je re-débute, et je suis perdu

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
yengstro
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 21:02
Guitare : yamaha c40
Sexe : H

je re-débute, et je suis perdu

Message par yengstro »

Bonsoir à tous!

voilà, j'avais commencé à apprendre la guitare classique il y a 5 ans avec un prof en école de musique, sur une breve periode (9 mois).

petite description de mon jeu:
Je possède une guitare classique yamaha ainsi qu'une folk que m'a donné mon père.
je n'ai appris à jouer qu'e n arpège. Je ne sais pas utiliser un médiator. Je sais lire des tablatures et des diagrammes.
Je ne connais aucun accord. je décrypte à chaque fois. La plupart des termes techniques me sont souvent inconnus.
je connais les bases du solfège. C'est même plus facile pour moi de lire une partition qu'une tablature. Je ne connais pas par coeur les notes de ma guitare (enfin je les savais, mais comme j'ai peu exercé et arrété longtemps...)
je connais l'équivalence des notes franco-anglaises.


Maintenant, je suis décidé à m'y remettre. j avais du arrêter a cause de grand changement de vie perso et pro. je m'accorderai du temps plusieurs fois par semaine pour m’entraîner, et ma femme, pianiste, s'assurera que je m'y tiennes :p

Sauf que... Ben je sais pas par où commencer. J'ai ressorti la guitare, je l'ai accordé. et puis la l'horreur. en 5 min j avais deja mal au dos, les muscles de la main gauche n'ont plus aucune force... et je sais même pas quoi faire!

j'ai désespérément besoin d'aide pour savoir par où débuter.

Dois je faire des gammes? Dois je apprendre des accords? Me lancer sur un morceau très simple?
Me relancer sur la guitare classique, ou bien passer sur la folk et apprendre le mediator?
je suis completement perdu :/
Avatar du membre

sue
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 370
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 17:04
Guitare : Antonio picado
Sexe : F
Localisation : Région trois quart de ciel
Âge : 41

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par sue »

Quel genre de musique souhaites tu jouer?
Cela déterminera déjà le type de guitare que tu utiliseras.

Ensuite, fixe toi un objectif. Un seul.
Il faut que tu te trouves un morceau simple que tu as envie de maîtriser. Car tout ce que tu cites comme techniques ne s'acquiert qu'avec le plaisir de jouer.

Tu veux apprendre un morceau? Il te plaît? Ok, ça te donnera naturellement envie d'approfondir. Et les sections "debutant" "technique" et "theorie" du forum sont là pour t'aider.
Happiness is Inside you, not with another person (John Lennon)

Topic author
yengstro
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 21:02
Guitare : yamaha c40
Sexe : H

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par yengstro »

quel musique?
j'aime beaucoup de chose. C'est ultra varié... de cabrel à ZZ top, jusqu a nirvana :p

de simple, je crois, j'aime bien chanson pour l'auvergnat, hotel california, feeling good de muse,, la 4l de jacquie :D, helène de roch voisine, et la plupart des chansons de disney

j'ai trouvé plein de chansons qui me plaisent. le souci, c'est que souvent, les tabs que je trouve sont faites pour etre joué au médiator. j ai beaucoup plus de mal pour trouver des versions en arpege.

du coup je me demande si c'est pas mieux que je me mettes a la folk. mais alors par contre, vous avez une vidéo, quelques choses pour m expliquer comment utiliser un mediator?
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par JoCool »

Salut yengstro (et tous le monde aussi),

Hotel California et Feeling Good ne sont pas simples du tout. Mais c'est normal, au début, on ne sait pas trop situer les morceaux. Pour ça, il faut un peu d'aide et avec le net, tu vas en trouver facilement. Par exemple, ce très bon site propose plein de vidéos d'apprentissage des morceaux, rangées par niveau : https://www.coursdegratte.com/

Pour le problème de médiator / arpège, soit c'est l'occasion d'apprendre à jouer au médiator, et d'apprendre les accords, soit tu ne te prends pas la tête pour l'instant et ce qui est indiqué en accord, tu le transformes en arpège : tu cherches un arpège que tu appliques à l'identique sur tous les accords de la tablature (en adaptant à la corde grave de l'accord à chaque fois) et voilà.

De plus, certains membres te diront qu'il faut organiser tes séances, d'autres sont partisans de l'improvisation totale. A chacun de voir.
Personnellement, après avoir improvisé complètement pendant des années et piétiné dans mes apprentissages, j'ai fait un bon énorme depuis que j'organise mes séances de guitare. Chacun ses mécanismes d'apprentissage, nous ne sommes pas tous égaux en la matière.

De ce que tu dis, je pense que tu as besoin d'organiser ton travail.
Regarde ce sujet :viewtopic.php?t=50374
J'y ai répondu et proposé un lien vers une méthode de travail.

Si tu veux, je peux même t'envoyer la méthode que je me suis faite pour essayer de travailler de façon efficace.
Certains vont jusqu'à planifier leur travail, prévoyant à l'avance ce qu'ils vont travailler pour la semaine. Je ne le fais pas à 100%, mais c'est peut-être un tort.

En tous cas, la clé de tout ça c'est la persévérance. Et tu verras que tu vas vite progresser et surtout que tu vas y prendre du plaisir.
Bon courage et si besoin, tu viens sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
Avatar du membre

kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par kyra »

Je suis ultra-débutante donc mal placée pour t'aider, mais je peux quand même te passer le lien de cette vidéo pour savoir comment tenir un médiator ^^ (et y'a plein de vidéos sympa pour apprendre des morceaux sur sa chaine)

https://www.youtube.com/watch?v=XhGlTwg5FRY


Après, je vais ptete dire une bêtise, mais je pense pas qu'il soit obligatoire de jouer au médiator pour gratter des accords par exemple, donc y'a plein de trucs que tu dois pouvoir jouer sans, et qui ne sont pas des arpèges.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Gwen Armor »

Bonjour,
Tout ce qui se joue au médiator peut se jouer aux doigts. Mais c'est bien de maitriser les 2 techniques.
Pour reprendre, commence toujours par t'echauffer par des déliateurs. Puis travaille un morceau qui te plait en le segmentant en petites parties. Cherche le relâchement. 😊
Ne joue pas plus de 30' au début.
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par JoCool »

Je plussoie les messages de kyra et Gwen Armor.

Il faut absolument s'échauffer avant de commencer à jouer. Non seulement ça échauffe les muscles et tendons (oui, oui, la guitare, c'est du sport), mais ça permet de travailler aussi la souplesse et la rapidité avec le temps.
Pas obligé de faire des gammes pour s'échauffer.

Ce que je fais pour m'échauffer : je pars de la case 5 corde Mi grave (la plus grosse) et je joue toutes les cases en descendant les cordes et en mettant un doigt de plus à chaque note. Donc ça fait Mi grave : 5 - 6 - 7 - 8, puis La : 5 - 6 - 7 - 8, etc. jusqu'à la Mi aiguë.
Et après, je remonte en sens inverse (je pars de Mi aigüe : 8 - 7 - 6 - 5, etc.).
Le truc, c'est de laisser les doigts sur la corde en descendant (ne pas relâcher la pression) pour faire travailler les doigts. Donc, quand je joue la case 5, puis la 6, mon doigt reste appuyé en 5 et je ne relâche que quand je change de corde.
En remontant, ce n'est pas possible.

Pas besoin d'aller vite.
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Clarky »

Pour cet exercice, niveau 1 en changeant de corde on lève les 4 doigts ensemble, niveau 2 on laisse les doigts en place et on les bouge les uns après les autres. Essayez on sent de suite la différence :happy1:

Topic author
yengstro
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 21:02
Guitare : yamaha c40
Sexe : H

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par yengstro »

oula que de conseils!

Déjà merci à tous! Ca m'encourage tout ca!

Merci pour la vidéo du médiator.
J'ai trouvé une chaine youtube qui décortique pour les ultra débutant 100 chansons pour enfants en 4 accords. les plus basiques sont même montré avec un seul accord puis 2 pour augmenter un peu la difficulté.

Je pense que je vais testé comme ca.

par contre quelques choses reste obscur. jocool parle de transposer des accords en arpege. Mais comment on fait? Je veux dire que j'ai vu des accords où on gratte toutes les cordes, mais en arpege, je les grattes dans quel ordre? du grave a l aigue? toujours?

kristoof
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 22
Enregistré le : dim. 19 févr. 2017 02:12
Guitare : jackson
Ampli : h&k attax/peavey ban
Sexe : H

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par kristoof »

salut a toi!

1-4-5-6
1-3-2-4-3-5-4-6

les possibilités sont multiples!

te prend pas trop la tete, exercices de deliateur, t atteler a une chanson pas trop compliquée pour demarrer (arpeges? tu aimes cabrel? je l'aime a mourir par exemple!). tu commences doucement et tu progresses ;-)

tu peux aussi prendre une chanson plus dure et commencer a la bosser, si tu bloques, tu reviens sur autre chose, et tu la reprends apres quelques jours/semaines. ca te permettra de voir ton evolution ;-)

tout temps passé a jouer n'est jamais perdu. et meme les mauvaises habitudes qu on peut prendre seul peuvent etre gommées avec du travail.

bon courage a toi! c'est que du plaisir tu verras ;-)
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par FlagagaJones »

Hello,

Pour répondre à ta question, non il n'y a pas d'ordre de corde pour arpeger un accords. C'est toi qui choisi. Mais tu verras il y a souvent les mêmes patern (le meme ordre) qui reviennent.
Le conseil de Kristof est très bon. Ainsi que son choix de chanson "je l'aime à mourir" est très bien pour commencer et pour apprendre qq accords.

Bon courage, tu verras ça vaut le coup, il faut juste jouer régulièrement pour que les doigts et le la tête n'oublient pas.

Ps: pour ton mal de dos, je pense que tu dois juste de dé-crisper et redresser ton dos. C'est normal que les doigts soient douloureux par contre, c'est le début, mais ça va vite passer ;)
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par JoCool »

yengstro a écrit : lun. 6 mars 2017 23:58 ...
par contre quelques choses reste obscur. jocool parle de transposer des accords en arpege. Mais comment on fait? Je veux dire que j'ai vu des accords où on gratte toutes les cordes, mais en arpege, je les grattes dans quel ordre? du grave a l aigue? toujours?
Les autres ont déjà répondu mais ce que dit kyra est très intéressant (comme quoi, pas besoin d'être expert pour dire des trucs qui servent ;) ) : tu n'es pas obligé d'utiliser un médiator pour jouer des accords. Tu peux gratter les cordes avec le pouce.

Sinon, si tu veux vraiment faire des arpèges, comme ont répondu les autres, tu peux faire n'importe quel schéma, le plus simple étant de jouer la corde grave, puis de descendre les cordes aigües (pas obligé de toutes les jouer). Soit juste ça, soit tu descends et tu remontes.
Quand je dis LA corde grave, c'est parce que sur certains accords il y en a une seule, mais sur la plupart tu en as plusieurs. En arpège, je te conseille de n'en jouer qu'une. A toi de voir celle qui sonne le mieux dans ton arpège. Inutile de chercher à savoir si cette corde joue la note fondamentale de l'accord, pour l'instant.
Tu peux faire plein de variation comme ça, en rejouant la corde grave lors de la remontée, en ne la rejouant pas, etc., etc.
Le but c'est que ce que tu joues te plaise. C'est pas plus compliqué que ça.

Et si tu veux aller plus loin, comme l'ont dit les autres, tu vas trouver des schémas (patterns) d'arpèges à répéter et qui sonnent bien. Une petite recherche sur le net et hop : http://www.guitarezero.fr/finger.html puis http://www.guitarezero.fr/app3.html
Tiens, ici tu as l'arpège de "Je l'aime à mourir" de Cabrel : http://www.maguitareclassique.com/artic ... 40970.html
Modifié en dernier par JoCool le mar. 7 mars 2017 21:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Clarky
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 48
Enregistré le : mer. 16 mars 2016 19:31
Guitare : Gretsch G5445T
Ampli : Fender Mustang V2
Sexe : H
Localisation : Palavas
Âge : 49

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Clarky »

Je mettrais juste un bémol, je l'aime à mourir est loin d'être si facile à cause de la rapidité notamment, et de sa presque walking bass. En grand débutant je pense qu'une chanson comme everybody hurts est plus adaptée
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par JoCool »

Oui, tu as raison. Ou alors il faut la ralentir et c'est vrai qu'on n'aime pas trop ça quand le morceau joué ne correspond pas à l'original (sauf interprétation personnelle bien sûr).

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par dano »

Voilà la partie guitare d'une superbe chanson qui est très sympa à jouer y compris (surtout ?) pour un débutant.
https://www.songsterr.com/a/wsa/johnny- ... ab-s4938t0
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 53

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Fanfanlamusique »

Ami courageux qui re-débute, chers amis bonsoir,

J'ai une formation classique, mes accords (que j'apprenais en dehors de mes cours), je les jouais au pouce tout simplement. A la noire en descendant (des graves aux aigus), à la croche en descendant et remontant. tu peux aussi le faire avec l'index...à toi de voir.
En ce qui concerne tes arpèges, comme cela a été dit, les basses de tes accords se trouvent généralement sur la corde de MI, LA mais aussi RE. Fais confiance à ton oreille!
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par FenderstrucK »

Et surtout parmi tous ces conseils d'exercices, n'oublies pas ton fidèle allié...LE METRONOME... :]
Car pas de rythme, pas de musique et ...pas de musique, ben...pas de musique !!!

Topic author
yengstro
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 21:02
Guitare : yamaha c40
Sexe : H

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par yengstro »

super merci!

bon je pense que je vais faire qq minutes d exercice de placement de doigt, et demarrer une chanson ultra basique. Merci a tous!

Bland831112
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. 6 mars 2017 09:25
Guitare : Sherwood
Sexe : F

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Bland831112 »

c'est comme ça que j'ai fait pour apprendre ! 10 mn d’entraînements d’enchaînements d'accords, puis des chansons simples que tu aimes. Puis des entraînements de rythmes, ou l'inverse. Ça avance vite avec ça ; Et tous les jours !
Bonne journée

Topic author
yengstro
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 21:02
Guitare : yamaha c40
Sexe : H

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par yengstro »

bon, 1ere seance. j'ai fait assez simple. Frère jacque avec un accord de ré, juste pour le positionnement des doigts et la rythmique.
Au bout de 10 min je me suis essayé a le faire avec 2 accord. Ré et la 7. ben le passage d un accord a l autre c'est long. ca cafouille a chaque fois ^^ de re a la7, ca va, mais le retour, je cague a chaque fois...

et j'ai mal aux doiiiiigts :D j ai fini y a 30 min et j ai encore la trace des cordes sur la pulpe des doigts :D

mais bon, deja la motivation revient. Merci a tous. demain, je ferai travailler les doigts sur le manche avant de rejouer. (je sais pas comment on appel ca, une gamme?)
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Gwen Armor »

Entre l'accord de A7 et D, tu as ton doigt 3 qui doit servir de conducteur. C'est le "pivot" entre ces 2 accords.
Autrement dit, entre ces deux accords, ton doigt 3 reste posé sur la touche et glisse de la case 2 à la case 3 (ou inversement de 3 à 2). Cela permet à ta main d'avoir un repère, et permet de placer les doigts 1 et 3 tranquillement.
Note aussi que l'ouverture de ta main (la paume gauche) doit être plus importante pour A et plus parallèle au manche pour D.
Bon courage :)
Avatar du membre

kyra
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : ven. 3 mars 2017 10:39
Sexe : F

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par kyra »

Pour travailler le passage des accords, et à respecter la rythmique, au début, en plus du morceau que je voulais apprendre, je m'inventais quelques exercices avec le métronome.

Je notais tous les accords que j'avais à jouer dans la partition et aussi tous les différents enchainements de deux accords dans la partition pour pouvoir les travailler spécifiquement sans spécialement m'attaquer au morceau en lui-même.

Après, avec un métronome très lent, je posais un accord, et je grattais 4 noires, puis j'écartais les doigts du manche pour reposer le même accord sur le 1er temps de la 2ème mesure etc... Et petit à petit j'augmentais la vitesse. [bon pour un même accord, je m'amusais aussi à le faire en croche, ou à prendre un vieux bouquin de solfège avec différentes rythmiques en essayant de les transposer sur la guitare histoire de bosser ma capacité à jouer en rythme mais c'est encore un autre truc]

Sinon, quand je voulais bosser juste une transition, je faisais pareil, je posais un accord, je grattais 4 noires, puis je changeais d'accord sur la mesure qui suivait, pour revenir au 1er accord sur la 3ème mesure et ainsi de suite.

Un autre truc qui m'aide bien, une fois que j'ai un peu fait connaissance avec un accord, ou une transition entre deux accords, c'est d'essayer de le/la faire en gardant les yeux fermés, pour que ce soit juste mes doigts qui se souviennent de sa forme, et pas mes yeux qui regardent les cases.

En tout cas, tu as déjà fait l'essentiel : tu t'es lancé et tu as joué, c'est le plus important (avec le plaisir évidemment) :-)

Skinny-Mad
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 15:31
Guitare : Gibson LP Studio
Ampli : Fender CH 40 et 20
Sexe : H
Âge : 23

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Skinny-Mad »

viewtopic.php?t=51492
Tient ça pourrais t'aider ;-)
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Cedricdu05 »

yengstro a écrit : mer. 8 mars 2017 17:11 bon, 1ere seance. j'ai fait assez simple. Frère jacque avec un accord de ré, juste pour le positionnement des doigts et la rythmique.
Au bout de 10 min je me suis essayé a le faire avec 2 accord. Ré et la 7. ben le passage d un accord a l autre c'est long. ca cafouille a chaque fois ^^ de re a la7, ca va, mais le retour, je cague a chaque fois...

et j'ai mal aux doiiiiigts :D j ai fini y a 30 min et j ai encore la trace des cordes sur la pulpe des doigts :D

mais bon, deja la motivation revient. Merci a tous. demain, je ferai travailler les doigts sur le manche avant de rejouer. (je sais pas comment on appel ca, une gamme?)
Bon ben voila c'est bien, après il y a des morceaux plus fun a jouer et plus simple aussi. :hehe:
Non blague a part pour commencer essaye plutôt un enchaînement type Re/La ou La/Mi majeur et après quand t'es chaud Re/Mi majeur. ;)
Pour passer du Re au La tu peux utiliser le doigt pivot comme une ancre, comme l'a dit Gwen.
Il reste en place pendant que les autres bougent.
Pour passer du La au Mi, ton index ne quitte pas la corde de sol et monte sur la première, là encore ce sont les autres doigts qui bougent
Enfin pour le passage du Ré au Mi, c'est un peu plus compliqué, car il n'y a pas de doigt pivot, dans l'idéal il s'agit de déplacer les doigts tous en même temps.
Mon conseil c'est de t’entraîner a déplacer tes doigts, jusqu’à tu ne fasses plus d'erreur, mais sans jouer de rythmique, juste égrainer les cordes pour t'assurer que tes doigts sont bien en place et que ton accord sonne bien.
C'est un exercice que tu peux faire pendant 5 mn, cela va entrainer ta mémoire musculaire.
Commence lentement, puis accélère.
Une fois que tu es a l'aise tu peux jouer quatre battements par accord.
C'est un peu ch..fastidieux, mais relativement efficace, j'ai appris comme ça. :mrgreen:
Pour l'exercice que tu cite, si tu appuies sur chaque corde/case l'une après l'autre c'est des déliateurs, si tu appuies en fonction des notes sur le manche, c'est une gamme, ex : Do Re Mi Fa...
Bon courage et t’inquiètes ça va vite venir.
Ha et si tu veux des morceaux sympas et abordables pour les débutants, va donc faire un tour par là :
http://www.galagomusic.com/cours-gratui ... -en-video/

Edit : Ha mince j'avais pas vu qu'on t'en avait déjà parlé plus haut :gene:
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par Heavy Matos »

Concernant le médiator, il n'est pas du tout obligatoire en guitare. De grands guitaristes ont fait toute leurs carrières sans, il est tout à fait possible de jouer avec ses doigts (en tout cas pour les styles que tu as évoqués). Après, si c'est pour jouer du métal, impossible de s'en passer.

Maintenant, tu dis que tu ne sais pas par où commencer? C'est un problème récurrent et la réponse est ultra simple: par les accords de base.

Il faut que tu apprennes les accords majeurs, mineurs et septièmes majeurs. C'est la base de la base en guitare. Tous les guitaristes les connaissent. J'ai vu dans un post plus haut que tu pouvais commencer à apprendre les morceaux en arpège: SURTOUT PAS. L'arpège, c'est une technique plus avancée (comme les solos, les riffs, le palm mute, etc.) et tout cela tu l'apprendras plus tard. Apprendre à courir avant même de savoir marcher ... ce n'est jamais une bonne idée.

Pour l'instant, prend ta guitare, et entraine toi tous les jours à effectuer les accords que j'ai cités plus haut (il y en a 21 en tout, tu as du boulot ;)).
www.heavymatos.com
Répondre

Retourner vers « Débutant »