Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
maxime182
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 01:53
Guitare : Martin&Co
Sexe : H

Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par maxime182 »

Bonjour à tous!

Je joue de la guitare folk depuis environ 5-7 ans. Comme j'ai l'impression que mon talent a plafonné, je cherche une nouvelle ambition : celle de me transporter vers l'électrique.

Je ne sais pas trop quelle guitare correspondrait à mon profil. D'abord, disons que je suis intermédiaire/avancé. J'ai un budget d'environ 500-600$canadien (i.e. environ 380 euros). Ce que j'aimerais jouer en majorité est un style très ambiant et atmosphérique (donc avec beaucoup de reverb, delay, etc). En passant par le post-rock (à la Mogwaï), ambiant (Echoes de Pink Floyd, par exemple). Le folk (à la Bob Dylan, Neil Young) restera une grande influence. Évidemment le coté mélodique (solo) m'intéresse, mais je ne veux pas baser mes critères seulement sur cela. Disons autant rythmique que mélodique.

Principalement je veux continuer à jouer avec mes doigts, plutôt qu'avec un médiateur.

À vrai dire, une de mes guitares de rêve serait une semi-hollow, une guitare comme la Epiphone Dot, par exemple. Je m'inquiète néanmoins à savoir si cet instrument est vraiment polyvalent, en tout cas au moins pour mon profil de musicien que j'ai énuméré ci-haut?

Pour l'ampli, ça m'importe peu pour le moment. Je pensais plus jouer avec des écouteurs, donc récupérer mon vieux ampli de basse dans lequel je brancherais mes écouteurs de studio. Comme plan B j'ai pensé à la Orange micro terror de 20W.

Commentaires? Suggestions? Est-ce que ma requête est suffisamment claire ou précise?

P.S: Grandes influences: Pink Floyd, Patrick Watson, Timber Timbre, Mogwaï, Radiohead, Bob Dylan, Django Reinhardt, Leif Vollebekk, Fleet Foxes (je ne sais pas si tous sont bien connues sur le continent européen. À vrai dire, tous ne le sont pas vraiment non plus au Québec, mais c'est juste pour donner une idée)

Merci :)
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par FlagagaJones »

Bonjour Maxime,

C'est sûr qu'une hollow body va être limité pour du jeu avec du gain. Mais les artistes que tu cites ont (pour certains) un son très clean ou un son un peu baveux voir crado (si on parle de Neil Young en électrique par exemple).
Une hollow pourrait donc coller avec ton envie.

Par contre je n'ai pas essayé l'epiphone dot. Ce que tu dois faire si tu veux t'assurer qu'elle te plaise.
En entrant dans un magasin de grattes, on sait jamais avec quoi on ressort ;)

Tu parles de Pink Floyd, ça veut pas forcément dire Strat, car il y a une multitude de pistes et d'effets sur leurs enregistrements. D'ailleurs je te conseille d'avantage une guitare à double plutôt qu'à simple. Tu auras un son plus baveux en crunch et plus rond/jazzy en son clair.

Pour résumer :
- Corps => Hollow body (mais pas obligé, la forme ES335 est un bon choix en tout cas, sauf si tu es petit...)
- Micro => doubles bobinages (ou p90 en manche).
Reste à essayer en magasin :)

Pour l'ampli, j'éviterai les oranges, ça va sonner un peu trop criard. Je parle toujours du micro cube de roland, pas très cher, avec un bon son clair et qq effets intégrés.

Bon choix ;)

Qq guitaristes à ES335:
- BBKing
- Alvin Lee
- Chuck Berry
- Larry Carlton
- Robben Ford
- Clapton
- Freddie King
Avatar du membre

vivi4613
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 323
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 17:15
Guitare : Quelques une !
Ampli : Laney/Fender
Sexe : H
Prénom : Victor
Localisation : Nantes

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par vivi4613 »

Salut,
une bonne ES 355 pas trop chère et qui te permet de tout jouer --> Epiphone Lucille (modèle signature BB King). :]

Elle ne possède pas d’ouïes afin d'éviter le larsen lorsque l'on pousse le volume et le drive.
Elle peut être une bonne alternative...

J'en ai une depuis quelques mois, elle est vraiment très polyvalente, je joue du blues, rock, funk, hard rock, jazz sans problèmes. En plus d'être un bonne guitare à la base, c'est aussi une excellente base pour un upgrade. Je pense d'ailleurs changer les micros d'ici un an ou deux pour un set de Classic 57. ;)

Je te mets le lien ici : https://www.thomann.de/fr/epiphone_bb_k ... 5b0b47bdf5

Attention, la production du modèle va être stoppée. Les magasins restent donc sur leurs stocks, dépêche toi si elle t'intéresse :super:
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par LaPanthere »

Bonjour

L'Epiphone est surement un instrument de choix, je me permets de te mettre des alternatives quand meme qui peuvent eventuellement t'interesser:

Gretsch Streamliner G2420T (environ C$700 un peu plus cher alors)
https://www.woodbrass.com/guitares-elec ... AvUT8P8HAQ
Epiphone Wildcat Royale (environ C$675)
https://www.amazon.com/Epiphone-WILDKAT ... R04BYYZSHB
Ibanez Artcore AF75TRS ou Artcore AM73B (environ C$540)
https://www.amazon.com/dp/B01IF0DV8Y?psc=1
https://www.amazon.com/dp/B00TBPTZVA?psc=1

En tout cas si tu as une maison de musique pas trop loin va les prendre en main, voit quelle manche te correspond, le son que tu préférés etc. Tu auras aussi la possibilité de tester une semi-hollow type Les Paul, Telecaster ou autre qui se rapproche plus à l'éléctrique solid body.

http://www.stars-music.fr/epiphone-e-cl ... Atbc8P8HAQ

Très informatif aussi et avec des videos (j'ai déjà utilisé cette source pour une solid body ici sur le forum):

Best Semi-Hollow Body Guitar Under $500:
https://spinditty.com/instruments-gear/ ... ody-Guitar
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par iGunGravity »

Salut !

Comme mes camarades, je t'encourage vers une demi-caisse. Ces dernières ne sont pas des instruments polyvalents en général, mais compte tenu de ta demande, je ne pense pas qu'un instrument polyvalent soit adapté : tu te retrouveras avec un son très neutre.

J'ai justement un Epiphone demi caisse blanche, c'est la Dot, c'est une guitare correct, mais je trouve qu'elle est assez mal finie concrètement. A refaire ce choix, j'irais vers une Riviera d'Epiphone ou une Ibanez, elles ont super réputation et ont l'air vraiment jolies. Quant à la Stratocaster, j'irai à contre courant mais j'affirme très directement qu'elle est finalement peu polyvalente, mais conviendrait également à ce que tu aimes jouer. Une petite mexicaine, ça pourrait bien marcher, surtout en deuxième main.

Cela dit, tu sembles apprécier les 335 like, je pense que tu peux trouver une guitare coup de cœur là-dedans.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
maxime182
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 01:53
Guitare : Martin&Co
Sexe : H

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par maxime182 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses, toutes pertinentes.

Évidemment, je vais effectivement prendre une bonne semaine pour aller essayer les guitares un peu partout :) . Ces informations donnent une bonne idée par contre! Je suis d'ailleurs bien content de voir que ma guitare de « rêve » (les demi-caisses en général) correspondent bien à mon profil. Et, par curiosité, que pensez-vous des telecasters?

Aussi, est-ce que les demi-caisses demandent des cordes de guitare bien normal pour une guitare électrique, ou bien c'est un type spécifique de corde qui se rapproche plus d'une guitare folk?
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par iGunGravity »

maxime182 a écrit : ven. 21 avr. 2017 00:47 Évidemment, je vais effectivement prendre une bonne semaine pour aller essayer les guitares un peu partout :) . Ces informations donnent une bonne idée par contre! Je suis d'ailleurs bien content de voir que ma guitare de « rêve » (les demi-caisses en général) correspondent bien à mon profil. Et, par curiosité, que pensez-vous des telecasters?

Aussi, est-ce que les demi-caisses demandent des cordes de guitare bien normal pour une guitare électrique, ou bien c'est un type spécifique de corde qui se rapproche plus d'une guitare folk?
Les guitares que nous t'avons citées nécessitent des cordes de guitares électriques, tu peux avoir un tirant plus ou moins gros selon tes gouts.

Pour la Telecaster, personnellement j'en ai possédées deux, ce sont de bonnes guitares avec un son très caractéristique ! Ça peut être une guitare à envisager, voire même plus tard, c'est très complémentaire d'une demi-caisse !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par FlagagaJones »

La Télé est une super guitare pleine de paradoxe. Une vieille planche qui te rentre dans les cotes, un micro aigu reconnaissable..bref elle a de la personnalité.

Elle existe en thiline aussi...

A essayer aussi, par contre favorise les modèles equipés de double ou de p90 si tu veux te rapprocher du son que tu cherches..
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitariste folk de longue date cherche première guitare électrique

Message par LaPanthere »

Moi j'ai toujours aimé les Teles - surement que j'étais fan de Status Quo quand j'étais gamin 1973/1975 :D

C'est sur que la tele reste une petite merveille à part avec son son très unique ... mais tiens, écoute les maitres Telecaster:


PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »