Choix de guitare pour débutante

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Lina3334
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 15:01
Sexe : F

Choix de guitare pour débutante

Message par Lina3334 »

Bonjour !
Voilà j'ai 14 ans, et je voudrais m'inicier à la guitare électrique. Le problème c'est que j'en ai jamais tenu dans mes mains.
Mon style est une guitare assez métal, qui aurait un peu près le même timbre que l'instrumental de "Beat it" (Mickaël Jackson), enfin un truc du genre a prix abordable.
Des modèles à me proposer ? Merci
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Cedricdu05 »

Salut Lina.
Perso je te conseillerai de regarder du côté des Yamaha Pacifica, elles sont polyvalentes et relativement abordables question prix.
Apres pour le son, l'ampli a aussi son mot a dire (tu n'y avais peut être pas pensé ;) ) et de ce côté là tu as aussi pas mal de choix, entre blackstar, peavey, Line6,vox...
Prends un 15 watt pour commencer c'est pas mal.
Enfin conseil que je donne a tout le monde, essaie ta guitare, surtout que tu débutes, il faut que tu sois à l'aise avec et surtout que tu prennes du plaisir a jouer.
Parceque sinon tu vas vite être dégoutée.
Je pense que tu dois pouvoir t'en tirer pour 200/300 euros.
Voila ça c’était pour le matos, maintenant pour le reste. :gene:
Est ce que tu as prévu des cours, quelqu'un qui va t'apprendre/t'aider, ou bien toute seule avec internet ?
Parceque en lisant ton message j'ai l'impression que tu sais pas trop où tu navigues. :)
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

Topic author
Lina3334
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 15:01
Sexe : F

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Lina3334 »

Bonjour !
En effet je n'ai pas pensé à l'ampli. Elles doivent coûter cher ! J'ai jeté un coup d'oeil sur les Yamaha Pacifica, elles sont cool mais beaucoup trop chères, mes parents ne voudront jamais... Je mettrai mon budget total sur 150 euros.
En gros je suis mal partie niveau budget, je pense qu'il faudra abandonner si le prix pour jouer de la guitare est trop chère...
Je compte apprendre sur internet seule ;)
Merci d'avoir répondu !
Avatar du membre

guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par guilhemdmb »

Salut, je suis propriétaire d'une Yamaha pacifica, qui est très correct pour une entrée de gamme.
Si ton budget est de 150 euros désolé de te décevoir mais tu ne trouvera rien ... de Neuf!
Tu peux tout de même chercher dans les occasions, la gratte à 150 euro ça se trouve (d'occaz j'ai eu la mienne à 120 avec la housse)
mais pour l'ampli c'est là que ça se gâte car un ampli de base à moins de 100 euro ça court pas les rues.
Donc pour 150 euros max, la guitare électrique + ampli je pense que c'est compromis (tu peux tout de même chercher des occazs sympa quand tu auras 200 euros je pense :super: )
Par contre tu peux te rabattre vers une guitare folk, à 150 euros ça se trouve LARGEMENT (mais d'occaz c'est encore mieux), en plus avantage de la folk: tu peux l'emmener partout, pas comme une électrique (à moins que ton ampli fonctionne sur piles comme sur un microcube par exemple) moi j'ai commencé par la classique, puis la folk pour enfin m'aventurer dans le dédale des guitares électriques ;)
Bref voilà tiens compte (ou non) de mon commentaire, mais si tu veux commencer un instrument sérieusement pas trop cher, la guitare c'est top.
Modifié en dernier par guilhemdmb le sam. 1 avr. 2017 23:50, modifié 1 fois.
Stay tuned
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par LaPanthere »

Bonjour
Avec ton budget de 150 euros je me tournerais vers une epiphone qui ont un rapport qualité/prix plus que correct et en plus tu auras du neuf ;)
Par exemple une Epiphone Les Paul Express tu trouves pour moins de 110 euros et sur internet j'ai recement vu un video challenge - la plus cher Les Paul à 8000+ euros contre une Epiphone à 180 euros et c'etais plus que convaincant, les commentaires du testeur aussi.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Dav6 »

Salut,
Sinon y'a aussi la mienne (JS11 dinky) :mrgreen: 135€.

150€ gratte + ampli c'est serré, faut aller voir en occasion sur leboncoin et des magasins de type "cash" machin chose (cashconverter, cashexpress, ...) où tu peux trouver des perles rares. Par contre faut s'y connaître un minimum et tester. N'y va pas toute seule sans quelqu'un qui s'y connaît.

Ou sinon commencer par l'acoustique...

Pour l'électrique, au début tu peux te passer de l'ampli car tu ne va pas savoir jouer quelque chose correctement avant quelques semaines voire mois (tout dépend de ton travail). D'ici le temps, si tu peux amasser une 100aine d'€ tu pourra trouver un bon ampli en occasion ou quelque chose de correct en neuf. Ou encore : une carte son externe (<50€-70€) pour jouer avec des simulateurs d'ampli sur l'ordi.

La dernière solution serait un pack débutant (gratte + ampli + housse etc) à 100€ mais tu va tomber à coup certain sur de la merde (un gros mot plutôt qu'un long discours :mrgreen:) qui va te dégoûter de la guitare.

PS : n'oublie pas aussi le prix des cordes (les moins chères sont à 1,50€ sur thomann ou woodbrass), du médiator (quelques centimes), de l'accordeur(5-10€), ...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par LaPanthere »

Comme ampli pas cher pour debuter il y aura le Fender Frontman 10G à 55 euros, avec une Epiphone Les Paul Express tu te retrouvers à 160 euro. Apres - on a garcon de ton age - je suis sur que tes parents t'aideront pour les quekques euros de plus et t'offrent un cable et mediateurs. Si tu fais un peu attention les cordes ca tient un moment ;) En tout cas avec ces deux articles tu as des produits de marque qui sont bien pour debuter et prendre gout! Pois - je le dis d'experience - faut t'y faire que ton argent de poche part dans ce loisir - pedales disto ou autre - affaire à suivre :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Lina3334
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 15:01
Sexe : F

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Lina3334 »

Merci à tous pour vos réponses!
Mais malheureusement mes parents m'ont fixés un budget de moins de 100€... De plus ils disent que c'est une musique de fou...
Il ne me reste plus qu'a abandonner, merci quand même de votre aide :)
Avatar du membre

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 611
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2010 05:01
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
Sexe : H
Âge : 28

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par MattGuitLead »

Lina3334 a écrit : dim. 2 avr. 2017 10:46 Merci à tous pour vos réponses!
Mais malheureusement mes parents m'ont fixés un budget de moins de 100€... De plus ils disent que c'est une musique de fou...
Il ne me reste plus qu'a abandonner, merci quand même de votre aide :)
T'inquiète, tu peux commencer sur une guitare acoustique à moins de 100 euros, apprendre des morceaux que tu aimes et montrer à tes parents que tu bosses vraiment ton instrument. Après bien sûr je ne veux pas t'attirer de problèmes avec tes parents donc qu'ils devraient être contents que tu cherches à t'investir dans une activité saine comme la musique ou un truc du genre :ange:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Dav6 »

Si tu abandonnes si vite c'est que tu n'étais pas vraiment motivée...
Dans le cas contraire, si tu es vraiment motivée mais que tu n'a pas le budget pour l'électrique, faudra commencer par l'acoustique.
Un petit tour sur thomann et je vois ça :
https://www.thomann.de/fr/ibanez_vc50njp_nt.htm
Il manque des nouvelles cordes et l'accordeur.
Y'a aussi des Harley Benton (marque de thomann) à 60€.

Et oui faudra accepter que tout ton argent de poche parte dans la musique. Tu voudra sûrement un jour une nouvelle guitare, des pédales, ... ou même un autre instrument.

Topic author
Lina3334
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 15:01
Sexe : F

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Lina3334 »

Si je ne suis pas motivé c' est parce que mes parents se fichent littéralement de ce que j'aime. Pour eux je suis juste un objet sans sentiments
Si ils apprenaient que j'écoute du métal j'aurais droit a une bonne claque !
Je n'aime pas trop la guitare acoustique et de toute manière ils ne voudront jamais que j'ai une quelconque passion!

SNKforever
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 08:40
Guitare : EP Les Paul 100
Ampli : sg 200 r
Sexe : H
Âge : 44

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par SNKforever »

Pour 100 euros, je pense que tu peux quand même trouvé, perso ma fille à une eagletone qu'on a eu à 85 euros,
Sur amazon : https://www.amazon.fr/Eagletone-Guitare ... 3%2F4&th=1

Bon par contre c'est une 3/4 , mais ma fille à 6 ans ^^'
Et je trouve que pour le prix la guitare sonne plutôt juste une fois bien accordée.

Et pour l'ampli je ne serais pas te dire, ma fille joue sur le mien.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Daeron »

Je pense que tu te trompes lorsque tu écris que tes parents se fichent de ce que tu aimes et qu'ils refusent que tu aies une passion. Ils ne sont peut être pas sensibles à la musique... ou plus particulièrement au metal.

Enfin bon, pour 100 euros, c'est chaud... à la limite il faudrait voir ce qu'il y a sur leboncoin près de chez toi. On trouve parfois des guitares correctes pour une centaine d' euros. Tu pourrais ensuite trouver un Amplug pour une vingtaine d'euros. Comme ça tu pourras jouer sans embêter personne dans un premier temps.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Phil44 »

Pour moi ( c'est pas un scoop ! )....YAMAHA PACIFICA !
Et tu en trouve sur le Coin-Coin à pas trop cher.
C'est vraiment une gratte excellente avec un confort de jeu " made in Yamaha " :super:
Et connaissant le cahier des charges de Yam....c'est une valeur sûre conseillée par tous les prof de musique.
Voir aussi éventuellement la " Epiphone G400 "

Avant de faire du Métal...du Rock...des trucs de oufff....Il faut apprendre à jouer de la guitare !
Et la PACIFICA est vraiment l'instrument idéal pour ça.
Et dans la majorité des cas..c'est une guitare que l'on garde précieusement vu sa polyvalence
et sa qualité musicale.

Sur le Coin-Coin, tu tappes YAMAHA PACIFICA et tu en trouvera sans problème.

Concernant ton budget, je suis OK avec David (Daéron ).....Essaye de jouer des sentiments avec Papa - Maman :pleur4:
C'est très très rare que des parents mettent des bâtons dans les roues dans leur progéniture de jeune fille. :mrgreen:

Perso, j'ai voulu ma première guitare Folk à 13 ans....et papa me l'a offert pour Noël :coeur:
j'en ai bientôt 62, et je gratte toujours mes 4 heures par jour avec autant de passion.
j'en ai même fait ma profession en attendant la retraite dans quelques mois, ce qui ne va pas m'empêcher de continuer
à donner des cours de guitare...Bien au contraire, j'aurais tout mon temps pour ça !!!! :super: :super: :ghee:
Et en ce qui te concerne , les 4 mots à ne surtout pas oublier : MOTIVATION - RIGUEUR - REGULARITE - PLAISIR :ange:
et si il te manque un ce ces mots-là.......Hou làà làààààà....( ) :berk1: :aille2:

Bon vent à toi !
60323.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Guillaume45 »

Phil44 a écrit : jeu. 6 avr. 2017 11:29 Pour moi ( c'est pas un scoop ! )....YAMAHA PACIFICA !
Non, sans blague !!! :mdr3:

Bon, et bien, pour moi aussi (c'est pas un scoop non plus!) ... Yamaha Pacifica !!! :hehe:

... une très bonne guitare pour débuter ... confortable, polyvalente, très bon rapport qualité-prix ... une vrai valeur sure ! :super:

Maintenant, pour 100 €, c'est clair que c'est un peu juste. Mais en cherchant bien sur LeBonCoin, ça peut se trouver ... quitte à acheter l'ampli un peu plus tard ! :)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Heavy Matos
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 12:50
Guitare : Fender Strat US 2005
Ampli : Fender Champion 100
Sexe : H
Prénom : Thibaut
Contact :

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par Heavy Matos »

Les packs débutants sont très bien pour débuter. Ils ne sont pas chers en général, et les guitares sont largement à la hauteur.

Je me souviens de ma première guitare électrique, une Squier strat avec un petit ampli Squier 15W. Du haut de mes 6 mois de guitare classique, j'étais Très impressionné à l'époque par le son énorme qui sortait de l'ampli.
www.heavymatos.com
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Choix de guitare pour débutante

Message par FlagagaJones »

Salut Lina,

Juste un message d'encouragement pour continuer à écouter la musique que tu aimes et aussi la musique en général. Ton budget est un peu serré pour le moment mais rien n'est définitif. Effectivement il y a les packs débutant, sinon pour les ampli, il y a aussi le microcube de roland (en occasion tu en trouves entre 30 et 60€).

En regardant qq minutes sur le bon coin, tu trouves quand même des bonnes occas pour 100€, guitare + ampli :

http://www.leboncoin.fr/vi/1088915077.htm

En cherchant bien tu dois pouvoir rentrer dans le budget ultra serré qu'on défini tes parents.

Rock'on

Ben.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »