Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
batteurquipasseparla
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:10
Guitare : dlamerde
Ampli : line 6 15W
Sexe : H

Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par batteurquipasseparla »

Hello !

Je tiens à vous dire pour commencer que je ne connais pas la musique papier à la guitare (je confirme le stéréotype du batteur bourrin qui sait lire que sur des cymbales cassées), si vous pouviez me simplifier la vie en me répondant j'apprécierais grandement, sinon je me débrouillerai :)

Venons en aux faits :
Je me suis mis en tête de réussir à jouer Reapers de Muse. Le tapping du début, avec de l'entrainement et de la sueur de doigts, est à peu près maîtrisé et sonne plutôt bien. Le couplet est composé de simples accords, et le refrain/pré-refrain sont faciles. Mais, parce qu'il y a un mais, même en étant batteur j'ai beaucoup de difficultés à "comprendre" le rythme du solo, et n'arrive purement et simplement pas à le jouer. J'ai essayé, rééssayé, re re encore et encore pas moyen. J'en suis venu à la conclusion que je n'avais pas le niveau, je suis dans une impasse.

J'ai donc besoin de conseils de grands manitous de la guitare qui pourraient m'éclairer sur des exercices à faire pour m'exercer sur des "techniques" qu'ils jugent nécessaire de maîtriser pour ce morceau-là (ou en général), voir me donner d'autre morceaux "intermédiaires" pour arriver à celui-là, je prend tout, n'importe quels conseils, même des gammes ultra chiantes,cela sera accueilli avec plaisir !

Musicalement :)

Ps: si vous avez des idées de trucs cools à jouer proposez je prend tout !
Avatar du membre

Fimis
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 19:50
Guitare : Gibs SG / Norman MJ
Ampli : THR10C
Sexe : H
Prénom : ...Timmy !
Localisation : Toulouse
Âge : 37

Re: Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par Fimis »

Salut batteur !

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu ne comprends pas dans le rythme.. Peux-tu nous en dire plus sur ton niveau de batterie ? Maitrise-tu bien les contretemps etc. ? Groove-tu à la Bonham ?
Parce que dans ce solo, à part des triolets de double croche qui donnent 5 notes en 4 temps, y'a pas grand chose de rythmiquement foufou. Pour sonner pareil il faut aussi son gear, sa whammy et tout le tintouin.. mais si tu réussis bien le reste (et que tu es batteur) j'ai du mal à saisir ce qui cloche pour le solo.

Mon prof a toujours insisté sur le fait que le bras droit (ou gauche pour les gauchers) est le métronome du guitariste, et le poignet doit toujours être habité par le rythme, même légèrement, et même quand les cordes ne sont pas jouées. Il faut déterminer quel rythme colle à la chanson, et roule ma poule. Il ne faut pas bouger le poignet seulement quand il faut jouer les notes, et être immobile quand il ne faut pas en jouer. Il faut bouger tout le temps et venir gratter les cordes au besoin.
Pour les solos ça peut s'appliquer un peu moins (et ça dépend beaucoup des morceaux) mais ça reste assez vrai. Ici en tout cas, le rythme du solo colle assez avec celui de la chanson.
Swedenborgske Rom
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par Dav6 »

Salut!

En fait tu as dû mal à savoir quand est-ce qu'il faut faire des aller (temps) et retour (contre temps) ? Si oui c'est plutôt un problème de décryptage du rythme.

Il faut aussi battre le bras (ou du moins le poignet) pour les solos.
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par Heavy Matos »

Mais, parce qu'il y a un mais, même en étant batteur j'ai beaucoup de difficultés à "comprendre" le rythme du solo, et n'arrive purement et simplement pas à le jouer. J'ai essayé, rééssayé, re re encore et encore pas moyen. J'en suis venu à la conclusion que je n'avais pas le niveau, je suis dans une impasse.
Peux tu en dire un peu plus sur les difficultés que tu rencontres?

Tu n'arrives pas à jouer le rythme du solo, c'est à dire? Tu n'arrives pas à suivre l'accompagnement?

Si je devais apprendre ce solo de A à Z, voici comment je m'y prendrais: je l'écouterais plusieurs fois pour bien l'avoir en tête (ainsi que l'accompagnement); puis j'apprendrais toutes les notes, les unes après les autres en m'aidant d'une tablature; enfin, je m'entrainerais à le jouer en même temps que le morceau, pour bien rester dans le rythme (peut être est-ce ce dernier point que tu voulais évoquer?).

Ce n'est pas un solo facile auquel tu t'es attaqué! Tu as quel niveau à peu près en guitare?
www.heavymatos.com

Topic author
batteurquipasseparla
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 18:10
Guitare : dlamerde
Ampli : line 6 15W
Sexe : H

Re: Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par batteurquipasseparla »

Messieurs bonjour,

Pour commencer merci de vos réponses. Mon niveau en batterie est assez suffisant pour jouer du Avenged Sevenfold ou d'autres System Of a Down, je ne pense pas que ça soit ça qui me fasse défaut (sans prétentions là encore, si vous pensez que j'ai tort n'hésitez pas à me calmer), mais je me suis vraiment mal exprimé...
Je pense que le mot n'était pas "rythmique" et que c'est en fait vraiment loin de ce que je voulais dire, mais je suis à vrai dire un peu perdu quand il s'agit d'accélérer entre la 12ème et 21ème frette, et je ne comprend pas comment rester assez en rythme, par exemple, lorsque ce bon vieux Matt fait un petit tapping très rapide entre 2 phases de "corde grattée"

J'ai conscience que ça doit être un calvaire d'essayer de comprendre ça, désolé les gars..
Je vais quand même essayer la méthode de Heavy Matos, et tâcher de bouger plus le bras :)

Je pense effectivement m'être attaqué à quelque chose de plus gros que moi étant donné que mon niveau ne plane vraiment pas haut...
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par Dav6 »

Salut,

J'ai toujours pas trop compris, tu peux pas montré la tablature du passage qui te gêne ?

Tu as dû mal à passer de la case 12 à 21 en restant en rythme, ce que je comprends c'est que le temps d'accéder à la case 21 t'es hors rythme.
12 à 21 déjà ça fait beaucoup, regarde si dans une corde au dessus ou en dessous y'a la même note que la case 21 mais à une case plus près.
Par exemple : passer de la case 12 corde de Si à 21, ça fait loin. Mais 21 c'est un Sol# (ou Lab). Tu as la même note sur la corde Mi aigüe à la case 16.

Donc tu jouera :
e-----16---
B-12-------

à la place de
B-12-21------
Avatar du membre

Meuz
Animateur
Animateur
Messages : 2255
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011 09:39
Guitare : Tele J5 / Strat 50'
Ampli : Hughes&Kettner Tube
Sexe : H
Prénom : Alexandre
Âge : 40

Re: Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par Meuz »

Je ne connais pas le morceau, mais c'est possible que ce soit une note à jouer en tapping. Donc sans démancher en sans gratter la corde.
Guitares : Fender Stratocaster classic 50' / Squier Telecaster John5 / Classique Cremona
Ampli : Hughes&Kettner Edition Tube 20
Effets : Joyo IronMan SpaceVerb / Caline Englishman / Nux Vintage Chorus / Caline Timespace / Caline HighwayMan
Avatar du membre

Oxygen
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 227
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 17:04
Guitare : Charvel
Ampli : Cube 40XL
Sexe : H

Re: Défi personnel inachevé, besoin d'un grand sage du manche à corde

Message par Oxygen »

Ayant fait cette cover, il n'y a pas de passage comme cela dans le solo.

C'est surement l'utilisation de la whammy d'un octave qui, à ce moment précis, te fait penser qu'il faut jouer en 21 (bien qu'il n'utilise pas à fond la whammy, à toi de doser pour le coups) :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »