Les trésors de Gibson/Norlin

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Les trésors de Gibson/Norlin

Message par LaPanthere »

Bonjour

Le temps de Gibson sous le contrôle de Norlin est réputé pour un mauvais management, des instruments d'une qualité mineure, de l'abandon de l'usine à Kalamazoo et le déménagement de la production à Nashville et d'un grand chaos pour les modéles des années 1981-1985.

En 1969 lentreprise mère de Gibson, CMI (Chicago Musical Instruments) était acheté par le conglomerat sud-américain de brasseurs ECL. Jusqu'à 1974 Gibson restait sous le contrôle de CMI, puis la marque est passé sous Norlin (NORton Stevens - Président de ECL, Arnold BerLIN - président de CMI). Après le déménagement de la production vers Nashville, l'usine de Kalamazoo figurait encore comme ''Custom Shop'' jusque en 1984 quand elle a été abandonné (et repris par d'anciens luthiers sous le nom de marque ''Heritage''). Durant ces années et jusqu'à la revente en 1986 Gibson connaissait une chute radicale de sa réputation. Le management n'étant pas vraiment du business d'instruments, pression sur les prix des matériaux utilises en faveur du bénéfice, une démarche assez experimentale sur le marché pour une marque ayant eu une certaine réputation de géant inflexible. La qualité des modèles de base n'était pas au niveau sous Norlin, et pourtant les luthiers ont sorti des modèles remarquables qui aujourd'hui sont très recherché.

J'avais collectionné des Gibsons durant ces années, alors je vous présente ces modèles que j'avais aimé (et une que j'ai jamais eu la chance de l'avoir) et que j'éstime les trésors des années Norlin. Je vais aussi essayer de mettre un peu dans l'ordre la grande confusion concernant les modèles Flying-V et Explorer de 1978 à 1985.

Je ne suis pas un profesionel, ni un historicien - juste un passionné, alors ouvert à toute discussion concernant ces modèles. Je n'éstime pas être la source 100% des informations, ce post est surtout pour le plaisir ;)

Les Les Paul Anniversaires:

Les Paul Custom 20th Anniversary (1974)
Tout a commencé rapidement en 1974 avec la première des modèles Les Paul Anniversary. La 20th Anniversay Custom avait un inlay au 15ème fret, sinon elle correspondait à une Custom typique des Norlins 70's. Tout de même elle a eu beaucoup de succés. C'est pas clair combien ont été produit, mais il semble que la plupart des Customs en 1974 avait le logo d'anniversaire (surement quelques miliers sur les 7500 produits). Malgré la remarque dans un guide Gibson que la 20th avait été livré en noir ou blanc uniquement il existe nombre d'exemplaires en autre couleurs, dont cherry/vintage sunburst ou winered. La 20th anniversaire était conçu pour celebrer 20 ans de modéles Les Paul. Pourquoi pas 1972? Possiblement juste parce que c'étaient les nouveau propriétaires qui ont eu l'idée aprés la reprise de Gibson. Ils ont été produit à Kalamazoo.

Les Paul 25th Silver Anniversary (1977)
Une Les Paul peu connu, la plupart des gens associent la fabuleuse 25/50 comme 25éme anniversaire. Uniquement 50 exemplaires ont été produits, avec les mots ''25th Anniversary'' sur le chevalet. Le guide dit que ces modèles avaient été fait pour Guitar Center à Hollywood.

Les Paul 25/50 Anniversary (1978)
La 25/50 était conçu pour célébrer le 25éme anniversaire de la Les Paul et le 50éme anniversaire de la carrière de Les Paul comme musicien. Ils avaient une table en érable (flametop) et un mini-switch (coil tap). 3411 ont été vendu 1978/1979 et elle était disponible en tobacco sunburst, natural, winered et noir - dont les noirs et les winereds sont très rares. La manche est en 5 pièces d'érable. Tout les 25/50 ont été produit à Kalamazoo.

Image

Les Paul 30th Anniversary Goldtop (1982)
Cette Les Paul ne se diffère pas énormément d'une Standart Gold Top, hors l'inlay au 19ème fret ''30th Anniversary''. La plupart ont des corps en acajou natural, quelques exemples ont le corps dorée aussi. La manche en acajou est 3-piéces, une option était la manche 1-piéce.

Les autres Les Pauls remarquables:

The Les Paul (1976)
LA Les Paul - un vrai chef d'oeuvre d'Art! Les The Les Paul ont été produit à Kakamazoo de 1976 à 1979. La décision de faire cette édition limité était prise 1974, vu le 80ème anniversaire de l'anée quand Orville Gibson avait fondée l'entreprise, et du 20éme anniversaire de la Les Paul, vu que la 20th anniversaire n'était pas quelque chose d'extraordinaire. Le prototy^pe était presenté à la NAMM en 1975. Le président de Gibson, Stan Rendell, avait ramené de l'autriche un érable d'exception et se disait que, vu l'approche du 200éme anniversaire de la liberté des USA il fallait faire une guitare exceptionelle. Le concept de la The Les Paul était fait sans le savoir de CMI. Aprés avoir vu l'effort qu'il faudrait pour une Les Paul Bi-Centennial les plans ont été abandonné et cette guitare a été nommé The Les Paul. Dans une enchère une TLP était vendu à $48'000 il y a quelques années, dans le guide des prix en 2003 ce modèle était encore éstimé à environ $12'000. En fait je laisse parler les images mais le plastique vous ne le trouverez pas sur cette merveille ;)

Image

Les Paul Artisan (1977-1982)
La Les Paul ''Fleurs & Coeurs'' - joliment ornementé et avec des bois très gourmands. La plupart des Artisans se sont vendu en noisetier, mais il y a aussi des exemplaires noirs ou tobacco sunburst et il y a eu des versions spéciales (et rares) - en blanc par exemple. La manche est 3-pièce érable. Les Artisans étaient produit à Kalamazoo avec 2 ou 3 micros.

Image

Les Paul Artist Active (1978-1982)
Une Les Paul très interessante! Dans les 70's les synthes étaient à la mode et Norlin était le distibuteur de MOOG. Un accord était trouvé en 1977 pour un cirquit éléctronique pour des guitares, prévu pour la Gibson RD. Ce modèle avait pas trop de succès, possiblement à cause du design qui était nouveau (même que bien dans la ligne des Firebird ou Explorers), alors Gibson a decidé d'utiliser ces cirquits dans d'autres modèles, dont la Les Paul. Les Artist étaient produit à Nashville et correspondaient en construction beaucoup aux Artisans. Le son des Artist était unique et très versatile - du Fender-ish au pure Les Paul-ish avec plein de nuances pour tout genre de musique. Bizarrement dans ces années c'étais aussi ca qui creusait la tombe des Artist Actives, beaucoup de guitaristes, voir directeurs de l'entreprise (parmi eux Tim Shaw) qui étaient débordé et disaient qu'il y a trop de guitare dans cette Les Paul.

Image

Autres Les Pauls d'interet de cette periode:
La Heritage-Series: Award, Standart-80, Standart Elite-80 - les premiers veritables re-éditions de la Les Paul 1958/59!
https://www.guitar-list.com/gibson/elec ... -80-series
Les Paul Spotlight Special
https://www.guitar-list.com/gibson/gibs ... al/unknown
Les Paul K.M. (Kalamazoo) et Les Paul SM

Comme ce sujet est déjà très long je vais ajouter un nouveau post pour l'histoire chaotique des Flying-V et Explorers de cette période. Mais d'abord je vais me faire un café :diable:
Modifié en dernier par LaPanthere le jeu. 27 avr. 2017 19:28, modifié 2 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Les trésors de Gibson/Norlin

Message par iGunGravity »

Elles ont l'air sympa ces guitares, même si je n'ai jamais vraiment aimé les Les Paul et que j'ai toujours trouvé leur son mou, elles ont toutes l'air intéressantes ! T'as l'air de bien connaître ce genre de grattes, tu disposes de quelques modèles intéressants dans ta collection actuelle ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Les trésors de Gibson/Norlin

Message par LaPanthere »

J'ai perdu toute ma collection en 1995 dans une incendie. J'ai pas eu la morale ou le courage de recommencer - ni les moyens. J'avais au cour des années suivantes même vendu les 2 Gibsons et le MB Himmelsschlüssel qui me restaient et j'ai juste gardé ma PRS jusqu'à ce jour.

J'avais collectionné des Les Paul éditions limités, des Vee et des Explorers. Le feu a ravagé les LP anniversaires 20 à 40ème, une SG/LP 35ème, LP Standart Elite-80, Artisan, Artist, une LP Recording puis ma V et Explorer FF82, The V, Explorer Custom Graphics, Explorer XPL, Explorer-II, Explorer E/2 et une Flying V2....

On avait notre salle de répète dans un immeuble industriel au 4ème sous-sol, et le reservoir d'huile était juste derrière notre salle. C'étais là ou c'est déclanché l'incendie en pleine nuit. Vu que l'accès était très limité pour les pompiers par les éscaliers, il ne restait plus grand chose :(
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Topic author
LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Les trésors de Gibson/Norlin

Message par LaPanthere »

Le Chaos des Flying-V et Explorers de 1978 - 1985:

Les années Norlin était tout de même une période très créatif pour Gibson. En 1978 (catalogue supplementaire fin d'année) figuraient pour le premier fois les V2 et les Explorer-II (E/2). Il y avait beaucoup d'agissement dans l'entreprise et sur le marché, les modèles utilisaient le même logo pour different modèles evolutif et/ou déstockage - dont le chaos entre les modèles Explorer-II, Explorer E/2, Explorer CMT, Flying V/2, The V, Flying V CMT, Explorer XPL ...

La V2 ainsi que la Explorer-II avaient des corps sculptés. Les V2 étaient aussi doté de micros ''Boomerang'' - très couteux à la production. Ayant pas eu un énorme succès les corps restants après la decision d'abandonner le modèle V2 ont été equippé de micros 'humbucker ''standarts''. Le Explorer E/2 - au moins on fait référence à ce modéle sous ce nom, même que la Explorer-II sculpté avait aussi le logo E/2 - étaient en corps normale d'explorer, en utilisant de l'érable figuré, pour cela qu'on les apelle aussi des Explorer CMT (curly maple top). La V2 était remplacé par la ''The V'' en 1981 - 1983, des fois aussi apelle Flying V CMT ce qui n'est pas correct. La V CMT était une version ''coupe frais'' de la ''The V'' et était uniquement disponible en 1984 en utilisant les corps restant de la V luxe.

1978 - 1981 Flying V/2 - corps sculpté/micros Boomerang
1982 - 1983 Flying V/2 - corps sculpté/micros standarts
1981 - 1983 ''The V'' - table en érable - la V luxe
1984 Flying V CMT - version ''coupe frais'' pour déstockage

1978 - 1983 Explorer-II - corps sculpté
1981 - 1983 Explorer E/2 - corps ''normale'' - table en érable - l'Explorer luxe
1984 Explorer CMT - version ''coupe frais'' pour déstockage
1985 Explorer XPL - version ''Custom Shop''

C'est plus compliqué chez les Explorers. Vu que Gibson avait une position très difficile sur le marché (et était surement déja mis en vente 1984/85) la marque voulait à tout prix sortir des guitares - bricolage ou pas. Alors on trouvait des modèles dans tous les combinaisons possible: micros Dirty Finger, ou Humbucker, ou EMG - noir, zèbre ou blanc, Tremolo ou Stop Tail, tout genre de couleurs dont aussi la serie des ''custom graphics en 1985 (noir avec lignes dorés, blue splash, camouflage...). Les derniers corps restants des Explorer CMT étaient utilisé pour les XPL - une Explorer avec des formes plus pointus, une découpe en bas et UN LOGO CUSTOM SHOP sur la tête. Il y a des sources qui disent que ce modèle avait été crée pour le marché metal et XPL signifie eXPerimentaL - mais c'est évident que les sources parlant de la déstockage de corps CMT (avec quelques modifications) semble plus correct - vu aussi la petite nombre produit et le logo Custom Shop ;)

En fait - wikipedia (anglais) dit le contraire - que les CMT seraient sorti AVANT les sculptés qui les remplacent. Mais c'est entièrement faux. Les sculptés apparaissent dans les catalogues de Gibson en 1978/79 - tout les autres modèles mentionnés (CMT, E/2, The V) ne figurent dans aucun catalogue. Dans celui de 1983 il y a une Flying-V et Explorer ''standart'' uniquement, et on trouve les autres modéles plus ou moins exotiques comme la RD, la Victory ou encore la Sonex.

Extrait du catalogue 1979:
Image

Flying V/2 (1978-1982)
Tim Shaw après son arrivé chez Gibson faisait le design des V2 en gardant la ligne traditionelle, mais faisant une construction en sandwich, utilisant 5 couches de noisetier et érable et sculptant le corps. Les finitions étaient natural avec soit le noisetièr, soit l'érable la couche exterieur (table et dos). Les micros Boomerang étaient conçu de sonner comme un single coil avec moins de bruit - pas une bonne decision pour le design plutôt metal de la V. Uniquement 157 étaient vendu en 1979, faut peut être aussi mentionné que la V2 était la trosième plus chère guitare de Gibson cette année! Comme les ventes n'étaient pas bien les premiers deux années Gibson decidait de produire les V2 dans une grande selection de couleurs au lieu de juste natural. Pearl white, Blue sparkle, Blue sparkle metallic, Candy Apple Red, Sunburst, Goldburst, Silverburst, Black, ou Black Sparkle étaient disponible. En 1982 pour reduire les frais les Boomerang étaient remplacé par des Dirty Fingers en format standart pour epuiser le stock de corps à moindre frais. Les corps étaient peint en Cady Apple Red ou Blanc, puis la série était abandonné en 1982 'avec les derniers unités vendus en 1983).

Image

The V (1981-1983)
La version luxe de la Flying, conçu pour contrer les modèles avec table en érable de de Dean et Hamer. C'etais un modèle qui m'as accompagné pendant de longues années et avec un son incroyable. Micros Dirty Fingers, table en piéce d'érable, corps en érable massif, manche en 3 pièces d'érable - oui ce monstre était lourd! Il y avait une douzaine d'exemplaires fait en acajou avec une table en érable et un finish natural. Les autres étaient en vintage cherry sunburst ou antique sunburst uniquement.

Image

Explorer-II et Explorer E/2:

Image

Explorer XPL (1985):

Image

Explorer & Flying-V FF82 (1982):
Pour terminer cette petite excursion un pair magnifique - des re-éeditions de la V et Explorer Korina, fait en 100 exemplaires pour le Salon de la musique à Frankfort en 1982 en Antique White. Très rare et très désirable!

Image

Autres modèles d'interet de la periode Norlin: 1976 Explorer ReIssue, 1976 Firebird V Bi-Centennial Limited Edition, RD Artist Active, Map of America et bien sur les korina re-éditions en 1982/83 de Flying/Explorer/Moderne. Les exotiques: Sonex, Futura, Victory...

J'éspère vous avez apprecié la lecture :hello:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »