Quand changer ses cordres?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

rock8t a écrit : jeu. 4 mai 2017 20:20
Phil44 a écrit : jeu. 4 mai 2017 20:13
carine a écrit : jeu. 4 mai 2017 20:01 Ma guitare est une walden D351SRW et les cordes des Martin acoustic extra light .010.047, ça ne doit pas être du haut de gamme car je l'ai acheté 120 euros en occasion comme première guitare.
Pour la corde qui sonne un peu faux, le prof venait de l'accorder, à l'oreille évidemment (c'est un prof quand même!).
Mais c'est vrai que le fait d'être débutant ça n'aide pas vraiment car moi franchement je ne me rend pas compte si elle sonne moins bien qu'au début et je ne vois aucun signe d'usure ou autre qui pourrait me faire dire qu'il est grand temps de les changer.
Les cordes MARTIN sont des très bonne cordes mais elles ont le désaventage de perdre très vite leur musicalité
et leur son se mate très vite aussi.
Jamais de ma vie je n'ai eu des Martin pendant 1 an, et je ne parle pas que pour moi.
Carine, ton prof c'est un vrai prof qui connaît très bien les problèmes de la guitare en général
ou un jeune étudiant qui donne des cours pour se faire un peu de sous.
On peut accorder une guitare à l'oreille, bien evidemment, mais c'est toujours un peu aléatoire
On procédait comme ça dans les années 60/70 vu qu'on n'avait pas d'accordeur.
Et c'est pas parceque un prof est un prof qu'il a obligatoirement la bonne oreille..Moi, j'ai des doutes !! Mais bon...c moi.
Pour moi ta Walden n'est pas une mauvaise guitare.
Je profite justement, j'ai toujours mis des Martin, et je retrouve tout à fait ce que tu dis sur ma folk, un son mat, tu conseilles quoi comme cordes pour récupérer de la vie et du brillant ?
ROCK......Les D'ADDARIO sont vraiment très bien avec un très joli son très folk et critalin comme j'aime :super:
Voilà celles que j'utilise.
Tu va voir....Tu vas tomber par-terre !!!!! :frime1:
et pour de la vie et du brillant, tu vas être servi, et je parle aussi pour toi Carine ;-)
Bonne grate à toi Rocky !!!!
CDD-EJ16-B.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rock8t »

Super, merci Phil, j'essayerais ça !

EDIT : Je viens de commander 2 jeux comme les tiens pour tester, niveau tirant c'est ce que j'utilisais déjà, je ferais un retour !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

rock8t a écrit : ven. 5 mai 2017 10:26 Super, merci Phil, j'essayerais ça !

EDIT : Je viens de commander 2 jeux comme les tiens pour tester, niveau tirant c'est ce que j'utilisais déjà, je ferais un retour !
Oueppppp...j'attends le retour des D'ADDARIO et je pense connaître déjà la réponse ;-) ;-)
J'ai énormément joué sur des MARTIN depuis une palanquée d'années et depuis quelques mois
je me suis mis à la D'Addario Phosphore Bronze EJ16 !!!
Franchement c'est que du bonheur et je pense que tu vas les adopter toi aussi.

Après.....à chaque guitarise ses cordes !
Beaucoup ne voient que par ELIXIR, mais vu que ça glisse énormément sous les doigts, j'ai trés vite abandonné.
Et si en plus tu transpires....c'est même pas la peine ! :berk1:

Phil LE NANTAIS DADA-RIO :hello:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rock8t »

Les Martin de base sont sympa et pas chère, et il est vrai que je joue beaucoup moins ma folk que mes électrique, mais aussi pour une raison précise, c'est que je trouve qu'elle n'a pas un super son, elle sonne, mais le son est un peu plat, mat, et manque de vie. Si avec un bon je de cordes je peux changer ça, ça n'en sera que mieux !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2036
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Quand changer ses cordres?

Message par rémy »

Et quand modifier le titre du post ( :aille2: pardon je ne recommencerais plus :aille2: )
:)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

jimfire
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 17:51
Guitare : Roxane et LP Bacchus
Ampli : thr10
Sexe : H
Prénom : franck
Localisation : bzh 44
Âge : 47

Re: Quand changer ses cordres?

Message par jimfire »

Pas facile de s'y retrouver parmi tous ces conseils, hein !?!? Je pense que tu devrais écouter ton prof !!! ;)
S'il a vu les cordes, il doit être capable de juger de leur état... Et surtout, peut-être, juge't'il que l'important pour toi actuellement c'est d'apprendre à poser tes accords / ton jeu / ton rythme et que, tant que l'accordage est bon, il te montrera comment changer tes cordes plus tard ???
En tout cas, comme beaucoup, voir les mêmes cordes depuis 1 an sûr une gratte qui sert régulièrement ça me fait halluciner !!! Au moins c'est écolo 8| :mrgreen: :ange:

Edit : j'ai pris aussi ces d'addario... Sympa... en coated du coup... vu qu'on n'est pas tous des folkeux de l'enfer comme Phil :mrgreen:
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

jimfire a écrit : ven. 5 mai 2017 14:05 Pas facile de s'y retrouver parmi tous ces conseils, hein !?!? Je pense que tu devrais écouter ton prof !!! ;)
S'il a vu les cordes, il doit être capable de juger de leur état... Et surtout, peut-être, juge't'il que l'important pour toi actuellement c'est d'apprendre à poser tes accords / ton jeu / ton rythme et que, tant que l'accordage est bon, il te montrera comment changer tes cordes plus tard ???
En tout cas, comme beaucoup, voir les mêmes cordes depuis 1 an sûr une gratte qui sert régulièrement ça me fait halluciner !!! Au moins c'est écolo 8| :mrgreen: :ange:

Edit : j'ai pris aussi ces d'addario... Sympa... en coated du coup... vu qu'on n'est pas tous des folkeux de l'enfer comme Phil :mrgreen:
Non non " Franck Number one " c'est pas l'enfer Folkeux chez moi....c'est le paradis avec des anges partout :ange:
mais quand tu viendras à la maison avec " Franck number two "...là, je vous ferais vivre l'enfer....le vrai enfer avec des flammes partout,
et quelques diables bien cornus :diable: :diable: :diable: :mdr3: ...et les tites bieres qui vont bien avec.
Brefff....ça va être le pied, et je serais tellement heureux de vous recevoir.
On pourait se préparer ça pour le mois de Juin ??????
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !

Topic author
carine
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : dim. 14 août 2016 09:21
Guitare : walden (folk)
Ampli : aucun
Sexe : F
Prénom : carine
Localisation : seine maritime
Âge : 50

Re: Quand changer ses cordres?

Message par carine »

Je suis allée me renseigner dans un magasin de musique hier et là aussi on m'a dit de les changer tous les 3 ou 4 mois (toutes les 40 heures de jeu pour être précis).
Donc tout le monde est d'accord sur le fait qu'elles doivent être changées sauf les profs, c'est quand même dingue!
C'est vrai qu'en étant débutant on n'apprécie pas forcément la qualité du son en fonction du changement de corde et ce n'est peut-être pas la priorité au début mais c'est bizarre qu'un prof n'accorde pas plus d'importance à cela surtout si ça peut endommager la guitare.
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Phil44 »

carine a écrit : sam. 6 mai 2017 11:07 Je suis allée me renseigner dans un magasin de musique hier et là aussi on m'a dit de les changer tous les 3 ou 4 mois (toutes les 40 heures de jeu pour être précis).
Donc tout le monde est d'accord sur le fait qu'elles doivent être changées sauf les profs, c'est quand même dingue!
C'est vrai qu'en étant débutant on n'apprécie pas forcément la qualité du son en fonction du changement de corde et ce n'est peut-être pas la priorité au début mais c'est bizarre qu'un prof n'accorde pas plus d'importance à cela surtout si ça peut endommager la guitare.
Carine....Moi qui suis prof déclaré, et à mon compte depuis plus de 6 ans,
et guitariste depuis 50 années...Hé oui !!!!....ça fait peur, hein ? :mdr3:
Je pense donc avoir une certaine expérience sur le sujet vu que dans ma vie de sicos
j'ai du changer quelques centaines de cordes sur mes guitares....et même surement beaucoup plus.
Je change mes cordes sur mes guitares, mais aussi sur les guitares des autres grateux débutants
Pour mes élèves je conseille toujours de changer les cordes au moins tous les 6 mois minimum.
et pour ceux qui veulent changer tous les 4 mois, je ne suis pas contre du tout, bien au contraire !!!

Et puis merde....une corde neuve a un autre son qu'une corde qui a 1 année de gratte ( C'est qui ton prof Carine ??? :aille2: )
Pourquoi il ne te montre pas comment on pose des cordes...??????
De plus un débutant grateux prendra beaucoup plus de plaisir a jouer sur une gratte qui a un son qui ressemble à un son.
Regarde les autres post au dessus, beaucoup de sicos expérimentés sur le Forum et même des sacrées pointure comme Remy...( )
Bien entendu, même si tu as des cordes usées et mat, ça ne va pas t'empêcher de jouer, mais tu joueras sur une guitare sans saveur. :berk1:

J'ai le papa d'un de mes petits jeunes qui est venu me voir il y a 10 jours pour lui changer ses cordes sur une " LAG Auditorium T66 "
et ça fesait pratiquement 1 an qu'il avait les mêmes cordes....un son trés sourd....mat...sans saveur et sans couleur..Brefff La cata !!!
Je lui ai posé des D'ADDARIO EJ 16....Il en est tombé par-terre quand il a commencé à faire son premier accord.
J'ai juste entendu " Hoooo... La vacheeeeee...Houaaaaa ça sonne grave de grave !!! " :ghee: :ghee: :ghee:
et il a rajouté " Putain...ça sonne comme une guitare neuve " !
Voilà...Pour moi, tout est dit.

Hé oui Carine.....ça sonne grave de grave !!!! :super
Et une chose qu'il ne faut pas que tu oublies : Dans une guitare, LES CORDES et les MEDIATORS ,
c'est avant tout du consommable, et tout guitariste a en réserve des jeux de cordes de rechange et des médiators à la pelle.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

To_ma
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 101
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 16:08
Sexe : H
Prénom : Thomas
Localisation : behind blue eyes
Contact :

Re: Quand changer ses cordres?

Message par To_ma »

carine a écrit : sam. 6 mai 2017 11:07 Je suis allée me renseigner dans un magasin de musique hier et là aussi on m'a dit de les changer tous les 3 ou 4 mois (toutes les 40 heures de jeu pour être précis).
Donc tout le monde est d'accord sur le fait qu'elles doivent être changées sauf les profs, c'est quand même dingue!
C'est vrai qu'en étant débutant on n'apprécie pas forcément la qualité du son en fonction du changement de corde et ce n'est peut-être pas la priorité au début mais c'est bizarre qu'un prof n'accorde pas plus d'importance à cela surtout si ça peut endommager la guitare.
Je ne vois pas comment des cordes usées peuvent endommager la guitare....
J'ai lu ça plus haut dans le sujet sur ce forum, mais je ne pense pas que ça soit le cas.
Maintenant, si quelqu'un peut m'expliquer le comment et le pourquoi des "dommages" causés, je serai très content d'avoir appris quelque chose! ;)

Des cordes vieilles et usées, c'est tout simplement un son dégradé, qui a perdu le brillant des cordes neuves. Maintenant, le son est-il dégradé au point d'être inécoutable ou non-musical? C'est une question de point de vue.
Personnellement, il m'est arrivé de jouer avec des cordes usées, vieilles d'un an voire plus, et d'y prendre du plaisir. J'ajoute qu'on peut aussi ne pas aimer le son des cordes archi-neuves, qui peut paraitre trop métallique....
Bref, c'est quoi le "beau" son et le "bon" son....vaste débat! :)

Il faudrait aussi parler du confort de jeu. Les cordes usées sont oxydées, elles glissent moins bien sous les doigts. Mais là encore, pour un guitariste débutant qui ne se déplace pas beaucoup sur le manche, est-ce forcément important?

Pour conclure, je pense que ton prof à vu et entendu tes cordes. Il connait aussi ton niveau et ton style de jeu. Il est donc le mieux placé pour te conseiller. Maintenant, quand on dit à quelqu'un qu'il n'est pas "nécessaire" de faire quelque chose, ça ne veut pas dire non plus que c'est interdit de le faire, ou que ça serait mal, hein! C'est juste que ça n'est pas indispensable.

Je te dis tout ça en tant que prof de guitare (et je salue mon collègue Phil au passage!). :hello:

Pour ma part, j'éviterai d'avoir un avis trop tranché, du style "il faut absolument faire ceci" ou "il est absolument interdit de faire cela" (et ceci d'autant plus que nous sommes à distance, sur internet...). Je suis plutôt partisan du "ça dépend"! :)

Topnaz
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 05:20
Guitare : Stagg électro accous
Ampli : Fender champion 20
Sexe : H

Re: Quand changer ses cordres?

Message par Topnaz »

Bonsoir,

Après vous avoir lu, je pense que je devrais changer les corses de la guitare que je viens d acheter d occase !
Je suis un vieux débutant et l ai un problème de vue, presbyte hélas, mais personne ici n y coupera!!
Donc j ai À E D en métal et G B E en plastique noir. C est là le problème, car la guitare est noire et avec ces cordes noire, et je ne les vois que difficilement.je voudrais acheter des cordes de couleur, rouge ou blanche,qu importe mais pour mieux les voir.
BB: quand on achète un jeux il y a 6 cordes différentes exact ?
Quel type de corde de couleur pour ma stagg électroacoustique ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Accessoires »