Macbook et Home Studio

Tous les sujets relatifs au home-studio et à la MAO
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

En fonction du budget, je partirais sur une machine à base d'Intel Core i5 7500 ou 7600 avec 8 ou 16Go de RAM (même si 8 dans l'absolu ça peut être suffisant, 16Go c'est quand même pas un luxe).

Pas de nécessité d'acheter une carte graphique, y'en a déjà une intégrée au i5, sauf si tu veux faire du jeux, mais pour de la bureautique/MAO c'est très largement suffisant, même en ayant 2 ou 3 écrans.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

enguerran a écrit : ven. 21 avr. 2017 12:30 Auriez vous des références à me proposer ?
Le meilleur ordinateur portable que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains est le Lenovo Legion Y720, moins cher qu'un MBP. Cela dit, c'est déjà du très puissant, à voir donc si ça convient avec ton utilisation.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

rock8t a écrit : ven. 21 avr. 2017 12:59 En fonction du budget, je partirais sur une machine à base d'Intel Core i5 7500 ou 7600 avec 8 ou 16Go de RAM (même si 8 dans l'absolu ça peut être suffisant, 16Go c'est quand même pas un luxe).

Pas de nécessité d'acheter une carte graphique, y'en a déjà une intégrée au i5, sauf si tu veux faire du jeux, mais pour de la bureautique/MAO c'est très largement suffisant, même en ayant 2 ou 3 écrans.

Merci Rock8t, tu as des modèles en tête ?
iGunGravity a écrit : ven. 21 avr. 2017 13:01 [quote=enguerran post_id=575118 time=<a href="tel:1492774238">1492774238</a> user_id=10024]
Auriez vous des références à me proposer ?
Le meilleur ordinateur portable que j'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains est le Lenovo Legion Y720, moins cher qu'un MBP. Cela dit, c'est déjà du très puissant, à voir donc si ça convient avec ton utilisation.
[/quote]

Il ne semble pas encore en vente :/
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

Nope, mais les specs... :ghee:
Édit : bah si, il est sorti non ?

http://shop.lenovo.com/be/fr/laptops/id ... ries/y720/
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Petite question :)

Je regarde ce que vous me conseillez, Intel Core i5 ou i7, SSD, 8 ou 16 giga, je tombe sur pas grand chose, à part le Lenovo i7 16giga à 1600 euros ou un MSI en i5 16 SSD 1370 euros qui se retrouve plus cher que le Mac i7 8 giga 128 giga SSD à 1220 euros

Mis à part le système d'exploitation, lequel vous semble le meilleur compromis?
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

A ce prix là, un SSD 128Go et 8Go de RAM, c'est clairement un scandale ...
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Ancien membre

Re: Macbook et Home Studio

Message par Ancien membre »

Ton PC est encore largement suffisant, le goulot d'étranglement ne réside pas dans ton processeur.

C'est ton disque dur mécanique qui met trop de temps à écrire ou alors tu es limité en RAM et ta machine fait du swapping, elle émule de la RAM supplémentaire en utilisant le disque dur justement (tu vois vite les limites de cette méthode). Change ce dernier pour du SSD (idéalement, une version livrée avec un logiciel de copie à l'identique de l'ancien, comme chez Samsung avec SSD Magician), vérifie que tu as 8Go de RAM (voir 16) et tes soucis seront du passé. :super:
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

Quitte a changer de stockage, repartir de zéro avec une machine clean n'est pas une mauvaise idée non plus, parce que si son pc est lent parce qu'il est rempli de malwares ou autres, les recopier sur un SSD, c'est dommage
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Macbook et Home Studio

Message par LaPanthere »

rock8t a écrit : dim. 23 avr. 2017 21:04 parce que si son pc est lent parce qu'il est rempli de malwares ou autres, les recopier sur un SSD, c'est dommage
Les malwares et soucis de registre s'enlevent avec un logiciel adapté et gratuit et peut être l'aide d'un ami gamer dans une voir deux heures - ca ne vaut pas 800 ou 1000 euros ;) Et si t'as le CD de ton windows tu formattes et reinstalles... la difference de prix pour ce petit effort fait quand même une jolie gratte et/ou un ampli :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Voilà celui que j'ai, vu les caractéristiques je vais pas m'embêter je crois ...
http://m.rueducommerce.fr/Ordinateurs/O ... 124&xtref=
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

Mais il n'est plus en stock non ?
Moi j'aurais, quitte à choisir, pris un modèle avec au moins 8Go de RAM. C'est pas que 6 ne te suffiront pas, c'est simplement une question de durabilité. Mais pourquoi pas.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

LaPanthere a écrit : dim. 23 avr. 2017 21:19
rock8t a écrit : dim. 23 avr. 2017 21:04 parce que si son pc est lent parce qu'il est rempli de malwares ou autres, les recopier sur un SSD, c'est dommage
Les malwares et soucis de registre s'enlevent avec un logiciel adapté et gratuit et peut être l'aide d'un ami gamer dans une voir deux heures - ca ne vaut pas 800 ou 1000 euros ;) Et si t'as le CD de ton windows tu formattes et reinstalles... la difference de prix pour ce petit effort fait quand même une jolie gratte et/ou un ampli :D
Je n'ai pas parler de remplacer le pc, mais le stockage, donc non, partir d'une installation logicielle neuve ne coûte pas plus chère que de recopier un disque, juste un peu plus de temps. Et oui, des logiciels existent, j'en utilise tous les jours, mais est-ce que c'est aussi efficace qu'une installation vierge ? La réponse est clairement non :)
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

iGunGravity a écrit : lun. 24 avr. 2017 07:44 Mais il n'est plus en stock non ?
Moi j'aurais, quitte à choisir, pris un modèle avec au moins 8Go de RAM. C'est pas que 6 ne te suffiront pas, c'est simplement une question de durabilité. Mais pourquoi pas.
Celui que j'ai montré c'est celui que j'ai en ce moment ;)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Macbook et Home Studio

Message par iGunGravity »

Ah d'accord, en effet le disque dur abouti à une lenteur extrême...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Macbook et Home Studio

Message par okami »

sinon y'a le marché de l'occasion, un ordinateur ça ne s'abime pas (enfin a part l'extérieur mais ça se voit direct).

Perso j'ai acheté mon MBP retina a 650 euros (j'ai même pas été le voir, je l'ai commandé à distance, j'avoue avoir été chanceux), et j'ai un i5, 8go de ram, 128 go de SSD (un peu faible mais encore une fois tous les samples/projets sont sur un SSD externe de 500go qui coute une centaine d'euros)

et l'avantage du portable, c'est que je peux le trimballer partout (sur scene pour le live, chez mes parents quand je rentre pour pouvoir avancer un peu)
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Je suis un gros noob en info qui se révèle et qui ne veut pas se casser la tête : j'allume, je veux que ça marche sans planter, pour pouvoir travailler tranquillement...

En cas de choix, que faut il favorise: un processeur, une mémoire active, ou un mode de stockage ( je sais que c'est le mieux d'après vous mais un SSD c'est quoi ? ).
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

Un disque dur c'est un plateau magnétique qui tourne, avec une tête de lecture qui le survole. Un SSD c'est conçu un peu comme une clé USB, c'est des puces mémoire. Un SSD ira de toute façon beaucoup plus vite qu'un disque dur, MAIS faut en prendre soin, et surtout ne pas le défragmenter, car les puces sont données pour un certain nombre de cycles en lecture ou en écriture.

Pour moi y'a pas spécialement a favoriser un composant plutôt qu'un autre, un PC ça doit être homogène, c'est un tout.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Macbook et Home Studio

Message par okami »

je plussoie la remarque précédente, c'est exactement comme en guitare: avoir un super ampli a lampe avec une guitare daubesque a peu d'intérêt, de même avoir 16go de ram avec un dual core de 2ghz a peu d'intérêt.

donc pour résumé chez mac ou pc: core i5, au moins 8go de ram, et SSD (la plupart des pc portables actuels en ont, moins dans les fixes).

attention a la connectique: port USB 3.0, je ne pense pas que tu aies une carte son firewire ?
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Non ma carte son est en fait mon THR Yamaha :)
Merci beaucoup en tout cas pour tout vos conseils car je suis vraiment perdu dans ce domaine !

Edit : que devrais je déplacer vers un DD externe pour libérer de la place sur recovery ? :-/
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

j'ai peur de ne pas comprendre ta question. Tu peux avoir en effet une partition de ton disque dur appelée RECOVERY, mais celle-ci est verrouillée et n'a pas pour but d'être modifier, son rôle est uniquement de contenir l'image système qui te permet de RaZ ta machine.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Ouais donc en fait la seule solution serait de le reformater... pour un pc qui n'a rien dans le ventre je vais pas me casser la tête ...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

Tu voulais faire quoi, gagner de la place sur ton disque dur ? Y'a toujours la possibilité de créer les DVD de restauration (qui remplacerons donc la partition de restauration), puis avec un Live CD d'aller supprimer et réattribuer la partition, je l'ai déjà fait plusieurs fois, mais en général ces partitions sont pas très grandes, donc l'espace à gagner n'est pas significatif
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

En fait j'ai bien réfléchis, je me vide tout les trucs qui servent à rien et me garde le pc portable actuel pour tout ce qui est traitement de texte, traîner sur internet, etc ce pour lequel il n'y a pas de problème, et à coté je pense me prendre un Imac i5 8g 1T pour le consacrer à la musique, multimedia... Je crois que je suis un peu blasé de windows, devoir toujours bidouiller, 20 000 Maj à chaque démarrage, antivirus qui foire etc etc etc ...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Macbook et Home Studio

Message par rock8t »

C'est une remarque que je peux comprendre. Après faut pas croire qu'un Mac c'est le pays de Oui Oui non plus, chacun ses avantages et inconvénients.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Macbook et Home Studio

Message par enguerran »

Oui bien sûr, mais moi qui suis pas bidouilleur sur ordi j'en ai assez de passer mon temps à tâcher de faire fonctionner un pc, je vois ma femme qui travaille sur mac, elle l'allume, ça marche et sans planter, et c'est tout ce que je demande...

Dis moi, le SSD 256 face à un DD d' 1T, lequel est le mieux pour mon utilisation ?
Répondre

Retourner vers « Home-studio et MAO »