choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
kornea
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 18:51
Guitare : Telecaster
Ampli : HT1R
Sexe : H

choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par kornea »

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir une baffle pour mon blackstar HT1R. Pour l'instant, j'ai un peu délimité mes choix... Déjà, je me limite à un 1x12 (je joue principalement chez moi et rarement en public)... Mais quelle baffle ?

- Harley Benton G112 vintage ? Le celestion V30 semble pas mal avec un son bien défini et avec pas mal de mediums
- Jet City avec Eminence ? Plus sourd de ce que j'ai pu entendre sur le web (mais bon, ça vaut quoi au final ?)
- Kustom Defender avec un HP maison
- Blackstar HT112 ? Là, on commence à flirter avec ma limite de budget

Et globalement, plus je lis ou vois des trucs sur ces HP ou baffles, plus je suis paumé (vis-à-vis du son, de la qualité, etc) :nono:

Ce que je joue : du rock, du métal, du heavy (et un peu de tout en fait), mais quand même du musclé :hehe:

Je suis preneur de conseils / avis
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par iGunGravity »

Salut !

Tiens c'est marrant, il y a un mec sur le forum qui manifestement va avoir un rig très proche du tien ! Sinon, concernant le cab, ça dépend surtout du son que tu veux. Tu précises là que tu touches surtout à des styles avec une distorsion, mais est-ce que tu arriverais à décrire le caractère sonore que tu veux lui donner ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
kornea
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 18:51
Guitare : Telecaster
Ampli : HT1R
Sexe : H

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par kornea »

Pour faire simple, selon les pédales (HB British truetone, Vintage OD et MXR fullbore metal), ça oscille entre du ACDC en allant vers du pantera/sepultura avec des détours de temps en temps vers du Hendrix (ou trucs du genre) et du metalica (of course)... PIs, de temps en temps, du son clair histoire d'éviter de faire péter un plomb à ma dulcinée (et là, c'est tout et n'importe quoi).

Coté son, je n'aime pas les trucs criards : j'avais un marshall Valvestate 65 (de mémoire), un vieux bidule que j'ai revendu il y a quelques années, j'ai toujours trouvé que le son était nasillard et "piquait" les oreilles (Bref, naze)... J'aime beaucoup le son du HT1, je souhaite juste lui donner plus d'ampleur et de patate.

Je ne sais pas si je suis hyper clair :-)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par iGunGravity »

Tu es clair, mais c'est pas évident de t'aiguiller là-dessus tant mon caractère subjectif remonte à la surface ! Pour le HB en V30, il est très bien, ça fonctionne bien, surtout en distorsion. Sa présence dans les mids te permet d'aller creuser un peu ces derniers sur ton ampli (ISF à droite, mids en retraits, basses en avants) tout en gardant de la présence. Tout cela accentue beaucoup l'aspect guttural des distorsions américaines selon moi. Donc pour tout ton répertoire un peu américain c'est nickel, peut-être moins pour du AC/DC ou du Hendrix, mais ça marchera bien quand même.

Pour les autres je ne les connais pas, outre le Blackstar que j'avais essayé, que je n'avais pas du tout aimé, mais après c'est purement subjectif.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
kornea
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 18:51
Guitare : Telecaster
Ampli : HT1R
Sexe : H

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par kornea »

Des comparaisons que j'ai voir : le kustom et Jet City semble plus "crassoux" : moins de mids, plus de basses, une définition en retrait... Disons que le kustom me parait idéal pour du death, doom ou autre chose du genre...

Pour le blackstar, j'ai pu voir une vidéo le comparant au V30 et je l'ai trouvé beaucoup plus sourd, moins défini, plus basseux aussi... Mais bon, sur une vidéo, pas évident de se faire une idée...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par iGunGravity »

Surtout qu'avec Youtube, le son se trouve très compressé, ce n'est plus du tout représentatif de la réalité. Mais, tu as déjà une tête d'ampli ? Est-ce que tu as essayé un cab quelconque en V30 ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

Topic author
kornea
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 18:51
Guitare : Telecaster
Ampli : HT1R
Sexe : H

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par kornea »

Nan, pas essayé de V30... Je vais essayer de trouver ça pour me faire une idée. Après, je n'ai pas regardé une seule vidéo : j'en ai enchainé un paquet (avec des captations audio plus ou moins correctes) afin de me faire une idée quand même ;-)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par LaPanthere »

Il y a aussi la petite Bugera 112TS avec haut-parleur Turbosound dans cette categorie de prix qui peut eventuellement être interessant.

https://www.thomann.de/fr/bugera_112ts.htm
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

Topic author
kornea
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 mai 2017 18:51
Guitare : Telecaster
Ampli : HT1R
Sexe : H

Re: choix baffle : HB G112 ? Kustom ? Jet City ?

Message par kornea »

Bon, finalement, après essayé un Hughes & Kettner avec le même HP inside, j'ai me suis lancé sur le G112 vintage... Je me suis dit que de toute façon, pour le prix, je ne prenais pas un grand risque (et avant que Thomann décide d'augmenter le prix de ce baffle qui se vend si bien)...

Et bah, c'est chouette... Même sur un blackstar HT1R (le petit combo)... Clairement, le son est beaucoup beaucoup sympa, plus ample, plus rond, plus tout... J'ai aussi un gain en puissance (du moins à cause de l'ampleur du son)... Je verrais à l'occaze ce que ça donne en fermant le fond de l'ampli.

Enfin, j'avais lu pas mal de critiques sur la finition et franchement, j'ai été (très) agréablement surpris : le tolex rend bien (ok, c'est moins classe qu'un orange ou le H&K, mais c'est 3 fois moins cher aussi), bref, du tout bon (au pire, un jour, je m'amuserais à refaire un caisson plus classe)...
Répondre

Retourner vers « Amplification »