La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Magistralis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : ven. 7 avr. 2017 12:28
Guitare : LTD ESP F-50
Ampli : Peavey wypyr 30w
Sexe : H

La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Magistralis »

Salut tout le monde! :hello:

Je débute la gratte, et j'ai acheté une petite LTD ESP F-50 et un ampli Peavey Wypyr 30W (ampli à modélisation) d'occasion afin de débuter tranquillement. :mrgreen:
Je m'entraîne principalement sur son clean et ça me plaît bien, j'ai un très joli son qui sort de l'ampli.
Cependant il m'arrive aussi d'avoir envie de mettre un peu de distorsion (meme voire beaucoup :diable: ), et vu que c'est un ampli à modélisation je m'amuse à tester un peu tout "AMP "STOMPBOXES" (voir photo ci-joint)
ggggg.jpg
Mais j'ai beau trifouiller, essayer de régler, tester, le son qui sort avec la distortion est vraiment dégueulasse, plein de larsen, et je dois mettre le son vraiment pas fort sinon ça m'explose les oreilles des que je change l'AMP. :aille:

Du coup j'ai voulu regarder des réglages sur YouTube pour cet ampli de ce genre là

https://www.youtube.com/watch?v=gaEgFEQSsDE

Mais moi ça ne sonne pas pareil, c'est vraiment gras sale et injouable

Si quelqu'un connait les amplis en général ou ce modèle-ci pour essayer de m'aider, est-ce-que ça viendrait de la guitare ? de l'ampli défectueux ? ou d'un réglage ? (si besoin je pourrais poster une vidéo des différents AMP :) )

Merci d'avance :super:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Magistralis le ven. 7 avr. 2017 16:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Fox »

Salut :hello:

Je connais bien cet ampli, j'avais le 15W, et j'ai aidé un ami qui avait le 30W à faire des Presets. :)

Pourrais-tu nous faire quelques prises de son pour illustrer ce qui ne va pas ? Parce que la saturation est difficile à maîtriser au début, donc le problème peut aussi venir du guitariste.

Le mariage guitare-ampli peut avoir besoin d'ajustement, ça ne donnera effectivement pas la même chose d'un modèle à l'autre, quoi qu'en disent ceux qui pensent que la modélisation gomme toutes les propriétés de l'instrument. ;-)

Enfin, un défaut n'est pas impossible, et sans écoute, difficile de le diagnostiquer. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Daeron »

Est ce que tu es sûr que c'est la disto de l'ampli qui est moche et que ce son sale ne vient pas d'une mauvaise maîtrise du son de tes cordes ? Quand on débute, c'est compliqué de gérer le son des cordes non grattées. Il faut utiliser la main gauche et la main droite pour étouffer les cordes qui ne doivent pas résonner.

Je dis ça parce que Peavey est plutôt assez réputé en disto high gain, il me semble !
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Fox »

Tout à fait David, sans dire que les Vypyr excellent dans les grossent saturations, il est vraiment possible d'avoir quelque chose de tout à fait correct avec cette série. :)

J'avais rédigé un pavé d'explication des réglages pour un membre une fois, quand je serais sur mon ordinateur j'essaierai de le retrouver pour le copier ici. :)

Mais déjà, je peux te dire qu'en choisissant le modèle d'ampli "Rectifier", sans effets et avec l'EQ à midi (donc bass-middle-treble qui pointé vers le haut), tu es censé avoir quelque chose de tout à fait exploitable.

Si ce n'est pas le cas, il n'y a d'après moi que deux solutions : tu es encore trop vert d'un point de vue technique, et c'est normal que ça ne sonne pas (mais ça ce n'est qu'une affaire de temps, et pas bien long si tu bosses tranquillou), sinon l'ampli à un problème.

Mais à part un défaut de HP (et encore), je vois mal ce qui pourrait faire merder les disto et pas les sons clairs sur un ampli à modélisation, vu qu'une puce électronique généralement, ça marche ou c'est grillé, ça ne tourne pas à moitié...

Donc j'aurais tendance à penser à la première option, m'enfin. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Magistralis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : ven. 7 avr. 2017 12:28
Guitare : LTD ESP F-50
Ampli : Peavey wypyr 30w
Sexe : H

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Magistralis »

@Fox Je te passe le lien de la vidéo test que j'ai uploadé, après c'est possible que je sois encore trop vert comme tu dis, j'attends ton avis, en tout cas si tu retrouves ton pavé de réglage je suis preneur!
@Daeron C'est possible que ça vienne de moi en tant que débutant aussi, avec la vidéo ça vous permettra de me donner votre avis (en tout cas si l'ampli n'a pas de défaut c'est déjà une bonne nouvelle qui me rassure) :super:

https://youtu.be/vlnbDYVBpvo

Le volume est à 1 sur 13 :naah:
Modifié en dernier par Magistralis le ven. 7 avr. 2017 15:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Fox »

Je n'arrive pas à ouvrir la vidéo... Peut être parce que je suis sur téléphone ?

Sinon essaie de mettre le code après le "v=" dans les balises YouTube du forum, c'est peut-être le format du lien qui est daubé. :)

Sinon, le pavé il me semble l'avoir enregistré sur un fichier word, donc je dois l'avoir dans mes archives personnelles. :cote:

C'était pour le 15W, donc sans StompBox, mais je peux toujours refaire un petit topo à part, même si je connais beaucoup moins cette partie ne l'ayant que peu utiliser sur l'ampli de l'ami précédemment cité. :super:

Édit : Au final je l'avais encore dans mes MP, donc voici l'objet du crime :


Je vais te faire un petit tutoriel de la démarche à suivre pour obtenir le son que tu souhaites, avec des petites astuces pour trouver facilement de bons sons. ;-)

________________________________
1ère étape : choix de l'ampli.

J'ai découpé sur cette image les réglages en 3 parties, pour que ce soit un peu plus simple à expliquer : http://imagik.fr/uploads/118899

Dans la première partie, tu as le bouton tout à gauche avec des noms d'ampli (Twn, Dlx, Plxi...). Il permet de choisir la simulation d'ampli qui sera la base de ton son.

La moitié droite regroupe les simulations claires et crunch, à gauche tu as les simulation crunch et lead (exception faite du "XXX" qui est clair/lead).

Pour passer d'une simulation à l'autre, il suffit de presser sur le bouton : la LED passera de vert à rouge, et inversement.

En vert, tu es en son clair (moitié droite) et crunch (moitié gauche). En rouge, tu es donc en crunch (moitié droite) et lead (moitié gauche).

________________________________
2ème étape : réglage de l'ampli.

Comme sur un véritable ampli, tu as ensuite la possibilité de régler divers paramètres de ton son de base. Pour ça, tu auras à disposition toute la partie 2 sur la photo.

En premier, tu as le réglage de Pre-gain. Il permet de doser le taux de saturation de la simulation. Plus il est poussé, plus ton son va être saturer, avoir du gain.

Ensuite, tu as une equalisation 3 bandes tout à fait classique : Basse (Low), Medium (Mid), Aigus (High). Une chose à savoir pour ces réglages, c'est que chaque simulation est pré-equalisée, ce qui signifie qu'elle aura déjà des taux de basse/medium/aigus paramétrés que tu ne pourras pas changer directement. Donc ne pas hésiter à choisir des réglages extrêmes si ton oreille le sent mieux ainsi (genre couper presque complètement une des trois fréquences, sur certaines simulations ça n'a rien de farfelu).

Enfin, tu peux régler le Post-gain, qui est tout simplement le volume final que tu souhaites donner à l'ampli. C'est un réglage qui permet de mettre plusieurs presets au même volume sonore, afin d'éviter d'avoir un preset qui hurle et l'autre qu'on entend pas à volume général équivalent.

________________________________
3ème étape : ajouter des effets.

Maintenant que tu as ton son de base, tu peux lui ajouter (ou non) des effets. Pour ce faire, tu as un deuxième bouton dans la partie 1 de la photo, à côté de celui des amplis : il contient des noms d'effets (Octaver, Phaser, Rotary spkr...). Si tu veux un son sans effet, il te suffit de mettre la LED sur "Bypass", tu auras alors juste la simulation sèche de l'ampli.

Si tu choisis un effet, prenons par exemple le Chorus, tu as possibilité de l'éditer. Pour ce faire, il faut presser sur le bouton de sélection des effets. Tu remarqueras une LED verte tout en bas avec écrit "edit mode". Quand celle-ci est allumée, c'est que tu es dans la partie d'édition des effets, et la partie 2 de l'image devient donc ce tableau d'édition.

Les deux premiers boutons servent à éditer ton effet. Tu as deux paramètres à chaque fois, je te laisse découvrir par toi même comment il agissent (par exemple dans le cas du chorus, l'un va permettre de régler l'intensité de l'effet, l'autre le temps de modulation)... D'une façon général, je t'invite de toute manière à tourner les boutons d'un extrême à l'autre à chaque fois que tu essaies un nouveau paramètres (que ce soit d'ampli ou d'effet), pour te faire une idée de comment il agit. ;-)

Les deux boutons suivants servent à éditer l'effet de Delay, qui est indépendant des autres effets (donc joignable en mode "bypass"). De même, les deux boutons suivants servent à la reverb, indépendante elle aussi.

________________________________
4ème étape : enregistrer ses presets.

Après avoir fait tout ça, tu as réussi à trouver un son qui te plaît, et tu veux le conserver. Rien de plus facile : dans la partie 1 de l'image, sous le bouton de choix des amplis, tu as de petits bouton poussoir. C'est ta banque de preset. Avec le premier en partant de la gauche, tu sélectionnes la banque (donc A, B, ou C), et tu as accès ensuite à 4 sons par banque (donc 4 sons sur A, 4 sons sur B, et 4 sons sur C). Pour enregistrer ton preset, il suffit de rester appuyer sur une des 4 positions. Tous les réglages d'amplis et d'effet seront ainsi conservés sur cette position. Pour la retrouver, une pression brève sur ce même bouton, et c'est gagné.

Personnellement, ma banque A c'est pour les sons clairs, la B pour les sons crunch, et la C pour les sons saturés. Mais tu peux faire ce que tu veux, avoir 4 sons complètement différents sur une banque, 4 sons dont tu aurais besoin dans une chanson... Tu n'as que l'embarras du choix. :super:



Pour le reste, tu as un petit bouton "tap tempo" qui te permet de régler les répétitions du Delay (appuie en rythme plusieurs fois de suite, et ton Delay se répétera au rythme que tu as appuyé), et évidemment tu as le réglage de volume général de l'ampli tout à droite, partie 3 de l'image.

A côté, tu as une prise casque et une entrée Aux., qui te permet de passer des morceaux pendant que tu joues depuis ton ordinateur, ton téléphone ou ton MP3, avec un câble jack 3.5mm mâles des deux côtés, trouvable dans n'importe quelle grande surface si tu n'en as pas.

Et enfin, dernière fonctionnalité très pratique, l'accordeur intégré. Il suffit de rester appuyé quelques secondes sur le bouton de sélection des amplis. Toutes les LEDs vont alors s'éteindre, et tu auras juste celles des boutons "amp" et "effects" qui réagiront. Dans l'intérieur du cercle des amplis, tu as les différentes notes : A, A#, B, C, C#... Lorsque tu joues une note, une LED va se caler sur la note identifier. Les LED du bouton effects t'indique comment régler la corde : si la LED est dans la partie gauche, il faut que tu accordes plus aigus, si elle est dans la partie droite, il faut que tu accordes plus grave. Quand la note est parfaitement régler, tu as tout le tour du bouton qui est éclairé.

Pour information si tu l'ignores, l'accordage standard d'une guitare c'est, de la corde la plus grave à la plus aigus : E, A, D, G, B, e. ;-)



Voilà ! Au début ça va te paraître sans doute un peu compliqué, mais ça viendra, ne t'inquiète pas. A la fin tu ne regarderas même plus les boutons. :super:



Maintenant mes quelques petits conseils :

- Les sons crunch en mode ROUGE sur la moitié droite ne sont vraiment pas terrible... Un réglage qui marche beaucoup mieux pour avoir un bon son crunch, c'est de prendre un ampli en son clair (donc mode VERT moitié droite), et de sélectionner l'effet "Tube Scrm". Avec de bons paramètres, j'arrive à obtenir des sons bien plus sympas. :super:

- Pour les sons saturés, la meilleure simulation est sans aucun doute le "Rec" (Rectifier Mesa Boogie, pour information), en mode ROUGE. Je ne peux que te conseiller de faire tes sons saturés en priorité autour de lui... Mais libre à toi d'expérimenter ! Il sonnera peut-être bien chez toi avec d'autres réglages. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Magistralis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : ven. 7 avr. 2017 12:28
Guitare : LTD ESP F-50
Ampli : Peavey wypyr 30w
Sexe : H

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Magistralis »

Super sympa de ta part ! Je lis ça attentivement ! :taré1:

J'ai remis le lien YouTube, ça devrait marcher cette fois ! :)
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Fox »

Cool, je viens de voir la vidéo. :)

Rien de choquant du coup. Tu plaque des accords ouverts, donc normal que ça fassent tellement de bordel. La saturation ça s'utilise le plus souvent sur des accords à deux-trois notes seulement, ou évidemment en solo single-note. :)

Donc ce qu'il va falloir faire c'est simplement du travail de blocage des cordes avec la paume de la main qui gratte et/ou les doigts de la main qui joue sur le manche, comme l'a précisé David (Daeron) avant moi. :super:

A noter que pour les accords ouverts saturés (typiquement du AC/DC), préfère les saturations sorts, appelées dans le jargon "overdrives" (par opposition aux "distorsions", plus extrêmes), qui rendront ton son beaucoup moins brouillon.

Concrètement, ça veut dire : ampli de droite en mode ROUGE avec pas trop de Pre-gain (idéalement moins de la moitié), ou comme préconisé un ampli clair avec un effet Tube Screamer (une overdrive tout bêtement), réglée là encore pas trop fort en gain. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Magistralis
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 20
Enregistré le : ven. 7 avr. 2017 12:28
Guitare : LTD ESP F-50
Ampli : Peavey wypyr 30w
Sexe : H

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Magistralis »

Je viens de lire ton pavet de conseils, il m'éclaire beaucoup ! :super:
Je vais me faire une petite banque de sons comme ça je serais tranquille, merci pour ton aide et celle de Daeron :)

Edit: J'ai testé l'ampli clair + overdrive comme tu m'as conseillé ça rend top
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: La disto de mon Peavey wypyr 30W est moche !

Message par Fox »

Parfait. :)

Content que ça puisse servir. N'hésite pas à revenir sur ce sujet poser des questions si besoin. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Amplification »