Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par Lolofasp »

Salut les gratteux,

voilà mon dilemme :
j'ai débuté la guitare il y a 2 ans, je commence à me débrouiller un petit peu... en tous cas, je m'amuse et c'est bien là le principal.
Je ne ferai jamais le stade de France, et encore moins ai-je encore le temps de devenir un guitariste de génie.

Niveau matos, je joue sur ma guitare favorite, une Gibson Les Paul Traditional. Je joue aussi de temps en temps sur ma Fender Mex.
J'ai encore mon petit ampli du début : mon Roland Cube 40.
Lorsque j'avais essayé des guitares pour l'achat de ma Gibson, je l'avais essayée au magasin sur plusieurs amplis sachant que j'allais en acheter un rapidement et j'avais flashé sur le HotRod de Luxe (donc en réalité le couple Gibson Les Paul Trad + HotRod deLuxe)
J'en ai donc acheté un il y a quelques mois (Première série, d'occase, quasi neuf). J'adore, rien à dire, super son clean, un peu moins top au niveau saturé mais ça me va bien pour ce que j'aime jouer (AC/DC, Téléphone, Red Hot, System (là, je reviens sur le cube et je change de guitare), Pink Floyd etc...).

Son seul défaut au Hot Rod, c'est sa puissance très peu progressive : tout déboule d'un coup et soit, c'est pas ça au niveau "chaleur" du son, soit je casse les vitrages de la maison (je ne m'en étais pas rendu compte au magasin, peut-être étais-je sourd ce jour là). Autre hypothèse, je ne sais pas l'utiliser.... c'est tout à fait possible.

Du coup, je suis parti à la recherche d'un atténuateur car ça semble mieux qu'une pédale de volume.
Je suis parti sur le P&P à 169€+cable à 11€. soit 180€ de matos à acheter.

Par contre, et j'en arrive au dilemme :

Valeur marchande occase du HotRod : environ 400€
Valeur marchande occase du Roland : environ 130€
Valeur de l'atténuateur à acheter : 170€

si j'additionne tout ça, je me retrouve avec environ un capital d'environ 700€ au total.

Ne vaut-il pas mieux que je vende mes 2 amplis et que je mette 700€ dans un nouvel ampli qui correspondra mieux à mes attentes ?

Merci de votre aide à la reflexion

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par okami »

En fait, tu touches au principal soucis de la lampe:
pour avoir un son chaleureux, puissant, il faut monter le son et faire chauffer les lampes. Et tu auras beau acheter un Mesa a 5000 euros, ce sera toujours le même constat.

donc si a la fois tu as besoin de puissance (concert, repet), et d'un son faible (appartement), soit tu achètes 2 ampli, soit la meilleure alternative est l'atténuateur.

Avec l'atténuateur, tu vas pouvoir baisser le volume tout en gardant un temps soit peu le son propre aux lampes, et je crois que le rendu avec un bon atténuateur est meilleur qu'un ampli avec un bouton de master
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par rock8t »

Et tu touches un principal soucis de la pratique d'un hobby : c'est jamais rentable !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par Lolofasp »

rock8t a écrit : sam. 13 mai 2017 12:55 Et tu touches un principal soucis de la pratique d'un hobby : c'est jamais rentable !
Oui, ça, tu as raison, mais bon je me suis fait une raison :super: !! Tu sais, je pilote en voiture sur circuit et là, pour le coup, c'est vraiment un hobby onéreux, très onéreux (voire plus!).
La question budget/rentabilité n'est pas réellement le soucis, mais bien la pertinence de mon équipement/achat etc... et le plaisir que j'en tire sans broyer les oreilles de ma famille.

Je constate que quand je jouais sur le Cube, tout le monde restait dans la pièce, maintenant, quand j'allume le Hot Rod, tout le monde se sauve. Et pourtant, je joue un peu mieux :mdr1:
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par Lolofasp »

okami a écrit : sam. 13 mai 2017 12:52 En fait, tu touches au principal soucis de la lampe:
pour avoir un son chaleureux, puissant, il faut monter le son et faire chauffer les lampes. Et tu auras beau acheter un Mesa a 5000 euros, ce sera toujours le même constat.

donc si a la fois tu as besoin de puissance (concert, repet), et d'un son faible (appartement), soit tu achètes 2 ampli, soit la meilleure alternative est l'atténuateur.

Avec l'atténuateur, tu vas pouvoir baisser le volume tout en gardant un temps soit peu le son propre aux lampes, et je crois que le rendu avec un bon atténuateur est meilleur qu'un ampli avec un bouton de master
Merci pour cet avis.
En réalité, je n'aurai jamais besoin d'un ampli de repet/concert car je pense ne jamais jouer dans un groupe. Je cherche juste à me faire plaisir en jouant à la maison... Au pire, si ça arrivait, je changerait.

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par okami »

alors se pose la question d'acheter un ampli moins puissant (certains 5W sonnent déjà fort)

maintenant, le hot rod est un super ampli, si j'étais à ta place ça m'ennuierai de le vendre pour acheter un truc plus petit.
Avec un atténuateur, tu garderas les qualités de l'ampli (bien que tu auras moins cette impression de chaleur qu'avec le volume montée) et quand tu auras l'occas de jouer fort, tu seras super heureux d'avoir gardé le hot rod
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par iGunGravity »

Lolofasp a écrit : sam. 13 mai 2017 13:08
okami a écrit : sam. 13 mai 2017 12:52 En fait, tu touches au principal soucis de la lampe:
pour avoir un son chaleureux, puissant, il faut monter le son et faire chauffer les lampes. Et tu auras beau acheter un Mesa a 5000 euros, ce sera toujours le même constat.

donc si a la fois tu as besoin de puissance (concert, repet), et d'un son faible (appartement), soit tu achètes 2 ampli, soit la meilleure alternative est l'atténuateur.

Avec l'atténuateur, tu vas pouvoir baisser le volume tout en gardant un temps soit peu le son propre aux lampes, et je crois que le rendu avec un bon atténuateur est meilleur qu'un ampli avec un bouton de master
Merci pour cet avis.
En réalité, je n'aurai jamais besoin d'un ampli de repet/concert car je pense ne jamais jouer dans un groupe. Je cherche juste à me faire plaisir en jouant à la maison... Au pire, si ça arrivait, je changerait.
Je vais te donner mon avis, mais un bon ampli, un ampli correct, sonne à bas volume comme à haut volume. Dans le cas du Hot Rod Deluxe, c'est un problème de valeur de potentiomètre qui donne ce soucis embarrassant du "tout ou rien".

En outre, si je devais te conseiller de faire quelque chose, ça serait de faire modifier ton HRD.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
Lolofasp
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 14:15
Guitare : Gibson Traditional
Ampli : Mesa Mini rectifier
Sexe : H
Prénom : Laurent

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par Lolofasp »

Merci iGunGravity : du coup j'ai cherché et trouvé ce genre de modification. C'est ce dont tu parles ? http://www.riverband.be/?q=node/45
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Ampli - Dilemme... vos avis m'aideront

Message par iGunGravity »

Oui, claquer un master volume supplémentaire.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Amplification »