je re-débute, et je suis perdu

Le forum des débutants à la guitare...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2037
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par rémy »

Heavy Matos a écrit : jeu. 13 avr. 2017 09:25 Concernant le médiator, il n'est pas du tout obligatoire en guitare. De grands guitaristes ont fait toute leurs carrières sans, il est tout à fait possible de jouer avec ses doigts (en tout cas pour les styles que tu as évoqués). Après, si c'est pour jouer du métal, impossible de s'en passer.

Maintenant, tu dis que tu ne sais pas par où commencer? C'est un problème récurrent et la réponse est ultra simple: par les accords de base.

Il faut que tu apprennes les accords majeurs, mineurs et septièmes majeurs. C'est la base de la base en guitare. Tous les guitaristes les connaissent. J'ai vu dans un post plus haut que tu pouvais commencer à apprendre les morceaux en arpège: SURTOUT PAS. L'arpège, c'est une technique plus avancée (comme les solos, les riffs, le palm mute, etc.) et tout cela tu l'apprendras plus tard. Apprendre à courir avant même de savoir marcher ... ce n'est jamais une bonne idée.

Pour l'instant, prend ta guitare, et entraine toi tous les jours à effectuer les accords que j'ai cités plus haut (il y en a 21 en tout, tu as du boulot ;)).
ok bien sur pour les accords de base, par contre jouer en arpège m'a semblé beaucoup plus facile que jouer au médiator.
Cela m'a paru une évidence, je ne me suis pas posé de questions d'ailleurs et de toute façon à cette époque lointaine il n'y avait pratiquement aucun support pour l'apprentissage en autodidacte :)
je crois qu'il faut aller vers ce qui nous fait plaisir, ce qui nous motive et ce qui est valable chez un n’est pas forcement chez les autres.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: je re-débute, et je suis perdu

Message par MattGuitLead »

rémy a écrit : jeu. 13 avr. 2017 10:07
ok bien sur pour les accords de base, par contre jouer en arpège m'a semblé beaucoup plus facile que jouer au médiator.
Cela m'a paru une évidence, je ne me suis pas posé de questions d'ailleurs et de toute façon à cette époque lointaine il n'y avait pratiquement aucun support pour l'apprentissage en autodidacte :)
je crois qu'il faut aller vers ce qui nous fait plaisir, ce qui nous motive et ce qui est valable chez un n’est pas forcement chez les autres.
Exactement. Si les arpèges te vont pour le moment et qu'il y a des chansons que t'aimes bien que tu peux commencer à apprendre, c'est cool. Après, t'es même pas obligé de jouer au médiator, même pour des chansons plus rock. Le plus important (plus que la démarche disons académique) c'est d'être à l'aise quand tu joues sans jamais se forcer au point que ça devienne frustrant. T'as tout ton temps donc je pense que ça viendra. Je pense que les trucs les plus pertinents ont été dits plus haut. La base pour un registre de variété/pop/rock assez varié ça reste d'apprendre les accords de bases puis les variantes pour nuancer un peu. Puis les gammes pour quand tu voudras faire des solos et un peu comprendre les principes de l'improvisation et la composition de mélodies. En tout cas le forum sera là pour t'aiguiller au besoin :ange:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Répondre

Retourner vers « Débutant »