Créer un programme d'entrainement

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Créer un programme d'entrainement

Message par Lubberla »

Salut,

Je viens prendre de vos conseils afin d'essayer de mieux organisés mon temps sur la guitare, jsuis encore assez débutant 8 mois environ de pratique, et pour l'instant quand je fais de la guitare ça se résume à faire un exo d'indépendance des doigts et bosser le morceau que j'ai envie de jouer (holiday de greenday) mais je sens bien que c'est pas productif, et de temps à autres je travaille un peu la gamme de do majeur en haut de manche, donc voilà si quelqu'un de plus avancé que moi peut m'aiguiller ça sera super sympa !
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Créer un programme d'entrainement

Message par Dav6 »

Salut

C'est productif mais ça dépend comment tu t'y prends !
Pour l'indépendance des doigts je suppose que tu fais l'exo de la gamme chromatique. Cet exercice est trop bien !

Tu peux le faire de plusieurs manières : changer l'ordre des doigts, 1 case de différence entre les doigts (du coup ce n'est plus chromatique en théorie), en legato, en tapping, vibrato, etc. Ou simplement de plus en plus vite et tu t'amuse à te balader sur tout le manche...
En fait tu peux le remixer à ta sauce selon tes besoins, selon la technique que tu veux travailler.

Avant de faire un programme, faut savoir combien de temps tu peux consacrer à la guitare par jour. 15min, 30min, 1h... Et aussi : que veux tu travailler/développer dans ton jeu ? Que veux tu corriger/améliorer dans ton jeu ?

En attendant, tu peux lire ça : https://www.tabs4acoustic.com/cours-gui ... l-210.html

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Créer un programme d'entrainement

Message par Lubberla »

J'ai beaucoup de temps à consacrer à la guitare jusqu'à septembre ( plus d'une par jour ) sinon sur les points à améliorer je pense que je dois toute améliorer encore, et sinon je suis plus metal et fan de solo donc j'aimerai développer ça les techniques de jeu solo, avoir un jeu propre et pouvoir augmenter la vitesse progressivement, et aussi développer mon oreille et ma musicalité pour pas juste être un mec qui à la technique mais que peut pas la mettre en pratique, et après je pense aussi que commencer à voir les outils pour improviser ça peut être pas mal aussi

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Créer un programme d'entrainement

Message par Lubberla »

J'ai beaucoup de temps à consacrer à la guitare jusqu'à septembre ( plus d'une par jour ) sinon sur les points à améliorer je pense que je dois toute améliorer encore, et sinon je suis plus metal et fan de solo donc j'aimerai développer ça les techniques de jeu solo, avoir un jeu propre et pouvoir augmenter la vitesse progressivement, et aussi développer mon oreille et ma musicalité pour pas juste être un mec qui à la technique mais que peut pas la mettre en pratique, et après je pense aussi que commencer à voir les outils pour improviser ça peut être pas mal aussi
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: Créer un programme d'entrainement

Message par Heavy Matos »

Salut!

Où en es tu aujourd'hui avec les accords de guitare? Sais tu les enchainer parfaitement?
Si ce n'est pas encore le cas, je te conseillerai de te focaliser uniquement sur des morceaux composés d'accords, du type: Angels de Robbie Williams, Don't look back in anger de Oasis, Where did you sleep last night de Nirvana, Hey jude des Beatles (super pour les barrés), Hotel California des Eagles, Yellow submarine des Beatles, etc.

Tous ces morceaux sont faciles à apprendre, et ils présentent l'avantage de faire travailler l'enchainement des accords et la rythmique. Bref, c'est tout ce qu'il faut quand on débute (tu as 8 mois de guitare, donc je suppose que tu es encore débutant, ne m'en veux pas ;-)).

A côté de ça, tu peux également commencer à apprendre les riffs de guitare: Come as you are de Nirvana (pas très dur), Smoke on the water de Deep Purple (classique), Now I'm here de Queen (intéressant celui-ci), Pretty woman de Roy Orbison (contient également une suite d'accords bien sympathique), Beat It de Michael Jackson (la classe et en plus pas trop dur), Day Tripper des Beatles (la méga classe aussi), ou alors en métal tu as Enter Sandman ou Sad but true de Metallica, mais ils seront un peu plus durs à maitriser je pense.

Pour résumer, si tu as 8 mois de guitare, sois sûr dans un premier temps de connaître tous tes accords majeurs, mineurs et majeurs septièmes sur le bout des doigts. Et travaille les un maximum en apprenant un maximum de morceaux (de préférences, ceux que tu aimes). Green day c'est pas mal je pense quand on débute, focalise toi surtout sur les morceaux d'accords (par exemple, apprendre les accords de Boulevard of broken dreams est un superbe entrainement. Ne t'embête pas avec les solos etc.).

A côté des accords, tu peux commencer à apprendre quelques riffs faciles, comme ceux exposés plus haut. Pour les solos, les arpèges, les tappings, etc., je serais toi, j'attendrais un peu. Encore une fois, je ne connais pas ton niveau, mais pour 8 mois de guitare, ça me semble être la bonne chose à faire.
www.heavymatos.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »