les compos d'un guitariste sans matos

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Baking Jazz Power
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 16:35
Guitare : Castelluccia Nuage
Sexe : H

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Baking Jazz Power »

Hey salut !!

C'est cool ! on entend que tu t'éclates !
Moi, je bloque pas sur le son car je ne suis pas super bien placé pour parler de la qualité sonore !! Mais j'aime bien ce que tu fais !
Après, en ce qui concerne le 1er morceau, c'est vrai que 8 minutes c'est long et tu as le temps de te répéter... donc ça peut paraître un poil répétitf ! Néanmoins ça me plaît !
La compo 2, dans un tout autre registre, est bien sympa également !

Continue comme ça ! J'ai hâte d'entendre la suite !

Pour ce qui est de la diversité des notes jouées... et bien bosse au moins tes arpèges (mineurs, majeurs, septièmes) ainsi que la gamme mineure harmonique et mélange un peu tout ça avec la penta ! ça te donnera de nouvelles pistes (Je suis passé par-là aussi !!)

En tout cas, bon courage et bonne continuation !!

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par okami »

Alors j'ai écouté la deuxième:

-la rythmique est propre, mais très répétitive (faudrait breaker, faire évoluer la suite)
-sur le lead: j'aime bien le fait que tu ne joues pas trop, y'a pas beaucoup de notes mais ça crée une ambiance très agréable, elles sont de plus plutôt bien choisies. Après, comme dit plus haut, problème de placement rythmique et de fluidité.
-Je pense que la priorité est de bosser la technique avant la théorie: avant d'apprendre des nouvelles gammes/arpèges, essaye d'être bien sur le temps, bien fluide. Ensuite, tu pourras embellir ton jeu avec d'autres gammes.

edit: pour le placement rythmique, comme dit ci dessus, pense à mettre un clic qui bat le temps: c'est à dire un son (soit le click du métronome, soit un sample de grosse caisse / caisse claire) sur le temps, tu t's retrouveras mieux
Avatar du membre

Baking Jazz Power
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 57
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017 16:35
Guitare : Castelluccia Nuage
Sexe : H

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Baking Jazz Power »

Oui c'est vrai ce que disent les collègues !!

Toujours bosser au métronome !! ;)
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/compo-3.
Salut les copains je reviens en force avec une petite compo à l'arrache (jusque là on sort pas de d'habitude...) il y a encore des erreurs mais j'ai repris la strat pour me marrer un samedi soir.
Je compte encore une fois sur vos conseils, et merci pour les précédents qui ont orientés mon travail.
Désolé je up mais j'aimerai beaucoup vos avis et conseils (je sais pas si j'ai le droit mais bon t'en pis :happy1: )
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

Salut,

J'ai écouté les 2 précédents.
Tu arrive à créer de bonnes ambiances mais je trouve que 5 minutes c'est trop long, j'entends que tu joues des mélodies intéressantes mais que tournes beaucoup en rond. (d'un côté c'est normal, il est très difficile d'être intéressant pendant 5 minutes)

Je ne sais pas ce que tu peux faire pour varier... je pense varier les techniques, le rythme, jouer à d'autres endroits du manche (sans abuser, vaut mieux 4 notes bien placées que 10 000 mal placées), ...

Au niveau des rythmiques en loop, elles sont originales. :super: Mais tu peux les améliorer et créer des superbes rythmiques.

Attention aussi à quelques défauts (notes qui raisonnent, parasites, ...)

Ce que je te suggère, c'est une impro "courte", disons 1 ou 2 minutes...
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Rah je sais bien que t'as raison... mais quand je commence je sais plus m'arrêter... pardon mais c'est trop bon :(
J'essayerai de faire plus court. Pour faire varier la rythmique je ne sais pas comment faire car je fais tout au looper (et j'en ai qu'un) peut être enregistrer à l'avance avec un clic indiquant le tempo puis mixer avec auda... J'en sais trop rien!
Et puis niveau qualité audio c'est pas fou non plus... Je finirait par m'équiper ... les résultats du bac c'est demain, si j'ai une mention je vais peut être demander un micro pour enregistrer tout ça :hehe: (croisez les doigts pour moi...)
Du coup des suggestions de micro pour capter au mieux un son de guitare électrique?
Merci de me donner des idées
Stay tuned
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par LaBidoule »

guilhemdmb a écrit : mar. 4 juil. 2017 22:55 https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/compo-3.
Salut les copains je reviens en force avec une petite compo à l'arrache (jusque là on sort pas de d'habitude...) il y a encore des erreurs mais j'ai repris la strat pour me marrer un samedi soir.
Je compte encore une fois sur vos conseils, et merci pour les précédents qui ont orientés mon travail.
Désolé je up mais j'aimerai beaucoup vos avis et conseils (je sais pas si j'ai le droit mais bon t'en pis :happy1: )

Salut

J'ai écouté 3"30, je trouve ça plutôt pas mal.
Solo et rythmique cohérents, il y a une intelligence musicale et c'est agréable à écouter.
Le son est dépouillé mais ça me plait bien, y'a même du bbking sur quelques passages.

Franchement, continue comme ça :super:
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Je te remercie beaucoup ça fait plaisir, sinon connaîtriez vous un micro pour enregistrer un ampli ? Comme ça je pourrais enregistrer des trucs propres
Stay tuned
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par LaBidoule »

SHURE SM57LC est un hit thomann : https://www.thomann.de/fr/microphones_p ... tml?oa=rat

Il te faudra également une carte son, si il te faut le pack, voici un truc sympa pour un anniversaire : https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca ... arch_prv_0

C'est que mon fils de 17 ans a pour la guitare folk et il n 'y a pas un grain de souffle.
Sur un ampli, ca ira très bien ;)
Avatar du membre

Farine
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 819
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 10:03
Guitare : Strat, SG, A&L
Ampli : Laney
Sexe : H
Âge : 51

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Farine »

Salut Guilhemdmb,

si ça peu t'aider à développer la penta mineur, il y a 5 "positions" à connaitre et tu peux parcourir le manche complet avec :

Image
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Farine a écrit : mer. 5 juil. 2017 17:28 Salut Guilhemdmb,

si ça peu t'aider à développer la penta mineur, il y a 5 "positions" à connaitre et tu peux parcourir le manche complet avec :

Image
Salut farine et merci, mais c'est les mêmes que pour la majeur non? faudra qu'on m'explique la différence!
Mais sinon je les connais ne t'en fais pas :gene: (en majeur du moins)
Stay tuned

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par okami »

La gamme mineur naturelle est le 6e degré de la gamme majeure (Do majeur = la mineur )

En effet, tu peux toujours raisonner en majeur et faire ce petit exercice dans ta tête (j'ai un morceau en La mineur donc je ne joue qu'en do majeur), le problème est le même que lorsque tu joues en modal en raisonnant de cette manière: tu ne feras pas ressortir les intervalles qui donnent la couleur.

Je ne saurai trop t'encourager à apprendre les arpèges tout le long du manche pour les accords mineur et majeur puis de les agrémenter des notes colorées.

Dans tes impro, tu pourras mêler les 2 techniques et tu verras que tu arriveras vite à avoir quelque chose de plus original

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Gothrers »

okami a écrit : jeu. 6 juil. 2017 11:51 La gamme mineur naturelle est le 6e degré de la gamme majeure (Do majeur = la mineur )

En effet, tu peux toujours raisonner en majeur et faire ce petit exercice dans ta tête (j'ai un morceau en La mineur donc je ne joue qu'en do majeur), le problème est le même que lorsque tu joues en modal en raisonnant de cette manière: tu ne feras pas ressortir les intervalles qui donnent la couleur.

Je ne saurai trop t'encourager à apprendre les arpèges tout le long du manche pour les accords mineur et majeur puis de les agrémenter des notes colorées.

Dans tes impro, tu pourras mêler les 2 techniques et tu verras que tu arriveras vite à avoir quelque chose de plus original
Par contre même si ce sont les mêmes positions, les toniques sont placées différemment nan ?
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Merci pour tout! En fait je ne raisonnait qu'en mineur moi (plus simple, la première penta démarre sur l'accord barré du mi grave) il faut maintenant que je développe mon jeu majeur!
Ok je viens de comprendre un truc: en fait je croyais juste que les morceaux étaient en la mineur quand je les faisaient en do majeur, mais c'est juste que c'est la même chose!... je suis débile merci encore!
Mais par contre du coup ça ne m'avance pas beaucoup pour diversifier :nono:
Du coup c'est quoi ces fameuses arpèges que l'on peut jouer le long du manche? Il faudrait que je les apprenne absolument! :)
Sinon j'ai pensé à une outro en arpège de triades ça passe toujours bien pour conclure un solo (hotel california et bien d'autres)
Stay tuned

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par okami »

Alors tu trouveras sur internet les schémas des arpèges des accords majeur et mineur :
T - 3m ou M - 5

Comme les gammes tu dois apprendre par cœur les positions sur tout le manche, et surtout retenir les intervalles , cest à dire qu'elle note est la tonique, qu'elle est la tierce qu'elle est la quinte .

À partir de la tu vas rajouter les autres notée de la gamme (seconde, quarte , sixte , septième ) en fonction du mode que tu veux faire ressortir .
Pour ca tu dois apprendre les intervalles de chaque gamme / mode .

Exemple un Rém7 tourne, tu veux jouer en re ionien, tu vas donc insister sur la 6M pour faire ressortir la couleur.

Pour répondre au post du dessus: les positions sont les mêmes mais la fonction des notes n'est plus la même,
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Coucou tout le monde je reviens enfin sur le forum pour poster les compos que j'ai faites, celle-ci s'appelle china town, elle est vielle donc soyez indulgents! :hehe: , bref comme d'habitude (qui date) n'hésitez pas à me faire par de vos commentaires et appréciations pour que je puisse progresser! Merci infiniment :amen:
https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/china-town
Stay tuned
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Guillaume45 »

guilhemdmb a écrit : mer. 14 mars 2018 22:15 n'hésitez pas à me faire par de vos commentaires et appréciations pour que je puisse progresser! Merci infiniment :amen:
https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/china-town
Hello !

Comme pour l'atelier impro, je ne me permettrai pas de juger ta technique, qui dépasse la mienne, donc mes remarques ne sont que le fruit de ma subjectivité !

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce China Town bien fait et agréable à écouter. La guitare rythmique clean est par contre un peu surmixée et mériterait d'être mise un peu plus en retrait pour ne pas étouffer les autres. Aussi, la guitare lead remplit un peu trop l'espace à mon gout ... elle pourrait se faire par moment plus discrète pour laisser respirer le morceau. Elle m'a semblé un peu dissonante à partir de 2:25 ... je ne sais pas si c'est voulu ou pas !? ... mais au-delà de ça, je trouve que c'est du très bon travail et c'est vraiment sympa à écouter ! :super:
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Guillaume45 a écrit : jeu. 15 mars 2018 08:49

La guitare rythmique clean est par contre un peu surmixée et mériterait d'être mise un peu plus en retrait pour ne pas étouffer les autres. Aussi, la guitare lead remplit un peu trop l'espace à mon gout ... elle pourrait se faire par moment plus discrète pour laisser respirer le morceau. :super:
Oui je sais j’avais pas trop le choix, en fait l’entièreté du morceau est faite en loop, du coup il n’y a qu’une seule bande... j’ai essayé de limiter la casse au niveau des basses et aigües,
Mais dorénavant je ferai tout en sectionné j’ai trouvé un moyen.
Guillaume45 a écrit : jeu. 15 mars 2018 08:49
Elle m'a semblé un peu dissonante à partir de 2:25 ... je ne sais pas si c'est voulu ou pas !?
Comment dire ... à la base c’était pas intentionnel mais quitte à faire une fausse note autant y aller à fond ...j’ai saisie l’opportunité et j’ai continué... tant pis si ça rend pas ouf mais il faut ça pour avancer :gene: ...
Merci en tout cas !
Stay tuned
Avatar du membre

Guillaume45
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 12:22
Guitare : Ouai !
Ampli : aussi !
Sexe : H
Prénom : Guillaume
Localisation : Orléans
Âge : 55

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Guillaume45 »

guilhemdmb a écrit : jeu. 15 mars 2018 12:42 Comment dire ... à la base c’était pas intentionnel mais quitte à faire une fausse note autant y aller à fond ...j’ai saisie l’opportunité et j’ai continué... tant pis si ça rend pas ouf mais il faut ça pour avancer :gene: ...
Ok, je comprends mieux ! :hehe: ... bein, au moins tu as assumé l'erreur et tu as rebondi dessus ... le résultat est un peu dissonant, mais la démarche se défend ! ;-)
Guitares Yamaha Pacifica 611HFM, 412V et 302S, Lag T100ASCE, Cort L300V
Ampli/effets Vox NT15H et cab V112NT, Bugera V22, Yamaha THR10C, HB Tube5 et Boss ME-80
Clavier Novation MiniNova
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

Salut,
Pour moi c'est très bien ce que t'as fais mais c'est très mal mixé. Avec un mix meilleur, ta compos aurait carrément sonnée différemment.
La rythmique est entraînante et les lead sont simples mais efficaces. Effectivement y'a une dissonance. C'est pas forcément un défaut, parfois, c'est bien. Ici, je n'ai pas trop apprécié la dissonance mais ce n'est qu'un détails !
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Dav6 a écrit : jeu. 15 mars 2018 19:07 Salut,
Pour moi c'est très bien ce que t'as fais mais c'est très mal mixé. Avec un mix meilleur, ta compos aurait carrément sonnée différemment.
La rythmique est entraînante et les lead sont simples mais efficaces. Effectivement y'a une dissonance. C'est pas forcément un défaut, parfois, c'est bien. Ici, je n'ai pas trop apprécié la dissonance mais ce n'est qu'un détails !
Merci beaucoup Dav! Ouais je dois m’améliorer en mix... :hehe:
Je fais des efforts !
Regardes FIVE si tu veux le mix est bien meilleur !
[soundcloud]https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/five[/soundcloud]
Et dites moi aussi ce que vous en pensez j’en ai besoin. Je l’ai faite hier :super:
Merci :amen:
Stay tuned

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par okami »

Alors la rythmique est propre, la guitare lead aigue qui arrive est très sympa.
Le début du solo est sympa, colle bien avec l'atmosphere.
La fin du solo (apres la partie dissonante) est aussi très sympa.
Le tout est bien en rythme.
C'est agréable à écouter.

Ensuite, attention à la propreté, dans une compo il faut essayer d'être nickel au maximum à mon sens: justesse des bend, quelques couac au début du lead aigue.
La partie dissonante du solo, je suis pas très fan.
Le mix est super important, sans avoir du matos de pro, un petit EQ par piste, une bonne gestion des volumes t déjà ça change tout.

Et pour faire évoluer tout ça dans un avenir proche: faire un peu plus vivre la rythmique en apportant des variations rythmiques ou harmonique.
Pour le solo, tu développes une belle mélodie et ça c'est cool, maintenant il faut apporter un peu de "feeling", des vibrés, des notes mutées, piquées.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

guilhemdmb a écrit : jeu. 15 mars 2018 19:39 Merci beaucoup Dav! Ouais je dois m’améliorer en mix... :hehe:
Je fais des efforts !
Regardes FIVE si tu veux le mix est bien meilleur !
[soundcloud]https://soundcloud.com/guilhem-de-mbn/five[/soundcloud]
Et dites moi aussi ce que vous en pensez j’en ai besoin. Je l’ai faite hier :super:
Merci :amen:
On dirait 2 personnes différentes qui ont mixés !
Et au passage, ce morceau est très cool !
Pas besoin d'un niveau de fou pour faire un mix potable. Tu te sers de tes oreilles (surtout ça), gestion des volumes, fade In/out, pan, EQ, compression. Ajoute un peu de réverb si tu veux et si ça rend bien.
Avatar du membre

Topic author
guilhemdmb
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 72
Enregistré le : ven. 31 mars 2017 22:27
Guitare : Yamaha Pacifica
Ampli : DV Mark Jazz
Sexe : H
Âge : 24

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par guilhemdmb »

Ahah merci c’est sympa. Sur china Town et beaucoup d’autres qui vont arriver, c’est enregistré sur mon portable et en une seule bande de mix (par loop) du coup impossible de mixer chaque partie...
là ouais je me suis éclaté !
Merci beaucoup pour les conseils dav, ça sert à quoi fade ? C’est fondue ?
Stay tuned
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: les compos d'un guitariste sans matos

Message par Dav6 »

guilhemdmb a écrit : jeu. 15 mars 2018 21:12 ça sert à quoi fade ? C’est fondue ?
Oui. Ca permet de faire entrer ou sortir un instru doucement (pour le fade out tu peux le faire avec ta guitare en laissant simplement laisser sonner la note et/ou avec le volume de ta guitare)
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »