gwenn
Perso : Voilà mon capo..je dirais même plus....Mes Capos !!!
et celui que je conseille à beaucoup de grateux
Seul petit " bémol "....la force du tendeur n'est pas toujours identique d'un capo à l'autre...( )
http://www.michenaud.com/p351/dunlop-ca ... trique.php
C'est une super idée que tu as là, Gwenn
Perso : Voilà mon capo..je dirais même plus....Mes Capos !!!
et celui que je conseille à beaucoup de grateux
Seul petit " bémol "....la force du tendeur n'est pas toujours identique d'un capo à l'autre...( )
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Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
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Re: Le topic des Capodastres
Super ce topic Gwen,
Je ne connaissais pas le spider, ça pourrait interessé le fiston
Je ne connaissais pas le spider, ça pourrait interessé le fiston
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Re: Le topic des Capodastres
Je possède aussi un capo type "" pince" mais mon prof joue lui avec un capo à vis car selon lui le capo à vis à moins tendance à désaccorder la guitare que la pince. Le capo à vis permet d'ajuster la pression sur les cordes et donc plus précis.
Qu'en pensez vous ?
Qu'en pensez vous ?
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Re: Le topic des Capodastres
Pour moi c'est ça :
Je l'ai depuis 6 ou 7 ans et n'y trouve aucun défaut. La force de la pince est réglable, il se place/déplace rapidement, ne gêne pas la main gauche. Vraiment parfait.
Je l'ai depuis 6 ou 7 ans et n'y trouve aucun défaut. La force de la pince est réglable, il se place/déplace rapidement, ne gêne pas la main gauche. Vraiment parfait.
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Re: Le topic des Capodastres
Le capo à vis qui vient s'appuyer sur une barre qui pince le manche (comme sur la photo) ou bien le vieux système des flamenciste ou la vis en bois prend directement appui sur le manche ?FenderstrucK a écrit : ↑mer. 1 mars 2017 20:47 Je possède aussi un capo type "" pince" mais mon prof joue lui avec un capo à vis car selon lui le capo à vis à moins tendance à désaccorder la guitare que la pince. Le capo à vis permet d'ajuster la pression sur les cordes et donc plus précis.
Qu'en pensez vous ?
Si c'est le deuxième cas je déconseille, j'ai du raboter et revernir le manche de ma yam FG200 après utilisation
Cadeau pour Hugo, il m'encombre. Envoie moi en mp une adresse postale ou te l'envoyer
Tu as LA ROLLS
Ça ne m'étonne pas
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Re: Le topic des Capodastres
j'ai plus le modèle en tête mais je pencherais plus pour le style du 1er modèle, je crois pas que la vis vienne directement en appui sur le manche.Gwen Armor a écrit : ↑mer. 1 mars 2017 22:06Le capo à vis qui vient s'appuyer sur une barre qui pince le manche (comme sur la photo) ou bien le vieux système des flamenciste ou la vis en bois prend directement appui sur le manche ?FenderstrucK a écrit : ↑mer. 1 mars 2017 20:47 Je possède aussi un capo type "" pince" mais mon prof joue lui avec un capo à vis car selon lui le capo à vis à moins tendance à désaccorder la guitare que la pince. Le capo à vis permet d'ajuster la pression sur les cordes et donc plus précis.
Qu'en pensez vous ?
Si c'est le deuxième cas je déconseille, j'ai du raboter et revernir le manche de ma yam FG200 après utilisation
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Re: Le topic des Capodastres
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Re: Le topic des Capodastres
Le mien est dans le placard depuis longtemps, un Dunlop, il semble me souvenir ? Je n'utilise pas, mon prof ne veut pas entendre parler de ce truc. Il n'y a que le changement de tonalité de vrai, pour lui.....Et c'est sympa, un même morceau appris , que l'on est obligé de retravailler !
Et banzaï !
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Re: Le topic des Capodastres
Un Shubb à vis comme sur la 1° image, mais avec un radius ?
C'est une excellente marque et un bon modèle
Le seul petit reproche, il faut le re-régler à chaque changement de guitare si l'epaisseur du manche n'est pas la même.
J'imagine que c'est le dunlop avec une nappe de tissus qui passe sous le manche et vient se clipser sur le dessus ?kamikaze a écrit : ↑jeu. 2 mars 2017 13:13 Le mien est dans le placard depuis longtemps, un Dunlop, il semble me souvenir ? Je n'utilise pas, mon prof ne veut pas entendre parler de ce truc. Il n'y a que le changement de tonalité de vrai, pour lui.....Et c'est sympa, un même morceau appris , que l'on est obligé de retravailler !
J'ai abandonné son usage, car il ne fonctionnait bien qu'avec certaines guitares mais pas toutes. Il me semble que c'est l’épaisseur et la qualité du caoutchouc qui ne me convenait pas. Plus difficile à régler aussi.
C'est cependant un capo réputé et répandu.
Ton prof à raison, mais tous les répertoire ne peuvent pas se transposer facilement dans une autre tonalité. En jazz, en bossa, voire en rock, en blues, on n'utilise pas vraiment de capo. En revanche, en folk instrumental fingerstyle, c'est dur (mais pas impossible) de s'en passer pour effectuer certaines transpositions.
Ce sont surtout les chanteurs qui veulent s'accompagner facilement qui utilisent un capo, pour ne pas se prendre la tête tout en chantant.
Dur de transposer en temps réel tout en chantant, demande à Phill
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Re: Le topic des Capodastres
Oui comme le modèle avec un radius, je n'ai que trois guitares et en principe je joue la même pendant plusieurs jours voir deux ou trois semaines
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Re: Le topic des Capodastres
Pour ma part, je trouve que le capo est un accessoire indispensable du guitariste. Il permet d'accroitre encore les possibilités de l'instrument. Et ceci quel que soit le style, même si c'est vrai qu'il est habituel dans certains styles, et presque "banni" dans d'autres.Gwen Armor a écrit : ↑jeu. 2 mars 2017 15:19kamikaze a écrit : ↑jeu. 2 mars 2017 13:13 Le mien est dans le placard depuis longtemps, un Dunlop, il semble me souvenir ? Je n'utilise pas, mon prof ne veut pas entendre parler de ce truc. Il n'y a que le changement de tonalité de vrai, pour lui.....Et c'est sympa, un même morceau appris , que l'on est obligé de retravailler !
Ton prof à raison, mais tous les répertoire ne peuvent pas se transposer facilement dans une autre tonalité. En jazz, en bossa, voire en rock, en blues, on n'utilise pas vraiment de capo. En revanche, en folk instrumental fingerstyle, c'est dur (mais pas impossible) de s'en passer pour effectuer certaines transpositions.
Ce sont surtout les chanteurs qui veulent s'accompagner facilement qui utilisent un capo, pour ne pas se prendre la tête tout en chantant.
Dur de transposer en temps réel tout en chantant, demande à Phill
Mais objectivement, lorsqu'on on veut profiter de la sonorité des cordes à vides, et des voicings qu'elles peuvent permettre sur certains accords, ou sur certains enchainements d'accords, et qu'on veut reproduire ça dans des tonalités où se serait objectivement impossible, je ne vois pas pourquoi il faudrait interdire l'outil qui permet ça... C'est comme si on disait aussi, par exemple:
"Ah non! Pas d'open tuning! Tu veux jouer du Rolling Stones? Hé bien tant pis, tu dois apprendre à trouver une solution en accordage standard, c'est comme ça. Parce que changer l'accordage de sa guitare, c'est de la triche!".
Là où je suis d'accord, c'est que savoir transposer sans capo, c'est très bien. Mais savoir comment et pourquoi utiliser un capo, c'est très bien aussi!
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Topic author - Maitre Guitariste
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Re: Le topic des Capodastres
To_ma,
tu soulèves un point essentiel quand tu dis : "objectivement, lorsqu'on on veut profiter de la sonorité des cordes à vides, et des voicings qu'elles peuvent permettre sur certains accords, ou sur certains enchainements d'accords, et qu'on veut reproduire ça dans des tonalités où ce serait objectivement impossible, ... "
tu soulèves un point essentiel quand tu dis : "objectivement, lorsqu'on on veut profiter de la sonorité des cordes à vides, et des voicings qu'elles peuvent permettre sur certains accords, ou sur certains enchainements d'accords, et qu'on veut reproduire ça dans des tonalités où ce serait objectivement impossible, ... "
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Re: Le topic des Capodastres
Certains compositeurs de renom comme Doug Young cherchent à jouer et à composer sans capo pour ses raisons invoquées
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Re: Le topic des Capodastres
Hello les Zicos !!
Perso, je vois pas comment on peut se passer du capo si on joue des pickings endiablés et ultra rapides
du style DADI ou WATSON, comme bien d'autres.
Soit on joue en haut du manche.....Soit on " capote " 3 ou 4 touches plus bas pour trouver LA bonne tonalité
qui va bien, ou qui NOUS va bien !
Enormément de zicos Folk utilisent les Capo ( Dylan - Aufray - Cabrel - J. Casch....etc
et beaucoup d'autres de maintenant.
Et si en plus on est chanteur....Hein Gwenn
Bref...je joue beaucoup en Picking Médiator mais aussi en Finger Picking
Mais quand même une grande préférence pour le médiator ( par rapport à mon style de jeu )
Et en plus....Ben oui quoi!!!....je suis chanteur.
Concernant le Rock voir aussi le Jazz ou le blues, je peux comprendre qu'on joue sur tout le manche
avec une multitude d'accords en barré. Mais pour le Picking, ça me paraît très compliqué, voir même impossible
Bon aller....ma toute première Vidéo...!!!...Je me lance
y'en aura d'autres par la suite.
Perso, je vois pas comment on peut se passer du capo si on joue des pickings endiablés et ultra rapides
du style DADI ou WATSON, comme bien d'autres.
Soit on joue en haut du manche.....Soit on " capote " 3 ou 4 touches plus bas pour trouver LA bonne tonalité
qui va bien, ou qui NOUS va bien !
Enormément de zicos Folk utilisent les Capo ( Dylan - Aufray - Cabrel - J. Casch....etc
et beaucoup d'autres de maintenant.
Et si en plus on est chanteur....Hein Gwenn
Bref...je joue beaucoup en Picking Médiator mais aussi en Finger Picking
Mais quand même une grande préférence pour le médiator ( par rapport à mon style de jeu )
Et en plus....Ben oui quoi!!!....je suis chanteur.
Concernant le Rock voir aussi le Jazz ou le blues, je peux comprendre qu'on joue sur tout le manche
avec une multitude d'accords en barré. Mais pour le Picking, ça me paraît très compliqué, voir même impossible
Bon aller....ma toute première Vidéo...!!!...Je me lance
y'en aura d'autres par la suite.
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Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
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Re: Le topic des Capodastres
Le son de cette Yamaha est excellent je trouve !
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Re: Le topic des Capodastres
Mes chers amis,
Merci Gwen pour ce topic clivant. Pendant des années j'ai été "anti capo", considérant que c'était un truc de fainéant...tu transposes à vu et basta, comme un vrai musicien (en tout cas qui a des trucs à prouver!).
Quelle erreur!
Puis un jour j'ai rencontré un vrai chanteur et j'ai bien sur changé d'avis. Au delà du simple fait que tu changes de tonalité facilement (ce qui ne m'intéresse pas), je trouve surtout que c'est le timbre et la couleur de ton instrument qui change radicalement et s'adapte mieux au chant.
Voilà, merci au capodastre, merci Gwen pour le capo crayon (génial je ne connaissais pas!).
Merci Gwen pour ce topic clivant. Pendant des années j'ai été "anti capo", considérant que c'était un truc de fainéant...tu transposes à vu et basta, comme un vrai musicien (en tout cas qui a des trucs à prouver!).
Quelle erreur!
Puis un jour j'ai rencontré un vrai chanteur et j'ai bien sur changé d'avis. Au delà du simple fait que tu changes de tonalité facilement (ce qui ne m'intéresse pas), je trouve surtout que c'est le timbre et la couleur de ton instrument qui change radicalement et s'adapte mieux au chant.
Voilà, merci au capodastre, merci Gwen pour le capo crayon (génial je ne connaissais pas!).
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Re: Le topic des Capodastres
Merci FanfanFanfanlamusique a écrit : ↑dim. 5 mars 2017 15:24 Mes chers amis,
Merci Gwen pour ce topic clivant. Pendant des années j'ai été "anti capo", considérant que c'était un truc de fainéant...tu transposes à vu et basta, comme un vrai musicien (en tout cas qui a des trucs à prouver!).
Quelle erreur!
Puis un jour j'ai rencontré un vrai chanteur et j'ai bien sur changé d'avis. Au delà du simple fait que tu changes de tonalité facilement (ce qui ne m'intéresse pas), je trouve surtout que c'est le timbre et la couleur de ton instrument qui change radicalement et s'adapte mieux au chant.
Voilà, merci au capodastre, merci Gwen pour le capo crayon (génial je ne connaissais pas!).
Le coup du crayon a été mon premier capo
Au même titre qu'à l'époque, j'avais un médiator que je gardais précautionneusement pour les grandes occases, le reste du temps, c'était un bout de carton ou un bout de plastique. J'avais pas un rond
Ca apprend à s'adapter
Ici la photo est du récupweb, comme quoi je n'avais rien inventé
Tu as bien raison de souligner la modification du timbre, de la couleur quand on utilise un capo.
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Re: Le topic des Capodastres
Je me suis rendu compte du même phénomène par rapport aux sons produits avec un capo.Fanfanlamusique a écrit : ↑dim. 5 mars 2017 15:24 Mes chers amis,
Merci Gwen pour ce topic clivant. Pendant des années j'ai été "anti capo", considérant que c'était un truc de fainéant...tu transposes à vu et basta, comme un vrai musicien (en tout cas qui a des trucs à prouver!).
Quelle erreur!
Puis un jour j'ai rencontré un vrai chanteur et j'ai bien sur changé d'avis. Au delà du simple fait que tu changes de tonalité facilement (ce qui ne m'intéresse pas), je trouve surtout que c'est le timbre et la couleur de ton instrument qui change radicalement et s'adapte mieux au chant.
Voilà, merci au capodastre, merci Gwen pour le capo crayon (génial je ne connaissais pas!).
C'est ainsi que je préfère jouer avec un capo certains morceaux pour être proche de la sonorité d'origine au niveau des rythmique... et aussi pas besoin de trimballer deux guitares lorsque tu travailles sur un accordage plus bas que le Mi.
Ma page SoundCloud (covers et compositions) :
https://soundcloud.com/fabian-de-roose
Guitars :
- Yamaha Pacifica 612 VII FM
- ESP Forest GT Std
- Squier 70s Telecaster Deluxe (modifiée)
Amps :
- Fractal AX8
- Koch Powertone II 6550
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Re: Le topic des Capodastres
Je ne sais pas si je peux poser la question ici, vu que c'est surtout un post sur le choix de l'accessoire en lui-même et non son utilisation.
Si j'ai tout compris, le capodastre peut servir à transposer un morceau. J'ai très peu de notions de solfège, mais quand on chante, il me semble qu'on peut chanter à la tierce ou à la quinte (et à l'octave bien sûr) sans que ça agresse nos oreilles. Est-ce qu'on peut faire la même chose en jouant à deux guitares et en s'aidant avec un capodastre. Genre, l'un joue le morceau sans capodastre, et l'autre joue avec le capodastre pour faire la tierce (plus j'imagine qu'il reste plus assez de cases sur le manche pour le faire sans transposer soi-même le morceau "à la main").
Dans ce cas, je suppose que pour jouer la tierce, on place le capodastre en 6ème case ? (6 demi-tons)
Si j'ai tout compris, le capodastre peut servir à transposer un morceau. J'ai très peu de notions de solfège, mais quand on chante, il me semble qu'on peut chanter à la tierce ou à la quinte (et à l'octave bien sûr) sans que ça agresse nos oreilles. Est-ce qu'on peut faire la même chose en jouant à deux guitares et en s'aidant avec un capodastre. Genre, l'un joue le morceau sans capodastre, et l'autre joue avec le capodastre pour faire la tierce (plus j'imagine qu'il reste plus assez de cases sur le manche pour le faire sans transposer soi-même le morceau "à la main").
Dans ce cas, je suppose que pour jouer la tierce, on place le capodastre en 6ème case ? (6 demi-tons)
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Topic author - Maitre Guitariste
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Re: Le topic des Capodastres
Bonjour Kyra,
Un accord, c'est la fondamentale, la tierce et la quinte. Chanter la mélodie à la tierce correspond à décaler la note de départ d'une tierce, sans changer la gamme.
Par exemple, frère jacques commence par do, ré, mi, do_
Chanter à la tierce donnerait mi, fa, sol, mi_
On transpose donc la mélodie et on peut superposer les deux mélodies
Mais à une séquence d'accord on ne superpose pas une autre séquence d'accord avec un capodastre.
Ce serait trop long de t'expliquer les modes qui le permettent, les enrichissements et les substitutions.
En revanche, on utilise le capodastre (parfois) pour arranger 2 guitares.
Par exemple le premier guitariste joue la séquence C, Am, Dm, G7.
Le deuxième guitariste met un capo à la 5* case et va jouer les positions (les "formes" d'accord) G, Em, Am, D7... donc puisqu'on est en cinquième case on joue bien la même séquence que la guitare 1 : C, Am, Dm, G7
La deuxième guitare joue les "renversement" de cette suite d'accord.
La guitare 1 jouera plutôt les 4 cordes graves et la guitare 2 jouera plutôt les 4 aigues.
Essaye, tu verras que le résultat est trè sympa.
C'est un des usages du capodastre.
Un accord, c'est la fondamentale, la tierce et la quinte. Chanter la mélodie à la tierce correspond à décaler la note de départ d'une tierce, sans changer la gamme.
Par exemple, frère jacques commence par do, ré, mi, do_
Chanter à la tierce donnerait mi, fa, sol, mi_
On transpose donc la mélodie et on peut superposer les deux mélodies
Mais à une séquence d'accord on ne superpose pas une autre séquence d'accord avec un capodastre.
Ce serait trop long de t'expliquer les modes qui le permettent, les enrichissements et les substitutions.
En revanche, on utilise le capodastre (parfois) pour arranger 2 guitares.
Par exemple le premier guitariste joue la séquence C, Am, Dm, G7.
Le deuxième guitariste met un capo à la 5* case et va jouer les positions (les "formes" d'accord) G, Em, Am, D7... donc puisqu'on est en cinquième case on joue bien la même séquence que la guitare 1 : C, Am, Dm, G7
La deuxième guitare joue les "renversement" de cette suite d'accord.
La guitare 1 jouera plutôt les 4 cordes graves et la guitare 2 jouera plutôt les 4 aigues.
Essaye, tu verras que le résultat est trè sympa.
C'est un des usages du capodastre.
Re: Le topic des Capodastres
Comme quoi j'ai bien fait de poser la question lol,j'aurais jamais deviné que c'était différent pour les mélodies et les accords (mais je l'aurais peut-être entendu).
Et en plus comme ça, ça m'a fait aller regarder ce qu'était un renversement d'accord, je me coucherai moins bête ce soir !
Merci, je garde l'idée sous le coude, maintenant qu'on commence à apprendre les mêmes morceaux, au-delà de les jouer pareil juste ensemble, ça peut être un plan sympa :-)
Edit : pourquoi 3,5 tons avec un capo en 5 et pas 2,5 tons ? Y'a bien 3,5 tons entre C et G non ? Ca y est je commence à m'arracher les cheveux (300 ans plus tard, je comprends que t'as bien compté 2,5 tons mais en descendant et pas en montant bêtement comme moi et je comprends surtout que l'harmonisation c'est un métier lol)
Et en plus comme ça, ça m'a fait aller regarder ce qu'était un renversement d'accord, je me coucherai moins bête ce soir !
Merci, je garde l'idée sous le coude, maintenant qu'on commence à apprendre les mêmes morceaux, au-delà de les jouer pareil juste ensemble, ça peut être un plan sympa :-)
Edit : pourquoi 3,5 tons avec un capo en 5 et pas 2,5 tons ? Y'a bien 3,5 tons entre C et G non ? Ca y est je commence à m'arracher les cheveux (300 ans plus tard, je comprends que t'as bien compté 2,5 tons mais en descendant et pas en montant bêtement comme moi et je comprends surtout que l'harmonisation c'est un métier lol)
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Re: Le topic des Capodastres
kyra a écrit : ↑jeu. 9 mars 2017 13:41 Merci, je garde l'idée sous le coude, maintenant qu'on commence à apprendre les mêmes morceaux, au-delà de les jouer pareil juste ensemble, ça peut être un plan sympa :-)
Edit : pourquoi 3,5 tons avec un capo en 5 et pas 2,5 tons ? Y'a bien 3,5 tons entre C et G non ? Ca y est je commence à m'arracher les cheveux (300 ans plus tard, je comprends que t'as bien compté 2,5 tons mais en descendant et pas en montant bêtement comme moi et je comprends surtout que l'harmonisation c'est un métier lol)
Tu confonds transpositions mélodique et usage du capodastre pour jouer les mêmes accords
Le guitariste 1 joue C, Am, Dm, G7
Le guitariste 2 joue C, Am, Dm, G7. Mais il va, autre variante de renversement mettre un capo en case 3 et jouer des accords de la forme A, (A + 3 case = A + 1ton1/2 = C ) forme Em barré en case 5 = Am, forme Am barré en case 5 = Dm, forme E7 avec capo en case 3 = G7
Tu vois sur cet exemple que le choix du capo en case 3 est moins pertinent qu'en case 5 car il t'oblige à des barrés.
Mais j'espère que ce 2* exemple te permet de comprendre la logique d'utilisation du capo pour effectuer des renversements d'accords.
Peut être que tu pourrais regarder le wiki "renversement d'accord" pour comprendre plus en profondeur.
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Re: Le topic des Capodastres
Oui, vous avez raison, mon prof nous a fait jouer du Vianney, je m'en vais, et là, pas le choix pour être dans la tonalité du Mr , c'est capo trois, et çà va bien.....Et comme on va le jouer en concert avec des chanteuses il faudra l'utiliser.
Je n'avais pas le mien , nous avons aussi jouer sans Capo....plus grave donc.
Oui, le mien c'est bien un Dunlop pour acoustique, mais en électrique , il va bien aussi, métal et caoutchouc. ....
Je n'avais pas le mien , nous avons aussi jouer sans Capo....plus grave donc.
Oui, le mien c'est bien un Dunlop pour acoustique, mais en électrique , il va bien aussi, métal et caoutchouc. ....
Et banzaï !
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Re: Le topic des Capodastres
Et OUI.....Vianney Capo 3 pour " je m'en vais " et ça roule au poil de poil.kamikaze a écrit : ↑jeu. 9 mars 2017 17:48 Oui, vous avez raison, mon prof nous a fait jouer du Vianney, je m'en vais, et là, pas le choix pour être dans la tonalité du Mr , c'est capo trois, et çà va bien.....Et comme on va le jouer en concert avec des chanteuses il faudra l'utiliser.
Je n'avais pas le mien , nous avons aussi jouer sans Capo....plus grave donc.
Oui, le mien c'est bien un Dunlop pour acoustique, mais en électrique , il va bien aussi, métal et caoutchouc. ....
Voilà à quoi sert le capo pour être à la bonne tonalité si tu bosses sur Album.
Je fais bosser moi aussi mes jeunes recrues sur Vianney ..On met le CD en route....et Ya plus ka !!!!
Et puis " Je m'en vais " reste une chanson assez facile à suivre sur CD. si on a la bonne rythmique qui va avec.
Boucle de MIm - DO - RE - MIm ( Vianney joue beaucoup sur Looper )
Et c'est idem pour Claudio Capéo ( Un homme debout ) ...Christophe Mahé ( Il est ou le Bonheur )...etc.
Souvent mes élèves me ramènent leur albums pour faire du Louane.....du Saprano....ou autres chanteurs.
et c'est là que Mr. Capo DASTRE intervient. Et en plus, il fait bien son travail le bougre !!
Alors tu vois Kamikaze.....c'est très utile le capo.... non ????
Surtout si on chante ...et vu que je chante du soir au matin
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.
Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes
Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D
Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...
Et plein de trucs qui font du bruit. !