Besoin de vos avis d'ami(e)s

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Pop-Hip
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 16:36
Guitare : Harley Benton
Sexe : H

Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Pop-Hip »

Yo les zamis,

Comme je l'ai expliqué dans mon post de présentation, je fais appel à vous car je suis indécis dans le choix de ma nouvelle gratte. (Je joue actuellement avec une Folk de chez HB dont le modèle exacte me sort par les trous de nez....)
J'étais tout de même heureux de passer de ma toute première guitare bas de gamme d'une cinquantaine d'euros (guitare que tout bon débutant qui se respecte à pu avoir entre les mains) à une gratte qui me redonnait l'envie de jouer et d'évoluer.
Voilà plus de 2 ans que je possède mon Harley...plusieurs mois que je pleure quand je joue, trop de brillance, trop de grisillement, trop de problème.... La malédiction des Harley Benton, c'est possible ? :aille2:

Allons bon, j'en viens à ma question principale. Je recherche d'autres sensations, un son plus chaud avec donc plus de basse.. que je pense pouvoir trouver dans une guitare de voyage (pensez-vous aussi ?).
Je me suis donc penché sur les modèles de "guitare de voyage" (qui n'en sont pas vraiment au final) de chez Martin.
D'un côté :
- La Little Martin LX1e
De l'autre :
- La Little Martin LXK2

Que pouvez-vous m'apporter, s'il vous plais, comme précisions sur ces deux guitares (avantages/inconvénients...) ?
Et si vous auriez d'autres conseils, si vous voulez me dissuader d'en acheter une en justifiant que ce n'est pas très utile car je peux trouver ces sentations ailleurs.... Je suis preneur, j'ai besoin de vos avis, j'ai besoin d'une nouvelle gratte :happy1:

Merci les zamis
Avatar du membre

pffff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 73
Enregistré le : lun. 26 déc. 2016 19:51
Guitare : 3 4 5 6 8 12 cordes
Ampli : très rarement
Sexe : H
Prénom : Diabolo

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par pffff »

Pop-Hip a écrit : jeu. 9 mars 2017 00:15 Allons bon, j'en viens à ma question principale. Je recherche d'autres sensations, un son plus chaud avec donc plus de basse.. que je pense pouvoir trouver dans une guitare de voyage (pensez-vous aussi ?).
Une guitare de voyage est par définition plus petite,
tu auras donc moins de basses ...

Une guitare de voyage est plus facile à transporter, plus facile à jouer pour une personne de petite taille.

Pop-Hip a écrit : jeu. 9 mars 2017 00:15
Je me suis donc penché sur les modèles de "guitare de voyage" (qui n'en sont pas vraiment au final) de chez Martin.
D'un côté :
- La Little Martin LX1e
De l'autre :
- La Little Martin LXK2
Pourquoi celles ci précisément ??
les as tu essayée ??

ce sont des guitares de marques réputées et d'un budget d'environ 600 euros ...
elles vont sonner mieux qu'une HB à 50 bien sur ....

mais si tu veux plus de basses, il y a d'autres choix de caisses possibles ...
et d'autres marques ...

Le folk, c'est vaste ...
tu veux jouer, aux doigts, aux onglets, au médiator, strumming, notes à notes ???
amplifié, pas amplifié ??

à plus

Topic author
Pop-Hip
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 16:36
Guitare : Harley Benton
Sexe : H

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Pop-Hip »

Cool enfin une réponse ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Pop-Hip le ven. 10 mars 2017 16:33, modifié 3 fois.

Topic author
Pop-Hip
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 16:36
Guitare : Harley Benton
Sexe : H

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Pop-Hip »

Salut, merci pour ta réponse !

Je me suis intéressé aux little Martin après avoir visionné quelque live d'Ed Sheeran (la référence n'est pas top, mais il a une façon de jouer avec cette gratte qui ne me déplaît pas) ou encore cette reprise de Vianney (une référence qui peut paraître encore une fois un peu kitch) : https://m.youtube.com/watch?v=2TZVHmYMRPM

J'avoue n'avoir testé aucunes de ces deux grattes, d'où l'intérêt pour moi de venir demander conseil auprès de vous.
C'est donc seulement à l'écoute sur le net que je me suis convaincu du potentiel de ces guitares.
Peut-être que les arrangements studio jouent beaucoup sur l'amplification des basses des little martin, et si c'est le cas, ce n'est finalement peut-être pas ce que je recherche..
Je compte bientôt quitter mon appartement pour vivre en fourgon aménagé.
Pas d'ampli, pas de matos qui prendrais trop de place.. Juste une gratte.
Une guitare de "voyage" semble pour moi être un bon achat, puis je suis une "personne de petite taille" comme tu dis ;-)

Concernant ta dernière question, je joue le plus souvent sans mediator. Je suis plutôt adepte du strumming, mais il arrive que je bosse sur des morceaux en picking.

C'est peut être un peu vague pour toi comme information.. J'ai un peu de mal à m'expliquer c'est vrai.
Mais je recherche vraiment une gratte qui crache des basses sans avoir à être branché sur un ampli, folk ou acoustique peu importe (avec une légère préférence pour les folk vis-à-vis du manche, question de prise-en-main, j'ai des petites mains :gene3:
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


Guitare de voyage et basse profonde c'est un peu paradoxal... Pour de grosses basses très rondes, par définition, il faut une caisse assez imposante. Une Jumbo sort beaucoup de rondeur, mais le gabarit n'est pas pratique quand on est petit, j'en sais quelque chose. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Phil44 »

Houlàààà.....Basse et Parlor ( petite guitare / ou guitare de voyage ) ne font pas toujours bon ménage !!
Caisse volumineuse : Grosse basses !
Petite caisse : Beaucoup moinsde basse !

Et vu le très peu d'information que nous avons sur toi, et ton parcours dans la rubrique" Présentations "
On aurait besoin de connaître ton niveau ( tout débutant...Un vrai Kador...Tu joues tous les jours...etc )
A partir de là, on peut mieux t'orienter sur telle ou telle guitare...ou au moins une Marque de guitare.
Mais le plus important dans l'achat d'une guitare ( hors mis la qualité )....C'est avant tout ton budget !!!!!

Perso, je ne conçois pas que l'on puisse acheter une guitare sans l'essayer.
Elle peut être la plus belle et la plus chère du monde et ne pas te convenir par le son qu'elle dégage..
...son manche....l'action trop haute....la lutherie....etc...etc....
Et si en plus tu veux une MARTIN....T'as pas trop droit à l'erreur pour le prix qu'elle coûte.
Et même si Vianney joue sur une parlor...tout le monde ne s'appelle pas Vianney :gene3:

Voilà, ne connaissant pas ton niveau....ton portefeuile....et tout le reste,
difficile de bien te conseiller.....Si non ESSAYE DES GUITARES avant d'acheter !
Tu pourrais même changer d'avis sur ton choix précédent....à voir !
Dis-toi quand même une chose : Le choix d'une guitare est TRES PERSONNEL !!!! :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par dano »

des basses et de la rondeur... : tables en cèdre ;)
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1

Topic author
Pop-Hip
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 16:36
Guitare : Harley Benton
Sexe : H

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Pop-Hip »

Hello,

Merci pour vos avis, désolé d'être aussi vague j'ai pas mal de difficulté à discuter de ceci IRL alors via un clavier... manque de connaissances = langage assez restreint ^.^
Mais c'est cool vous avez l'air assez ouverts contrairement à certains (pas ici) qui ont tendance à prendre de haut et à tacler trop facilement les guitariste dans mon genre..

Pas facile de parler de son niveau derrière un ordinateur.. Hum..
Je joue depuis 4 ans, j'ai commencé à apprendre des morceaux à droite à gauche sur youtube. Pendant 3 ans j'ai senti une évolution flagrante et cette année je sens une stagnation trop importante, je m'aperçois qu'en dehors des morceaux que j'ai pu apprendre via internet où auprès de mes potes, je suis largué. Je joue des accords sans vraiment connaître leur appellation; je ne connais pas les gammes même si j'en joue quelques unes; et ne me demandez pas d'improviser...
Cela dis j'ai tout de même une certaine fibre musicale qui me permet de jouer avec bcp de passion et d'apprendre assez vite.
Coté pratique, je joue tous les jours.
Au début je passais des après-midi entières sur ma gratte, puis 3h, puis 2, et depuis que je travaille j'arrive a me caler une bonne heure tranquillement le soir.
Bref, je ne me considère pas comme "débutant", peut-être intermédiaire ++ ...
Je commence à ressentir les méfaits de cet apprentissage par internet, il me manque ce contact physique avec un professeur ou un simple guitariste expérimenté, afin de faciliter mon apprentissage et travailler plus sérieusement..
Je ne sais pas si ça vous aidera un peu plus à me cerner, alors si vous avez besoin davantage d'informations... ;-)

Concernant mon budget, je ne compte pas dépasser 400~450e; faut pas déconner non plus :ange:
Il est vrai que rien ne sert de s'acheter une gratte haut de gamme à 700e quand on n'en manie pas déjà une CORRECTEMENT; et je m'doute bien qu'au premier abord j'ai l'air de faire parti de ces guitaristes qui font cette erreur dommageable..
Mais après tout, arrivé à un certain niveau, libre à tout le monde de vouloir évoluer sur un autre type de gratte. Pour ma part, je suis lassé du son que produit la mienne, même après plusieurs remise à neuf et plusieurs réparations. Et puis comme tu l'as dis Phil, ou plutôt sous-entendu, c'est important de choisir une guitare avec laquelle nous sommes à l'aise et qui nous donne ce plaisir et ces frissons lorsque nous jouons !! Et aujourd'hui je n'éprouve plus ce plaisir avec ma HB :erk:

Merci du coup de me confirmer que je ne trouverais pas mon bonheur auprès de ces little Martin. En effet je préfèrerais essayer directement dans un magasin, malheureusement je vis dans les contrées auvergnates et suis assez loin du premier centre-ville... Et je suis surtout impatient de jouer sur une nouvelle gratte. (Guitare et impatience ne font pas bons ménage..)

Donc le critère le plus important pour moi c'est effectivement la puissance des basses, ça me fou des frissons :coeur:
j'suis un peu perdu, je ne sais pas vers quelle type de guitare me diriger comme vous avez pu le lire...

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par dano »

Si ce sont vraiment des basses présentes qui te font vibrer il te faut essayer les grands formats de caisse (jumbo, dreadnought, ...) et tu auras des basses qui claquent avec une table en cèdre et, par ex, des éclisses en acajour (Martin D18 par ex ;) ) mais les aigus seront également présents. Une drednought avec table en cèdre offrira davantage de rondeur, un son plus équilibré entre basses, médiums et aigus. Les premières auront davantage de "patate" alors que les seconde donne un son plus "feutré" (comme une Seagull S6 par ex.).
Je ne connais pas beaucoup d'autres guitares, mais comme le dit Phil, une acoustique s'essaye. Je possède ma S6 depuis 17 ans, le jour où je l'ai choisie j'ai dû en essayé une douzaine et la S6 fut une révélation à mes oreilles. Tous les goûts...
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Phil44 »

Hello POP !!!!

Voilà une présentation qui tiens bien la route !!! :super: :super: :super:
Perso, ça va plus m'aiguiller pour essayer de bien te conseiller.
DANO à raison concernant ton gros coup de coeur pour des basses profondes...
Il n'y a que les grosse caisses ( jumbo ou dreadnought ) qui pourront t'apporter ça.

Et depuis des lustres, moi aussi j'adore les grosses basses qui sonnent comme des " tambours du Japon "
et j'ai aussi la chance d'avoir le magasin Micheneau à 20 minutes de chez moi. C'est un sacré plus !!!
et j'y vais très souvent pour tester des belles et bonnes guitares.
Ma dernière acquisition est la YAMAHA LL16 ARE - Tout massif Table Cèdre / Dos et Eclisse Palissandre Massif / Touche Ebène.
Et concernant les basses.....Hou làààààààààà... ça déménage grave de grave :ghee:
Mais vu que tu veux vraiment une Folk non Electro...( )...? ? ?
Tu sais, on trouve des bêtes de course Electro qui valent vraiment le coup
et qui en utilisation " sèche " gardent toutes leurs couleurs et leur qualités musicales.

Une de mes vidéo Yam LL16


La Série L ou LL de chez Yamaha est une superbe trouvaille !
La LL6 ARE Rosewood est elle aussi une magnifique guitare au son bien équilibré et les basses qui vont avec
beaucoup moins chère que la LL16 ARE (Environ 500 Euros )
De plus, Yamaha est une grande marque avec un cahier des charges draconnien et très pointu sur la lutherie.

SITE YAMAHA
https://www.google.fr/search?q=YAMAHA+L ... 2Nm-UdtqIM:

Un gros penchant aussi pour la LAG T100 ( Se fait en Folk sèche ou électro-Ac )....Dans tes prix !!

Un gros penchant aussi pour la FENDER Sonoran ....Dans tes prix !!

Un gros penchant aussi pour la SEAGULL S6 ....environ 500 euros !!

Et pour des Enormes basses de ouf...EPIPHONE EJ200 SCE ( Jumbo )...environ 300 euros !!

Un gros penchant aussi pour la EPIPHONE Hummingbird Pro ....Dans tes prix !!
HummingbirdPRO_Splash.jpg
EJ200SCE_LH_VS_Splash.jpg
Et bien evidemment, en tenant compte de ton budget Pop !...
C'était ça qui nous manquait..le budget !!!
:gene3: .

Mais bon, si tu peux essayer des grattes dans les magasins, fais-le ! C'est vraiment important pour choisir une bonne guitare.
Et n'oublie pas non plus que si Paul adore telle ou telle guitare, Pierre va la détester, et Francis aura cette marque en horreur...
Quand à François il va préférer la Epi à 250 euros plutôt que la Sigma à 450 euros....Allez savoir pourquoi !!!!
Bien entendu, ce ne sont que des exemples, mais c'est pourtant bien comme ça que ça se passe.
Et quand tu aurras choisi TA GUITARE, elle sera TA GUITARE....Ton SON....Ton CONFORT...Ton TOUCHE...Ta MUSIQUE.
Et en plus, tu l'aimera comme un fou ta guitare.
Et si tu l'aime, elle te le rendra au centuple, cest une certitude.

Bien à toi Ami Pop pop Hipipip...houra :amen:

Phil LE NANTAIS :hello:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Gwen Armor »

Salut :hello:
Les Yamaha ont un gros cahier de charge, ce sont des valeurs certaines.
J'ai une FG200 des années 70. Elle ne démérite pas face à des guild, des lowden... mon luthier à la même qu'il bichonne avec affection.
Les dreadnough sont équilibrés.
Les tables en cèdres donnent de l'amplitude. Ça patate fort. Elle me servait en bluegrass non amplifié avec à côté un banjo, un violon, une planche à laver.
Elle n'était pas recouverte en puissance.
Je n'ai pas essayé les modèles récents.
Une acoustique, ça s'essaye toujours. Chacune à une couleur sonore légèrement différente.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Phil44 »

Qui peut mieux te conseiller que Gwen !!! ...si non Gwen ;-)
Surtout que c'est un peu le " kador Folqueux " de notre forum.
Enfinnnn...moi je le vois comme ça.
Alors si il dit que YAM c'est de la grande classe... :super: :super: :super:

Mais bon....je suis le premier à l'avoir dis. Na !!! ...nananèree nananèreeeuxxxx :mrgreen:

:siffle: :drapeaublanc:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Pop-Hip
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 16:36
Guitare : Harley Benton
Sexe : H

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Pop-Hip »

Hello !

Merci encore pour vos réponses, ça fait vraiment plaiz :D

Voici l'électro-ac' de chez HB sur laquelle je m'exerce actuellement :
image.jpg
--> 3 ans maintenant que je l'ai entre les mains, et je pense qu'elle a fait son temps.
Comme expliqué plus haut, après avoir effectué plusieurs réparations (assez coûteuses), un problème persiste : corde de Mi (grave) et de La qui grésillent en permanence, et qui finalement gâche l'expérience de jeu.. Sans parler de la corde de Mi (grave toujours, moi qui met un point d'honneur sur la puissance des basses...) INACCORDABLE ! Suffit que je la joue à vide, et l'aiguille de mon accordeur se balade de droite à gauche, ça grésille, c'est... :erk:
J'ai tout fait pour ne pas m'en séparer, mais aujourd'hui je dis STOP ! Plus vraiment de plaisir, plus aucuns frissons... Et comme tu me l'as si bien rappelé Phil, c'est important de ne faire qu'UN avec sa guitare ;-)
Voilà pourquoi je suis réticent à l'achat d'une seconde folk electro-acoustique, comme si ma HB m'avait trop dégouté...

Alors comme vous me l'avez si bien conseillé, un bon petit tour dans un magasin de musique s'impose. :happy1:
Bien que je ne suis pas franchement à l'aise dans ces magasins... Non seulement j'éprouve autant de difficulté à l'écrit qu'à l'oral pour me faire comprendre sur ce que je recherche, mais en plus les vendeurs et conseillers me foutent toujours mal à l'aise, genre mal à l'aise comme ça : :berk1: toujours l'impression que dans leur tête ils se disent avec leur petite voix de narcissiques "kéki veut l'gamin, c'est pas un magasin d'jouets ici ! Va prendre des cours de guitare avant de v´nir ici" hahaha..
Mais c'est encore un autre problème.

Pour en revenir à vos propositions, je vois cher Phil que tu voudrais plutôt m'orienter vers des électro-acoustique hehehe. Moi je veux bien !
Mais ne serait-ce pas trop encombrant ? Et trop risqué ? Comme je l'ai expliqué brièvement, je vais vivre en fourgonnette prochainement donc en plus de devoir optimiser un maximum de place, il faut prendre en compte que je jouerais la plupart du temps en extérieur.. Je crains d'abîmer de si belles guitares !
La Martin D-18 par exemple semble être intéressante pour moi, l'as-tu déjà eu entre les mains ?! :)

Les Epiphone que tu m'as proposé me mettent l'eau à la bouche !!! mais me paraissent vraiment imposante et massive...



Musicalement.. Pop-Hip ! :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Dav6 »

Pop-Hip a écrit : sam. 11 mars 2017 15:51 un problème persiste : corde de Mi (grave) et de La qui grésillent en permanence, et qui finalement gâche l'expérience de jeu.. Sans parler de la corde de Mi (grave toujours, moi qui met un point d'honneur sur la puissance des basses...) INACCORDABLE ! Suffit que je la joue à vide, et l'aiguille de mon accordeur se balade de droite à gauche, ça grésille, c'est... :erk:
J'ai tout fait pour ne pas m'en séparer, mais aujourd'hui je dis STOP ! Plus vraiment de plaisir, plus aucuns frissons... Et comme tu me l'as si bien rappelé Phil, c'est important de ne faire qu'UN avec sa guitare ;-)
Voilà pourquoi je suis réticent à l'achat d'une seconde folk electro-acoustique, comme si ma HB m'avait trop dégouté...
Salut,

Je ne peux pas te conseiller mais j'viens juste faire une remarque.
Si tu commence à vouloir changer de guitare dès qu'il y a un problème, tu ne t'en sortira jamais. Je suis sûr que ton problème peut être résolu plus ou moins facilement (changer de sillet peut-être...)
En plus tu parles de faire qu'un avec ta guitare, tu ne fais pas un avec elle si tu veux changer de gratte quand il y a un problème.

Je ne veux pas t'influer plus que cela, si changer de gratte te fera plaisir, vas-y !

Savoir réparer, s'occuper un minimum de sa guitare, ça fait partie d'être guitariste.
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Gwen Armor »

Dav6 a écrit : sam. 11 mars 2017 17:11
Pop-Hip a écrit : sam. 11 mars 2017 15:51 un problème persiste : corde de Mi (grave) et de La qui grésillent en permanence, et qui finalement gâche l'expérience de jeu.. Sans parler de la corde de Mi (grave toujours, moi qui met un point d'honneur sur la puissance des basses...) INACCORDABLE ! Suffit que je la joue à vide, et l'aiguille de mon accordeur se balade de droite à gauche, ça grésille, c'est... :erk:
J'ai tout fait pour ne pas m'en séparer, mais aujourd'hui je dis STOP ! Plus vraiment de plaisir, plus aucuns frissons... Et comme tu me l'as si bien rappelé Phil, c'est important de ne faire qu'UN avec sa guitare ;-)
Voilà pourquoi je suis réticent à l'achat d'une seconde folk electro-acoustique, comme si ma HB m'avait trop dégouté...
Salut,

Je ne peux pas te conseiller mais j'viens juste faire une remarque.
Si tu commence à vouloir changer de guitare dès qu'il y a un problème, tu ne t'en sortira jamais. Je suis sûr que ton problème peut être résolu plus ou moins facilement (changer de sillet peut-être...)
En plus tu parles de faire qu'un avec ta guitare, tu ne fais pas un avec elle si tu veux changer de gratte quand il y a un problème.

Je ne veux pas t'influer plus que cela, si changer de gratte te fera plaisir, vas-y !

Savoir réparer, s'occuper un minimum de sa guitare, ça fait partie d'être guitariste.
Comme dit David, faire un avec sa guitare veut dire que tu l'adaptes à ton gout. Ma première guitare (classique) est en contreplaqué. Mais maintenant c'est la guitare la mieux réglée de toutes mes pelles, et y'en a :)
Regarde le topic de rockbt8 sur les réglages...
Il a fait un joli boulot d'explications simples et claires.
Même si rien ne t'empeche de t'acheter ton bonheur.
Mais avoir des graves rond et un format voyage.... heu... tu dois faire un choix
Personnellement, je ne joue plus que sur des parlors, mes grosses guitares me blessent le corps pour les postures. Je fait maintenant le deuil des grosses basses et de la puissznce ;)

Topic author
Pop-Hip
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 16:36
Guitare : Harley Benton
Sexe : H

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Pop-Hip »

Salut et merci pour ton commentaire Dav6

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais pas totalement non plus

C'est pas une question de "changer de guitare dès qu'il y a un problème" (c'est mal me connaître, même si après tout, nous ne nous connaissons pas)
C'est loin d'être un caprice, ni un simple plaisir.
Mais plutôt une nécessité.

C'est comme si tu achetais une sono, qui t'as coûté les yeux de la tête, et qu'un défaut de fabrication t'empêchais de profiter pleinement du son auquel tu t'attendais.
Eh bien mon HB c'est pareil... Je l'ai emmener près de 5 fois en réparation en 3 ans, 4 fois sur 2 ans et toujours le même problème. Le sillet a été changé plusieurs fois et malheureusement après scanner complet de ma petite gratte chérie (ba oui je l'aime quand même...) les différents luthiers qui ont pu l'avoir entre les mains m'ont bien expliqué que j'aurais beau leur emmener 10 fois dans l'année, ils ne pourront rien faire de plus à part changer le sillet, en sachant que le problème ne vient pas de là.
--> Défaut de fabrication, le manche est bombé. Et à mon avis il n'y a pas que ça.
Ils m'ont clairement expliqué que les seules réparations possibles me coûteraient plus cher que la valeur de ma gratte.

Au bout d'un moment j'en ai un peu raz-le-bol, donc ça devient une nécessité et oui, forcément, un petit plaisir. Le plaisir de découvrir une autre guitare, le plaisir de jouer avec une guitare qui me plait.
Mais c'est pas pour autant que je jèterais l'autre, je ne suis pas un enfant de bourge.. alors me débarrasser d'un instrument, qui a l'époque m'a coûté une fortune, c'est pas dans mes valeurs.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Dav6 »

5 fois ? soit tes luthiers étaient manchots soit y'a un problème...

Le manche est bombé ? J'suis pas luthier du tout mais ce qui me vient à l'esprit : régler le trussrod. Personne n'y a pensé ??? 8|
Si ça coûte le prix de ta guitare, ça veut dire que ta gratte t'a coûté dans les 50 balles ? régler le trussrod tu peux le faire toi-même avec des précautions.

Faudrait par ailleurs vérifier si entre le sillet et les mécaniques les cordes sont à la même hauteur...

Même si tu va t'acheter une autre guitare, ça serait cool que l'ancienne soit fonctionnelle...
Tu devrais faire un sujet pour cette guitare (avec photos si possible), je suis sûr qu'on pourra t'aider sans soucis et que ta guitare sera réparée en un rien de temps...


En tout cas, je te souhaite une bonne recherche pour ta futur gratte ;)
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Besoin de vos avis d'ami(e)s

Message par Phil44 »

Hé oui... Comme tout guitariste qui se respecte, il faut être aussi Mécano un minimum.
Jouer est une chose, et c'est la vertue première d'une guitare.
Mais voilà....Les belles ne sont pas toujours bien réglèes....ou bien entretenue...
....ou les cordes d'origine ne correspondent pas au jeu du guitariste...
ou les cordes frisent du à une action trop basse....etc.... Houaaaaaa :aille2: :rouge: :berk1:

Bref : Apprendre la guitare c'est aussi apprendre à l'entretenir...à régler tous les " tits' trucs "
qui vont mal...etc.
Je donne des cours de guitare sur Nantes depuis plus de 5 ans et j'organise quelques " ateliers individuels "
pour apprendre tous les rudiments indispensables pour bien entretenir ou régler sa guitare.
( Choisir le tirant de ses cordes - Réglage Trossroad si besoin - Réglage silet - Entretien de la touche - Entretien général...etc )

Et concernant ta H.Benton ( Thomann ), j'ai tendance à rejoindre Davis concernant
le réglage de ton " Trussrod "......? :gene2:
Normalement, un Luthier doit trouver d'ou vient le problème sur une guitare.
H.Benton est la marque de Thomann, et même si la lutherie est assez correcte ( souvent tape à l'oeil )
c'est une marque très souvent contreversée par les grateux de ce monde.
Certains adulent H Benton.....D'autres ne veulent même pas en entendre parler.
Mais ça, c'est un autre problème....que j'ai soulevé un peu plus haut dans le topic. ( choix de la guitare )

Bien à toi POP :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »