Enregistrement Guitare
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Enregistrement Guitare
Salut !
Alors voilà je dispose d'une table d'enregistrement ZOOM R16, deux enceintes de monitoring KRK Rokit 5, un micro Shure SM57; pour enregistrer des Fender Stratocaster avec comme ampli un Marshall Vintage Modern + un cab' 1960 Lead ( et un Marshall JCM900 4502).
Donc j'enregistre mes pistes, et je mixe tout ça sur Audacity.
Néanmoins le son n'est pas réaliste, je veux dire par là qu'il y a une énorme différence entre l'enregistrement et le réel, une perte au niveau de la clarté, de la présence, pas l'équilibre que je souhaite au niveau du son; j'ai pourtant fait des dizaines d'essais de placements de micros et ça abouti toujours à quelque chose qui pourrait être meilleur ....
J'ai aussi l'impression que le son a un volume BAS ( donc je règle le gain de l'entrée de la table .... mais on va dire qu'un gain trop élevé donnera un son trop strident, synthétique c'est assez compliqué à expliquer).
J'ai donc besoins de conseils pour améliorer le rendu sonore avec cette configuration : utiliser un logiciel par la suite, utiliser un micro en plus pour enregistrer etc....
Merci
ps: je précise que je joue très fort (dans les 95dcb)
exemple d'enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=o2Ep8HfESBg
Alors voilà je dispose d'une table d'enregistrement ZOOM R16, deux enceintes de monitoring KRK Rokit 5, un micro Shure SM57; pour enregistrer des Fender Stratocaster avec comme ampli un Marshall Vintage Modern + un cab' 1960 Lead ( et un Marshall JCM900 4502).
Donc j'enregistre mes pistes, et je mixe tout ça sur Audacity.
Néanmoins le son n'est pas réaliste, je veux dire par là qu'il y a une énorme différence entre l'enregistrement et le réel, une perte au niveau de la clarté, de la présence, pas l'équilibre que je souhaite au niveau du son; j'ai pourtant fait des dizaines d'essais de placements de micros et ça abouti toujours à quelque chose qui pourrait être meilleur ....
J'ai aussi l'impression que le son a un volume BAS ( donc je règle le gain de l'entrée de la table .... mais on va dire qu'un gain trop élevé donnera un son trop strident, synthétique c'est assez compliqué à expliquer).
J'ai donc besoins de conseils pour améliorer le rendu sonore avec cette configuration : utiliser un logiciel par la suite, utiliser un micro en plus pour enregistrer etc....
Merci
ps: je précise que je joue très fort (dans les 95dcb)
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Re: Enregistrement Guitare
j'utilise un zoom beaucoup plus ancien que le tiens pour m'enregistrer (mrs 1044) , ce modèle plus ancien ne peut servir d'interface USB il est branché via une carte son USB dans le pc , bref on a une configuration qui se ressemble sauf pour le logiciel j'utilise cubase ou tu utilise audacity
pour avoir un son qui se rapproche de l'ampli , je désactive tout les effets d'entrée du traitement de son du multipiste (compression , algorithme, égalisation modulation) regarde de ce coté c'est surement la que ton son se dénature (sur mon modèle dans la partie modélisation faut choisir un patch vierge)
pour avoir un son qui se rapproche de l'ampli , je désactive tout les effets d'entrée du traitement de son du multipiste (compression , algorithme, égalisation modulation) regarde de ce coté c'est surement la que ton son se dénature (sur mon modèle dans la partie modélisation faut choisir un patch vierge)
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Re: Enregistrement Guitare
As tu les drivers à jours ?
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Re: Enregistrement Guitare
Salut
J'ai exactement la même configuration que toi : Zoom R16 pour l'enregistrement & Audacity pour les retouches.
Cette configuration permet de sortir quelque chose de vraiment bon, niveau son.
Les pièges à éviter :
-entrée 1, hi-z enclenché
-entrées 5-6, alimentation phantom enclenchée
-entrées 7-8, micros incorporés enclenchés
-effet inséré en 'input' sur la piste à enregistrer (comme dit JaC)
-gain de l'input trop élevé ou trop bas
-les paramètres de "pan/eq" doivent être désactivés, volume à 100 max, attention à la position de l'invert
Est-ce que le problème se résume à l'enregistrement des guitares ou est-il le même pour d'autres sources ?
As-tu essayé les micros intégrés du Zoom ?
As-tu essayé d'enregistrer en 2 pistes séparées avec sm57 + line-out et comparé ensuite le résultat ?
J'ai exactement la même configuration que toi : Zoom R16 pour l'enregistrement & Audacity pour les retouches.
Cette configuration permet de sortir quelque chose de vraiment bon, niveau son.
Les pièges à éviter :
-entrée 1, hi-z enclenché
-entrées 5-6, alimentation phantom enclenchée
-entrées 7-8, micros incorporés enclenchés
-effet inséré en 'input' sur la piste à enregistrer (comme dit JaC)
-gain de l'input trop élevé ou trop bas
-les paramètres de "pan/eq" doivent être désactivés, volume à 100 max, attention à la position de l'invert
Est-ce que le problème se résume à l'enregistrement des guitares ou est-il le même pour d'autres sources ?
As-tu essayé les micros intégrés du Zoom ?
As-tu essayé d'enregistrer en 2 pistes séparées avec sm57 + line-out et comparé ensuite le résultat ?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Enregistrement Guitare
On peut mixer avec ca ? A l'époque où je m'en servais c'était pas possible de traiter et d'écouter en même temps. Si c'est toujours le cas change direct ! il en existe des gratuits bien mieux.
Il vaut mieux enregistrer bas et remonter par la suite. Si tu veux j'ai tout un truc sur le réglage des niveaux d'entrer.LittleViking a écrit : ↑lun. 13 mars 2017 21:42 J'ai aussi l'impression que le son a un volume BAS ( donc je règle le gain de l'entrée de la table .... mais on va dire qu'un gain trop élevé donnera un son trop strident, synthétique c'est assez compliqué à expliquer).
Par contre que tu mette l'ampli fort ça c'est bien, surtout que tu t'utilise un micro dynamique donc t'es un peu obligé.
Honnêtement prend un autre micro, prend un statique ça va te changer la vie. C'est beaucoup plus "réaliste" qu'un 57, dans le sens ou le son ressemblera plus à ce que t'entend en vrai dans ton ampli. Le mélange des deux est pas mal.LittleViking a écrit : ↑lun. 13 mars 2017 21:42 J'ai donc besoins de conseils pour améliorer le rendu sonore avec cette configuration : utiliser un logiciel par la suite, utiliser un micro en plus pour enregistrer etc....
Tu peux aussi enregistrer une piste DI en même temps que tu enregistre l'ampli. Le mélange de son émulé et son réelle est sympa.
Il y a plein de plugin que tu peux rajouter pour améliorer ton son. Des émulations de compresseurs analogique par exemple (ou d'eq). Mais bon pareil je sais pas à quel point audacity les gère (change le !!)
Mais honnêtement je trouve que c'est vraiment pas mal niveau son, j'ai regardé un peu tes autres vidéos et c'est de loin la mieux niveau son
http://guitarepassion.fr/
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Re: Enregistrement Guitare
Merci pour vos réponse, désolé pour le pavé que je vais sortir mais je vais répondre à toutes vos interrogations
Pour le gain avec le Shure SM57 je suis obligé de le mettre à 9 sinon le son est totalement plat et même là le volume est encore bas alors que comme je le dis plus haut je joue très fort
Je n'enregistre que la guitare quasiment pour la basse j'utilise le préamp intégré et ça va, c'est dès qu'il s'agit de repiquer avec un micro que ça devient compliqué.
Pour les micros intégré j'ai jamais essayé mais je pense que ça donnera un résultat brouillon (comme je joue avec mon ampli très fort, je suis obligé de mettre le son du backing track fort et comme les enceintes de monitoring sont juste à côté des micros intégré dans la ZOOM R16 je pense que ma guitare ne sera pas très audible )
Non non, d'ailleurs quand tu parles de line-out c'est à dire? Ca m'intéresse
Pour le micro statique, est-ce que par exemple un AKG P120 en plus du Shure SM57 conviendrait par exemple? Parce que voilà je parlais avec d'autres musiciens on m'a conseillé de quitter tout ça, de passer uniquement sur du numérique etc.... (brancher dans une carte son, et passer sur un simulateur d'ampli) mais je ne sais pas j'ai l'impression que ce n'est pas du réel , je préférerais garder quelque chose de plus " conventionnel " même si c'est plus complexe, que ça amène plus de soucis (comme là) etc....
Une piste DI, c'est une piste enregistrée via un simulateur d'ampli (ce dont je parle au dessus)? Après en complément je suis pas contre, c'est surtout comme piste unique que ça ne me dit rien
Pour Audacity en fait " je mixe " mais sans vraiment le faire c'est surtout que j'utilise l'amplification pour augmenter ou baisser le volume d'une partie etc.... mais bon j'aimerai vraiment passer sur d'autres choses, en plus mon PC est un vieux coucou de 10 ans, on va dire que j'ai fais avec les moyens informatiques du bord
Dans tous les cas merci pour vos réponses, j'espère que la mienne est assez explicite, mais c'est sympa que vous vous intéressiez à mon cas, parce qu'en fait là je prévois de refaire une vidéo, un morceau que j'ai travaillé entre plusieurs choses, qui m'a demandé du temps etc... ( Al Di Meola - The Wizard ) et ça me ferait chier de gâcher ce travail en ayant pas un son qui convienne, surtout que ce morceau est pas trop repris sur Youtube etc.... Et aussi pour essayer de rendre mes vidéos moins amateur
Oui en fait je n'avais pas pensé à ça j'avais totalement oublié qu'il y avait des patchs, normalement j'en ai aucun d'activé mais je vérifie ça cette aprem ( je vais encore devoir ressortir le manuel d'utilisation ) :pj--a--c a écrit : ↑lun. 13 mars 2017 21:52 j'utilise un zoom beaucoup plus ancien que le tiens pour m'enregistrer (mrs 1044) , ce modèle plus ancien ne peut servir d'interface USB il est branché via une carte son USB dans le pc , bref on a une configuration qui se ressemble sauf pour le logiciel j'utilise cubase ou tu utilise audacity
pour avoir un son qui se rapproche de l'ampli , je désactive tout les effets d'entrée du traitement de son du multipiste (compression , algorithme, égalisation modulation) regarde de ce coté c'est surement la que ton son se dénature (sur mon modèle dans la partie modélisation faut choisir un patch vierge)
Si tu parles des drivers dans le ZOOM R16 oui ( je ne le raccorde pas à mon pc en USB même si c'est possible )
Salut, alors j'utilise l'entrée 1 pour enregistrée, si le hi-z est bien l'alimentation (avec l'interrupteur ON OFF) oui oui je l'ai bien mise sur OFFMartin_Rotsey a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 09:10 Salut
J'ai exactement la même configuration que toi : Zoom R16 pour l'enregistrement & Audacity pour les retouches.
Cette configuration permet de sortir quelque chose de vraiment bon, niveau son.
Les pièges à éviter :
-entrée 1, hi-z enclenché
-entrées 5-6, alimentation phantom enclenchée
-entrées 7-8, micros incorporés enclenchés
-effet inséré en 'input' sur la piste à enregistrer (comme dit JaC)
-gain de l'input trop élevé ou trop bas
-les paramètres de "pan/eq" doivent être désactivés, volume à 100 max, attention à la position de l'invert
Est-ce que le problème se résume à l'enregistrement des guitares ou est-il le même pour d'autres sources ?
As-tu essayé les micros intégrés du Zoom ?
As-tu essayé d'enregistrer en 2 pistes séparées avec sm57 + line-out et comparé ensuite le résultat ?
Pour le gain avec le Shure SM57 je suis obligé de le mettre à 9 sinon le son est totalement plat et même là le volume est encore bas alors que comme je le dis plus haut je joue très fort
Je n'enregistre que la guitare quasiment pour la basse j'utilise le préamp intégré et ça va, c'est dès qu'il s'agit de repiquer avec un micro que ça devient compliqué.
Pour les micros intégré j'ai jamais essayé mais je pense que ça donnera un résultat brouillon (comme je joue avec mon ampli très fort, je suis obligé de mettre le son du backing track fort et comme les enceintes de monitoring sont juste à côté des micros intégré dans la ZOOM R16 je pense que ma guitare ne sera pas très audible )
Non non, d'ailleurs quand tu parles de line-out c'est à dire? Ca m'intéresse
Oui mais même en remontant l'amplification des pistes, je trouve ça très " terne " c'est difficile à expliquer mais le son est vraiment pas comme celui que je perçois lorsque je joue, c'est assez frustrant, on dirait que le spectre est bouffé littéralement , en plus de ça on dirait que mon gain est beaucoup plus élevé que dans la réalité; oui pour ce qui est du truc sur les niveaux d'entrer ca m'interessemuareco23 a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 10:35On peut mixer avec ca ? A l'époque où je m'en servais c'était pas possible de traiter et d'écouter en même temps. Si c'est toujours le cas change direct ! il en existe des gratuits bien mieux.
Il vaut mieux enregistrer bas et remonter par la suite. Si tu veux j'ai tout un truc sur le réglage des niveaux d'entrer.LittleViking a écrit : ↑lun. 13 mars 2017 21:42 J'ai aussi l'impression que le son a un volume BAS ( donc je règle le gain de l'entrée de la table .... mais on va dire qu'un gain trop élevé donnera un son trop strident, synthétique c'est assez compliqué à expliquer).
Par contre que tu mette l'ampli fort ça c'est bien, surtout que tu t'utilise un micro dynamique donc t'es un peu obligé.
Honnêtement prend un autre micro, prend un statique ça va te changer la vie. C'est beaucoup plus "réaliste" qu'un 57, dans le sens ou le son ressemblera plus à ce que t'entend en vrai dans ton ampli. Le mélange des deux est pas mal.LittleViking a écrit : ↑lun. 13 mars 2017 21:42 J'ai donc besoins de conseils pour améliorer le rendu sonore avec cette configuration : utiliser un logiciel par la suite, utiliser un micro en plus pour enregistrer etc....
Tu peux aussi enregistrer une piste DI en même temps que tu enregistre l'ampli. Le mélange de son émulé et son réelle est sympa.
Il y a plein de plugin que tu peux rajouter pour améliorer ton son. Des émulations de compresseurs analogique par exemple (ou d'eq). Mais bon pareil je sais pas à quel point audacity les gère (change le !!)
Mais honnêtement je trouve que c'est vraiment pas mal niveau son, j'ai regardé un peu tes autres vidéos et c'est de loin la mieux niveau son
Pour le micro statique, est-ce que par exemple un AKG P120 en plus du Shure SM57 conviendrait par exemple? Parce que voilà je parlais avec d'autres musiciens on m'a conseillé de quitter tout ça, de passer uniquement sur du numérique etc.... (brancher dans une carte son, et passer sur un simulateur d'ampli) mais je ne sais pas j'ai l'impression que ce n'est pas du réel , je préférerais garder quelque chose de plus " conventionnel " même si c'est plus complexe, que ça amène plus de soucis (comme là) etc....
Une piste DI, c'est une piste enregistrée via un simulateur d'ampli (ce dont je parle au dessus)? Après en complément je suis pas contre, c'est surtout comme piste unique que ça ne me dit rien
Pour Audacity en fait " je mixe " mais sans vraiment le faire c'est surtout que j'utilise l'amplification pour augmenter ou baisser le volume d'une partie etc.... mais bon j'aimerai vraiment passer sur d'autres choses, en plus mon PC est un vieux coucou de 10 ans, on va dire que j'ai fais avec les moyens informatiques du bord
Dans tous les cas merci pour vos réponses, j'espère que la mienne est assez explicite, mais c'est sympa que vous vous intéressiez à mon cas, parce qu'en fait là je prévois de refaire une vidéo, un morceau que j'ai travaillé entre plusieurs choses, qui m'a demandé du temps etc... ( Al Di Meola - The Wizard ) et ça me ferait chier de gâcher ce travail en ayant pas un son qui convienne, surtout que ce morceau est pas trop repris sur Youtube etc.... Et aussi pour essayer de rendre mes vidéos moins amateur
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Re: Enregistrement Guitare
Si tu veux t'en servir de carte son il te faut recorder ton zoom à ton ordinateur !!
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Re: Enregistrement Guitare
Oui mais le soucis c'est que je n'ai aucun logiciel pour tout ce qui est enregistrement sur PC mis à part Audacity...
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Re: Enregistrement Guitare
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Perso, j'utilise REAPER (gratuit).
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Re: Enregistrement Guitare
Franchement, le R16 est outil qui se suffit à lui-même, niveau mixage et mastering.
C'est du costaud !
J'utilise Audacity pour nettoyer les pistes et découper proprement (amplification aussi est utile ). Tout le reste, je le fait sur le 16-pistes.
Pour régler le potar de gain input, tu as une diode de "clip" qui s'éclaire quand le gain est trop fort. Tu peux gratter comme un bourrin et régler le gain en fonction de la diode.
Le volume à 9-10 (et le souffle qui va avec) je connais.
Ton SM57 n'envoie pas un signal assez puissant au Zoom. Il te faudrait relever un peu le gain en amont avec un petit préamp. Ou l'approcher du HP si tu en as la possibilité.
Tiens, si ça peut te donner des idées, je viens de faire une photo de mon zoom dans sa position actuelle :
C'est un ampli électro,mais ça change pas grand chose.
Le jack noir en façade va à la gratte.
Le jack jaune 7ender part de la line-out de l'ampli vers le R16 (pan centre)
Les micros des entrées 7 & 8 sont activés (pan gauche (7) et droit (8))
Le gain de l'entrée 6 est à midi
Le gain des entrées 7 & 8 est à 14h00.
Le line-out donne un son propre mais froid.
Les micros, un son plus confus mais plus naturel.
En mixant les 3, ça donne un truc pas mal.
C'est du costaud !
J'utilise Audacity pour nettoyer les pistes et découper proprement (amplification aussi est utile ). Tout le reste, je le fait sur le 16-pistes.
Pour régler le potar de gain input, tu as une diode de "clip" qui s'éclaire quand le gain est trop fort. Tu peux gratter comme un bourrin et régler le gain en fonction de la diode.
Le volume à 9-10 (et le souffle qui va avec) je connais.
Ton SM57 n'envoie pas un signal assez puissant au Zoom. Il te faudrait relever un peu le gain en amont avec un petit préamp. Ou l'approcher du HP si tu en as la possibilité.
Tiens, si ça peut te donner des idées, je viens de faire une photo de mon zoom dans sa position actuelle :
C'est un ampli électro,mais ça change pas grand chose.
Le jack noir en façade va à la gratte.
Le jack jaune 7ender part de la line-out de l'ampli vers le R16 (pan centre)
Les micros des entrées 7 & 8 sont activés (pan gauche (7) et droit (8))
Le gain de l'entrée 6 est à midi
Le gain des entrées 7 & 8 est à 14h00.
Le line-out donne un son propre mais froid.
Les micros, un son plus confus mais plus naturel.
En mixant les 3, ça donne un truc pas mal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Enregistrement Guitare
Oui voilà moi c'est pour les mêmes raisons que j'utilise Audacity ( d'ailleurs est-ce qu'il est possible avec le Zoom R16 d'enregistrer donc sur l'enregistreur et en même temps d'utiliser ça comme une carte son externe et d'enregistrer via un logiciel (avec simulateur ou autre (je suis pas spécialiste dans tout ça hein c'est pour ça que je demande conseil :p ))
Oui voilà mais même quand je met le gain à 10, voilà j'ai du son (et du souffle XD) mais pas naturel, strident etc.... Tu me préconise quoi comme préampli par exemple? ( pas trop cher et qui fait juste cette étape pour dire que mon signal soit relevé x))
Hahaha ça m'amuse de voir comment tu as posé le Zoom :p
C'est sympa que t'illustre avec une photo ta configuration ça me permet de mieux comprendre, mais est-ce que pour un son plus " hard " (disto par exemple) les micros intégrés ne risquent pas de saturer?
Je pense suivre ton conseil déjà en repiquant la line out (avec un jack habituel je présume? (oui parce qu'avec les câbles spéciaux pour HP etc... et leurs impédances je fais gaf' )) ; après il faut que je vois pour enregistrer avec les 2 micros intégrés; rajouter un préampli en amont du ZOOM pour le Shure SM57 et pour un 2nd micro, j'ai vu par exemple le AKG P120 ( https://www.thomann.de/fr/akg_perception_p120.htm ) si vous avez des avis, je suis preneur
Mais voir en même temps pour enregistrer aussi via un simulateur d'ampli sur mon PC (possible ou pas ? surtout si le Zoom enregistre déjà?)
Enfin je sais pas si je suis clair (en tout cas je sais que je suis chiant ) merci de vos messages en tout cas
(ps: tu n'as pas parfois des longs chargements d'attente quand tu as fini d'enregistrer avec ton Zoom?)
Oui voilà mais même quand je met le gain à 10, voilà j'ai du son (et du souffle XD) mais pas naturel, strident etc.... Tu me préconise quoi comme préampli par exemple? ( pas trop cher et qui fait juste cette étape pour dire que mon signal soit relevé x))
Hahaha ça m'amuse de voir comment tu as posé le Zoom :p
C'est sympa que t'illustre avec une photo ta configuration ça me permet de mieux comprendre, mais est-ce que pour un son plus " hard " (disto par exemple) les micros intégrés ne risquent pas de saturer?
Je pense suivre ton conseil déjà en repiquant la line out (avec un jack habituel je présume? (oui parce qu'avec les câbles spéciaux pour HP etc... et leurs impédances je fais gaf' )) ; après il faut que je vois pour enregistrer avec les 2 micros intégrés; rajouter un préampli en amont du ZOOM pour le Shure SM57 et pour un 2nd micro, j'ai vu par exemple le AKG P120 ( https://www.thomann.de/fr/akg_perception_p120.htm ) si vous avez des avis, je suis preneur
Mais voir en même temps pour enregistrer aussi via un simulateur d'ampli sur mon PC (possible ou pas ? surtout si le Zoom enregistre déjà?)
Enfin je sais pas si je suis clair (en tout cas je sais que je suis chiant ) merci de vos messages en tout cas
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Re: Enregistrement Guitare
J'en sais rien du tout, j'ai jamais essayéLittleViking a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 21:27
Oui voilà moi c'est pour les mêmes raisons que j'utilise Audacity ( d'ailleurs est-ce qu'il est possible avec le Zoom R16 d'enregistrer donc sur l'enregistreur et en même temps d'utiliser ça comme une carte son externe et d'enregistrer via un logiciel (avec simulateur ou autre (je suis pas spécialiste dans tout ça hein c'est pour ça que je demande conseil :p ))
Il faut trouver l'emplacement du R16 par rapport au haut-parleur qui donnera un bon compromis entre trop près et pas assez.LittleViking a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 21:27 Hahaha ça m'amuse de voir comment tu as posé le Zoom :p
[...] est-ce que pour un son plus " hard " (disto par exemple) les micros intégrés ne risquent pas de saturer?
L'inclinaison peut aider aussi.
Je vais essayer d'avancer dans mes prises son aujourd'hui (ou demain, lol) et tester avec le zoom à plat, rien que pour voir la différence.
Si, j'ai remarqué qu'en vieillissant (il va sur ses 8 ans) il a tendance à ramer pour charger les projets volumineux.LittleViking a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 21:27 (ps: tu n'as pas parfois des longs chargements d'attente quand tu as fini d'enregistrer avec ton Zoom?)
À l'enregistrement, quand ça commence à être chargé, il a du mal à digérer le bouton stop.
Surtout quand y'a une réverb ou un chorus, un réglage d'EQ, enfin bref, aux prises de son je désactive tout dans "pan-eq". Ça aide un peu.
Mais depuis un an ou deux, il se met à buguer quand j'appuie sur stop-recording. De temps en temps au début, puis de plus en plus souvent.
Ma combine, c'est de segmenter (repeat A-B), avec ça, plus de souci. Mais il reste très lent à digérer les enregistrements.
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Re: Enregistrement Guitare
c'est possible de lui reformater sa RAM ? à la longue ça doit garder plein de traces de fichiers inutiles un peu comme un DD fragmenté, non ?ou alors le silicium du processeur s'évapore...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
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Re: Enregistrement Guitare
Martin_Rotsey a écrit : ↑mer. 15 mars 2017 11:03J'en sais rien du tout, j'ai jamais essayéLittleViking a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 21:27
Oui voilà moi c'est pour les mêmes raisons que j'utilise Audacity ( d'ailleurs est-ce qu'il est possible avec le Zoom R16 d'enregistrer donc sur l'enregistreur et en même temps d'utiliser ça comme une carte son externe et d'enregistrer via un logiciel (avec simulateur ou autre (je suis pas spécialiste dans tout ça hein c'est pour ça que je demande conseil :p ))
Il faut trouver l'emplacement du R16 par rapport au haut-parleur qui donnera un bon compromis entre trop près et pas assez.LittleViking a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 21:27 Hahaha ça m'amuse de voir comment tu as posé le Zoom :p
[...] est-ce que pour un son plus " hard " (disto par exemple) les micros intégrés ne risquent pas de saturer?
L'inclinaison peut aider aussi.
Je vais essayer d'avancer dans mes prises son aujourd'hui (ou demain, lol) et tester avec le zoom à plat, rien que pour voir la différence.
Si, j'ai remarqué qu'en vieillissant (il va sur ses 8 ans) il a tendance à ramer pour charger les projets volumineux.LittleViking a écrit : ↑mar. 14 mars 2017 21:27 (ps: tu n'as pas parfois des longs chargements d'attente quand tu as fini d'enregistrer avec ton Zoom?)
À l'enregistrement, quand ça commence à être chargé, il a du mal à digérer le bouton stop.
Surtout quand y'a une réverb ou un chorus, un réglage d'EQ, enfin bref, aux prises de son je désactive tout dans "pan-eq". Ça aide un peu.
Mais depuis un an ou deux, il se met à buguer quand j'appuie sur stop-recording. De temps en temps au début, puis de plus en plus souvent.
Ma combine, c'est de segmenter (repeat A-B), avec ça, plus de souci. Mais il reste très lent à digérer les enregistrements.
Oui je vois pour l'inclinaison, le soucis c'est que je peux pas trop le faire vu que j'enregistre la vidéo en même temps (enfin si je peux mais les gens se demanderaient quoi xD).
Sinon tu en penses quoi du micro AKG P120 en complément du Shure Sm57, j'ai vu que sur mon Marshall vintage modern je n'ai pas de line out
Oui voilà on à le même soucis, pour la ram je sais pas du tout, j'avais mis la version la plus récente du système d'exploitation de la table, mais ça m'arrive de temps en temps que ça prenne 20s à charger (enfin y a pire :p)
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Re: Enregistrement Guitare
Aucune idée non plus pour la ram.
J'ai fouiné un peu dans les réglages, mais rien trouvé. Je jetterai un oeil au manuel d'utilisation, sait-on jamais.
Mes pistes enregistrées en line-out + micros ambiance ne m'ont pas donné satisfaction.
J'ai une bosse à 160Hz et une absence de médiums qui rendent les pistes inexploitables dans le mix.
Enfin, surtout les micros ambiance, parce que pour le line-out, avec un bon nettoyage-mixage de la piste, j'ai quelque chose d'à peu près correct.
Mais c'est de l'électro-acoustique, donc différent de tes soucis en électrique.
Est-ce que tu as un send-return sur ton ampli ?*
Si c'est le cas, tu peux essayer d'envoyer le signal au Zoom via le "send" de ton ampli.
Pour ma part, je vais ressortir ma boite de DI et enregistrer sur 4 pistes :
piste 1 : son direct par jack en sortie de guitare (grâce à la DI)
piste 2 : line-out de l'ampli
piste 3 : micros intégrés avec la guitare en premier plan et l'ampli derrière (faudra que je trouve le bon placement pour optimiser l'acoustique)
J'ai fouiné un peu dans les réglages, mais rien trouvé. Je jetterai un oeil au manuel d'utilisation, sait-on jamais.
Mes pistes enregistrées en line-out + micros ambiance ne m'ont pas donné satisfaction.
J'ai une bosse à 160Hz et une absence de médiums qui rendent les pistes inexploitables dans le mix.
Enfin, surtout les micros ambiance, parce que pour le line-out, avec un bon nettoyage-mixage de la piste, j'ai quelque chose d'à peu près correct.
Mais c'est de l'électro-acoustique, donc différent de tes soucis en électrique.
Est-ce que tu as un send-return sur ton ampli ?*
Si c'est le cas, tu peux essayer d'envoyer le signal au Zoom via le "send" de ton ampli.
Pour ma part, je vais ressortir ma boite de DI et enregistrer sur 4 pistes :
piste 1 : son direct par jack en sortie de guitare (grâce à la DI)
piste 2 : line-out de l'ampli
piste 3 : micros intégrés avec la guitare en premier plan et l'ampli derrière (faudra que je trouve le bon placement pour optimiser l'acoustique)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
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Re: Enregistrement Guitare
Mais pourquoi vous vous embêtez avec des trucs zarbis alors que Revox se donne le mal de sortir un nouveau magnéto bande tip top pour du vrai bon son analogique !
En plus il est super beau http://fr.traxmag.com/article/33539-rev ... el-to-reel
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Re: Enregistrement Guitare
Hahahaha désolé du retard j'étais occupé sur ma dernière vidéo :p
Oldamp t'as tellement raison :p Sincèrement j'aurais aimé connaître l'époque sans numérique, ça aurait été mieux :p
Sinon voilà suite à vos conseils, j'ai ENFIN réussi à faire une vidéo que je trouve bonne au niveau sonore https://www.youtube.com/watch?v=UoqhiX8AWLs (Al Di Meola - The Wizard )
Alors comment j'ai procédé ?
J'ai enregistré sur 3 pistes : 2 pistes repiquées du Marshall et 1 émulation sur Reaper (ps: Martin_Rotsey , en reliant le ZOOM R16 au PC, aucun soucis de lag, les enregistrements s'arrêtent tout de suite, un gain de temps énorme surtout vu la taille du morceau x)) et pour le send return oui j'ai , pour les prochains enregistrements j'essayerais avec elle en plus
Donc là en gros j'ai mes pistes overdrive qui viennent du Marshall, et ma piste clean qui est enregistrée en même temps ( j'ai deux sorties sur une pédale, je me suis pas fais chier, j'ai utilisé une sortie pour relier à l'entrée de l'ampli et la deuxième branchée dans le ZOOM R16); ca m'a permis d'avoir deux pistes au son différents, nécessaires pour ce morceau et j'ai pas eu à switcher avec l'ampli comme un malade :p
En tout cas vos conseils m'ont vraiment motivé à chercher des solutions, réfléchir, essayer avec vos conseils etc... et sans ça .... j'aurais eu la grosse flemme je pense :p
Oldamp t'as tellement raison :p Sincèrement j'aurais aimé connaître l'époque sans numérique, ça aurait été mieux :p
Sinon voilà suite à vos conseils, j'ai ENFIN réussi à faire une vidéo que je trouve bonne au niveau sonore https://www.youtube.com/watch?v=UoqhiX8AWLs (Al Di Meola - The Wizard )
Alors comment j'ai procédé ?
J'ai enregistré sur 3 pistes : 2 pistes repiquées du Marshall et 1 émulation sur Reaper (ps: Martin_Rotsey , en reliant le ZOOM R16 au PC, aucun soucis de lag, les enregistrements s'arrêtent tout de suite, un gain de temps énorme surtout vu la taille du morceau x)) et pour le send return oui j'ai , pour les prochains enregistrements j'essayerais avec elle en plus
Donc là en gros j'ai mes pistes overdrive qui viennent du Marshall, et ma piste clean qui est enregistrée en même temps ( j'ai deux sorties sur une pédale, je me suis pas fais chier, j'ai utilisé une sortie pour relier à l'entrée de l'ampli et la deuxième branchée dans le ZOOM R16); ca m'a permis d'avoir deux pistes au son différents, nécessaires pour ce morceau et j'ai pas eu à switcher avec l'ampli comme un malade :p
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Re: Enregistrement Guitare
Salut,
Je ne suis aps spécialiste des guitares électriques mais je me débrouille pour la partie enregistrement et mixage. Je dirais au vu de ce que tu décris que tu as les problèmes suivants à résoudre :
1. Ecoute ton backing track au casque et coupes tes moniteurs actifs pendant l'enregistrement. Même si ton micro est dynamique et qu'il est tout près de ton ampli très fort, tu auras toujours un peu de repisse (le micro capte le backing track en bruit de fond). Pour peu que la guitare repasse également en monitoring pendant l'enregistrement, tu enregistres également un espèce d'écho tout moche qui vient pourrir le son que tu cherches à avoir.
2. Le SM57 peut donner d'excellents résultats, à condition d'être utilisé avec un bon préampli dédié. Les préamplis intégrés de ton Zoom ne valent pas grand chose. Utiliser un très bon micro n'apportera pas une amélioration extraordinaire si tu passes par le même dispositif.
3. Il est inutile de jouer "très fort" pendant l'enregistrement. Même si ton oreille y est habituée, le timbre du son peut être dégradé à fort volume, essaye d'enregistrer à un volume plus raisonnable. Bien sûr il faut aussi éviter l'excès inverse sinon tu obtient un rapport signal désiré/bruit de fond défavorable.
4. Si tu ne souhaites pas investir lourdement, je te déconseille de changer de micro, tu devrais plutôt expérimenter les solutions mixtes (dont certaines déjà proposées ci-dessus) qui consistent à mélanger la prise du SM57 avec un signal DI voire un signal direct qui bypasse l'ampli et que tu ré-amplifie avec un simulateur d'ampli (il en existe des bons même en gratuit).
Je ne suis aps spécialiste des guitares électriques mais je me débrouille pour la partie enregistrement et mixage. Je dirais au vu de ce que tu décris que tu as les problèmes suivants à résoudre :
1. Ecoute ton backing track au casque et coupes tes moniteurs actifs pendant l'enregistrement. Même si ton micro est dynamique et qu'il est tout près de ton ampli très fort, tu auras toujours un peu de repisse (le micro capte le backing track en bruit de fond). Pour peu que la guitare repasse également en monitoring pendant l'enregistrement, tu enregistres également un espèce d'écho tout moche qui vient pourrir le son que tu cherches à avoir.
2. Le SM57 peut donner d'excellents résultats, à condition d'être utilisé avec un bon préampli dédié. Les préamplis intégrés de ton Zoom ne valent pas grand chose. Utiliser un très bon micro n'apportera pas une amélioration extraordinaire si tu passes par le même dispositif.
3. Il est inutile de jouer "très fort" pendant l'enregistrement. Même si ton oreille y est habituée, le timbre du son peut être dégradé à fort volume, essaye d'enregistrer à un volume plus raisonnable. Bien sûr il faut aussi éviter l'excès inverse sinon tu obtient un rapport signal désiré/bruit de fond défavorable.
4. Si tu ne souhaites pas investir lourdement, je te déconseille de changer de micro, tu devrais plutôt expérimenter les solutions mixtes (dont certaines déjà proposées ci-dessus) qui consistent à mélanger la prise du SM57 avec un signal DI voire un signal direct qui bypasse l'ampli et que tu ré-amplifie avec un simulateur d'ampli (il en existe des bons même en gratuit).
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Re: Enregistrement Guitare
Jolie, mais le prix lui va aussi etre super beau, comme d'hab chez Revox
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Re: Enregistrement Guitare
Petite incruste de ma part...
Avant de parler enregistrement, je veux juste entrer sur mon PC via ma carte son (en fait le multieffet zoom 97.1 qui fait office de ..) pour ressortir sur les enceintes de mon pc... C'est possible ça quand même ???
merci
Avant de parler enregistrement, je veux juste entrer sur mon PC via ma carte son (en fait le multieffet zoom 97.1 qui fait office de ..) pour ressortir sur les enceintes de mon pc... C'est possible ça quand même ???
merci
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Re: Enregistrement Guitare
Ben oui : jack guitare sur carte son branchée elle même sur le PC et puis tu sors de ta carte son vers 2 enceintes actives, du moins si tu es dans cette configuration. C'est comme ça que je fais en utilisant Guitar Rig.
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Re: Enregistrement Guitare
Pour faire tout simple tu peux aussi brancher dans l'entrée micro, ca fait l'affaire pour l'entendre par les enceintes
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Re: Enregistrement Guitare
Je rebondis sur le sujet initial
@jimfire, désolé, je ne pourrai pas te conseiller, brancher une guitare sur un ordi,... je suis une vraie wiche lorraine en la matière.
Les conseils de Jim sont très pertinent, mais ça me paraît tellement évident que je n'avais même pas posé la question pour le monitoring.
Malgré différentes configurations d'enregistrement, dont certaines énumérées dans mes messages précédents, je n'ai toujours pas une prise son de ma guitare électro-acoustique qui me convienne.
J'ai what mille fichiers wave, mais à chaque fois, le son de la gratte est mauvais.
On m'a prêté un pied micro. Je vais pouvoir tester avec un SM58 en prise live pour voir si j'arrive à capturer le son que j'ai quand je la joue en acoustique.
@jimfire, désolé, je ne pourrai pas te conseiller, brancher une guitare sur un ordi,... je suis une vraie wiche lorraine en la matière.
Les conseils de Jim sont très pertinent, mais ça me paraît tellement évident que je n'avais même pas posé la question pour le monitoring.
Malgré différentes configurations d'enregistrement, dont certaines énumérées dans mes messages précédents, je n'ai toujours pas une prise son de ma guitare électro-acoustique qui me convienne.
J'ai what mille fichiers wave, mais à chaque fois, le son de la gratte est mauvais.
On m'a prêté un pied micro. Je vais pouvoir tester avec un SM58 en prise live pour voir si j'arrive à capturer le son que j'ai quand je la joue en acoustique.
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Re: Enregistrement Guitare
oui c'est ce que je me suis dit aussi... ben nada !! Ca me gonfle... faut que je creuseFenderstrucK a écrit : ↑lun. 24 avr. 2017 17:12 Ben oui : jack guitare sur carte son branchée elle même sur le PC et puis tu sors de ta carte son vers 2 enceintes actives, du moins si tu es dans cette configuration. C'est comme ça que je fais en utilisant Guitar Rig.
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Re: Enregistrement Guitare
T'as bien reconfigurer les paramètres du son sur ton PC (windows 7 ? 10 ?) en lui assignant les enceintes externes ?
tu as bien des enceintes actives (amplifiées quoi) ?
tu as bien des enceintes actives (amplifiées quoi) ?