Page 1 sur 1

Paramètres d'usure des cordes

Posté : dim. 12 mars 2017 03:34
par g_lafrette
Bonjour tout le monde, :)

Suite à l'achat d'occasion d'une nouvelle guitare dernièrement (Earth70NS) je constate une usure importante et rapide des cordes sur celle-ci, montée avec le même jeu (Martin Silk & Steel - M130) que mon autre folk (AD880 - Cort aussi) et après réglage du trusrod.

Jusqu'ici j'arrivais à faire 3 mois avec un jeu de cordes, là au bout d'un mois elles sont dans un état tel que l'on voit des "anneaux" d'usure sur tout le tour des 4 cordes basses (principalement Ré et Sol) à certaines frettes. Sur la partie inférieure de la corde (faisant face à la frette donc) on n'a, par contre, pas encore atteint l'âme, contrairement à ce que j'observe au bout de 3 mois sur l'autre folk.

À l'achat j'avais procédé à un nettoyage assez rapide des frettes en changeant les cordes, la guitare n'ayant que très peu servie.
Alors bon, même si j'ai un peu plus joué depuis que je l'ai, ça ne justifie pour moi ni l'écart de 3 à 1 mois ni la différence de "topologie" de l'usure constatée.

:?: D'où ma question, après examen des deux guitares, et le constat que les frettes de la nouvelle sont plus fines; pensez vous qu'il puisse y avoir une relation entre usure des cordes et largeur de frettes ? (en bon état j'entends, je ne parle pas de frettes aplaties par l'usure sur le dessus).
Le fait que j'ai joué un temps avec une action trop haute avant de me décider à ajuster au trusrod peut-il expliquer cette usure annulaire et/ou rapide ?

Je prévois de passer un coup de paille de fer et de vérifier plus scrupuleusement l'état de surface des frettes au prochain changement de cordes, pensant que de l'oxydation peut avoir augmenté la rugosité des frettes. La guitare a 9 ans, mais n'a que très peu été utilisée, pas d'usure des frettes, juste quelques traces de sueur sur le bas d'une touche qui a appréciée que je la passe à l'huile de lin.

Toute autre piste bienvenue. :merci:

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : dim. 12 mars 2017 06:53
par JoCool
Je ne suis pas sûr de pouvoir aider mais je vais essayer ;)

A mon avis, ça peut venir des matériaux utilisés. Je ne vois pas pourquoi la largeur de la frette aurait un impact tel.
si j'étais toi, j'essayerai avec d'autres cordes d'une autre marque et surtout, si possible, faites avec un autre revêtement.
Car, ce que tu évoques me fait penser à une réaction chimique du style : transpiration (eau salée) + 2 métaux qui interagissent.

A part ça, je ne vois pas vraiment, mais je ne suis pas un expert.

Après, à part ce marquage des cordes, elles continuent de bien sonner ? Parce que c'est ça l'essentiel. qu'elles soient marquées, on s'en fout un peu ;)

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : dim. 12 mars 2017 09:18
par rémy
Moi je pencherai plus pour que ce soit la forme des frettes qui serait responsable.
En plus ces cordes sont assez souples dans leur conception

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : dim. 12 mars 2017 11:19
par Gwen Armor
rémy a écrit : dim. 12 mars 2017 09:18 Moi je pencherai plus pour que ce soit la forme des frettes qui serait responsable.
En plus ces cordes sont assez souples dans leur conception
Pareil :)
Après une pose de frette, un luthier pro ou amateur procède au "crowning" donc á l'arrondi des frettes.
Plus la frette à des angles, plus elle tue les cordes en créant des noeuds d'usure.

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 05:34
par g_lafrette
Bonjour à tous,

Et pour commencer un grand merci d'avoir tenté de m'apporter des réponses. :)

Alors, après avoir observé l'évolution du phénomène (ça c'est arrêté, mais sans doute l'usure devenue importante entre-temps aux points de contact y est elle pour quelque chose) et pour reprendre vos propositions dans l'ordre,

JoCool j'ai été étonné en te lisant de n'y avoir pas pensé moi même (un passé d'électro[tech]nicien à l'appui...), mais à la réflexion je n'y crois pas car l'usure présente des bords assez nets, et je ne constate aucune trace d'oxydation particulière. Je retiens quand même l'idée de transformer ma guitare ... en batterie. :hehe:
remy et Gwen Armor, malgré beaucoup de mauvaise volonté je me sens de plus en plus obligé de considérer votre proposition. :mdr1: J'ai longtemps bloqué sur l'idée que l'action initialement importante pouvait aussi jouer un rôle dans cette usure annulaire, mais comme personne n'a relevé cette option j'en déduis qu'elle n'est pas pertinente. Au final, l'idée que je m'étais faite au toucher (lors du changement initial de cordes) du profil de ces frettes était celle d'un U inversé là ou sur l'autre folk on est plus proche d'un demi cercle.
Une photo en gros plan (j'aurais dû commencer par là) montre qu'en réalité les frettes ont une forme plus proche d'un V (inversé), ce qui va dans le sens de votre analyse.
L'usure concerne la guitare de droite. On distingue (c'est flou) une bague d'usure sur la corde de sol au niveau de la frette de gauche et la différence de profil des frettes. (cliquez sur la photo pour agrandir)

Les cordes étant à présent passablement usées, et à la lumière de ces éléments, je vais pouvoir profiter de l'échange pour arrondir un peu tout ça :mrgreen: . Maintenant que j'ai une deuxième folk ça peut se faire sans impatience excessive. :]

Encore Merci à tous de votre aide, je vais continuer à surveiller ça après mise en forme des frettes (je comprends mieux aussi pourquoi j'accroche souvent lors des slides) et éventuellement faire un retour sur ce fil d'ici quelques temps. :merci:

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 18:11
par rémy
Cela a l'air d’être cela !! :super:
j'ai l’impression que l'action est un peu haute aussi, non?

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 18:43
par Gwen Armor
:super:
Si tu es minutieux et patient, c'est facile à faire un petit "crowning".
En simple (mais c'est plus facile avec les "vrais" outils).
Tu règles ton trussrode.
Tu prends une cale en bois de 15/20cm, du papier 1200, tu passes ça gentiment dans la longueur du manche en respectant le radius.
Tu prends une lime fine à 3 pans et tu termines gentiment chaque frettes pour l'arrondi.
:amen:

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 19:50
par rock8t
Le crowning c'est juste le fait d'arrondir les frettes, il faut une l'île spéciale pour cela, souvent au diamant.
Faire une planimètre avec une cale est une hérésie, je déconseille absolument.

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 20:02
par Gwen Armor
Les premières que j'ai fait, je les ai réalisé comme énoncé. Elles étaient aussi réussies que celles que je réalise maintenant avec les outils "académique" qui valent cher, (mais j'ai beaucoup de guitares à entretenir ;) )
Et maintenant j'aime bien me les fabriquer ou customiser.

Hérétique :nono:
Je n'avais pas les moyens (à l'époque) de me payer le luthier...

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 20:24
par rock8t
Oh je te rassure, j'ai testé aussi de planifier moi même ... Et c'était une catastrophe :hehe:

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 21:38
par Gwen Armor
Bah, difficile pour certains, facile pour d'autres, il faut s'y confronter pour savoir ;)

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : sam. 25 mars 2017 21:55
par rock8t
Absolument mon cher Gwen ! Un manche peu avoir tellement de spécificités qu'il est juste impensable de juste 'poncer en appliquant le radius', c'est un coup à passer à travers les frettes, la lutherie, de ma vision qui n'engage que moi, c'est surtout savoir lire le bois, voir comment il réagit et faire en fonction. Quand je vois mon luthier faire son métier, je trouve ça magique

Re: Paramètres d'usure des cordes

Posté : lun. 8 mai 2017 00:50
par g_lafrette
Bonjour à tous :)

Après une surveillance attentive de l'évolution du phénomène jusqu'à ce qu'il devienne impérieux de changer le jeu de cordes, le constat est le suivant; seuls certains points sont affectés par cette usure annulaire, la progression de l'usure à diminuée puis s'est arrêtée, au point que l'oxydation a envahie les anneaux d'usure. Seule la 3e frette de la corde de Sol continue par moment à présenter des traces d'usure fraîche. Le profil des frettes (qui au final est plus arrondi que ne le laisse penser la photo donnée précédemment - c'est l'angle de chanfrein de la frette qui donne l'impression ) à lui aussi évolué, au point que certains points de contact présentent une usure déjà bien marquée, mais le point d'usure "principal" des cordes sur la 3e frette du Sol ne s'accompagne au point correspondant de la frette que d'une légère patine de celle-ci.

Au démontage des cordes je procède à un bon polissage des frettes à la paille de fer et après remontage d'un jeu identique, réglage du truss-rod et deux heures de jeu, je retrouve un léger marquage toujours sur la 3e frette du Sol. :aille:
À ce jour, de très légers anneaux d'usure sont apparus à d'autres endroits.

J'en étais là depuis une semaine environ, jusqu'à ce que ce soir je prenne la guitare sur les genoux. En posant un doigt sur la corde de sol sur la 5e frette je vois que je peux facilement faire tourner la corde sur elle même en la pressant contre la frette, un peu comme pour un bend mais en étant plus en appui sur le dessus que sur le côté de la corde. Et le résultat est immédiat; une jolie collerette brillante sur la corde.

Au final je pense qu'il y avait peut-être initialement un dépôt ou une oxydation de surface des frettes qui à pu expliquer en partie le phénomène (çà à été vraiment très rapide à apparaître), mais que le fait que j'utilise des cordes très souples y est sans doute aussi pour quelque chose. Quand ce jeu sera usé, ça sera l'occasion de tester un tirant supérieur qui devrait s'avérer plus difficile à faire tourner sur lui-même.
Mais je suppose que c'est aussi lié à la manière dont je joue, et à ce que je joue; le fait que certains points d'usure semblent se "réactiver" par périodes va dans ce sens car ça correspond à ma manière de fonctionner; je reste quelques jours sur un même "thème" principal de travail avant de passer à autre chose, et j'y reviens éventuellement plus tard. Par ailleurs je viens de jeter un œil sur mon autre folk qui avait repris du service le temps des opérations d'entretien de celle-ci et je constate aussi de légères marques annulaires récentes (avec un jeu de cordes identique).
Ce qui me reste incompréhensible dans cette optique c'est pourquoi ce phénomène est apparu avec l'achat de cette guitare. :pasdrole:
Si vous avez des idées sur le sujet je les entendrais avec attention. :)

rémy a écrit : sam. 25 mars 2017 18:11 j'ai l’impression que l'action est un peu haute aussi, non?
C'était aussi mon idée, mais sans avoir vraiment de référence. Merci de cette confirmation, je découvre après m'être enfin décidé à taquiner sérieusement le truss-rod les joies d'une action plus basse. Du coup j'ai aussi réglé l'autre guitare. Que du bonheur :taré1:

Merci à tous pour vos conseils, je ne développe pas plus sur le crowning, j'avoue me débrouiller comme je peux avec du papier de verre monté sur une cale en bois pour redonner individuellement une forme acceptable aux frettes vraiment usées (testé sur une vieille guitare sans valeur), mais je n'en suis pas encore à ressentir le besoin de corriger la planéité d'ensemble. Ceci étant vous avez raison, il faut y penser aussi. :merci:


Edit: ça m'est venu suite à la rédaction initiale de ce post, et je peux maintenant, pour l'avoir vérifié, confirmer la piste concernant l'usure au niveau de la 3e frette de la corde de sol; c'est lié au bend sur un ton complet à la fin de l'intro de Wish You Where Here, juste avant de finir sur un accord de Sol (ensuite on attaque le chant). En fait j'ai longtemps et à tord envisagé que l'usure était lié à un jeu en case 4, alors que c'est en jouant en case 3 qu'elle se crée.
J'ai beaucoup de mal avec les bend, je pousse trop par le dessus, et non par le côté, et n'arrive pas à m'aider des autres doigts. Du travail en perspective donc. :]
Plus globalement et pour résumer, j'ai donc tendance à attribuer ces marques d'usure annulaire en partie et initialement à un état de surface dégradé des frettes, et en partie à mon jeu (l'action importante aussi ?) et au fait que j'utilise des cordes très souples (je testerais un tirant supérieur au prochain jeu).
Toute remarque ou commentaire bienvenu(e). :)