Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par Doudouille »

Bonsoir/bonjour à tous!

Plutôt que de continuer à modifier mon ancien sujet je préfère en créer un nouveau. Les différents avis qui m'ont été donnés m'ont permis d'affiner mes critères de recherche, mais j'ai encore besoin de conseils de personnes qui connaissent de près ou de loin les amplis dont on va parler ici! :mrgreen:
Je joue principalement du rock/métal progressif chez moi pour le kiff sur mes guitares: PRS SE Tremonti VSB et Jackson Kelly KE3 W. J'utilise beaucoup un zoom g9.2tt (pédalier) qui fonctionne avec 2 lampes, sur lequel je me fais énormément de patchs d'effets différents pour à peu près tout les morceaux que je joue. Il simule une grande variété d'amplis différents sur lequel je joue de l'égaliseur puis rajoute les différents effets dont j'ai besoin (reverb, delay, ZNR, Compressor, Wah, etc...). Autre point important sur le g9.2tt: les disto/overdrive font partie de la section préamp'. Voilà pour les détails maintenant laissez moi vous présenter mon problème:

En gros j'aimerais m'équiper d'un petit combo à lampes qui soit équipé des prises pour la boucle d'effet. Sauf que la plupart des modèles à puissance raisonnable pour les voisins en sont dépourvus...
Sur le plan sonore je cherche à avoir un son qui soit précis et à la fois chaud et "épais", efficace en clean ou saturé à un volume modéré. Je sais que le défaut des amplis à lampes est qu'il faut souvent monter le volume pour profiter du "gain à lampes", connaissez vous des modèles qui évitent au maximum ce défaut?
On m'avait conseillé le HT5R de chez Blackstar ou le V22 de chez Bugera, qu'en pensez vous? J'ai vraiment du mal à estimer leurs puissances, et surtout leur capacité à sonner même à bas volume... :-|

Les différents combo à lampes équipés du FX Loop disponibles sur Thomann:
https://www.thomann.de/fr/combos_avec_a ... Mode=block

Merci d'avance pour le temps que vous voudrez bien me consacrer! ;)
Modifié en dernier par Doudouille le jeu. 11 mai 2017 16:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par LaPanthere »

Je reste sur mon avis, je préfère les Bugera avec leur configuartion de lampes (v22 = 3x12AX7 + 2x EL34 / v55 = 3x 12AX7 + 2x 6L6) et equippé de Turbosound qui sont très réputé au Blackstar qui est equippé de 1x ECC83 et 1x 12BH7, en plus ils sont moins chers aussi (377/419 vs 499 euros). Surtout qu'à 500 euros on s'approche déjà dangereusement au ENGL E310 ou H&K Tubemeister. Après ca reste une question de goût bien sur et tu devrais peut être aller tester ces modèles pour vraiment savoir lequel est le meilleur pour toi ;)

:hello:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par iGunGravity »

Doudouille a écrit : mer. 10 mai 2017 23:46 Bonsoir/bonjour à tous!

Plutôt que de continuer à modifier mon ancien sujet je préfère en créer un nouveau. Les différents avis qui m'ont été donnés m'ont permis d'affiner mes critères de recherche, mais j'ai encore besoin de conseils de personnes qui connaissent de près ou de loin les amplis dont on va parler ici! :mrgreen:
Je joue principalement du rock/métal progressif chez moi pour le kiff sur mes guitares: PRS SE Tremonti VSB et Jackson Kelly KE3 W. J'utilise beaucoup un zoom g9.2tt (pédalier) qui fonctionne avec 2 lampes. Voilà pour les détails maintenant laissez moi vous présenter mon problème:
C'est pas clair, tu utilises ton pédalier pour quoi ?
Les effets (chorus, flanger, wah...) et/ou pour les distorsions ?
Doudouille a écrit : mer. 10 mai 2017 23:46 En gros j'aimerais m'équiper d'un petit combo à lampes qui soit équipé des prises pour la boucle d'effet. Sauf que la plupart des modèles à puissance raisonnable pour les voisins en sont dépourvus...
Sur le plan sonore je cherche à avoir un son qui soit précis et à la fois chaud et "épais", efficace en clean ou saturé à un volume modéré. Je sais que le défaut des amplis à lampes est qu'il faut souvent monter le volume pour profiter du "gain à lampes", connaissez vous des modèles qui évitent au maximum ce défaut?
Ce n'est valable que dans deux conditions : l'ampli est mauvais ; le guitariste est sourd. La légende de "il faut pousser le volume pour avoir un son plus ouvert", ce n'est valable que si l'ampli a une alimentation conçue à l'arrache. C'est aussi valable si on a cru toute sa vie à cette légende et qu'à 40 ans, bah, ça sonne que si on pousse le volume.
Doudouille a écrit : mer. 10 mai 2017 23:46 On m'avait conseillé le HT5R de chez Blackstar ou le V22 de chez Bugera, qu'en pensez vous? J'ai vraiment du mal à estimer leurs puissances, et surtout leur capacité à sonner même à bas volume... :-|
Le V22 est très puissant, pour le bas volume, l'expérience ne sera pas optimale dans le sens où ça sera triste d'avoir 22W pour ne pas les utiliser. Le HT5 est déjà plus raisonnable, après, c'est pas du tout lampe. A toi de voir, mais le HT5 semble plus raisonnable, surtout pour du métal prog. L'ISF te permettra de te rapprocher des sons Mesa de Petrucci ou au contraire, vers les horizons british d'autres artistes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par Doudouille »

Hey Lapanthère et IGunGravity! Une fois de plus, merci de vous intéresser à mes sujets! :super:
LaPanthere a écrit : jeu. 11 mai 2017 00:28 Je reste sur mon avis, je préfère les Bugera avec leur configuartion de lampes (v22 = 3x12AX7 + 2x EL34 / v55 = 3x 12AX7 + 2x 6L6) et equippé de Turbosound qui sont très réputé au Blackstar qui est equippé de 1x ECC83 et 1x 12BH7, en plus ils sont moins chers aussi (377/419 vs 499 euros). Surtout qu'à 500 euros on s'approche déjà dangereusement au ENGL E310 ou H&K Tubemeister. Après ca reste une question de goût bien sur et tu devrais peut être aller tester ces modèles pour vraiment savoir lequel est le meilleur pour toi ;)

:hello:


Ouai mais justement, je me dis que si je veux acheter intelligemment je ferais mieux de pousser un peu, pour atteindre le budget du ENGL E310 ou du Tubemeister ou encore du Marshall DSL5C, les trois sont équipés d'un atténuateur de puissance, qu'en pensez-vous?
C'est vraiment utile cette option? Parce qu'en dessous niveau prix, aucun n'en est équipé... :-|

J'ai corrigé les imprécisions sur mon utilisation du zoom IGunGravity! ;-)
Doudouille a écrit : mer. 10 mai 2017 23:46 Bonsoir/bonjour à tous!

Plutôt que de continuer à modifier mon ancien sujet je préfère en créer un nouveau. Les différents avis qui m'ont été donnés m'ont permis d'affiner mes critères de recherche, mais j'ai encore besoin de conseils de personnes qui connaissent de près ou de loin les amplis dont on va parler ici! :mrgreen:
Je joue principalement du rock/métal progressif chez moi pour le kiff sur mes guitares: PRS SE Tremonti VSB et Jackson Kelly KE3 W. J'utilise beaucoup un zoom g9.2tt (pédalier) qui fonctionne avec 2 lampes, sur lequel je me fais énormément de patchs d'effets différents pour à peu près tout les morceaux que je joue. Il simule une grande variété d'amplis différents sur lequel je joue de l'égaliseur puis rajoute les différents effets dont j'ai besoin (reverb, delay, ZNR, Compressor, Wah, etc...). Autre point important sur le g9.2tt: les disto/overdrive font partie de la section préamp'. Voilà pour les détails maintenant laissez moi vous présenter mon problème:
iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 10:26
Ce n'est valable que dans deux conditions : l'ampli est mauvais ; le guitariste est sourd. La légende de "il faut pousser le volume pour avoir un son plus ouvert", ce n'est valable que si l'ampli a une alimentation conçue à l'arrache. C'est aussi valable si on a cru toute sa vie à cette légende et qu'à 40 ans, bah, ça sonne que si on pousse le volume.
Ca me dérange pas de me débarrasser de ce genre de légende alors! Hahaha
Mais je veux pas non plus d'un mauvais ampli! :hehe:
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par El Phaco »

Non, ça n'est pas une légende. C'est le cas de tous les amplis vintage ou conçus sur cette base. En gros, les Fender Tweeds, blackface, les vieux Marshall... Tout ces amplis dont le son se forme aussi au niveau de l'étage de puissance nécessitent d'être poussés un peu pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Sans même parler de la saturation qui dans ces vieux bouzins ne peut s'obtenir qu'en poussant la bête, le gain de dynamique entre un ampli bridé et poussé est énorme.

Mais ce n'est plus vrai pour tous les amplis modernes dont le son est essentiellement formé au niveau du preamp et qui possèdent des étages de puissance relativement neutres.

Pour revenir à la question de Doudouille, si tu utilises les saturations de ton pédalier, tu n'as pas besoin d'une boucle d'effets. La boucle est utile quand on veut ajouter des effets de modulation (chorus, flanger, etc) et/ou de spatialisation (delay, reverb) sur un ampli dont le preamp sature. S'il est réglé clean avec des distos/ODs en pédale, c'est superflu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par LaPanthere »

Doudouille a écrit : jeu. 11 mai 2017 16:56 Ouai mais justement, je me dis que si je veux acheter intelligemment je ferais mieux de pousser un peu, pour atteindre le budget du ENGL E310 ou du Tubemeister ou encore du Marshall DSL5C, les trois sont équipés d'un atténuateur de puissance, qu'en pensez-vous?
C'est vraiment utile cette option? Parce qu'en dessous niveau prix, aucun n'en est équipé... :-|
Les Bugera ont l'option des modes Triode/Pentode ce qui fonctionne comme attenuateur aussi - en mode Triode ils ''gaspillent'' beaucoup de puissance, donc ils sont moins bruyant. Par contre je ne connais pas l'efficacité du mode. Après si c'est utile avec ta combinaison? Ca depend de ton environement. Je pense que tu pourrais aussi ouvrir l'ampli à fonds et simplement baisser le signal de sortie sur ton ZOOM avec le Level.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par iGunGravity »

El Phaco a écrit : jeu. 11 mai 2017 17:10 Non, ça n'est pas une légende. C'est le cas de tous les amplis vintage ou conçus sur cette base. En gros, les Fender Tweeds, blackface, les vieux Marshall... Tout ces amplis dont le son se forme aussi au niveau de l'étage de puissance nécessitent d'être poussés un peu pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Sans même parler de la saturation qui dans ces vieux bouzins ne peut s'obtenir qu'en poussant la bête, le gain de dynamique entre un ampli bridé et poussé est énorme.
Bah oui mais c'est le genre d'amplis qui étaient conçus à l'économie : l'étage de puissance n'est pas censé saturer. J'ai pu comparer le JTM45 à un ampli standard PP KT66, les transformateurs n'ont rien à voir, le JTM a des transformateurs tout juste adaptés à sortir la bonne puissance. Sur l'autre, qui comporte les mêmes tubes de puissance et un tube de préampli en moins, on constate que les transformateurs font deux ou trois centimètres de plus en longueur, en profondeur et en en largeur. Un étage de puissance bien fait ne doit pas saturer normalement. Après évidemment dans le domaine de la guitare, il sature mais c'est plus un défaut, un défaut qu'on aime hein, mais un défaut quand même.
Doudouille a écrit : jeu. 11 mai 2017 16:56 Hey Lapanthère et IGunGravity! Une fois de plus, merci de vous intéresser à mes sujets! :super:
LaPanthere a écrit : jeu. 11 mai 2017 00:28 Je reste sur mon avis, je préfère les Bugera avec leur configuartion de lampes (v22 = 3x12AX7 + 2x EL34 / v55 = 3x 12AX7 + 2x 6L6) et equippé de Turbosound qui sont très réputé au Blackstar qui est equippé de 1x ECC83 et 1x 12BH7, en plus ils sont moins chers aussi (377/419 vs 499 euros). Surtout qu'à 500 euros on s'approche déjà dangereusement au ENGL E310 ou H&K Tubemeister. Après ca reste une question de goût bien sur et tu devrais peut être aller tester ces modèles pour vraiment savoir lequel est le meilleur pour toi ;)

:hello:


Ouai mais justement, je me dis que si je veux acheter intelligemment je ferais mieux de pousser un peu, pour atteindre le budget du ENGL E310 ou du Tubemeister ou encore du Marshall DSL5C, les trois sont équipés d'un atténuateur de puissance, qu'en pensez-vous?
C'est vraiment utile cette option? Parce qu'en dessous niveau prix, aucun n'en est équipé... :-|

J'ai corrigé les imprécisions sur mon utilisation du zoom IGunGravity! ;-)
Doudouille a écrit : mer. 10 mai 2017 23:46 Bonsoir/bonjour à tous!

Plutôt que de continuer à modifier mon ancien sujet je préfère en créer un nouveau. Les différents avis qui m'ont été donnés m'ont permis d'affiner mes critères de recherche, mais j'ai encore besoin de conseils de personnes qui connaissent de près ou de loin les amplis dont on va parler ici! :mrgreen:
Je joue principalement du rock/métal progressif chez moi pour le kiff sur mes guitares: PRS SE Tremonti VSB et Jackson Kelly KE3 W. J'utilise beaucoup un zoom g9.2tt (pédalier) qui fonctionne avec 2 lampes, sur lequel je me fais énormément de patchs d'effets différents pour à peu près tout les morceaux que je joue. Il simule une grande variété d'amplis différents sur lequel je joue de l'égaliseur puis rajoute les différents effets dont j'ai besoin (reverb, delay, ZNR, Compressor, Wah, etc...). Autre point important sur le g9.2tt: les disto/overdrive font partie de la section préamp'. Voilà pour les détails maintenant laissez moi vous présenter mon problème:
iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 10:26
Ce n'est valable que dans deux conditions : l'ampli est mauvais ; le guitariste est sourd. La légende de "il faut pousser le volume pour avoir un son plus ouvert", ce n'est valable que si l'ampli a une alimentation conçue à l'arrache. C'est aussi valable si on a cru toute sa vie à cette légende et qu'à 40 ans, bah, ça sonne que si on pousse le volume.
Ca me dérange pas de me débarrasser de ce genre de légende alors! Hahaha
Mais je veux pas non plus d'un mauvais ampli! :hehe:
Pour moi, c'est clairement réservé vraiment aux amplis de mauvaise qualité, et j'aurais dû rajouter à tout ce qui est typé vintage. La conception des vieux amplis leur donne leur charme, donc c'est important de le notifier. Du coup, si tu as un vieux 5F6 et que tu trouves qu'à bas volume il sonne moins bien, c'est vrai, mais c'est du à la conception "originale" des ces amplis. Un Hi-Fi à fond ne fera pas de saturation.

Bah si t'utilises des pré-amplis simulés numériquement et saturations, à ta place j'irais plutôt vers l'ampli avec une boucle d'effet, donc le DSL5C, pourquoi pas, sinon, le HT5 ou encore les autres petites boîtes 5W munies d'une section boucle d'effet.
Modifié en dernier par iGunGravity le jeu. 11 mai 2017 17:50, modifié 1 fois.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par El Phaco »

Ben oui, mais on est guitaristes, pas audiophiles - enfin, dans le cas qui nous intéresse. Le comportement d'un ampli hifi est évidemment différent, mais on s'en fout un peu en tant que gratteux, non ? Tout le son des guitares que l'on aime jusqu'au début des années 80, ce sont des étages de puissance à genou. Tu cites Bon Scott dans ta signature : le son des frères Young, c'est de l'EL34 en souffrance...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par iGunGravity »

El Phaco a écrit : jeu. 11 mai 2017 17:34 Ben oui, mais on est guitaristes, pas audiophiles - enfin, dans le cas qui nous intéresse. Le comportement d'un ampli hifi est évidemment différent, mais on s'en fout un peu en tant que gratteux, non ? Tout le son des guitares que l'on aime jusqu'au début des années 80, ce sont des étages de puissance à genou. Tu cites Bon Scott dans ta signature : le son des frères Young, c'est de l'EL34 en souffrance...
Bah non, je ne trouve pas, là l'idée c'est de faire du métal prog, donc logiquement, on serait plutôt sur le son Mesa qui, en clean, est assez aseptisé. Évidemment, que si notre ami nous avait dit, je veux faire du blues, j'aurais été dans ce sens.

En plus, l'idée d'un ampli qui crunch avec en plus une pédale qui donne la saturation, ça va pas être au top à mon avis... Mais je peux me tromper, et là, il faut un essai pour voir si notre ami veut plutôt l'aseptisation de la partie puissance, ou son grain. Mais quand je regarde les enceintes actives qu'on colle aux Kemper et Axe FX, c'est quand même assez neutre.

Sinon, juste en passant, évidemment, j'adore le grain de nos vieux amplis à lampes pourris hein. :super:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par El Phaco »

C'est bien pour ça que je parlais du son des grattes jusqu'au milieu des 80's. Pour du prog récent, c'est effectivement une autre affaire, mais s'il fait son grain avec un pédalier, pas besoin de boucle d'effet. Même un transistor avec un bon clean fera largement l'affaire.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par iGunGravity »

C'est ce que je me disais, du coup le HT-5 me semblait le plus adapté. Même si trouve qu'avoir une boucle d'effet sera en l'occurrence utile parce que s'il veut un jour ne pas passer par le pré-ampli du bouzin, il le peut.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5921
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par oldamp »

un ampli bien conçu sature en premier à l'étage de puissance, puis au PI puis au tube post tone stack puis au tube de préamp. Sinon à quoi servirait un étage de puissance de 50w si le preamp sature en premier alors qu'on est à peine à 25w ? :mdr1: .
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par Doudouille »

iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 19:07 C'est ce que je me disais, du coup le HT-5 me semblait le plus adapté. Même si trouve qu'avoir une boucle d'effet sera en l'occurrence utile parce que s'il veut un jour ne pas passer par le pré-ampli du bouzin, il le peut.
Bin oui en gros c'est ce qui me pousse à me diriger vers la boucle d'effet. On est d'accord que sans ça, quand je branche mon zoom dans un ampli, le préamp et l'égaliseur qui lui est lié, plus tout les effets de mon zoom vont venir se superposer sur le préamp et l'égaliseur de l'ampli, je me trompe?
C'est ce que je veux éviter et c'est pour ça qu'à la base je me dirigeais plus vers un ampli de puissance combiné à une baffle 1X12.
On est d'accord qu'avec la boucle d'effet, le préamp du zoom prend la place du préamp de l'ampli et le désactive en gros, non?

Et puis sans la boucle d'effet j'aurais systématiquement mes effets genre reverb et tout qui "seront placés" avant le son du préamp de l'ampli, non?
Corrigez moi si je me trompe, j'aurais du mal à tout comprendre tant que j'aurais pas essayé! :hehe:
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par iGunGravity »

oldamp a écrit : jeu. 11 mai 2017 20:31 un ampli bien conçu sature en premier à l'étage de puissance, puis au PI puis au tube post tone stack puis au tube de préamp. Sinon à quoi servirait un étage de puissance de 50w si le preamp sature en premier alors qu'on est à peine à 25w ? :mdr1: .
T'es sûr ? Pourtant quand on est à la limite du crunch et qu'on pique le son depuis le out du preamp on n'a pas un son moins saturé...

Mais je trouve que déjà un ampli qui sature j'aime pas l'idée... Sur le canal clair j'entend. En tous cas, mes amplis j'ai beau les pousser à fond, pas le moindre signe de saturation et tant mieux !
Doudouille a écrit : jeu. 11 mai 2017 21:39
iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 19:07 C'est ce que je me disais, du coup le HT-5 me semblait le plus adapté. Même si trouve qu'avoir une boucle d'effet sera en l'occurrence utile parce que s'il veut un jour ne pas passer par le pré-ampli du bouzin, il le peut.
Bin oui en gros c'est ce qui me pousse à me diriger vers la boucle d'effet. On est d'accord que sans ça, quand je branche mon zoom dans un ampli, le préamp et l'égaliseur qui lui est lié, plus tout les effets de mon zoom vont venir se superposer sur le préamp et l'égaliseur de l'ampli, je me trompe?
C'est ce que je veux éviter et c'est pour ça qu'à la base je me dirigeais plus vers un ampli de puissance combiné à une baffle 1X12.
On est d'accord qu'avec la boucle d'effet, le préamp du zoom prend la place du préamp de l'ampli et le désactive en gros, non?

Et puis sans la boucle d'effet j'aurais systématiquement mes effets genre reverb et tout qui "seront placés" avant le son du préamp de l'ampli, non?
Corrigez moi si je me trompe, j'aurais du mal à tout comprendre tant que j'aurais pas essayé! :hehe:
Exactement, du coup, à toi de voir si tu préfères n'avoir qu'un bloque de puissance ou alors l'ampli autour en plus.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par El Phaco »

iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 22:42 Mais je trouve que déjà un ampli qui sature j'aime pas l'idée... Sur le canal clair j'entend. En tous cas, mes amplis j'ai beau les pousser à fond, pas le moindre signe de saturation et tant mieux !
Non, mais Oldamp te parle de vrais amplis, hein : monocanal, pas de master volume. La vie quoi. :mrgreen: :sivousme:
Modifié en dernier par El Phaco le ven. 12 mai 2017 10:06, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par iGunGravity »

El Phaco a écrit : jeu. 11 mai 2017 23:09
iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 22:42 Mais je trouve que déjà un ampli qui sature j'aime pas l'idée... Sur le canal clair j'entend. En tous cas, mes amplis j'ai beau les pousser à fond, pas le moindre signe de saturation et tant mieux !
Non, mais Oldamp te parlent de vrais amplis, hein : monocanal, pas de master volume. La vie quoi. :mrgreen: :sivousme:
C'est ce que je me suis dit ensuite, genre c'est dans l'hypothèse où le master est à fond non ? :happy1:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

webfred
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 113
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 18:02
Guitare : Gibson SG
Ampli : Blackstar HT5R
Sexe : H
Âge : 49

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par webfred »

Salut,
je suis assez content de mon ht5-r .
il possede des reglages convaicants simples et complets et sonne assez bien a faible volume (je ne l utilise qu à la maison)
et quand on peut se permettre d envoyer un peu de paté (seulons les heures et qui est a la maison) ca depote suffisament pour une chambre ou un salon
pour la boucle... je ne l'utilise pas des masses en ce moment mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherai pas bien

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par Doudouille »

iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 22:42
Exactement, du coup, à toi de voir si tu préfères n'avoir qu'un bloque de puissance ou alors l'ampli autour en plus.
Bin pour ce qui est de l'ampli de puissance je trouve ça un peu gros de mettre plus de 200E pour un ampli uniquement "de puissance" quand tu as des têtes d'amplis équipées de la boucle d'effet pour un petit peu plus cher...
Il y a le Electro Harmonix 22 Caliber pour une centaine d'euros mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Du coup j'hésite plus entre une combinaison tête d'ampli lampe avec FXloop + baffle 1X12 ou un combo lampes FXloop.

En gros j'ai plusieurs options dans ma tête mais il faut que j'en élimine! (J'en ai marre de pas arriver à me décider! :pleur4: )
Au niveau des combos, Le Bugera V55 et le Eagletone Raging 15R me semble pas mal dans la même gamme de prix (400E), mais ne me plaisent pas autant que le Hughes&Kettner Tubemeister 18 Twelve (600E)!

Au niveau des têtes d'ampli, les modèles Randall RD 1 ou 5 Head, Jet City Custom 5BK, Jet City JCA20HV ou Bugera G5 Infinium remplissent mes conditions et sont toutes aux alentours des 250E soit pas beaucoup plus qu'un ampli de puissance à transistor.

Il reste alors à choisir le cabinet: Les Palmer PCAB112Rex et CAB112MAV ont attiré mon attention, ainsi que le Laney IRT112 ou alors encore H&K Tubemeister 112 Box! (entre 200 et 350E)

Donc voilà à moins de choisir le V55 ou le Eagletone j'arrive toujours à peu près dans la même fourchette de prix.
Alors j'imagine que vous risquez de penser que ça fait pas très métal prog ce que je propose là mais il faut se dire que j'ai plus tendance à me rapprocher du son "Opeth" que du son "Petrucci" en gros! :hehe:
A ce propos sur des baffles genre Palmer, j'ai lu des commentaires du genre "c'est pas trop fait pour le métal" et je comprend pas pourquoi alors qu'on parle d'une baffle sans parler de l'ampli ni des effets?

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par Doudouille »

Salut Webfred, oui celui là aussi tout le monde me le conseil! Mais c'est pas franchement le son que je recherche...
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par LaPanthere »

Doudouille a écrit : ven. 12 mai 2017 20:36 En gros j'ai plusieurs options dans ma tête mais il faut que j'en élimine! (J'en ai marre de pas arriver à me décider! :pleur4: )
Au niveau des combos, Le Bugera V55 et le Eagletone Raging 15R me semble pas mal dans la même gamme de prix (400E), mais ne me plaisent pas autant que le Hughes&Kettner Tubemeister 18 Twelve (600E)!
Faut te mettre des limites - si tu cites le H&K à 600 Euros - là tu ouvre une porte à l'infini :D

J'avais deux H&K, dont le combo ATS60 puis une tête lampe, les deux étaient correct mais je ne les ai pas gardé longtemps. Pour 600 Euros il y a déjà telment de choix que ca devient très très dur à conseiller. A ce prix pour moi c'est sur que je me tournerais vers le combo Bugera 333XL 2x12 surtout pour Rock/Metal/Progressiv (autour 550/600 euris dans les magasins qui ont encore un stock, ils ne sont plus produits) voir la tête 333XL à 499 euros, en faite l'ampli que je suis en train d'acheter. Je l'ai déjà testé et les avis sur le web disent vrai - caractére qui ne gène pas être comparé à un ampli boutique à 2000 euros de plus (Soldano/Boogie/Rivera etc.) ... j'eviterais deux sorties McDo en famille pour economiser les 100 Euros qui dépassent les 600 si je le veux avec une enceinte 2x12 ou 4x12 - en plus je suis equippé pour tout, salle de repète, scènes, jams, studio.....

Perso pour 600 euros je ne me tournerais pas vers un ampli 18 Watt si j'ai tant de choix d'amplis plus versatiles - même si à l'instant précis j'aurais pas besoin d'un ampli puissant ;) ;-)

Image
Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par Doudouille »

Oui mais toi tu as des actions en bourse chez Bugera LaPanthère! hahaha :hehe:
Et non je maintiens que la puissance ne fait vraiment pas partie de mes critères de sélection!

La tête 333XL Bugera a vraiment l'air cool par contre je suis d'accord avec toi! Mais là ça augmenterait trop mon budget et c'est plus que 2 mcdo qu'il faudrait économiser (sachant qu'en plus je fous pas les pieds là dedans xD )
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par LaPanthere »

Doudouille a écrit : sam. 13 mai 2017 12:46 Mais là ça augmenterait trop mon budget et c'est plus que 2 mcdo qu'il faudrait économiser (sachant qu'en plus je fous pas les pieds là dedans xD )
Moi non plus, mais notre ado de 15 ans adore ces cochonneries, même que ceux fait maison sont bien mieux et on a WiFi à la maison aussi :p

Et non pas d'actions de Bugera, ces autres cochonneries m'ont tout simplement convaincu depuis que je cherche un remplacement pour ma tête Peavey - le remplacement assez ''proche'' c'est soit le Bugera, soit un Boogie Rectifier (pour lequel j'ai pas le budget et aussi que je ne joue plus sur scène tout les weekends comme il y a 10 ans) :taré1:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : sam. 13 mai 2017 16:44
Doudouille a écrit : sam. 13 mai 2017 12:46 Mais là ça augmenterait trop mon budget et c'est plus que 2 mcdo qu'il faudrait économiser (sachant qu'en plus je fous pas les pieds là dedans xD )
Moi non plus, mais notre ado de 15 ans adore ces cochonneries, même que ceux fait maison sont bien mieux et on a WiFi à la maison aussi :p

Et non pas d'actions de Bugera, ces autres cochonneries m'ont tout simplement convaincu depuis que je cherche un remplacement pour ma tête Peavey - le remplacement assez ''proche'' c'est soit le Bugera, soit un Boogie Rectifier (pour lequel j'ai pas le budget et aussi que je ne joue plus sur scène tout les weekends comme il y a 10 ans) :taré1:
C'est vrai que les Bugera sont très très bon...
Si tu veux du Mesa, regarde du côté du Trirec de Bugera. Tu y verras une inspiration de Triple Rectifier, mais avec un variateur de puissance ; une possibilité d'utiliser diode et tubes en même temps (pas compris l'intérêt...) et aussi un boost.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par LaPanthere »

iGunGravity a écrit : sam. 13 mai 2017 16:54 C'est vrai que les Bugera sont très très bon...
Si tu veux du Mesa, regarde du côté du Trirec de Bugera. Tu y verras une inspiration de Triple Rectifier, mais avec un variateur de puissance ; une possibilité d'utiliser diode et tubes en même temps (pas compris l'intérêt...) et aussi un boost.
Moi j'ai déjà choisit et la tête 333XL me correspond bien, je vais juste changer les EL34 fourni contre des 6L6. Il te fournit des sons crèmeux à la Soldano autant que du Rectifier - puis j'ai aussi toujours mon Boogie V-Twin pour m'approcher encore plus ;)

Le mode triode/pentode fonctionne comme un atténuateur... en mode triode les lampes ''gaspillent'' de la puissance, alors ca baisse le volume de l'ampli en théorie d'environ 50%. C'est un peu comme le switch 5W/1W sur d'autres amplis.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
Doudouille
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 66
Enregistré le : sam. 10 déc. 2016 00:01
Guitare : Jackson Kelly KE3 W
Sexe : H

Re: Un petit combo à lampes équipé du FX Loop?

Message par Doudouille »

Vive les burgers maison (même végétarien!) Haha! :hehe:
Sinon plus sérieusement, le V55 est en bonne position dans ma liste de choix, c'est sûr, mais j'ai peur d'être déçu de son son en clean, sur les tests que j'ai écouté ça sonne trop "maigre", les aigus m'ont l'air un peu criard je trouve, en clean je préfère le son justement du Tubemeister par exemple, donc voilà je suis pas complètement sûr... :/

Après que pensez vous du reste du matos que je cite là?
Doudouille a écrit : ven. 12 mai 2017 20:36
iGunGravity a écrit : jeu. 11 mai 2017 22:42
Exactement, du coup, à toi de voir si tu préfères n'avoir qu'un bloque de puissance ou alors l'ampli autour en plus.
Bin pour ce qui est de l'ampli de puissance je trouve ça un peu gros de mettre plus de 200E pour un ampli uniquement "de puissance" quand tu as des têtes d'amplis équipées de la boucle d'effet pour un petit peu plus cher...
Il y a le Electro Harmonix 22 Caliber pour une centaine d'euros mais je ne sais pas trop quoi en penser...
Du coup j'hésite plus entre une combinaison tête d'ampli lampe avec FXloop + baffle 1X12 ou un combo lampes FXloop.

En gros j'ai plusieurs options dans ma tête mais il faut que j'en élimine! (J'en ai marre de pas arriver à me décider! :pleur4: )
Au niveau des combos, Le Bugera V55 et le Eagletone Raging 15R me semble pas mal dans la même gamme de prix (400E), mais ne me plaisent pas autant que le Hughes&Kettner Tubemeister 18 Twelve (600E)!

Au niveau des têtes d'ampli, les modèles Randall RD 1 ou 5 Head, Jet City Custom 5BK, Jet City JCA20HV ou Bugera G5 Infinium remplissent mes conditions et sont toutes aux alentours des 250E soit pas beaucoup plus qu'un ampli de puissance à transistor.

Il reste alors à choisir le cabinet: Les Palmer PCAB112Rex et CAB112MAV ont attiré mon attention, ainsi que le Laney IRT112 ou alors encore H&K Tubemeister 112 Box! (entre 200 et 350E)

Donc voilà à moins de choisir le V55 ou le Eagletone j'arrive toujours à peu près dans la même fourchette de prix.
Alors j'imagine que vous risquez de penser que ça fait pas très métal prog ce que je propose là mais il faut se dire que j'ai plus tendance à me rapprocher du son "Opeth" que du son "Petrucci" en gros! :hehe:
A ce propos sur des baffles genre Palmer, j'ai lu des commentaires du genre "c'est pas trop fait pour le métal" et je comprend pas pourquoi alors qu'on parle d'une baffle sans parler de l'ampli ni des effets?
Surtout en ce qui concerne ma dernière question, je comprend bien que n'importe quel haut parleur aura une couleur qui lui est propre, mais de là à dire "c'est pas fait pour le métal" en parlant d'une baffle je comprend pas... Une baffle est sensée être à peu près neutre non?
Répondre

Retourner vers « Amplification »