Fabriquer sa guitare unique en vacances

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par LaPanthere »

Bonsoir

Fabriquer ta propre guitare unique? Beaucoup en rêvent... moi y compris :D Je me souviens qu'un ami guitariste avait fait cela en vacances - passé 3 semaines sous le soleil des baléares et suivit un workshop pour guitare en 1992. J'avoue que la guitare qu'il y avait ramené était très jolie et surtout avec un gros son et agréable à jouer! Voila quelques ''resultats'':

Image Image Image

Enfin, j'ai pris un peu de temps pour me souvenir ou il avait fait ce workshop mais finalement je l'ai trouvé - et surtout ca existe toujours!
Le workshop n'est pas donné à 2300 euros mais inclut tout les cours, materiaux et finalement TA guitare ;)

J'ai décidé de poster les informations ici en cas ou ca interesse quelqu'un sur ce forum :super:

http://formentera-guitars.com/en/
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par iGunGravity »

Non, y'a pas elles ont de la gueule !
2300 euros, ça me semble raisonnable, il faudrait comparer avec la qualité de l'instrument évidemment mais je ne me ferais pas trop de soucis à la place des chanceux qui ont leur gratte.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par JoCool »

J'adore le principe.

Tu te rappelles si les cours sont donnés en espagnol, anglais, français ?

Je m'étais renseigné pour prendre des cours de lutherie. Je me suis dit que ça pourrait être une façon de concilier mon goût pour le travail du bois et la guitare. Mais, il n'y a pas, de ce que j'ai trouvé, de formation diplômante en France en dehors de écoles de formation initiale.
De plus, ces écoles sont majoritairement dans l'Est de la France et durent 2 ans.
Et pour couronner le tout, il était indiqué qu'un luthier débutant doit faire ses armes dans un atelier dirigé par un autre plus expérimenté, souvent en région parisienne.
Bref, pour le papa que je suis, impossible de changer de métier dans ces conditions.

Alors, une formation aux Baléares, ça peut être un bon début, faute de mieux ;)
Avatar du membre

Daeron
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 09:41
Guitare : Vigier Expert
Ampli : FxAmps Dr. B
Sexe : H
Prénom : David
Localisation : Saint-Dié-des-Vosges
Âge : 43

Re: Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par Daeron »

Chez Wild Custom, ils font aussi ce genre de stage dans lesquels tu fabriques ta propres guitare sous la supervision des luthiers de l'atelier.
Guitares : Vigier Expert, Gretsch White Falcon, Maton EA80C The Australian, Yamaha Pacifica 112V
Amplis : FxAmps Dr. B, Bolero (Vox AC4), Fender Mustang I V2
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par LaPanthere »

JoCool a écrit : mar. 25 avr. 2017 05:25 J'adore le principe.

Tu te rappelles si les cours sont donnés en espagnol, anglais, français ?
Je sais que les cours sont en allemand, anglais ou espanol, pour le francais faudrait te renseigner ;)

En tout cas de ce que je sais de mon pot qui y etait, tu apprends tout necessaire, même les micros tu les fais toi-même et à ton goût. Il y a un énorme choix de bois - j'avais même vu de korina dans la liste ;) En tout cas j'y reflechis moi aussi d'y aller une fois.... (faut que j'economise un peu) :D

Piqué sur leur site:

Construction Details:
We can make set neck or bolt on constructions, semi hollow guitars with routed out chambers, flat and carved tops, fretboards with binding and your custom inlay of abalone or makassar, matching headstock, diverse types of tremolo.
Electronics:
Piezo-bridges with eq/preamp onboard for acoustic sound or midi/Roland V8 interface, custom pick up´s (you wind and mount them yourself), custom wiring, split humbuckers, serial wiring and many more features…..
Woods:
Our standart woods are swietenia and kaya(mahagony) for necks and bodies, canadian rockmaple and european maple, bubinga for basses, american walnut, corina, alder, lightweighed swamp ash, green Ash, curly and quilted maple for guitar tops and many more special woods.
The fingerboards are made from rosewood, african ebony or grenadil. Different scales are available.
As a standard feature on all instruments highest quality hardware and two selfwound pickups are the norm.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par LaPanthere »

Daeron a écrit : mar. 25 avr. 2017 06:58 Chez Wild Custom, ils font aussi ce genre de stage dans lesquels tu fabriques ta propres guitare sous la supervision des luthiers de l'atelier.
J'en ai rien trouvé sur leur site, sauf qu'ils ont installé un tattoo shop à l'entrée et bien sur qu'il y a un custom shop pour un projét personalisé, mais sans que ce serait le demandeur qui la fabrique... Si c'est offert uniquement en cours individuel je préfère de ne pas connaitre le prix ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par JoCool »

Je leur demanderai à l'occasion. Pour l'instant, je n'ai pas une somme si importante à mettre dans un stage ;)
En plus, je comprends pas trop mal l'anglais, donc, au pire, en anglais ça passera bien.

Pour Wild Custom, je n'ai pas trouvé d'infos dessus si ce n'est sur le forum où deny en parlait en 2014, ici : viewtopic.php?t=45325
Mais, le lien n'amène plus à l'article parlant de ça. A moins qu'il s'agisse de l'article parlant d'un certain Sebastien Bessac qui a passé 10 jours chez eux pour fabriquer sa guitare. Mais, l'article n'en dit pas plus (niveau de départ, encadrement ou non, coût, etc.).

EDIT : Je vais leur envoyer un petit mail pour savoir, ça ne coûte rien.
Mail envoyé ! Je vous tiens au courant si j'ai une réponse.

EDIT 2 : Du coup j'ai pensé à Custom77 : ils font ou des amis à eux font des stages mais pas encore aussi poussés. C'est cher mais ça a le mérite d'exister : http://www.formation-guitar-tech.com/
Avatar du membre

JoCool
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 395
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016 22:42
Guitare : LTD EC-1000 Deluxe
Ampli : Peavey 5150 Combo
Sexe : H
Prénom : Jo
Localisation : Ajaccio
Âge : 51

Re: Fabriquer sa guitare unique en vacances

Message par JoCool »

Les gars de Wild Custom m'ont répondu.

Voici leur réponse :
Alors tout est vrai et juste dans ton email (je parlais du gars qui a fait sa gratte chez eux en 10 jours). On a fait plusieurs stages où les guitaristes venaient fabriquer leurs instruments. On a mis en suspens cette activité jusqu'au Namm prochain car on est sur un projet R&D qui prend pas mal de temps à la team.

Dès lors si tu n'es pas pressé, attends le printemps 2018 pour qu'on se cale ça. Le prix du stage = prix de la guitare. Charge à toi de trouver un logement sur place (pas cher à Vichy).
Donc, ça fait le stage à 2500 / 3000 €. C'est toujours bon à savoir.
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »