Atelier de créativité 5

Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par El Phaco »

Bon courage Gwen !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gwen Armor »

:merci: Merci 🎵
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier de créativité 5

Message par Martin_Rotsey »

Je te souhaite un prompt rétablissement Gwen. Ménage-toi !

Je sais ce que c'est, les périodes forcées sans toucher d'instrument.

C'est frustrant.

Ta contribution va manquer à l'atelier. Mais il y en aura d'autres et je te fais confiance pour nous revenir en pleine forme sur un prochain :super:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Fanfanlamusique
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016 08:59
Guitare : Tune BasseManiac
Ampli : Pentatonic
Sexe : H
Âge : 52

Re: Atelier de créativité 5

Message par Fanfanlamusique »

Gwen Armor a écrit : sam. 25 mars 2017 16:07 Hello :)
Bon, je vais passer mon tour sur ce coup.
Cela va faire un mois que je ne peux pas toucher mes instruments :(
Les 2 hernies discales me bouffent, même si je me bats au quotidien pour les faire régresser.
Du coup, je vais me faire plaisir à vous écouter !
Prompt retablissement, ami musicien :amen: ...tu vas nous obliger à créer un topic "musicothérapie".
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Atelier de créativité 5

Message par Gwen Armor »

Merci les amis :)
J'ai de bons espoirs d'améliorations, en tout cas je bosse pour.
Faites gaffe à vos postures, sinon avec l'age on paye cash ;)

Quelques coms sur vos prestas :)
Cette image vous a fait privilégier une recherche harmonique vraiment intéressante, particulièrement Bartok et Fanfan. J'aime le point de vue.
André, vraiment c'est un régal de mix, c'est une compo abouti, et ça mérite plusieurs écoute.
Rénato, je me retrouve dans ton jeu, ta manière de composer. Il faut que je re-écoute au casque car il me semble entendre des subtilités.
Enguerran, que dire à part que chacune de tes compo m'immerge dans ton univers. J'aime beaucoup.
David, ça fait plaisir de t'entendre faire de la "musique" avec de la musicalité, de l'élégance. Il y a quelques problèmes sur la mise en place, mais ta compo est magnifique. L'idée de superposer les voix et de donner cette harmonisation "cornemuse" est géniale. Que de progrès techniques dans ton jeu aussi. Bravo.
Gothrers, c'est super que tu ais participé. C'est sombre, j'ai un peu de mal avec cet univers, mais c'est aussi renforcé par ton jeu un peu "raide".
J'espère n'avoir oublié personne :rouge:
Et merci Alex de nous proposer cet atelier si sympa et motivant :)
Avatar du membre

Topic author
Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Atelier de créativité 5

Message par Meuz »

Gwen Armor a écrit : lun. 27 mars 2017 18:24
Et merci Alex de nous proposer cet atelier si sympa et motivant :)
Merci.
Il va quand même falloir que je participe à un atelier. Mais j'ai du mal à toucher la guitare en ce moment..
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier de créativité 5

Message par Martin_Rotsey »

Je pense que tous les contributeurs se sont manifestés.

Donc, déjà, merci El Phaco, Labidoule, Bartok et Gwen pour les coms. Ça fait toujours plaisir d'avoir un petit retour. :)

J'y vais de mon petit commentaire:

J'avais déjà donné mon avis sur les prestas de la première page
Martin_Rotsey a écrit : dim. 19 mars 2017 09:37 @Bartok :

Ambiance rassurante où on ressent la quiétude de la nature qui a repris ses droits. J'entends l'absence totale de l'être humain et le calme absolu et souverain de la nature.

@Gothrers :

Une vision opposée. Le même paysage, mais la découverte de ce paysage paradoxal apporte du stress et de la tension. L'absence des repères habituels de l'Homme dans un décor qui était le sien à l'origine provoque une crainte et conduit à la psychose.

Bref, deux ambiances aux antipodes. Deux visions différentes de la même image. C'est cool !
Pour les suivantes,
El Phaco a écrit : lun. 20 mars 2017 22:53 Voici la mienne, "1000 ans après"
Vraiment sympa. Reposant, malgré l'intro apocalyptique. Il y a eu un événement qui a fait basculer les choses pour en arriver à cette image. Mais c'est résumé dans l'entrée et ensuite, tout le déroulement du morceau correspond à l'état présent de l'image. C'est l'histoire que j'entends dans ta musique.

C'est marrant, le sample orage/pluie, je dois avoir à peu près le même sur une compo que j'enregistre actuellement.

Pour les percussions, ce sont des pads ?
Fanfanlamusique a écrit : mar. 21 mars 2017 19:02 en vous écoutant ça m'a donné envie de chercher une idée...
C'est très conceptuel. On dirait des émissions radio dont les bandes tournent encore alors que plus personne n'est là pour les écouter. Comme si on captait plusieurs stations à la fois et que leur chevauchement créait un tout.

Dommage, je trouve que le mix (notamment la compression des guitares) est un peu agressif et ne rend pas honneur aux harmonies.
enguerran a écrit : mer. 22 mars 2017 13:59
Tant bien que mal je suis parvenu à enregistrer un petit truc,
Enguerran, roi de la litote ! :hehe:
Un déroulement très pop(-rock) carrément efficace. Mélodiquement imparable. Du lourd, du très lourd ! Batterie, gratte rythme, lead et basse, chacun à sa place avec simplicité et sobriété et le tout est monstrueux.
Petit bémol sur l'intro/outro à la guitare sèche, on est obligé de tendre l'oreille pour l'entendre.
Dav6 a écrit : mer. 22 mars 2017 19:38 A mon tour :mrgreen:
L'entrée est très bonne ! Un côté Mike Oldfield (Hergest Ridge), très celte, en effet, avec le tambour et la cornemuse.
Jusqu'à 0:22, c'est parfait, ensuite, ça se gâte. Tu veux en faire trop. Quelques notes lead placées au bon moment auraient suffit. Il y a aussi un bruit de fond (une boîte à rythme ?) qui vient perturber l'écoute.
Mais dans l'idée, c'est très positif. Et tu donnes une autre sensibilité à l'image.

Pour les distos à outrance, je ne vais pas radoter, hein... ;-)

Continue, essaye de ne pas trop en faire et tu vas trouver ta voie. :super:
Modifié en dernier par Martin_Rotsey le sam. 1 avr. 2017 09:42, modifié 1 fois.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par El Phaco »

Merci pour ton com, tu as bien compris l'histoire.
Martin_Rotsey a écrit : sam. 1 avr. 2017 09:20
Pour les percussions, ce sont des pads ?
Non, ce sont des congas et maracas programmées avec Hydrogen. J'ai juste ajouté une reverb courte sur les congas pour leur donner un peu d'air.

Pour les sons d'orage/pluie, ça n'est pas un sample à proprement parler, j'ai utilisé un générateur d'ambiance en ligne, comme pour les bruits de jungle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Atelier de créativité 5

Message par Martin_Rotsey »

Le rendu est bluffant pour un travail sur Hydrogen.

Le timbre est trop régulier pour penser à une peau, mais le côté aéré me faisait vraiment penser à un jeu en temps réel.

J'avais omis de parler de la gratte rythm, mais elle sonne très ben. Une électrique en clean avec un effet chorus ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Atelier de créativité 5

Message par El Phaco »

J'ai aussi utilisé la fonction "humanize velocity" pour que ça ne fasse pas trop BAR.

Pour la partie rythmique, il y a deux grattes qui se superposent, pannées 60/40 de chaque côté. Une en accords avec chorus, une autre qui joue un arpège répétitif sur deux notes par accord avec chorus et deux delays en série.

Dans les deux cas, c'est enregistré dry puis réampé dans mon Lys Concorde via mon board. Il y a aussi la spring reverb de l'ampli.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Atelier de créativité 5

Message par Dav6 »

Salut,

Merci pour les commentaires, ça fait plaisir !
Oui j'ai voulu trop en faire, y'a pleins de petits trucs dispersés dans le mix. Mais si je les enlève le morceau perd un peu son "charme". Je ferais attention la prochaine fois à trouver un parfait équilibre.

Pour la saturation, j'ai baissé le gain et le volume de ma pédale et du preset. C'est beaucoup mieux ! ça sonne quasiment pareil mais plus propre et ça laisse la place à l'expression. :)
Répondre

Retourner vers « Ateliers du forum »