Hésitation

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Hésitation

Message par Lubberla »

Je viens vous voir parce que j'ai de gros doute sur mon apprentissage à la guitare, voilà ça fait 4 mois que j'ai commencé la guitare, j'ai un plan d'entrainement bien défini mais le problème viens plus du style que je souhaite pratiquer: c'est le metal. Mais j'ai l'impression que c'est vraiment pas un style abordable pour un débutant à la guitare, là j'apprends enter sandman mais ce que je fais c'est vraiment pas propre que ça soit techniquement parlant ou rythmiquement parlant, et je sais pas si je dois persévéré ou passer sur un style plus simple le temps de gagner en aisance sur le manche, je vous demande donc vos conseils.
Avatar du membre

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Hésitation

Message par rammsteinarmy »

Bienvenue dans les choix cornéliens qui peuvent pourrir une motivation.
J'ai été dans le même cas que toi au début, je venais à peine d'acheter ma guitare que je m'attaquais à fear of the dark d'Iron Maiden...
Autant dire un fiasco total qui m'a fais délaisser la guitare pendant à peu près deux ans !!!

C'est le fait de prendre un prof qui m'a remotivé et fait persévérer et maintenant je peux apprendre (à peu près) toutes les chansons qui me plaisent.

Après je conçoit que tout le monde ne peux pas se permettre de prendre un prof, si malgrè tout tu persévère (et tu dois le faire c'est un ordre lol :) ) tu devrais peut être commencer par des chansons plus simple et plus à ta portée, parce que malheureusement notre musique de prédilection est très technique, il faut être ultra carré ultra précis.

Je pense que tu devrais essayer d'abord de te lancer dans d'autres artistes (tout en restant dans le rock si tu aimes) plus abordable et malgré tout prendre du plaisir, peaufiner ta technique et ensuite revenir sur du metal.

Si maintenant tu veux rester sur le metal tu devra t'armer de patience, travailler très lentement au métronome et répéter répéter et encore répéter.

Mais en tout cas n'abandonnes pas ce super instrument :nonon: !!!

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Hésitation

Message par Lubberla »

Non je veux pas abandonner rien que faire des exos ça me plaît mais c'est juste chiant au bout de 4 mois quand on te demande de jouer un truc et toi t'es là en mode " bah enfaite à part des exos et un truc qui ressemble vaguement à du metal je sais rien faire ", ouais je vais surement partir sur du rock voir du blues ça ma l'air pas mal aussi
Avatar du membre

rammsteinarmy
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 55
Enregistré le : dim. 13 juil. 2014 15:38
Guitare : strat Dave Murray
Ampli : engl ironball 20w
Sexe : H
Prénom : Emmanuel
Âge : 35

Re: Hésitation

Message par rammsteinarmy »

C'est vrai qu'au début c'est très frustrant mais rassures toi ça va rentrer, en même temps quatre mois c'est vraiment le tout début.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hésitation

Message par Dav6 »

Tu as essayé de jouer lentement au métronome ? 60 bpm voire en dessous ?
Quel(s) passage(s) pose(nt) problème ?

Il faut les prendre 1 par 1, voire découper les passages et les bosser lentement. Puis accélérer petit à petit.

Si tu n'y arrive pas, même à tempo très lent, tu n'as pas encore le niveau ou il y a un problème quelque part qui gène (manière de tenir le manche, position, par exemple).

Tu dis un "style plus simple" il n'y a pas de style simple, tous comportent des trucs compliqués. Surtout qu'après tu parle du blues donc ça ne sera pas plus facile que le métal, bien au contraire même.

Sinon c'est bien d'être ouvert à d'autres styles.


Pour répondre à ta question, je pense que tu devrais bosser le morceau de manière plus efficace. Lentement comme j'ai dis. Tu devrais y arriver, sinon tu peux changer de musique, oui. Parfois il faut savoir lâcher l'affaire puis y revenir (peut-être) quand ça sera bon.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Hésitation

Message par iGunGravity »

Si je puis me permettre, c'est peut-être le choix du morceau qui semble erroné. Les groupes comme Metallica ou Iron Maiden font souvent intervenir les techniques qu'ils connaissent, donc dans un morceau tu peux avoir besoin de faire du sweeping, du tapping etc. Alors qu'en sélectionnant précisément un morceau, tu pourrais n'avoir à travailler que la technique majoritairement mise en avant par le guitariste. A titre d'exemple, tu veux bosser du Metallica, s'attaquer à For Whom The Bell Tolls pour aborder l'aller-retour peut être cool ! ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

roger06
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2182
Enregistré le : dim. 31 janv. 2010 13:53
Guitare : Strat/LP/Tele/T500a
Ampli : JVM 210H/JTA05/Laney
Sexe : H
Prénom : Roger
Localisation : Nice
Âge : 61

Re: Hésitation

Message par roger06 »

4 mois , c'est rien du tout ! Prends les choses par le commencement , bien maitriser les aller-retour , une bonne coordination main droite - main gauche tec , maîtrise du palm mute ( sinon ça risque de devenir de la bouillie sonore sur certains morceaux surtout si tu joue du métal ) ,etc...

A vouloir commencer par des morceaux trop difficiles , tu risques de te dégoûter de la guitare .
C'est comme si j'avais voulu jouer de technical diificulties de Paul Gilbert au bout de 6 mois.

Je prends 2 exemples de guitaristes célèbres.
Paul Gilbert , justement , dans un interview dans G.P , avouait prendre des cours pour apprendre de nouveaux accords plus jazz que ce qu'il a l’habitude de faire.
Eric Clapton , au sujet de sa maladie qui l'handicap , disait que la guitare demande beaucoup de travail .

Alors tu vois , meme les plus grands continuent à apprendre et à travailler

Alors , comme le dit Dav6 , prends un métronome , fait des gammes , des accords , Dimitri Fabien , un vrai prof de gratte , a pondu plusieurs sujets sur le forum dans la rubrique débutant . Moi , par exemple , il m' a fallu un moment avant de bien maîtriser le legato

Après le travail c'est bien mais faut que ça reste un plaisir , après rien ne t’empêche de partir dans un délire guitaristique quand tu en as marre.

Et c'est très juste que tu dis , iGunGravity , toujours pour prendre mon cas , il m'a fallu un moment avant de maîtriser le rythme galopant d'Iron Maiden , par exemple .

Mais je te conseille de persévérer , tu verras la joie que tu auras quand tu te diras " ça y est , j'y arrive ".
Modifié en dernier par roger06 le jeu. 23 mars 2017 19:43, modifié 1 fois.
Matos
Guitares :
Gibson True Historic LP 58
Fender stratocaster US
Hagstrom super swede
LAG Tramontane T-500A
Ampli :
Marshall JVM 210H , THR 10
Cab Marshall 1936 vintage 2x12"/G12H-75 Creamback
JTA-05 Sweet Baby Combo
Blackstar ID-60 TVP
Effets :
NUX Boost Core Deluxe
OD Barber Gain Changer
BBE Sonic Stomp
Reverb Strymon Blue Sky
Delay NUX Time Core Deluxe
Polytune
Alims Carl Martin Pro Power
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Hésitation

Message par iGunGravity »

roger06 a écrit : jeu. 23 mars 2017 19:06 Et c'est très fuste que tu dis , iGunGravity , toujours pour predre mon cas , il m'a fallu un moment avant de maîtriser le rythme galopant d'Iron Maiden , par exemple .

Mais je te conseille de persévérer , tu verras la joie que tu auras quand tu te diras " ça y est , j'y arrive ".
Beaucoup veulent commencer direct en jouant leur morceau préféré alors que d'autres morceaux qu'ils aiment également peuvent être plus pédagogique.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Hésitation

Message par Lubberla »

Justement c'est un pote guitariste qui m'a conseillé entersandman parce que ça fait travailler l'alternance palmmute/ non palmute ça ça va j'y arrive à peu près c'est surtout que j'ai vraiment l'impression de pas joué un truc propre c'est pas agréable à écouter donc oui tout les jours je fais 30 min de travail sur le riff mais je me prends pas la tête avec ça ou des fois je fais des mini pauses où je travaille ma gamme de do majeur ou soit je pause carrément la gratte et je bosse mon rythme sans, enfin bref la je suis pas du tout décourager je vais continuer à bosser le riff ( au pire je vais jusqu'au bout) parce que je trouve que c'est un bonne exo pour le palmmute donc je vais persévérer et m'accrocher ça finira bien par passer d'ici plusieurs mois
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Hésitation

Message par iGunGravity »

Pour quelqu'un qui a quatre mois de guitare, c'est déjà sacrément costaud comme morceau ! Même le riff ne sera pas facile. Si tu veux mon avis, il faut déjà quelque chose facile à retenir pour bien s'appliquer, si tu joues un truc dont tu dois essayer de réfléchir à la partition, tu te rajoutes une sacrée difficulté. Enter Sandman, c'est pas un morceau qui représente un particulier bon exercice, après s'il te motive, pourquoi pas ?

Est-ce que tu aimes Slayer ? Si oui, je t'invite à apprendre le riff de You Against You, c'est très punky et sale, cela dit, tu ne dois jamais attaquer la corde de mi grave, ça te permettra d'avoir cet aspect propre que tu recherches. Je te mets trois lien, un de la chanson que je te conseille, un de Kerry King parlant de ce riff et un troisième de Paul Gilbert, il y fait une large introduction à la propreté.

https://www.youtube.com/watch?v=2zhi3FmTUFg
https://www.youtube.com/watch?v=w-wgGY4DWUI
https://www.youtube.com/watch?v=uI6TSEQxnfM
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Hésitation

Message par Lubberla »

Oui j'adore slayer je vais regarder ce que tu m'envois et sinon j'ai trouver un compromis pour pas me décourager je vais continuer un peu tout les jours du enter sandman et en même temps apprendre des trucs plus simple (nirvana, green day, sum 41 ...) je pense ça peut être un bon moyen de continuer ce morceau tu en continuant à apprendre des autres choses pour pas rester bloquer 3 ans sur un truc. Et sinon enter sandman je l'aime mais ce que je veux vraiment jouer c'est du megadeth ça me paraît encore plus inaccessible.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hésitation

Message par Dav6 »

Ca fait travailler l'alternance palmute mais avant de faire ça il faut d'abord maitriser le palm muting ! c'est le pré-requis. (image : il faut apprendre à marcher avant de courir) Et tu ne dois pas y arriver à peu près mais parfaitement.

C'est normal que tu as l'impression que ce n'est pas agréable à l'écoute, tu n'a que 4 mois, rien ne sera agréable à l'écoute. Ou pas grand chose. Mais c'est normal !

Continue ta routine, elle a l'air cool. Tu va progresser si tu persiste ! :super:

Enter sandman au début c'est un peu chaud, surtout que tu débute (et le solo t'y pense même pas)... moi j''pense qu'il faudrait en apprendre une autre beaucoup plus simple sans pour autant délaisser enter sandman.
En plus si tu passe de enter sandman à un truc simple. Ce truc va te sembler plus simple que ce qu'il l'est. Vu que tu aura suer sur enter sandman, tu va te dire "ça c'est du gâteau !" et cette petite astuce fonctionne bien (en tout cas avec moi ça marche, après on est tous différents)

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Hésitation

Message par Lubberla »

Ouais je me suis fais une routine grâce au site tab4accoustic qui est une vrai mine d'or pour les débutants, du coup j'ai des exos précis et j'ai ma partie riff qui pour l'instant n'est pas très concluante ^^, mais je le dis plus haut je vais faire comme tu as dis m'attaquer à d'autre morceau sans délaisser celui de base
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Hésitation

Message par Dav6 »

Oui les progrès se verront sur le long terme, ne soit pas pressé.
Faut juste, ne pas lâcher l'affaire ! ;) (et être patient :happy1: )

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Hésitation

Message par Lubberla »

Pour l'instant ça va je suis motiver, mon objectif sur le long terme c'est de devenir soliste dans un groupe mais ça on y est pas encore
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: Hésitation

Message par Heavy Matos »

Salut,

Ce qui suit est mon humble avis.

Je reprends ce qui a été dit précédemment: 4 mois, c'est encore très peu. Le métal n'est pas nécessairement un style plus dur que les autres, il y a des morceaux de rock ou de guitare espagnol très compliquées également.

Le plus important, les premiers mois, ce n'est pas nécessairement de jouer son style favori, c'est plutôt d'être sûr de maitriser parfaitement les accords majeurs, mineurs et septièmes majeurs. C'est à dire qu'il faut tous les connaître sur le bout des doigts, connaître leurs noms également (si quelqu'un demande de jouer un si mineur, il faut savoir où placer ses doigts immédiatement) et savoir enchaîner tous ces accords de manière fluide. Pourquoi? Parce qu'ils sont la base de la base.

Pour cela, apprendre des morceaux faciles, du genre "Where did you sleep last night" Nirvana (c'est une reprise), "Hard day's night" des Beatles, "Hotel California" des Eagles, ou même (puisque tu aimes le Métal) "Nothing else matters" de Metallica. Tous ces morceaux présentent un point commun: ils sont tous composés d'accords et n'ont pas de rythmique particulièrement difficile. Ils sont donc excellents pour celui qui débute.

Si tu veux apprendre le métal, mon conseil serait déjà de te concentrer sur les bases, c'est à dire travailler à fond les enchainement d'accords, et apprendre des morceaux faciles, comme ceux que j'ai présenté plus haut. En parallèle, rien ne t'empêche d'apprendre des morceaux de métal pour te faire plaisir, mais sois sûr de t'attaquer à du facile. Par exemple, le riff d'Enter Sandman de Metallica n'est pas trop dur, mais il te faudra tout de même un peu de pratique je pense. Il y a également le riff de One est abordable également.
www.heavymatos.com

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Hésitation

Message par Lubberla »

Oui de toute façon je faisais des exos sur les enchaînement d'accords ouverts je vais travailler les morceaux que tu m'as conseillés ça peut être pas mal
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Hésitation

Message par Phil44 »

Et surtout un conseil d'ami !!

Plus tu vas vouloir aller vite...vite...vite...et plus tu vas te vautrer grave de grave !
L'apprentissage est toujours long, voir même des fois très long ( plusieurs années ! )
Et concernant le métal....Houlààààà ...( )
Même les grands guitaristes apprennent tous les jours un peu plus.
On apprend pas en 3 ou 4 mois; et il faut accepter d'avoir un apprentissage long et souvent fastidieux.
Je vois beaucoup trop de jeunes grateux qui veulent TOUT et tout de suite,
et de plus, des morceaux qu'ils sont incapables de jouer vu leur niveau du moment.

D'abord, on apprend à jouer de la guitare....ensuite on enchaîne les accords de base...
ensuite on essaye de faire du métal..du blues...du Folk....( j'ai bien dis,On essaye !!! )
Et quant au Picking, va falloir bosser grave de grave pendant des années.
Après presque 50 années de guitares, je découvre encore des nouvelles façons de jouer,
et tous les jours, j'apprends un peu plus.
Modifié en dernier par Phil44 le mer. 29 mars 2017 10:58, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
Lubberla
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 2 mars 2017 21:51
Sexe : H

Re: Hésitation

Message par Lubberla »

Justement je suis venu ici pour voir si j'allais pas trop vite et évité de foirer mon apprentissage, je sais que l'apprentissage de la guitare est long mais bon j'ai encore toute une vie devant moi ça devrai le faire :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »