Le bouton "off" des cordes à vide

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Le bouton "off" des cordes à vide

Message par kyra »

Cette semaine, ma prof me fait travailler Redemption Song de Bob pour bosser le rythme. Sur une des mesures, on doit enchainer deux accords à la suite et entre les deux il y a un demi soupir (j'ai pas la partition sous la main, sinon je l'aurais scannée). Elle m'a donc expliquée que pour le respecter, je devais étouffer l'accord pendant ce demi soupir, "éteindre" les cordes en soulevant légèrement les doigts.

J'étais toute contente d'essayer chez moi, sauf que je continuais à entendre certaines cordes. J'ai essayé plusieurs fois en me disant que je devais faire un truc bizarre avant de comprendre que c'était les cordes à vide qui ne pouvaient forcément pas être étouffées en levant légèrement les doigts vu que j'avais pas les doigts dessus. Mode blonde on. :hehe:

Bon, je lui poserais la question en la revoyant mercredi, mais comme je suis du genre curieuse et que j'ai un peu de temps pour expérimenter des trucs par moi-même, je me demandais comment vous les faisiez taire ces cordes-là ? Ou alors on s'en fout et on est sensé les ignorer lool (même si elles font un boucan d'enfer) :hehe: .

Acapulco
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 13:13
Guitare : Fender Jaguar
Ampli : Marshall MHZ15
Sexe : H
Prénom : Lucas
Âge : 25

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Acapulco »

Salut, en général tu utilise le coté de ta main droite (si tu es droitière) que tu pose sur les cordes au niveau des micros pour mute les cordes (les empêcher de sonner) :)
"I find that the best way to do things is to constantly move forward and to never doubt anything and keep moving forward, if you make a mistake say you made a mistake" J.Frusciante
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Axoutatis »

Le muting c'est pas une chose facile mais ca change tout, ca vient avec le temps. généralement la main droite étouffe les cordes superieures à celles jouées et la main gauche les cordes inferieures.
Apres selon le contexte on peut tres bien muter toutes cordes avec la main droite et/ou en relachant la pression des doigts main gauche ;)
Modifié en dernier par Axoutatis le sam. 4 mars 2017 09:41, modifié 1 fois.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Gwen Armor »

Bonjour Kyra,
Je viens d'écouter

les notes étouffées ici dans cette intro semblent "muté" par la main droite en appui sur le chevalet.
Mais pour d'autres morceaux, ce sera à ta main gauche d'étouffer les cordes.
Il faut savoir faire les deux, mais ça vient vite. :)
Avatar du membre

Topic author
kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par kyra »

En fait c'est je crois, l’enchaînement à 0:19 de ta vidéo sur la phrase "sold I to the merchant ships" plus que sur l'intro (mais ca change peut être rien à la technique utilisée).

Merci en tout cas pour vos précisions, qui me montrent aussi combien de choses incroyables il me reste à découvrir.
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par JoCool »

En fait, t'as plein d'option pour arriver au résultat escompté.
  • Soit tu mutes tes cordes en levant légèrement les doigts de la main gauche (si tu es droitière), si l'accord n'a pas de corde à vide ;
  • Soit, si l'accord a des cordes à vide, tu ne joues pas les cordes à vide et tu mutes tes cordes en levant légèrement les doigts de la main gauche. Evidemment, ton accord sonne moins dans ce cas, mais un accord c'est 3 notes donc tu peux virer jusqu'à 3 cordes si tu gardes la Fondamentale, la Tierce et la Quinte (pour un accord Majeur) ;
  • Soit tu mutes tes cordes avec la main droite au niveau du chevalet (ça s'appelle le Palm Mute, tu peux regarder ça sur le net).
Il y a certainement d'autres options mais ce sont celles qui me viennent en tête là.
Par exemple, j'ai une guitare sur laquelle il y a un "kill switch", c'est-à-dire un bouton qui coupe le son. Ca ne sert pas trop à remplacer un palm mute mais pourquoi pas. Bref, tous les chemins mènent à Rome ;)
Amuses-toi bien.

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Gothrers »

Après un palm mute et enlever la pression des doigts sur un accord (je crois que c'est ça, les notes mortes) ça donne carrément pas le même son, donc à voir dans le contexte :)
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Dav6 »

Salut,

Toujours en utilisant la paume de la main, tu peux trouver le bon endroit (peut-être au dessus du micro grave) qui fait que tu va mute la corde. Ensuite il faut en faire un "réflexe", répéter le geste lentement puis accélérer progressivement.

Si la main gauche ne fait rien, tu peux te servir des deux mains aussi pour être sûr à 200% que la corde ne sonnera pas
Avatar du membre

Topic author
kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par kyra »

J'ai enfin pris le temps de prendre en photo la dite partie.

Image

Au final, j'ai travaillé en essayant juste pour l'instant de lever les doigts et d'étouffer ma corde de mi aigue avec la main gauche. Reste d'autres cordes bavardes, mais on va dire que c'est un début. XD

Je crois me souvenir que ma prof m'a dit qu'elle venait frapper les cordes avec sa main droite pour les "étouffer" quand il y avait une petite croix, (mais que pour l'instant je ne devais pas y faire attention et juste ne pas jouer d'accord à ce moment là). C'est ca le "palm muting" dont vous parlez ou c'est encore autre chose ? Et du coup, il existe une notation particulière sur les tabs pour les reconnaitre ?
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Clarky »

Bonjour,
Les petites croix c'est autre chose, ton coup de médiator est joué avec les cordes déjà étouffées. Elle ne sonnent pas, ça fait "tchac".
Sur la tab que tu as prise en photo le palm muting n'est pas indiqué mais il y a le demi soupir... sur d'autre tab tu n'auras pas de solfège, ni les silences ni les les longueurs de notes, mais le palm muting sera indiqué par les initiales P.M. au dessus de la tab. Et enfin sur moultes tabs, tu n'auras rien du tout.
Après tout dépend si on est dans la reproduction fidèle ou dans l'interprétation. Le palm muting c'est un des outils qui permet à chacun de personnaliser son jeu et de faire groover un morceau comme il l'entend et crois moi tu vas t'éclater quand tu commenceras à "muter" au feeling.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Gwen Armor »

Bonjour Kira,
Oui, dans ce contexte, on étouffe la corde avec ... il y a plusieurs techniques : la paume de la main droite, le pouce, ou pour le fingerstyle avec les doigts qui viennent taper et bloquer les cordes.
Tu trouveras certainement sur youtube des vidéos montrant les différentes techniques.
Je n'ai pas regardé toute ta partoche, mais pour l'intro, elle est incomplète. Toute l'intro, tu dois l'entendre en écoutant l'original, est en double note.
Si je la retrouve je te posterai une version plus complète.
Mais joue ce que ta prof te dit. Elle a certainement simplifié intentionnellement.
Bon travail :)
Avatar du membre

Topic author
kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par kyra »

C'est clair que c'est tout ce qui donne de la couleur au jeu :-)

Oui je pense qu'elle l'a intentionnellement simplifiée. C'est que mon deuxième cours en même temps lool ! L'idée est vraiment de bosser sur le rythme, je pense d'ailleurs qu'elle m'a parlé des soupirs en comparant avec les notes qui sont liées et parce que même si c'est deux battements vers le bas, comme deux noires, bah c'est quand même pas une noire.

En tout cas, même si je suis loin de pouvoir tout appliquer (et en plus d'appliquer correctement), ça fait pas de mal d'avoir un peu de "culture guitaristique" et de vocabulaire. Au moins le jour où je devrais vraiment le bosser, je serais pas dans l'inconnu total XD
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Gwen Armor »

J'ai retrouvé :hehe:
Elle est plus "fidèle" à l'arrangement original.
marley_bob-redemption_song2.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par kyra »

Lool ah oui effectivement, ca change tout. Mais euh, c'est définitivement hors de portée pour moi. Déjà que c'était la première fois que je faisais un hammer, alors en grattant plusieurs cordes avant (ce que j'ai jamais fait non plus), ca aurait été too much. 8|

Mais je vais me l'imprimer et la garder précieusement, pour quand je serais grande lol. En plus, comme tu as les paroles sous le rythme ca peut aider pour savoir comment chanter en même temps. Bon pour l'instant, mon cerveau est déjà overbooké à songer à ce qu'il doit faire avec sa main droite et sa main gauche, donc je suis pas encore à chanter dessus, mais qui sait un jour "I help to sing these songs of freedom".

A part jouer et chanter en même temps le lion est mort, ou lili de U turn, c'est tout ce dont je suis capable. (rythme toujours identique et chanson avec un rythme qui y colle facilement)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Le bouton "off" des cordes à vide

Message par Gwen Armor »

kyra a écrit : lun. 6 mars 2017 11:26
A part jouer et chanter en même temps le lion est mort, ou lili de U turn, c'est tout ce dont je suis capable. (rythme toujours identique et chanson avec un rythme qui y colle facilement)
Ce sont des chansons très bien pour s'entraîner à la régularité du "strum" du battement.
Entraîne toi au métronome ou directement en t'accordant et jouant sur une vidéo youtube du morceau (au besoin mettre un capodastre)
Bon jeu :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »