ben me voilà, avec une question déjà !!!

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre
Avatar du membre

Topic author
cinours
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 mai 2017 15:14
Guitare : cort X1
Ampli : peavly, dsl
Sexe : H
Prénom : DAVID
Âge : 55

ben me voilà, avec une question déjà !!!

Message par cinours »

Salut à tous...

j'ai mis du temps à me mettre à la guitare... Je m'appelle David, j'ai 48 ans et je vis dans le sud, près de Nîmes !!

J'ai commencé la guitare il y a environ un an avec l'achat d'une classique à 30 euros sur le bon coin...

J'ai vite fait l'acquisition d'une folk yamaha.. J'ai assez peu de temps pour jouer, un peu le week-end.. J'utilise principalement Internet pour apprendre et même si ce n'est pas idéal, certains sites sont très bien faits...

J'ai depuis acheté une basse de marque Ibanez avec un ampli fender 15 w car j'ai initié mon beau-frère à la guitare.. et puis, j'ai craqué récemment pour une électrique, une cort X1 avec un ampli peavy que je regrette déjà... bon, tout cela c'est de l'occaz bien sûr...

En fait, jouer, c'est juste du plaisir, je n'ai aucune prétention d'un niveau quelconque...

alors justement, je m'interroge sur l'idée d'apprendre deux guitares en même temps : folk et électrique... Pour moi, ce sont deux guitares très différentes en sonorité, en style musical, en difficulté aussi...

Aussi, si vous êtes expérimenté (ou pas) et répondre à cette simple question : l'apprentissage de deux guitares différentes en même temps est-il un handicap ??

merci et j'espère à bientôt
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: ben me voilà, avec une question déjà !!!

Message par Dav6 »

Salut,

Classique et électrique, j'aurais compris la question mais folk et électrique, c'est plus ou moins la même chose. Ce que tu peux jouer sur une folk, tu peux aussi le jouer à l'électrique.

Si en soit, la question c'est "apprendre 2 instruments, est-ce handicapant ?" je dirais non.
J'en apprends 2 (piano et guitare), j'ai jamais eu un quelconque handicap (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que tu entends par "handicap") mais par contre oui, va falloir gérer l'apprentissage des deux. Car faire 10h de gratte et 5 min de piano...

Et même au contraire, un instrument peut développer d'autres aspects de ton agilité/souplesse et ce qui peut servir pour l'autre instrument voir les deux.
Par exemple au piano, il faut délier les 2 mains. A la gratte, la gauche suffit.
Délier les deux peut permettre d'être plus à l'aise pour du fingerstyle.
Au piano (oui encore :hehe: ) tu dois te servir de tous les doigts. A la guitare aussi mais souvent le petit doigt et l'annulaire sont "sous développés" car tout le monde les néglige. Bein l'apprentissage du piano résout ce problème.

D'un autre point de vue, je ne vois pas en quoi une passion serait un handicap. (si on oublie les contraintes budgétaire et tout biensûr car une passion ça coûte cher)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: ben me voilà, avec une question déjà !!!

Message par LaPanthere »

Dav6 a écrit : lun. 15 mai 2017 16:04 Classique et électrique, j'aurais compris la question mais folk et électrique, c'est plus ou moins la même chose. Ce que tu peux jouer sur une folk, tu peux aussi le jouer à l'électrique.

Si en soit, la question c'est "apprendre 2 instruments, est-ce handicapant ?" je dirais non.
J'en apprends 2 (piano et guitare), j'ai jamais eu un quelconque handicap (d'ailleurs, je ne sais pas trop ce que tu entends par "handicap") mais par contre oui, va falloir gérer l'apprentissage des deux. Car faire 10h de gratte et 5 min de piano...

Et même au contraire, un instrument peut développer d'autres aspects de ton agilité/souplesse et ce qui peut servir pour l'autre instrument voir les deux.
Par exemple au piano, il faut délier les 2 mains. A la gratte, la gauche suffit.
Délier les deux peut permettre d'être plus à l'aise pour du fingerstyle.
Au piano (oui encore :hehe: ) tu dois te servir de tous les doigts. A la guitare aussi mais souvent le petit doigt et l'annulaire sont "sous développés" car tout le monde les néglige. Bein l'apprentissage du piano résout ce problème.

D'un autre point de vue, je ne vois pas en quoi une passion serait un handicap. (si on oublie les contraintes budgétaire et tout biensûr car une passion ça coûte cher)
Je ne suis pas du tout d'accord ;)

1. La guitare Folk et éléctrique c'est quand même deux choses differents - bien sur que tu peu - aussi le classique, voir du violon ou d'autres instruments à cordes - jouer sur une éléctrique, mais tu n'as plus le folk ou classique ;) Puis tapper sur la caisse pour faire des sons percussifs sur une electrique tu fais comment? Certains styles de picking sur une éléctrique perdent tout leur charme.

2. Bien sur que tu peux apprendre autant d'instruments que tu veux - ca donne plus d'inspiration et de savoir faire.

3. A la gratte la gauche suffit? Bienvenu dans le monde des guitaristes feu de foret quoi? Picking chaque DOIGT de la droite compte, rythmique faut travailler enormément la droite etc. etc. Puis il y a les tapping et plein d'autres choses qui necessitent une souplesse éenorme des deux mains et de tout les doigts!

le ''schroumschroum'' haut-bas haut-bas avec le mediateur ca existe; c'est le Trabi ou 2CV des guitaristes - apres tu as les compactes, les berlines, les breaks, les sportifs, les cabriolets, les voitures de course, les dragster..... ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: ben me voilà, avec une question déjà !!!

Message par Axoutatis »

Jouer sur differentes grattes c'est tres positif, chacune a ses aspects propres bien sur mais c'est justement ca qui amène une certaine aisance quand on passe d'une gratte a une autre.
Genre passer de la folk a la electrique c'est du bonheur :mrgreen:
Enfin bref, ca reste des instruments a cordes, fais toi plaisir
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: ben me voilà, avec une question déjà !!!

Message par Dav6 »

Je n'ai pas voulu rentrer dans des détails compliqués, je ciblais plutôt quelque chose de "débutant", de simple, ou "guitariste de feu de forêt" comme t'as dis. :)
S'il veux jouer Zombie à l'acoustique au lieu de l'électrique par exemple.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: ben me voilà, avec une question déjà !!!

Message par LaPanthere »

Qua&nd j'avais 12 ans 'ai voulu prendre des cours chez un guitariste de Jazz recinnu chez moi. Ayant déjà joué du rock depuis 4 ans j'ai voulu apprendre d'avantage ce que m'interesse. J'ai débraqué avec ma Gibson Firebird et le mec me dit ''La prochaine fois tu viens avec une guitare, la base c'est la classique''. J'avoue que j'ai abandonné et pas vu l'interet de payer 60 euros par mois (en 1978!!) pour apprendre guitare classique ce qui m'interessait pas du tout. J'ai aussi appris la batterie avec J.C. Forestier, un ami de Lionel ampton - l'approche était clair et en 3 parties - batterie classique et paradiddles, batterie Jazz (ecole de Louis Bellson) et batterie rock. Si on veut vraiment apprendre un instrument faut passer par les bases, la solfège, les gammes etc.

Bien sur qu'il y a des techniques uniques à chaque genre - impossible de faire des techniques electrique sur une guitare folk ou classique, et ca fonctionne aussi à l'inverse. J'ai eu un piano à queue (ou plutot ma mère) et j'ai mon synthe/workstations pour des compos depuis 30 ans. Bizarrement j'ai pas de soucis avec ma main droite - je galère avec la gauche (que tu dis qu'on la travaille plus comme guitariste). Je suppose si je serais gauchier ce serait l'inverse....

Sur les instruments à cordes que j'ai/avais utilisé (Banjo/Balalaika/Lûte) j'ai utilisé mes moyens de guitariste electrique - ca les a fait sonner, mais c'est loin des sons/moyens de quelqu'un qui a appris le Banjo ou la Balalaika quand meme.

Mais je suis entèrement d'accord que apprendre ou pouvoir jouer plusieurs intrusments c'est un vrai plaisir, même que ca necessite du temps à apprendre. Ca aide énormément de developer un style personel sur son instrument favoris, et surtout aussi pour les compos.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: ben me voilà, avec une question déjà !!!

Message par iGunGravity »

Pas du tout ! La question aurait été selon moi plus pertinente si tu t'interroger sur l'apprentissage simultané de la guitare électrique et classique parce que dans ces conditions, ce n'est pas le même instrument, la même position etc.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »