Macbook et Home Studio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Salut les copains, voilà j'en ai un peu marre de mon pc, un HP, pas vieux d'ailleurs, de ses bugs et ralentissements constants sous Cubase, de ses MAJ qui durent 3h et qui est déjà saturé alors qu'il n'y a rien dessus bref ça suit pas et et j'ai envie de changement et de simplicité. Je me demande si un Macbook/Macbook Pro est suffisamment performant en puissance, et en capacité de stockage pour du petit home studio?

J'utilise mon Yam THR comme ampli et carte son, ainsi qu'un clavier maitre.

Si les utilisateurs de Mac et autres ont quelques retours ?

Marci !

:super:

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Macbook et Home Studio

Message par Gothrers »

Salut, n'oublie pas qu'il y a des DD externes avec une grande capacité et pour pas trop cher, si ca peut t'aider :)
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Gothrers a écrit : mer. 19 avr. 2017 17:13 Salut, n'oublie pas qu'il y a des DD externes avec une grande capacité et pour pas trop cher, si ca peut t'aider :)
J'ai déjà un DD externe, mais le soucis de saturation est au niveau du processeur...

Gothrers
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mar. 7 févr. 2017 19:36
Guitare : Epi LP Custom pro
Ampli : VHT Spécial6 Ultra
Sexe : H
Âge : 22

Re: Macbook et Home Studio

Message par Gothrers »

Est-ce qu'un MacBook Pro est le meilleur choix du coup parce que je crois que le CPU n'est qu'un bicoeur.. :gene:
Tu as quoi comme config actuellement ?
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

C'est un HP Pavilion Core i3 après je saurais pas trop t'en dire plus :/

Sur le disque Recovery de 19,8 giga, je n'en ai plus qu'un de dispo ...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

Bof, des MacBook Pro j'en ai quelques uns et je vois deux défauts : c'est peu puissant et c'est pas très fiable. Concernant la puissance, on a affaire à du dual core, tout ce qu'il y a de plus standard donc ce n'est pas ouf. A titre d'exemple, sur mon MacBook Air dernière génération, Final Cut Pro X plante sans cesse, je suis sûr que si j'essaye sur le Pro le résultat sera identique, c'est d'ailleurs un bug fréquent du modèle à 3000 euros (cf la vidéo de Jojol67 sur son avis concernant cet ordinateur). Après, pour faire tourner des logiciels qui ne seraient pas aussi gourmand que FCPX comme Logic Pro ou des logiciels classiques de traitement du son, je suis certain que ça fonctionnera même si tu n'auras pas une bête de course.

S'agissant de la fiabilité : c'est Apple donc entre la batterie qui lâche et toutes les autres pannes, c'est vraiment des ordinateurs qu'il ne faut pas espérer garder 2 ans, ce qui pour un ordinateur aussi est tout à fait embarrassant. Le pire étant la première cuvée 2012 qui avait l'ordinateur qui plantait quand il passait d'un GPU à l'autre et qui en plus avait l'écran rétina défectueux.

Finalement, s'agissant de la connectique, je ne connais pas le THR mais je sais qu'il sera difficile (voire impossible) de trouver un adaptateur entre l'USB C et le Firewire. Si c'est une carte son USB ce sera déjà plus envisageable sachant que sur les anciens MBP avec le Firewire, j'ai eu des difficultés à installer ma carte son avec pour cause le driver qui foirait. Si je ne devais te donner qu'un conseil : n'achète pas Apple, c'est de la merde, tout le monde le sait mais achète, c'est bien dommage. Du coup, il existe des alternatives plus sympa comme un Hackintosh qui pallie aux problèmes ci-dessus, ou alors un PC haut de gamme qui sera beaucoup plus performant au long terme.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Bah le THR a deux logiciels d'installation le Windows et le Mac donc je vois pas le soucis soucis, après je cherche juste quelque chose qui fonctionne quand je veux, qui plante pas quand j'enregistre du genre "décrochage" constamment... après les logiciels pré installés chez Apple m'intéresse aussi, le soucis pour les pc c'est que je n'y connais absolument rien en bidouille... je veux le n truc simple, stable et pratique 😊
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

Je sais qu'on me contredira beaucoup, mais rien n'est plus instable qu'un mac. ;-)
J'ai toujours été sur Mac, plus les années passent et plus c'est nul... En tous cas pour les MBP. L'avantage du PC c'est qu'il tiendra infiniment plus longtemps qu'un Mac (ça fait maintenant 1 ans que j'ai fait la transition de l'un à l'autre, c'est terriblement mieux).

Si l'utilisation n'est pas intensive et que tu as les bons reflex préventifs, Apple ne pose pas trop de problème, mais je te le déconseille très fortement.

La problématique du THR, c'est simplement de savoir s'il est bien en USB ! ;)

Edit : pour la partie logiciel, ce n'est plus vraiment un critère avec les Hackintosh, de nombreux professionnels peuvent te monter ce genre de machine si tu ne te sens pas de le faire (ça peut avoir des aspects complexes avec certaines cartes mères).
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Le THR fonctionne très bien sous Mac, toi qui t'y connais j'ai simplement une question, un MacBook i5 ou i7 avec une
Utilisation classique voir faible en dehors de la musique peut il faire tourner convenablement un home studio sans lagger ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Macbook et Home Studio

Message par LaPanthere »

Hello

Je pense que c'est aussi le Cubase qui est assez gourmand en ressources. Chose jamais mentionné ici - ton RAM? Si tu tournes à 2 ou 4 GO ca va lagger peu importe l'ordinateur que tu utilise. Si tu veux un home studio assez fiable pense à 32 voir 64 GO d'un RAM rapide. Tu avais mentionné que ton recovery est plein à 1 GO près. Tu fais des sauvegardes Cubase le-dessus aussi ou comme prévu uniquement les dossiers système? Comme tu as une DD externe faut utiliser celle pour tous donnés, surtout qu'une 1TO ou 500GO ca ne coute plus grand chose.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Macbook et Home Studio

Message par Mister Zombie »

Je suis d'accord avec LaPanthere, je pense que la solution est loin d'être le Mac. Personnellement je tourne très bien avec ma config avec un I3 et 4 Go de Ram, j'utilise un RP360, donc ce n'est pas le home studio de folie qui peut nécessiter bien plus de ram. Dans ta config THR (j'avais un THR avant) ça fonctionnerai largement avec un I5, 6 Go de ram et surtout, autre chose de plus performant que Cubase, disons Reaper. Je suis passé de Cubase à Reaper, niveau utilisation c'est du Cubase-like, par contre c'est carrément plus performant.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Le truc c'est que j'ai essayé reaper, je suis paumé dans les VST, incapable de faire fonctionner mon clavier maître et des simus de batterie alors que c'est très simple sur Cubase...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

Au niveau de la RAM, pour les Mac t'es tranquille, c'est au minimum 8go pour les modèles de base (on parle bien du pro).

Pour une utilisation bureautique, ça fonctionne (ça fait cher Facebook mais ça fonctionne...), si t'ajoutes à ça un petit logiciel genre Cubase ou Reaper, il me semble bien que ça fonctionnera à vitesse correcte. Mais ne te fais pas de fausses idées, ce sont en général des machines qui ne sont pas des bêtes de course. A la rigueur, si tu t'abstiens de chercher la fiabilité, le modèle de base 15" commence à être vraiment intéressant concernant la puissance avec un i7 Quadcore cadencé à 2.7ghz et 16go de RAM, mais même là, j'ai du mal à te le conseiller parce que vu l'évolution d'Apple concernant Mac OS ces dernières années, ça n'ira pas en s'améliorant.

Attention également à ne pas comparer l'incomparable, un MacBook coute environ 1600 euros dépendant du modèle que tu choisis, il durera très certainement deux ans avant d'être obsolète. Il y a 4 ans maintenant, j'ai acheté mon premier PC Gamer, 1700 euros, il est toujours d'actualité et fait tourner les jeux très récents, cette année, je l'ai actualisé en changeant de GPU. A côté de ça, mon MacBook Pro 2012 fonctionne encore, mais est terriblement lent, encore plus avec la version la plus récente de Mac OS. Mon avis est identique pour l'iMac : c'est lent et ça pue.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Macbook et Home Studio

Message par okami »

pour ma part j'utilise logic, ableton et ozone (pour le mastering) sous un macbook pro retina, i5, 8go de ram, 128go de SSD interne et un SSD externe de 500go, c'est mon deuxième MBP et jamais eu aucun problème avec aucun des deux. (j'ai quand même des projets avec une quarantaines de pistes dont kontact qui bouffe a mort)

en terme de connectivité, éviter les tous derniers MBP qui n'ont plus d'USB (enfin que de l'USB c) mais sur un retina j'ai 2 USB 3.0 et 2 thunderbolt qui permettent des grosses vitesses d'écriture lecture.
il va sans dire qu'un SSD change la vie pour ce qui est de la vitesse (surtout sur les VST de sample), j'ai tous mes projets/sample sur un SSD externe et ça tourne nickel

un pote qui a un pc win puissant (un HP avec I7 et 16go de ram), plante constamment, de même sur mon ancienne tour de gamer (un dll ROG) qui plantait tout le temps sur les phases de mixage/mastering

pour ma part je ne quitterai mac pour rien au monde

edit: j'utilise une NI audio 6 en carte son, très bon matos (pour studio + live) et aucun problème de driver
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

okami a écrit : jeu. 20 avr. 2017 14:25 un pote qui a un pc win puissant (un HP avec I7 et 16go de ram), plante constamment, de même sur mon ancienne tour de gamer (un dll ROG) qui plantait tout le temps sur les phases de mixage/mastering
Difficile de comparer un HP (peu probable qu'il s'agisse d'un haut de gamme...) avec une bécane à 2.699 euros. ;-)
Après, rien n'empêche d'avoir Mac OS sur un PC classique, ça évite les problèmes de fiabilité !
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

Faire un Hackintosh c'est super galère si t'as pas des composants spécifiques. Pareil pour moi, j'ai un i7 4970K +16Go de RAM sous Win10, et aucun plantage.

De toute façon ce genre de conversation ça peut durer 15 ans, ça fait parti des goûts et préférences de chacun, du même style que moi je préfère le chocolat, et que mon voisin ne jure que par la vanille.

Il est vrai cependant que de par son architecture (une base UNIX) et son hardware limité (on a un choix de composants bien plus restreint sous Mac), il en résulte un système naturellement plus stable, beaucoup de graphiste, infographistes et autres métiers du multimédia utilisent des Mac pour leur simplicité et leur stabilité. Faut-il délaisser Windows pour autant ? Je ne pense pas, mais comparer MacOS à Windows, pour moi ça n'a pas de sens, ça reste très différent.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Macbook et Home Studio

Message par LaPanthere »

rock8t a écrit : jeu. 20 avr. 2017 17:01 De toute façon ce genre de conversation ça peut durer 15 ans, ça fait parti des goûts et préférences de chacun, du même style que moi je préfère le chocolat, et que mon voisin ne jure que par la vanille.
Je suis assez d'accord. Je pense que c'est souvent question de configuration du matos, et de le connaitre. Sans vouloir être offensif - vu le post que l'auteur ne sait pas grand chose de son ordi sauf que c'est un i3 - va falloir commencer par ca. Recuperer les infos système - quel windows, 32 ou 64bit, combien de RAM, chip graphique partagé (qui épuise le RAM) ou carte graphique etc, puis revérifier avec les demandes du logiciel utilisé. Puis il y a surement un pot gamer dans le coin qui peut aider à améliorer les performances et faire une nettoyage des processus qui se lancent au démarragé - 80% sont inutiles et occupent juste de la place/mémoire, simple de les désactiver ou supprimer. Puis vérifier et nettoyer le régistre. Verifier les modalités du Firewall et/ou de l'antivirus qui eu - étant connecté sur internet lors des sessions studio - peuvent largement ralentir le système aussi ;) Puis avec un système nettoyé et optimisé ca va surement se passer mieux aussi! :gene3:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

Amen. Un système sain, maitrisé et à jour, c'est la base de tout, et c'est valable pour n'importe quel OS.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Macbook et Home Studio

Message par Mister Zombie »

Tout ce que je peux dire, quelque soit la machine, c'est qu'il n'y a pas besoin d'une machine de course pour faire de la "MAO basique". Par MAO basique j'entend ordinateur + boss gt/digitech rp/yamaha THR/zomm g...+ casque.

Je suis d'accord avec l'avis pertinent de LaPanthere. Je travaille, la plupart du temps, avec l'antivirus inactif, le réseau éteint et les VST du master inactives et ça tourne avec 4 go de ram sur mon I3 sans carte graphique dédiée.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

rock8t a écrit : jeu. 20 avr. 2017 17:19 Amen. Un système sain, maitrisé et à jour, c'est la base de tout, et c'est valable pour n'importe quel OS.
Ouais mais bon l'obsolécence programmée d'Apple commence -personnellement- à me taper sur les nerfs. Je ne conseillerais jamais à quelqu'un un ordinateur à plus de 1500 balles, quand même, qui a 20% de retours à l'usine...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

C'est pas valable chez tout le monde mais ça commence à l'être effectivement. J'ai un Alienware de 14 pouces depuis plus de 5 ans maintenant, qui m'a servi tout au long de mes études supérieures, et même si il accuse le poids de l'âge (et surtout que maintenant on fait beaucoup plus puissant), il reste toujours une bonne machine fiable et volontaire (que j'ai bien entretenue, hardware compris), même si un SSD ça serait pas du luxe pour remplacer le HDD vieillissant.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Je suis un peu paumé du coup dans tout cela parce que je ne m'y connais pas trop niveau ordi, je connais les bases d'un ordi pas degueu mais j'ai du mal à savoir qui fait quoi dans un pc...Il est certain que mon HP est un truc très basique à 400 balles d'il y a deux ans, du coup pour avoir un ordi fiable, qui tourne bien, et pouvant gérer mes petites demandes MAO sans difficultés , et éventuellement des jeux bien que je ne soit pas un gamer pour un sou, mais si l'envie m'en prenait ! ?

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Macbook et Home Studio

Message par okami »

Et puis penser à installer les versions 64 bits des DAW/VST pour profiter pleinement de la ram.

dans ce cas prend un pc:
core i5, 8go de ram, essaye d'avoir un SSD en disque dur dans le meilleur des mondes.

(même si encore une fois a mon sens, acheter un mac c'est moins aléatoire, et meilleur investissement sue l'avenir, revente +++)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

Pour tes besoins, certains éléments sont presque négligeable : tu n'as pas besoin d'une bonne carte son intégrée puisque tu as ton Thr, tu n'as pas non plus besoin d'une grosse carte graphique (sauf si tu agrémentes tes pistes audio d'un montage vidéo).

Cependant, dans le cadre de logiciel de traitement de son, un SSD, c'est vraiment nécessaire, et plus solide qu'un HDD. Ensuite, un processeur quad core de qualité serait aussi un élément intéressant pour disposer d'une stabilité satisfaisante.

Ensuite, c'est du pour ou contre quant au mac : mais bon, un ordinateur qui fait 20% de retours à l'usine, qui plante quand l'OS passe d'un GPU à l'autre, qu'iFixit à noté 2/10 pour la reparabilité... Surtout si on se penche sur l'évolution récente d'Apple, ça fait peur. Et c'est sans parler du fait que ce sont des ordinateurs qui n'ont finalement rien de réellement exceptionnel, même si c'est très correct.

D'un autre côté, un PC ça a les inconvénients que tu connais, avec quand même pour avantage de pouvoir être relativement réparable. Encore une fois, ça dépend du modèle. N'envisage évidemment pas que les PC soient plus lent que les Mac, ça ne veut pas dire grand chose.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Auriez vous des références à me proposer ?
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »