Reissues vs RELIC vs original

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Reissues vs RELIC vs original

Message par LaPanthere »

Pour ne pas flood trop l'autre sujet j'ai commencé ici pour lancer une discussion sur les custom shop reéditions et modèles relics. Comment justifier le prix?

J'avais déjà lancé mon opinion dans un autre sujet ici, mais ca m'as donné envie de aller dans le sujet un peu plus profondément.

viewtopic.php?f=27&t=32&p=574840#p574840

Je me suis lancé sur la Gibson Les Paul Peter Frampton, Reédition Custom Shop et Custom Shop Relic vs l'original et certains questions qui se posent.

La Custom Shop Peter Frampton est listé chez Gibson à $5'199

Image

Elle correspond à la guitare que Peter Frampton avait utilisé pour son album ''Comes Alive'' et qui avait été perdu en 1980 dans le crash d'un avion de transport au Venezuela. Sur le site Gibson indique que la guitare est re-née de ses cendres grace au custom shop. Pourtant elle ne correspond pas vraiment à l'original, dans la description c'est écrit que sur la demande de Peter Frampton lui-même il y a eu des changements:
''At Frampton’s request, however, it benefits from a slim-carved neck profile for optimum speed, and a weight-relieved mahogany body and carved solid maple top that both lighten the load and enhance the tone.''
Alors le profil de la manche ainsi que les bois utilisés pour le corps et le top ont été changé. Disons que sauf l'optique il ne reste plus grand chose de l'authentique Peter Frampton et semble que lui-même n'étais pas trop satisfait de celle.

La RELIC Peter Frampton est listé chez Gibson à $20'799

Image

Elle est une replique avec tout les bosses de l'original, appliqué à main, avec des micros Tom Holmes (le set coute environ $850 en vente) et basé sur la Custom '54. Sur le site Gibson c'est marqué que l'original aurait été rendu, réstoré, à Peter Frampton en 2012 - 32 ans après la chute de l'avion. Excusez la question stupide - elle était ou alors ce temps et surtout, comment a-t-elle survecu le crash d'avion? Mais si cette guitare n'aurait pas été retrouvé par on aurait pas pu la reproduire en RELIC correctement et la custom shop en haut serait l'unique alternative? Et tout les bosses du crash ils-y sont inclus je suppose :] Les autres atoux pour le prix - signé par Peter Frampton et produit en juste 35 exemplaires. C'est aussi marqué que cette replique est basé sur la Custom 54 de Peter Frampton. Peter a bien bosser et modifier sa Les Paul vu que les 1954 ne connaissaient ni la configuration 3-micros, ni les PAF/Humbucker - tout deux options étaient introduit en 1957. Les vraies Customs 1954 étaient équippé de Alnico P90. Mais les 1954 Customs étaient les seuls à être fait d'un morceaux de acajou, sans top en érable.

Conclusion le procès de ''l'aging'' fait la grande tranche des 15'000 difference du prix. C'est justifié? C'est dommage que je n'ai pas trouvé de video challenge RELIC vs Custom Shop. J'aurais été intéressé d'entendre (ou pas) la grande difference pour le prix d'une voiture (ou un rig entièr et bien équippé pour nous accros de guitare).

Peter Frampton avec sa Les Paul quand il l'as reçu en état

Image

En tout cas Peter Frampton passèdait tout une batterie de Customs 3-micros ces années là ;)

Potis noirs:
Image

Pickguard:
Image

Comes Alive (sans pickguard)
Image

Celle retrouvé avait un pickguard crème (comme une sur certains photos) alors est-ce vraiment la bonne?

Bientôt une Fender Peter Frampton Relic? :D

Image

Voilà, lancez-vous :)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par El Phaco »

Rien ne justifie que l'on paye une solid-body ce prix-là.

Pour ce qui est de la reissue, et pour ce que j'ai compris, les essences utilisées sont les mêmes (corps/manche acajou et table érable), mais le profil du manche a été changé et le corps allégé par des trous.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par LaPanthere »

El Phaco a écrit : sam. 15 avr. 2017 18:48 Pour ce qui est de la reissue, et pour ce que j'ai compris, les essences utilisées sont les mêmes (corps/manche acajou et table érable), mais le profil du manche a été changé et le corps allégé par des trous.
L'original Custom 1954, tout comme la RELIC, n'ont pas de table en érable mais c'est un morceaux lourde d'acajou, ce que lui donne le son unique parmi tout les Les Paul. Ici c'est une Les Paul normale, qui n'as au final rien à voir celle de Peter Frampton. Pour cela que j'avais mentionné que au final c'est juste l'optique qui reste...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par El Phaco »

Je ne savais pas pour la table. J'ai dû lire trop vite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par Gothrers »

Je pense aussi que rien ne justifie ce prix à part le prestige, après je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester pour l'instant. Mais des 20000$ pour une gratte,je veux bien qu'il y ait du boulot mais bon...
Après les rêves de chacun qui persistent hein :] avoir une custom shop dans les mains :coeur:
Pour ce qui est du relic, comme pour tout, c'est très subjectif encore, on aime ou on aime pas, mais là encore rien ne justifie le prix je pense... on enlève la peinture et le vernis et tu payes plus cher ? Nan mais et puis quoi encore ? :mdr3:
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par oldamp »

c'est qui Peter Frampton ? :( Moi j'veux la Ohio de Johnny :happy1:
Ohio_jacobacci-g02-p01_th.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par iGunGravity »

Mais ne faut-il pas se laisser avoir ? Évidemment qu'une CS MB Fender ne vaut pas les 5000 euros qu'il faut mettre dedans, pareil pour les vintage. A titre d'exemple, je n'en reviens toujours pas d'avoir essayées deux séries L 1964 et 1965 qui n'étaient vraiment pas terrible et qu'une bonne japonaise aurait enterrée à jamais, mais bon, avoir la légende est quelque chose de jouissif. On finit souvent par avoir de toutes façon une number one, une guitare qui nous suit pour tous les concerts ou qu'on aime particulièrement, et d'autres guitares qu'on joue également. Du coup, avoir une belle vintage de collection, c'est sympa et on pourrait en faire une number one si elle sonne, mais en général c'est plus pour avoir la même guitare légendaire qu'un guitar hero.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par Gothrers »

iGunGravity a écrit : dim. 16 avr. 2017 12:12 avoir la légende est quelque chose de jouissif.
Exactement ce que je pense :) pour le prestige, la légende je disais :)
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par oldamp »

C'est juste pour la mettre au mur, car t'oseras jamais la trimballer dans le coffre de ta Clio pour aller jouer à la MJC du coin :mdr1: La plupart des guitares de légende finissent chez des collectionneurs (asiatiques) fortunés qui, sans doute, ne savent même pas en jouer...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par iGunGravity »

oldamp a écrit : dim. 16 avr. 2017 16:34 C'est juste pour la mettre au mur, car t'oseras jamais la trimballer dans le coffre de ta Clio pour aller jouer à la MJC du coin :mdr1: La plupart des guitares de légende finissent chez des collectionneurs (asiatiques) fortunés qui, sans doute, ne savent même pas en jouer...
Perso je trimballe ma Vigier Excalibur dans aucun coffre, j'ai pas de voiture et je suis contraint à prendre le métro avec :mrgreen:

Et ça pose la question de l'intérêt d'une guitare vintage : perso je trouve le son souvent correct mais sans me prendre aux tripes, c'est terriblement chiant à entretenir (problèmes de truss rod par exemple), c'est rarement confortable et donc c'est à se demander pourquoi mettre 15 000 euros dans une série L "toute d'origine" alors qu'une american vintage fera le travail, maintenant nombreuses sont les marques à faire du Fender pour moins cher et avec les mêmes specs et avec un réel côté pratique qui saura ravir ceux qui ont besoin d'un instrument de musique fiable : Maybach, Vigier, une Fender japonaise...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par LaPanthere »

Pour ce modèle exemple si-dessus c'est de pure arnaque.... c'est annoncé comme ''Peter Framptons Comes Alive'' à un prix de 2000 en dessus d'autres modèles custom shop. Au final - les micros sont des Burstbuckers que tu trouve sur toute une gamme de modèles, la construction de la guitare est ''standart'' comme tout les Les Paul basiques - puis avec le finish ebène même pas necessaire de prendre un ''bon'' morceau de bois. Juste pour le nom 'Peter Frampton' et une pub trompeude tu payes le double prix. Ca n'as rien, mais rien du modèle Peter Frampton - alors ceux qui pensent avoir un son de ''Do you feel like we do'' - bienvenue dans la deception!

Si tu vas dans les détails des ''True Historics'' tu vas aussi rapidement te reveiller? Tu pense avoir une replique exacte d'une 1959? Même profile de manche? Eh bien non.... D'après la fiche détail des True Historic au 1er fret montre que ca correspond à un profil de manche (épaisseur) d'une manche début 1950's, et non à une manche 1958/1959 voir 1960.

Les specifications de Gibson en pdf sont ici:

http://www.samash.com/wcsstore/SamAsh/r ... 0Specs.pdf

Vous voyez bien l'épaisseur est de 0.900'' (ou 2.26 cm) au premier fret, 1.00'' au 12ème

bien que 1959 était une année de transition entre les manches Baseball Bat (1958) et moderne (1960). Les 1959 étaient livré alors avec les manches de transition ENTRE les manches de 1958 et 1960 tout comme avec les profils R8 (1958) et moderne. Bien sur que c'est surement une petite difference, mais au final une Custom Shop True Historic ne l'es pas. Pour comprendre les mesures des differents manches (pris de different topics sur le forum Gibson):

Neck Thickness – (measurements taken at nut end of 1st fret)
R8 (1958)—————————– .925″
R7 (1957) —————————– .920″
R9 (1959) —————————– .910″
50s Early ——————— .900″
50s Rounded —————- .870″ (from a 2008 SG)
50s Rounded —————- .818″ (from Gibson Custom Shop)
* Asymmetrical ————– N/A (see below)
** 30/60 ———————- .800″ (see below)
60s Slim taper ————— .765″
50s Early 1st fret ———— .900” 12th fret – 1.00”
50s Rounded 1st fret ——- .818” 12th fret – .963”

La difference en images:

Image

I think this pretty accurately illustrates the size and shape difference between a 50’s “Baseball Bat” neck (the R8), a transitional 1959 50’s neck profile (the R9), and a modern style neck profile from a 2011 Les Paul Traditional which represents what Gibson now calls a 50’s style “D” profile neck. As one can clearly see the newer 50’s style would more accurately be described as a 60’s neck profile.

Image

Je répéte que se sont des petit détails, mais la plupart des Custom Shop à un prix exorbitant sont bien sur de très joli et très bon instruments - mais ils ne sont PAS ''true historic''.

Après j'approve comme Gothrers avait dit ''avoir une custom shop dans les mains'' - mais tu en trouves pour 2000 des CS pour 2000 de moins que la Frampton :D
Modifié en dernier par LaPanthere le dim. 16 avr. 2017 17:38, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par iGunGravity »

Oui mais une bonne standard normalement fait aussi bien le taf si le guitariste qui la tient est bon. ;-)
Pour le coup, les CS m'ont toujours beaucoup déçues, alors que j'avais mené 3 ans d'économies j'étais troublé de constater que ces guitares étaient très basiques, les différences relevant plutôt du psychologique.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par LaPanthere »

iGunGravity a écrit : dim. 16 avr. 2017 17:37 Oui mais une bonne standard normalement fait aussi bien le taf si le guitariste qui la tient est bon. ;-)
Pour le coup, les CS m'ont toujours beaucoup déçues, alors que j'avais mené 3 ans d'économies j'étais troublé de constater que ces guitares étaient très basiques, les différences relevant plutôt du psychologique.
Je suis 100% d'accord! Wow j'ai une 59 Historic à 9000 Euros - pourtant la Classic à 1500 sonne aussi bien, est moin lourde et a une meilleure prise en main..... Les differences du charactère est particulièrement difficile à definir à l'oreille nu - et qui de nous guitaristes joue dans des conditions de laboratoire de son? Pas moi :D

J'avais la première vraie re-édition d'une 59 - la Heritage Series Standart-Elite-80 de 1980 (evidément). Elle étais jolie, lourde, double prix de mes autres Les Pauls - elle était aussi fragile avec la manche ''non renforcé'' et surtout elle ne sonnait pas doublement bien que mes autre ;) Mais bon, c'etais une edition strictement limité (pas encore de Custom Shop) :diable:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par iGunGravity »

Et puis l'auditeur ne fera jamais la différence s'il s'agit du même guitariste et du même ampli... ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par JoCool »

Salut à tous,

Je n'y connais rien à tous ces détails mais une chose est sure : 15 000 balles d'écart pour une reissue qui n'en est pas une, ça fait mal en bas du dos :aille:
Je viens d'acheter une copie d'une Frankenstrat à un pote. La gratte est faite à partir d'une Fender et le reste il l'a monté lui même pour les parties pas trop délicates et il a laissé le manche et le contrôle final à un luthier. Seul le manche diffère de la version Kramer car il n'est pas peint et a une forme Fender (ou Charvel). En fait, ce n'est pas vraiment une différence car sur la version vendue actuellement, il est comme ça.
La gratte sonne d'enfer, est confortable et très polyvalente.
Seulement, contrairement à l'originale, elle a 3 micros (dont 2 doubles splitables), n'est pas vieillie, et dispose de straplocks.
Donc, un bon compromis entre gratte de légende et gratte dont on peut faire quelque chose.
C'est sûr que pour un collectionneur, aucun intérêt. Mais bon, pour jouer, c'est très intéressant.

Au final, elle m'a coûté 800 balles. Celle vendue par Fender il y a quelques années était vendue à 27 000 $ !!! :aille2:
A ce prix là, j'espère qu'il y a le talent de Van Halen qui est vendu avec :mdr3:

En tous cas, sujet très intéressant LaPanthere, merci :super:

Bilbo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2015 11:38
Guitare : Chapman Guitars
Ampli : Hughes@Kettner
Sexe : H

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par Bilbo »

Les Relic ne présentent aucun autre intérêt que celui de l'esthétique, j'ai cédé à une époque à cette mode, car il s'agit bien d'une mode, tant avec de la strato que la Les Paul.
J'ai constaté que ce n'est pas parce qu'on achète une guitare "relic" qu'on va avoir un son vintage, il y a clairement un malentendu à dissiper. Le relic reste pour le visuel mais n'apporte rien au niveau du son.
La raison est simple, depuis déjà de très nombreuses années, que ce soit Gibson ou Fender, n'ont plus de vieux stocks de bois, ni personne d'autre d'ailleurs.
Ces firmes se servent dans les mêmes stocks de bois, c'est à dire des bois qui ont été séché en étuve ( séchage artificielle ), que l'on achète une strato US custom shop à 3500 euros ou bien une strato Mexicaine à 600 euros, nous avons les bois de même provenance sur les guitares, donc des bois neufs.
C'est la même chose pour Gibson, il n'y a pas deux stocks ou trois stocks de bois.
Déjà, rien que ça, ça tue la possibilité de faire des guitares neuves qui sonnent comme avant.
Il y a 40, 60 ans, les bois étaient tous issus de séchage naturel. Cet aspect du bois est prépondérant dans le résultat sonore d'une guitare.
La reissue, le relic, l'imitation de l'ancien modèle ne va donc que s'orienter sur le visuel de la guitare et aussi les micros.
A mon avis, les visuels sont réussis,
mais pas les micros, c'est pareil pour les bois, la fabrication des micros a évolué, ils peuvent s'en rapprocher, mais ils ne peuvent faire des micros et des électroniques pile à l'identique comme ça se faisait à l'époque.
Aussi, quand on prend conscience de ça, on s'aperçoit du caractère un peu superflu et une certaine vanité à vouloir acheter une guitare neuve en 2017 qui s'apparente à une guitare vintage de 1967, ça ne marche pas.
Certains vont m'objecter que les custom shop, les reissue, présentent un intérêt par rapport aux gammes normales, j'avoue que j'en doute un peu, ou bien, si il existe un écart qualitatif, il est en tout cas bien mince, à mon avis, ne justifiant pas les écarts de tarif exorbitants.

N'ayant pas les moyens de m'offrir une excellente vintage, je préfère rester sur du neuf standard que je vais faire vieillir moi même en les jouant.

Quant au vintage, qu'est qu'il faut en penser ?
Pour moi, en France, à Paris, en magasins, j'ai vu des magasins qui vendent des dites vintage, à des prix exorbitants, mais aucune, je dis bien aucune m'ont plu, j'ai toujours été déçu,
soit des guitares qui avaient bien vieillis, rincés, micros démagnétisés, accastillage en sale état, etc, j'ai vu des magasins parfois assez coquin dont je doute du sérieux, c'est à dire, pas des micros d'origine, etc.. j'ai soupçonné des trucs bizarres, en tout cas, pas pour moi.

Les seuls vraies vintage dignes de ce nom, ça se trouve qu'aux usa, ils s'en trouvent d'authentiques, en bon état, superbes, il y a quelques uns de ces magasins qui en montrent des démos sur YouTube, on voit que ça sonne, mais les prix, autant dire, que si d'une certaine façon, ils sont justifiés car authentiques Vintage en état super player, je vous dis pas les prix.

Maintenant, rien empêche d'acheter du reissue, du vintage, tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas pour moi.

Si toutefois, l'idée me venait que de jouer sur un instrument dans cet esprit, j'en remettrais le projet à un luthier, il existe des luthiers à même de faire du neuf, qui eux, respecteront au niveau du son, avec plus de fidélité que les marques, par ailleurs, les prix des luthiers seront bien plus attractifs, ce serait ma solution.

Ce n'est que mon humble avis, je comprends toute vision opposée, inverse, chacun son expérience, toutes les approches sont respectables.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par iGunGravity »

Bilbo a écrit : dim. 30 avr. 2017 09:15 Les Relic ne présentent aucun autre intérêt que celui de l'esthétique, j'ai cédé à une époque à cette mode, car il s'agit bien d'une mode, tant avec de la strato que la Les Paul.
J'ai constaté que ce n'est pas parce qu'on achète une guitare "relic" qu'on va avoir un son vintage, il y a clairement un malentendu à dissiper. Le relic reste pour le visuel mais n'apporte rien au niveau du son.
La raison est simple, depuis déjà de très nombreuses années, que ce soit Gibson ou Fender, n'ont plus de vieux stocks de bois, ni personne d'autre d'ailleurs.
Ces firmes se servent dans les mêmes stocks de bois, c'est à dire des bois qui ont été séché en étuve ( séchage artificielle ), que l'on achète une strato US custom shop à 3500 euros ou bien une strato Mexicaine à 600 euros, nous avons les bois de même provenance sur les guitares, donc des bois neufs.
C'est la même chose pour Gibson, il n'y a pas deux stocks ou trois stocks de bois.
Déjà, rien que ça, ça tue la possibilité de faire des guitares neuves qui sonnent comme avant.
Il y a 40, 60 ans, les bois étaient tous issus de séchage naturel. Cet aspect du bois est prépondérant dans le résultat sonore d'une guitare.
La reissue, le relic, l'imitation de l'ancien modèle ne va donc que s'orienter sur le visuel de la guitare et aussi les micros.
A mon avis, les visuels sont réussis,
mais pas les micros, c'est pareil pour les bois, la fabrication des micros a évolué, ils peuvent s'en rapprocher, mais ils ne peuvent faire des micros et des électroniques pile à l'identique comme ça se faisait à l'époque.
Aussi, quand on prend conscience de ça, on s'aperçoit du caractère un peu superflu et une certaine vanité à vouloir acheter une guitare neuve en 2017 qui s'apparente à une guitare vintage de 1967, ça ne marche pas.
Certains vont m'objecter que les custom shop, les reissue, présentent un intérêt par rapport aux gammes normales, j'avoue que j'en doute un peu, ou bien, si il existe un écart qualitatif, il est en tout cas bien mince, à mon avis, ne justifiant pas les écarts de tarif exorbitants.

N'ayant pas les moyens de m'offrir une excellente vintage, je préfère rester sur du neuf standard que je vais faire vieillir moi même en les jouant.

Quant au vintage, qu'est qu'il faut en penser ?
Pour moi, en France, à Paris, en magasins, j'ai vu des magasins qui vendent des dites vintage, à des prix exorbitants, mais aucune, je dis bien aucune m'ont plu, j'ai toujours été déçu,
soit des guitares qui avaient bien vieillis, rincés, micros démagnétisés, accastillage en sale état, etc, j'ai vu des magasins parfois assez coquin dont je doute du sérieux, c'est à dire, pas des micros d'origine, etc.. j'ai soupçonné des trucs bizarres, en tout cas, pas pour moi.

Les seuls vraies vintage dignes de ce nom, ça se trouve qu'aux usa, ils s'en trouvent d'authentiques, en bon état, superbes, il y a quelques uns de ces magasins qui en montrent des démos sur YouTube, on voit que ça sonne, mais les prix, autant dire, que si d'une certaine façon, ils sont justifiés car authentiques Vintage en état super player, je vous dis pas les prix.

Maintenant, rien empêche d'acheter du reissue, du vintage, tout ce que vous voulez, mais ce n'est pas pour moi.

Si toutefois, l'idée me venait que de jouer sur un instrument dans cet esprit, j'en remettrais le projet à un luthier, il existe des luthiers à même de faire du neuf, qui eux, respecteront au niveau du son, avec plus de fidélité que les marques, par ailleurs, les prix des luthiers seront bien plus attractifs, ce serait ma solution.

Ce n'est que mon humble avis, je comprends toute vision opposée, inverse, chacun son expérience, toutes les approches sont respectables.
Je suis presque complétement d'accord avec tes dires, j'ai toujours trouvé des qualités dans les guitares dont les bois ont été séchés naturellement comme sur les Vigier, c'est encore plus flagrant sur les guitares classiques.

Cela dit, le relic du manche peut être intéressant pour la patine et le touché différent, chose qu'on n'a pas nécessairement en jouant longtemps un manche. De plus, c'est une mode qui, je pense, restera intemporelle : ça fait maintenant 30 ans que Fender fabrique des guitares relic, ça se vendra toujours, même si d'après moi le relic n'est pas quelque chose d'important, les guitaristes se penchent souvent trop sur la finition, alors que le son ne sort pas de là !

Et j'en reviens à ce que je disais, est-ce qu'entre une Fender Mexicaine branchée dans un bon ampli fera une différence avec une Série L toute originale (sans qu'un faussaire ne soit passé par là) branchée dans le même ampli aux yeux du public ? Pour le guitariste, il y aura une différence, mais pour le public, j'ai un gros doute. Je pense à titre personnel que même les vraies vintages, originales, américaines, qu'utilisent les stars sont des guitares sous-développées qui fonctionnent assez mal, maintenant c'est mon avis de guitariste et je sais à quel point beaucoup trouvent ce que je dis ridicule, parce qu'il ont du mal à envisager qu'une guitare faite aujourd'hui comme une Suhr, Vigier, ou d'autres marques de guitares hi-tech soient cent fois plus efficaces tout en sonner presque pareil aux yeux de ceux à qui on destine notre musique.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par FlagagaJones »

Un collectionneur c'est un mec blindé, un gratteux c'est un mec fauché...
Alors une gratte à 20.000€, elle est juste bonne à prendre la poussière..
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par LaPanthere »

Pour l'instant tu peux avoir une Strat 63 de Hendrix pour la modeste somme de 1 million ou une Custom Shop Hermitage pour 800'000+ :D

https://reverb.com/item/4711266-jimi-he ... ratocaster
https://reverb.com/item/5059026-fender- ... y-shishkov

Là une piece historique, l'unique Stratocaster avec neck-through, prototype de 1983 est une vraie affaire à 7'200 ;)

https://reverb.com/item/4851375-fender- ... ratocaster
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : dim. 30 avr. 2017 19:39 Pour l'instant tu peux avoir une Strat 63 de Hendrix pour la modeste somme de 1 million ou une Custom Shop Hermitage pour 800'000+ :D

https://reverb.com/item/4711266-jimi-he ... ratocaster
https://reverb.com/item/5059026-fender- ... y-shishkov

Là une piece historique, l'unique Stratocaster avec neck-through, prototype de 1983 est une vraie affaire à 7'200 ;)

https://reverb.com/item/4851375-fender- ... ratocaster
Bof, des guitares bonnes à être collectionnées, que quelqu'un me ramène une superstrat qu'on compare ! :hehe:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par LaPanthere »

iGunGravity a écrit : dim. 30 avr. 2017 21:59 Bof, des guitares bonnes à être collectionnées, que quelqu'un me ramène une superstrat qu'on compare ! :hehe:
;) J'avais collectionné dans les 80/90s mais les guitares qui me plaisent et ne pas parce que ca appartenait à xy - en quoi l'interet d'avoir une guitare qui appartenait à Hendrix - que lui même en voulait plus et qu'il a fait cadeau à son frère (qui voulait la blanche) avec les mots ''tu ne sais même pas jouer alors tu peux bien commencer avec celle-ci''? Semble que c'est un morceau de bois qui n'est pas à l'hauteur - pour 1 million? ah oui bien sur, t'as le privilège de passer une soirée avec frère Hendrix :D

Je ne payerais pas non plus 200'000 à 600'000 pour une Les Paul 59/60 - il y en a peut être une poignée qui sont vraiment bien et avec un magnifique Flametop - les autres ne le sont pas. Le bois c'est vivant - chaque morceau est individuel et meme maintenant si tu achete une Les Paul flambant neuf - une parmi dix sonne vraiment bien, les autres ce sont juste des Les Paul ordinaire ;)

Si j'aurais ce million de dispo je me referais peut etre un peu ma collection, et pour une guitare à jouer je prendrais une Conklin, ou un autre Luthier qui me fait ma guitare personelle d'après mes besoins et désirs à moins de 10'000 ,)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Reissues vs RELIC vs original

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : dim. 30 avr. 2017 22:18Je ne payerais pas non plus 200'000 à 600'000 pour une Les Paul 59/60 -
Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre plus de 3000 euros dans une guitare ? :ange:
LaPanthere a écrit : dim. 30 avr. 2017 22:18Si j'aurais ce million de dispo je me referais peut etre un peu ma collection, et pour une guitare à jouer je prendrais une Conklin, ou un autre Luthier qui me fait ma guitare personelle d'après mes besoins et désirs à moins de 10'000 ,)
Non, moi j'avoue que si j'avais les moyens de me payer de telles guitares, je le ferais, mais uniquement pour les exposer sur un mur, pas pour les jouer. Je préfère l'aspect pratique des guitares professionnelles modernes. ;-)
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »