Mes questions con sur les amplis.

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Mes questions con sur les amplis.

Message par Meuz »

Salut,

Je me rends compte que je suis une vraie bille concernant les amplis et que, du coup, j'ai plein de questions qui ne méritent pas à elles seule un sujet. D'où le fait de les regrouper ici.

- Au niveau de l'equalization, est ce que je peux laisser tous les potards de l'ampli à 0 et utiliser une pédale EQ pour gérer ça ? (j'ai un petit buzz sur un des potards de l'EQ de l'ampli, d'où la volonté de les laisser à 0).

- Mon tech m'as dit qu'il n'y avait pas de mal à allumer l'ampli, jouer 5 minutes, l'éteindre, le rallumer... etc. C'est un tech plutôt réputé, mais pour moi ça risque d'affaiblir les lampes, qu'en pensez vous ?
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Mes questions con sur les amplis.

Message par El Phaco »

Pour l'EQ, non. Déjà, sur certains amplis, en mettant tout à 0, tu n'auras plus de son. En général, la position "neutre" (pour ce que ça veut dire) est plutôt à midi. Ensuite, au moins sur des amplis old school, les réglages vont différer en fonction du volume sonore. Sur un blackface, tu pousseras les graves à bas volume, mais tu finiras avec le potard à zéro ou presque une fois l'ampli au taquet.

En fait il n'y a pas de règle absolue : tout va changer d'un ampli l'autre, mais aussi en fonction des guitares que tu vas brancher dedans, du niveau de saturation, du moyen d'obtenir celle-ci (pédale ou preamp ou étage de puissance ??). Il faut expérimenter. J'aime bien partir de tout à midi et affiner ensuite. Si tu veux vraiment utiliser un eq externe, mets-le dans la boucle pour qu'il soit placé après le tone stack. Mais sache qu'il est impossible de faire réapparaître dans le signal des fréquences qui ont été supprimées avant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Amplification »