Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Babaf
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mai 2017 18:12
Guitare : Kona
Sexe : H

Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par Babaf »

Bonjour,

Après près de 6 ans à jouer sur cette magnifique guitare du pack "Guitare pour les nuls" (une folk, ça serait bête de ne pas faire souffrir le doigt du petit de 12 ans :triste2: ), du stress au moment de changer mes premières cordes, de la sueur et du sang, je profite de l'été pour acheter une nouvelle guitare.

Je souhaiterai prendre une guitare folk, électro-acoustique, mais j'aimerai savoir si il est possible de me servir de mon ordinateur pour enregistrer ce que je joue.
Je me suis un peu renseigné, mais je n'ai pas bien tout compris.
Apparemment, un ampli semble indispensable, et une carte son aussi.
J'aimerai savoir ce que vous pouvez me conseiller, ampli ou non, qualité de la carte son,... et autre si il faut d'autres choses

Merci,
Baptiste :D

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par okami »

un ampli n'est pas indispensable

Pour avoir le meilleur rendu sonore possible en home studio, le mieux est d'acheter une bonne carte son (entre 150 200 euros tu as un truc qui tient bien la route, même si il existe biensur des modèles moins cher).

Ensuite, tu branches ta guitare (qui possède normalement un préampli intégrée vu que c'est une electro acoustique ) directement dans la carte.

Sur l'ordi, il te faut un logiciel pour enregistrer (dans les gratuits y'a audacity qui fait l'affaire), ensuite tu pourras appliquer les effets que tu veux sur l'enregistrement.

a mon sens il est important de privilégier l'achat dès le début d'une "bonne" carte son (entre guillemets parce que pas besoin d'investir dans du matos pro non plus), pour réduire au maximum la latence (le délai entre ce que tu joues et ce qui est enregistré)
Avatar du membre

Topic author
Babaf
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mai 2017 18:12
Guitare : Kona
Sexe : H

Re: Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par Babaf »

Besoin de rien d'autre ? Alors c'est nickel :D

Merci beaucoup de ta réponse :super:
Avatar du membre

Topic author
Babaf
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 mai 2017 18:12
Guitare : Kona
Sexe : H

Re: Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par Babaf »

Babaf a écrit : mer. 17 mai 2017 20:22 Besoin de rien d'autre ? Alors c'est nickel :D

Merci beaucoup de ta réponse :super:
J'ai rien dis ! Carte son externe ou interne ?
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par LaPanthere »

Ce que te convient mieux. Je prendrais une externe c'est plus pratique que l'interne...
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

okami
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1056
Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
Guitare : ibanez
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par okami »

Carte externe sans hésiter: si tu changes de pc, si tu veux changer de carte tout est plus simple. Elles se branchent en USB donc compatible avec tous les ordi du marché.

Patrice
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 16:22
Guitare : Martin D18
Sexe : H
Âge : 54
Contact :

Re: Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par Patrice »

J'ai acheté une roland quad Capture , couplée au logiciel audacity, j'en suis très content, il doit surement y avoir des cartes sons moins chères et toute aussi efficaces, mais celle ci m'a été recommandée par mon copain batteur.
La guitare tranquillement...

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Guitare Electro-acoustique, les accessoires ?

Message par Manu Cavalier »

Externe;surtout à cause de la connectique(jack ,XLR ....)
Avec le prix prévu pour l'ampli,tu peux aussi acheter un micro statique du genre Oktava ou autre.
Le rendu d'un statique mixé avec la prise electro est largement supérieur à celui de la prise électro seule.
L'attaque d'un micro piezzo est artificielle.La cause en est que les quelques millisecondes du début de l'attaque ne sont pas captées par le piezzo qui a un seuil de volume en dessous duquel il ne réagit pas .On peut remédier à cela en achetant un préampli(simulateur) pour guitare electro qui corrigera ce manque,mais les bons preamplis sont très chers et le rendu sur une électro est pour moi trop synthétique.

guitare classique enregistrée avec micro oktava et carte son à 180 euros.
https://www.youtube.com/watch?v=8bw75MKEd8Q

Même chose:pin thaïlandais(donc cordes acier) et voix.
https://www.youtube.com/watch?v=yml88IZFbDI

Ces prises sont faites uniquement avec un micro car la guitare classique n'aime pas trop l’électricité,mais si tu couples(mixes) avec une prise électro tu obtiens un son plus "moderne" et précis.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »