Première expérience live

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Première expérience live

Message par FenderstrucK »

Hello,
Ben voilà, hier soir dépucelage en règle, ma première en public. Récit d'une soirée qui a failli tourner court... :
Il était donc prévu depuis quelque temps que je participe avec mon fiston de 13 ans ( qui a commencé la guitare un peu plus tôt que moi, entraînant son père dans son sillage...) à une scène ouverte organisée ce 15 avril à l'Eldorado café, un lieu de vacances qui propose des locations de vacances perché sur les hauteurs vosgiennes.

Pour ceux qui regardent un peu la TV,quand ils ne jouent pas de la gratte :mrgreen: , l'Eldorado café a servi de décor pour la série "Zone Blanche" actuellement diffusée le lundi soir sur France 2, La première saison de 8 épisodes ayant été tournée en grande partie dans les Vosges.

Nous voilà donc arrivés sur les lieux en fin d'après midi pour faire quelques répétitions avec mon prof de guitare, organisateur entre autres de la soirée. Nous avions choisi de jouer "Highway to Hell" le fiston et moi même assurions la partie rythmique tandis que le prof en question était au chant et au solo, le reste étant sur Backtracking.

Le son, pas franchement au top (je ne m'entends pas, idem pour le backtracking) font que les 2 essais sont catastrophiques, ne laissant rien présager de bon pour la suite de la soirée.

Nous laissons donc la place aux autres groupes qui arrivent pour s'installer, font leur balance, et règlent également leurs problèmes de son, celui ci étant devenu un problème récurrent tout au long de la soirée...

19h00, début des hostilités avec quelques morceaux en acoustique dont un superbe "Purple Rain" avec solo au violon électroacoustique. Pendant ce temps le stress monte car nous passons juste après. Le temps de vérifier mon accordage, et nous voilà propulser sur la minuscule scène devant quelques dizaines de personnes en train de boire des bières et manger des tartes flambées..je m'installe à côté de la batterie, le fiston trouvant sa place devant la scène.
On commence à jouer les premiers mesures quand au moment où le backtracking devait partir, ca s'emballe et rien ne sort... :faché: problème technique, on arrête de jouer, mon prof qui nous accompagne, désolé, nous fait signe de sortir de la scène et qu'on remettra ça plus tard dans la soirée... et restress :(

Mais, le groupe devant jouer derrière nous, très sympa, fait monter sur scène leur batteur et un bassiste...énorme...on va donc jouer avec une vraie configuration groupe...et c'est reparti, et là, le plaisir prend le dessus, je reste hyper concentré, ça sonne ( je fais quand même quelques pains... :( )le public chante, bref on y est arrivés. Le fiston a également assuré se balançant sur son ibanez de gaucher presque plus grosse que lui... : :mrgreen:
Fin du morceau, ça y est c'est fait, la pression redescend, content d'avoir pu finalement offrir quelque chose de propre.
Les musiciens présents viennent nous féliciter, saluent la présence d'un gamin de 13 ans qui visiblement a pris du plaisir comme son père...

Voilà, nous laissons la place aux plus expérimentés que nous pour le reste de la soirée.
Une expérience forte intéressante et qui plus est dans une configuration qui sort de nos habitudes de séances de guitare quotidiennes devant guitar pro...
Un moment sympa en tout cas, et un père fier de son gamin comme vous pouvez l'imaginer...l'avenir est prometteur s'il continue sur sa lancée...

J'ai ete un peu long, merci à ceux m'ont lu jusqu'au bout... ;)

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Première expérience live

Message par Gothrers »

Histoire sympa ! :hehe:
Moi aussi, j'ai ultra envie de jouer devant du monde autre que mes parents :mrgreen:
Mais bon, je suis sûr que je serai accompagné de mon pote le stress aussi :P
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Première expérience live

Message par Phil44 »

Un peu long comme tu dis..mais c'est un régal de te lire !!!
Et puis ton fiston de 13 ans me ramène à 49 années en arrière vu que c'est à cet âge-là que j'ai commencé la guitare.
Je souhaite pour lui qu'il ne lache rien, et que sa motivation et sa passion grateuse seront toujours de mise :super:
Et puis pour une première scène, que demander de plus si vous avez joué avec d'autres zicos,
et que au final.....Ben Ouééé....C'était vachement bien, non ??? :frime1:
Et dans ces conditions, il y a toujours la troisième mi-temps qui va avec, non ???? :alcool1:
Et en tant que Papa moi aussi, je comprends ta fierté envers ton jeune fils.....Houaaaaa le Papa !!!!

De mon côté j'aurais aimé qu'un de mes fils prenne un peu le relais....Mais non, c'est pas leur truc la guitare et le chant.
Je leur ai juste communiqué ma passion pour la peinture et ils sont artistes peintre tous les deux.

Non non FenderTrucnush :mdr3: Ton post n'était pas trop long .
C'est juste une une belle expérience que tu nous fais partager. :super:

C'est ça le forum !
Bien à toi Fender trucmachin truc :( :mdr3:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Première expérience live

Message par Daeron »

Salut FK !
Je suis super content pour ton fiston et toi. Je trouve ça encore plus génial que vous ayez joué avec un vrai batteur et un bassiste plutôt que sur un backing track. Le live, c'est plein de choses inattendues et oui, on s'entend rarement comme on le voudrait...

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience. Si t'as une photo ou une vidéo, je serais curieux de voir ça (en mp).

Bravo à tous les deux d'avoir franchi le pas. La scène, il n'y a pas de meilleur moteur...

David
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5912
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Première expérience live

Message par oldamp »

Belle expérience bien racontée ! Et bravo aussi au groupe qui vous a donné un coup de main, dans un monde où la tendance est plus à se tirer la bourre qu'à s'entraider :super:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Première expérience live

Message par rémy »

Bravo pour cette expérience :) Cela laisse toujours un souvenir

La première fois que j'ai joué c'était à la fête de la musique il y a quelques années maintenant et je n'étais pas fier non plus :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Première expérience live

Message par El Phaco »

Ah, jouer avec une vraie section rythmique, c'est quand même autre chose ! :super:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Première expérience live

Message par Mister Zombie »

Super de te lire, c'est un réel plaisir, c'est bien écrit et c'est une tranche de vie musicale encourageante pour le suite de ton parcours.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: Première expérience live

Message par FenderstrucK »

Merci à tous pour vos encouragements ;)
Cette soirée était un peu l'aboutissement d'une première année de guitare pratiquée quotidiennement ou presque, comme quoi le travail paye. Cette expérience à aussi permis de reprendre un peu confiance en moi (un de mes énormes défauts depuis mon plus jeune âge...).
Et musicalement parlant, pour les débutants qui nous lisent, je le dis souvent mais le travail au métronome est vraiment indispensable car dans ce genre de configuration, on se rend vraiment compte de l'importance de la section rythmique, ma concentration pendant ses quelques minutes étant vraiment centrée entres autre sur mon "voisin" batteur...
Et comme dit la chanson, " it's a long way to The top...." :diable:
Répondre

Retourner vers « Débutant »