Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

La bourde... :gene:
D'un autre côté vu que c'est admis bin c'est pas précisé! x)
Bref je savais que les combos se déclinent en lampes/transistor/et modélisation mais je savais pas que ça s'appliquait aussi aux amplis de puissance. Je vais aller réviser les différences d'ailleurs!

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par okami »

l'organe d'amplification dans un ampli a lampe est la lampe (on applique un signal électrique à la cathode qui va être modulé par le signal AC de la guitare pour faire court ). Le gros avantage des lampes, c'est que lorsqu'elles atteignent leur potentiel de saturation, on obtient un signal de sortie qui n'est pas trop déformé et toujours exploitable: c'est la distorsion du guitariste, très apprécié par les lampes. (et c'est d'ailleurs pour ça que les lampes sonnent plus fort, 5W, oui, mais vu qu'on aime leur distorsion on tape beaucoup plus que 5W)

le transistor est basé sur le même principe, mais le signal si distorsion sera beaucoup moins exploitable, donc un transistor alimenté par 5W, bah c'est 5W réel parce que au dessus c'est degueu.

C'est bien sur tres tres vulgarisé.

on en conclu 2 choses: les lampes sonnent souvent mieux en disto mais il faut beaucoup de volume pour profiter de cette qualité.
en clean, avec les technologies actuelles, il y a au final très peu de différence entre du transistor et de la lampe

edit: pour les cab, je crois que y'a un harley benton qui a bonne réputation avec un celestion dedans, le vintage je sais pas quoi

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

Oui le fait que pour profiter de la saturation "lampes" on doive monter le volume ça à l'air plutôt admis aussi.
A ce propos je me demande si en branchant mon zoom en "return" (si j'ai bien compris), est-ce que je pourrais me permettre de monter le volume sur la tête d'ampli pour avoir la saturation puis de le baisser sur le zoom pour s'arrêter à un niveau correct pour les voisins sans que ça retire trop cette saturation? Je pars peut-être trop loin là je sais pas... :hehe:

Toujours est-il pour répondre à LaPanthère, je suis retourné lire la page consacrée aux branchements EXT LOOP SEND/RETURN de mon zoom, et il est écrit les prises SEND et RETURN "permettent de brancher une pédale d'effet, un effet en rack ou équivalent." Du coup ça marche aussi pour un ampli combo? C'est encore un de ces trucs "admis" qui m'échappent? :gene:

Parce qu'en partant de là je reconnais que mes critères de recherche changent mais se précisent. J'orienterais plutôt ma recherche vers un combo ampli ou tête d'ampli+baffle à lampes dans les deux cas, équipé des prises SEND/RETURN, et qui soit reconnu pour être justement construit dans l'optique d'exploiter le son à lampes dans un petit espace à volume raisonnable. C'est peut être trop demander du coup, en regardant sur Thomann je vois que je peux sélectionner comme critère de recherche les prises "la boucle d'effet" quand je suis dans les combos et ça donne la page suivante: https://www.thomann.de/fr/combos_avec_a ... 19230=true
Par contre ce critère de recherche est absent dans la catégorie des têtes d'ampli à lampes...

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par Doudouille »

okami a écrit : mar. 9 mai 2017 15:17 edit: pour les cab, je crois que y'a un harley benton qui a bonne réputation avec un celestion dedans, le vintage je sais pas quoi
Les cab?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Combo ampli ou bafle guitare + ampli de puissance?

Message par LaPanthere »

Doudouille a écrit : mar. 9 mai 2017 15:31 Oui le fait que pour profiter de la saturation "lampes" on doive monter le volume ça à l'air plutôt admis aussi.
A ce propos je me demande si en branchant mon zoom en "return" (si j'ai bien compris), est-ce que je pourrais me permettre de monter le volume sur la tête d'ampli pour avoir la saturation puis de le baisser sur le zoom pour s'arrêter à un niveau correct pour les voisins sans que ça retire trop cette saturation? Je pars peut-être trop loin là je sais pas... :hehe:

Toujours est-il pour répondre à LaPanthère, je suis retourné lire la page consacrée aux branchements EXT LOOP SEND/RETURN de mon zoom, et il est écrit les prises SEND et RETURN "permettent de brancher une pédale d'effet, un effet en rack ou équivalent." Du coup ça marche aussi pour un ampli combo? C'est encore un de ces trucs "admis" qui m'échappent? :gene:

Parce qu'en partant de là je reconnais que mes critères de recherche changent mais se précisent. J'orienterais plutôt ma recherche vers un combo ampli ou tête d'ampli+baffle à lampes dans les deux cas, équipé des prises SEND/RETURN, et qui soit reconnu pour être justement construit dans l'optique d'exploiter le son à lampes dans un petit espace à volume raisonnable. C'est peut être trop demander du coup, en regardant sur Thomann je vois que je peux sélectionner comme critère de recherche les prises "la boucle d'effet" quand je suis dans les combos et ça donne la page suivante: https://www.thomann.de/fr/combos_avec_a ... 19230=true
Par contre ce critère de recherche est absent dans la catégorie des têtes d'ampli à lampes...
Ma tête Roadmaster était un diable, 4x12AX7 préampli, 6x6L6GC ampli, 2x12AT7 pour le reverb - 160W puissance lampe SANS master volume. Alors tu t'imagines que tu peux faire effondrer un batiment avec cela. Pour reduire la puissance un peu dans les salles de repète ou à la maison j'ai plutôt opté d'utiliser la saturation du préampli et baisser par l'ampli. Faisant l'inverse le gain (saturation) était moins profond mais là aussi un son d'enfèr. Faut essayer quel son tu prèferes, il y a les deux possibilités.

Si tu utilise le FX-Loop du ZOOM avec celui de l'ampli je ne peu pas te dire ce que ca donne. Imagine que tu branche ta guitare sur ton ZOOM. Avec le FX-Send tu envoyes le signal préamplifié dans l'ampli (FX-Return) ou ca passe dans la section amplification. Par contre si tu as en même temps branché le FX-Send de l'ampli avec ton FX-Return du Zoom, celui recevrai le signal préamplifié du combo - vu que ta guitare est branche sur le ZOOM, et alors il n'as aucun signal d'entrée dans le combo il n'as rien qui peut venir ;) Si tu branche la guitare sur le combo (avec le meme branchement Send/Return) ton ZOOM recevra le signal préamplifié du combo, qui (je suppose) passera dans la section effets/préampli de ton ZOOM pour retourner dans la section ampli du combo. Vu que le ZOOM n'as pas de stage amplification je pense que l'interaction serait comme ca.

Je pense ce serait à peu près la même chose comme si tu branche ton ZOOM en ligne - Guitare - ZOOM - Ampli (entrée guitare), sauf que l'ordre de la préamplification est inversé. En utilisant le Send/Return (branchant la guitare direct sur le combo) ca passe par préampli du combo, passe par la préamplification du ZOOM puis dans l'amplification du Combo. En ligne ca passe d'abord dans la préampli du ZOOM, puis dans le préampli et ampli du combo. Vu que le signal d'entrée dans les préamplis est avec chaque variation different ca peut être interessant à tester :D

Par contre si tu veux vraiment le son pure de ton ZOOM faut uniquement utiliser le FX-Return du combo, et bien sur brancher la guitare sur le ZOOM.

Corrigez-moi si je me trompe ;)

J'opterais toujours pour le VT55, plutot que la tête, en plus tu as la possibilité de switcher Pentode/Triode pour les lampes. La tête est interessant si tu veux changer ta configuration de baffle 1x15/2x12/4x12 etc; mais pour cela tu as la modelisation du ZOOM je suppose :D
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Répondre

Retourner vers « Amplification »