5150 et son clean foireux

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

Bonjour !

J'ai récupéré un 5150, enfin un clone, dont la principale différence réside dans l'absence de 2 tonestack (1 commun au 2 canaux).

La distorsion me plaît vraiment, mais le clean est vraiment pas bon... Je cherche partout des modes pour améliorer ce son clair, des idées ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: 5150 et son clean foireux

Message par JoCool »

J'ai pas du tout la réponse, mais ayant un 5150 combo, je peux te filer les plans électriques.
Tu peux peut-être t'en inspirer pour un montage plus proche de l'original ?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: 5150 et son clean foireux

Message par rock8t »

A quoi bon avoir ce genre d'ampli pour utiliser le canal clean ? :happy1:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

JoCool a écrit : ven. 17 mars 2017 17:41 J'ai pas du tout la réponse, mais ayant un 5150 combo, je peux te filer les plans électriques.
Tu peux peut-être t'en inspirer pour un montage plus proche de l'original ?
Manifestement, c'est le même schéma, même au niveau de l'alimentation, mais merci quand même ! :super:
rock8t a écrit : ven. 17 mars 2017 17:43 A quoi bon avoir ce genre d'ampli pour utiliser le canal clean ? :happy1:
Ses saturations me plaisent, mais bon, j'ai pas envie de me tuer deux fois plus le dos avec deux amplis ! :mdr1:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: 5150 et son clean foireux

Message par rock8t »

Alors reste en disto !!! :diable: :diable: :diable:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: 5150 et son clean foireux

Message par JoCool »

Le 5150 est un ampli qui a un très beau son clair. Ca claque bien. Toutes les harmoniques sont présentes.
Alors, ce serait dommage de s'en passer, même si c'est vrai qu'a priori, ce n'est pas le canal que l'on va utiliser en priorité ;)

iGunGravity a écrit : ven. 17 mars 2017 17:56 Manifestement, c'est le même schéma, même au niveau de l'alimentation, mais merci quand même ! :super:
Peux être qu'il y a un souci au niveau des composants alors ? Mais là, j'avoue que c'est chaud à analyser.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : ven. 17 mars 2017 18:17 Alors reste en disto !!! :diable: :diable: :diable:
-*Brouaf Brouaf*
-C'est quoi ce bruit ?


-Nan c'est rien, je jouais un morceau de jazz avec mon 5150 !

:mdr3:
JoCool a écrit : ven. 17 mars 2017 20:19 Le 5150 est un ampli qui a un très beau son clair. Ca claque bien. Toutes les harmoniques sont présentes.
Alors, ce serait dommage de s'en passer, même si c'est vrai qu'a priori, ce n'est pas le canal que l'on va utiliser en priorité ;)

iGunGravity a écrit : ven. 17 mars 2017 17:56 Manifestement, c'est le même schéma, même au niveau de l'alimentation, mais merci quand même ! :super:
Peux être qu'il y a un souci au niveau des composants alors ? Mais là, j'avoue que c'est chaud à analyser.
Voilà une information qui m'étonne pas mal, le 5150 a un beau clean ?
J'avouerais que je ne l'ai jamais vraiment entendu (enfin, le EVH, mais si c'est le même, en effet le son clair est terrible). A ce moment, là, t'as raison ça serait un composant foireux !

Je vais jeter un œil de ce côté là, c'est intriguant ce que tu dis.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

monster relic 1
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 453
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 19:44
Guitare : 7ender / Gibson
Ampli : Orange
Sexe : H
Âge : 29

Re: 5150 et son clean foireux

Message par monster relic 1 »

rock8t a écrit : ven. 17 mars 2017 18:17 Alors reste en disto !!! :diable: :diable: :diable:
Carrément !!! :happy1:

Le 5150 à un clean froid et fade alors qu'un ac30 À un beau clean avec de la rondeur et de la couleur (enfin sa reste mon avis). Pour moi il est fait pour la disto et non pour le jazz...
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: 5150 et son clean foireux

Message par JoCool »

J'avoue que tout ça est assez subjectif.

Moi je le trouve beau ce clean en tous cas, mais c'est peut-être parce que j'aime surtout les sons plus saturés ? Je ne suis peut-être pas très objectif sur ce coup.
Je vais l'enregistrer et vous mettre un sample sur le forum, dès que j'ai un moment. Comme ça, vous vous ferez une idée.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

monster relic 1 a écrit : sam. 18 mars 2017 11:43
rock8t a écrit : ven. 17 mars 2017 18:17 Alors reste en disto !!! :diable: :diable: :diable:
Carrément !!! :happy1:

Le 5150 à un clean froid et fade alors qu'un ac30 À un beau clean avec de la rondeur et de la couleur (enfin sa reste mon avis). Pour moi il est fait pour la disto et non pour le jazz...
Voilà, c'est pour ça que je veux le modifier ! :hehe:
J'ai besoin d'un ampli puissant qui aurait cette distorsion fabuleuse et un son rond, chaud, cristallin.
JoCool a écrit : sam. 18 mars 2017 12:40 J'avoue que tout ça est assez subjectif.

Moi je le trouve beau ce clean en tous cas, mais c'est peut-être parce que j'aime surtout les sons plus saturés ? Je ne suis peut-être pas très objectif sur ce coup.
Je vais l'enregistrer et vous mettre un sample sur le forum, dès que j'ai un moment. Comme ça, vous vous ferez une idée.
C'est la version III c'est ça ? Celle fabriquée par EVH/Fender ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: 5150 et son clean foireux

Message par JoCool »

Non, j'ai la version 1, fabriquée par Peavey, avant que Van Halen reprenne le 5150 chez EVH (chez lui quoi ;) ).
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

JoCool a écrit : sam. 18 mars 2017 20:29 Non, j'ai la version 1, fabriquée par Peavey, avant que Van Halen reprenne le 5150 chez EVH (chez lui quoi ;) ).
Tu pourrais me filer le schéma ? Entre leur Mark 1, 6505, 6505+, Ultra, EVH... Je ne m'y retrouve pas ! :pasdrole:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: 5150 et son clean foireux

Message par JoCool »

Aucun souci, le voici :
Peavey 5150 212 Combo - Schema.pdf

Au cas où ,voici aussi le manuel utilisateur :
Peavey 5150 212 Combo - Manuel d'utilisation.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

Merci !

Si manifestement, le tien a un bon clean, je vais vérifier les différences qu'il peut exister entre ton schéma et la boîte ! ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Creach Amp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 16:08
Sexe : H
Contact :

Re: 5150 et son clean foireux

Message par Creach Amp »

Bonjour iGunGravity,

Je connais bien le 5150 (tête, combo, I, II, 6505.....).

Sur le 5150 les modifications courantes sont : canal clean avec plus de clean (son plus chaud c'est possible), canal lead avec plus de lead (toujours très apprécié), réduction du souffle (sur le canal rouge), et amélioration du circuit de présence/résonance.

Est ce que tu peut donner plus d'info sur ton ampli ?
Pour voir ce qu'il serait possible de faire pour ton canal clean.


5150-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: 5150 et son clean foireux

Message par JoCool »

Voilà, j'ai fait 2 petits enregistrements en clean (bouton bright ON). Le preamp est très bas : 0,5/10 et l'ampli puissance est bas : 2/10.
Je joue à la maison là, donc difficile de pousser plus sans faire chier les voisins.

Je précise que le début du morceau que je travaille là (Comfortably Numb) est joué en barrés, donc ça sonne moins (surtout que je ne dois pas encore bien les plaquer).
En revanche, le refrain et joué en accords ouverts qui sonnent plus.
La guitare est sur les 2 micros (des EMG) pour la partie accords (plus d’aigües si j'avais mis le micro manche) et micro manche pour le solo.

J'ai même mis un petit solo, presque pas foireux (j'ai dit presque ;) ), histoire de comparer le son d'un accord et celui d'une seule note.

170319_0072.mp3
170319_0073.mp3
C'est enregistré avec un enregistreur pour la musique (Olympus LS-14) en wav, et transformé en mp3 pour que ce soit plus léger à télécharger.

Voilà, j'espère que ça pourra aider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: 5150 et son clean foireux

Message par rock8t »

Après, jouer du Jazz avec une guitare en EMG et un 5150 ... C'est faisable, comme tout, mais c'est très loin du matériel requis pour avoir un son clair et chaud, justement, tu as tout pour faire l'inverse, un son de disto froid et précis
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: 5150 et son clean foireux

Message par JoCool »

C'est clair que ce matos n'est clairement pas destiné à jouer en son clean.
Et qu'il y a des cleans bien plus ronds et profonds.
Pour autant, je ne trouve pas que ce son clean est dégueulasse. Mais, une fois de plus, c'est l'avis d'un gars qui ne cherche pas trop les sons cleans et qui joue rarement en acoustique.
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

Merci les gars !

Nan mais au vu des commentaires, je crois que je vais me contenter de le vendre et acheter un ampli... Mais du coup je ne sais pas trop quoi prendre, il me faut de la puissance, un son clair rond et chaud et une distorsion américaine. J'ai pensé au Caliber 50 mais je ne sais pas trop si c'est ce qui conviendrait ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: 5150 et son clean foireux

Message par jimfire »

tu peux facilement tester des rectifier, le rectoVerb est souvent moins recherché, et donc moins cher, que les dual...
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

Oui mais le budget ne suit pas, je ne mettrai pas plus de 1000 euros...
J'ai déjà essayé les Rectifier, j'aime beaucoup (le Dual notamment).
Sinon, j'hésite à ne pas tout virer dans le 5150 et mettre dedans un ampli que j'ai toujours rêvé d'avoir, un Hiwatt. Les transformateurs étant mastodontes, ça peut donner un résultat appréciable.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: 5150 et son clean foireux

Message par jimfire »

on trouve régulièrement des combo rectoverb sous les 1000€
Sinon, j'ai eu un nomad, vraiment top aussi ! Avec les 3 canaux, tu as une très grande varitété de sons... Faut vraiment tester :)
Engl fait des trucs chouettes aussi ??
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

jimfire a écrit : mar. 21 mars 2017 22:05 on trouve régulièrement des combo rectoverb sous les 1000€
Sinon, j'ai eu un nomad, vraiment top aussi ! Avec les 3 canaux, tu as une très grande varitété de sons... Faut vraiment tester :)
Engl fait des trucs chouettes aussi ??
Je jetterai un oeil, mais je pense que je vais d'abord expérimenter, je n'ai pas envie de faire un achat qui deviendrait inutile, et à ce propos, je vais monter deux 6L6GC dans mon RG50, j'avais fait un mod avec une 12AT7, c'était déjà mieux, le clean devient très bon et je suis sûr que je peux améliorer la distorsion ! :super:
JoCool a écrit : lun. 20 mars 2017 21:46 C'est clair que ce matos n'est clairement pas destiné à jouer en son clean.
Et qu'il y a des cleans bien plus ronds et profonds.
Pour autant, je ne trouve pas que ce son clean est dégueulasse. Mais, une fois de plus, c'est l'avis d'un gars qui ne cherche pas trop les sons cleans et qui joue rarement en acoustique.
Bah, là, je viens d'essayer plein d'HP différent avec ce 5150 sorti de nul part, et à vrai dire j'ai eu de bonnes surprises avec un G12-65 creamback. En mode clean, le son n'est pas terrible, mais en mode crunch avec le gain à 1 j'ai un rendu très appréciable, avec un son très rond, presque ce que je recherche ! :amen:

Je vais tenter un mod triode pour la puissance (4*6CA7) et peut-être modifier le tonestack, mais je ne sais pas pour le quel...
Creach Amp a écrit : dim. 19 mars 2017 09:43 Bonjour iGunGravity,

Je connais bien le 5150 (tête, combo, I, II, 6505.....).

Sur le 5150 les modifications courantes sont : canal clean avec plus de clean (son plus chaud c'est possible), canal lead avec plus de lead (toujours très apprécié), réduction du souffle (sur le canal rouge), et amélioration du circuit de présence/résonance.

Est ce que tu peut donner plus d'info sur ton ampli ?
Pour voir ce qu'il serait possible de faire pour ton canal clean.


5150-1.jpg
Est-ce que tu aurais un tonestack qui améliorerait le son ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Creach Amp
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 42
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 16:08
Sexe : H
Contact :

Re: 5150 et son clean foireux

Message par Creach Amp »

... sur le 5150 le tonestack fonctionne déjà bien, évidemment c'est toujours possible de faire des ajustements mais ça reste léger.

Le 5150 as un son énorme avec une réserve de gain qui est juste inutilisable. Qui utilise cet ampli avec le pré à 10 et le post à 10 ? Du coup il y as beaucoup de marge pour ajuster le son clair sans réellement porter préjudice au canal lead.

Après un 5150 ce ne sera jamais un champ ou un princeton, c'est quoi ta référence de son clair ?
Avatar du membre

Topic author
iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: 5150 et son clean foireux

Message par iGunGravity »

Sur le mien, le middle est très subtil (je vais faire des vidéos). Ce qui me choque, c'est que sur le câble clair, j'ai clairement des basses qui n'envahissent pas assez le son, qui ne son pas assez présentes. Sur le canal lead, quel son, mais je manque cruellement d'aigües, ce qui semble contradictoire. Sur le canal clair, j'ai un switch crunch (pas lead, mais bien crunch) qui me permet d'avoir un réel beau son, très agréable mais assez statique dans le sens où l'égalisation ne change pas grand chose...

Le bouton de présence à peu d'effet sur l'ensemble à ma grande surprise, sur mon Marshall il permet plus de choses.

C'est un ampli homemade, simplement un push d'EL34 (Phillips en l'occurrence) avec en amont un Baxandall. La double triode de préamplification est montée à la Marshall, suivant les résistances d'anode et de cathode du JTM45.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Amplification »