Différentes guitares sur un même ampli

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Différentes guitares sur un même ampli

Message par SkyPhil »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous dans l'espoir de trouver une solution à un petit soucis technique.
Déjà, je ne sais pas très bien dans quelle parties du forum poser ma question.

Voici le problème qui m'occupe.
Dans le cadre d'une école de musique (orientée Rock), nous sommes régulièrement confrontés à un soucis de niveau de sortie des guitares.
Ayant des élèves de tous niveau avec des guitares parfois fort différentes, certains ont des micros simples avec un niveau très bas, d'autres des humbuckers bien puissant voir des micros actifs. Sans compter le fait que parfois les cordes sont juste "caressées" ou alors on a un bûcheron qui tronçonne comme pas possible.

Donc, on se retrouve, lors du concert de fin d'année, à tourner les réglages de l'ampli sans cesse. Et à la fin de chaque session, les balances sont complètement déréglées.

Une des idées pour palier à ce problème est d'insérer un dispositif avant de rentrer dans les pédales/ampli pour mettre à un niveau plus ou moins égal toute les guitares. Dans l'idéal, quelque chose avec 3 réglages qui ferait soit 'true bypass', soit -XdB, soit -unpeuplusqueXdb.

J’espère être à peu près clair dans mes explications.

Quelqu'un connait-il une pédale qui pourrait faire le taf ou une idée de schéma pour la construire ?

Merci d'avance
Philippe
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par Mister Zombie »

Un compresseur/limiteur avant d'attaquer l'ampli pourrait le faire.
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par iGunGravity »

Salut,

Je ne connais pas de pédale qui ferait ça, peut-être que ça existe, mais peut-être qu'un compresseur dans la boucle pourrait éviter d'avoir trop de disparité entre les guitares et guitaristes...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par SkyPhil »

Le soucis avec le compresseur-limiteur est que effectivement on remonte le niveau des guitares les plus faibles mais que, avec les guitares ayant le plus haut niveau de sortie, on perd dans les nuances de jeux vu qu'elles sont limitées dès la première note. Et si on monte le seuil, on retrouve le même problème de différences.

Une piste serait peut-être de simuler, avec un circuit cummutable, les 2 entrées 'Low-High' présentes sur certains amplis.

Ou une pédale de volume avec réglage de seuil minimum ?
Modifié en dernier par SkyPhil le ven. 2 juin 2017 20:14, modifié 1 fois.
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par iGunGravity »

C'est quoi comme amplis ? Il y a combien d'entrées ?
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par SkyPhil »

Un ENGL RockMaster avec 1 seule entrée et un Fender Blues Deluxe qui à je pense 2 entrées
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par iGunGravity »

Mouais, emmerdant... A la rigueur, je vais te filer le schéma de la pédale qui me sert à passer d'une guitare à l'autre. Je vais retrouver ça...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par oldamp »

Déja, pourquoi dis-tu "tourner les réglages de l'ampli sans cesse." ? vous devez toucher à autre chose que le volume ? Sinon il suffit de faire un petite tableau du genre, à faire lors des balances :

Guitare 1... volume 3
Guitare 2... volume 2.5
Guitare 3... volume 3.5
etc...

Mais si en plus vous touchez aux grave aigu reverb etc... c'est pas gérable ! Et ça serait valable uniquement sir les guitaristes ne touchent pas au volume de leur guitare ! Pour simplifier, leur demander de le laisser au max...

Ou bien les niveaux différents provoquent aussi des réactions différentes des pédales avant d'atteindre l'ampli ? dans ce cas on doit pouvoir utiliser une pédale de "clean boost" en repérant, comme dit au début pour le tableau, les positions du volume sur la pédale donnant un niveau de sortie à peu près égal pour chaque guitare...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par SkyPhil »

Salut,

Dans la pratique, on évite de toucher aux grave, médium, aigu. Si correction il doit absolument y avoir, c'est en règle générale l'ingé son qui corrige en direct pour la façade. Sur scène, on fait avec. On touche parfois à la reverb mais de ce coté cela reste tout à fait gérable.
Par contre, gain clean, gain drive et volume, c'est sans cesse.
Pour vous donner une idée, l'école compte +-600 élèves, tous instrument confondus. Le concert de fin d'année se déroule sur 2 jours, 4 parties de +- 01h30 le samedi et 3 parties de +- 01h30 le dimanche. En pratique, les parties font plus près de 02h. Ca fait donc un bon paquet de guitaristes !

Le volume à la guitare est toujours au max. Il n'y a que les élèves les plus expérimentés qui y touche. Et ce n'est pas avec ceux là qu'on a des problèmes.

Ce qu'on nous demande, c'est de toujours 'envoyer à peux près le même niveau de signal vers la table (donc volume moyen constant en sortie d'ampli).

Le 'clean boost' est une piste à explorer même si on avait pensé à une solution inverse (non pas booster les guitares faibles mais diminuer les guitares puissantes).

Maintenant, dans un monde idéal, on devrait avoir une 'patch list' avec le réglage nécessaire pour chaque élève (type de son, effets souhaités, réglages d'ampli) ...
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par oldamp »

C'est mieux pour le rapport signal/bruit de relever le signal des guitares faibles avant de passer dans tout le pedalboard. Un simple buffer avec plusieurs niveaux de sortie prédéfinis suffirait...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par El Phaco »

Un compresseur pourrait faire le taf, mais pas en amont de l'ampli. Il faudrait plutôt un compresseur type studio à insérer dans la tranche de la table de mixage qui accueille la piste guitare.

A mon avis, il ne faut rien ajouter qui modifierait la dynamique propre à chaque gratte. Chacun a ses habitudes avec son matos, et il est désagréable d'entendre sa guitare ne pas réagir comme elle devrait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5911
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par oldamp »

Chacun a ses habitudes avec son matos, et il est désagréable d'entendre sa guitare ne pas réagir comme elle devrait.
Oui, mais ce ne sont que des élèves et je ne pense pas qu'ils aient déjà des maniaqueries de requins de scène :happy1:

Et si je lis entre les lignes, l'ingéson n'a pas trop envie de se faire hieche et voudrait qu'on lui simplifie le taf au max :(
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par SkyPhil »

Un compresseur, ce n'est pas justement sur la dynamique qu'il joue ?

C'est à dire que l'ingé son, il doit déjà faire avec la batteur qui frappe comme un sourd, la chanteuse qui murmure dans le micro et les coeurs qui dirigent les micros vers les retours. Alors si un poste est capable de l'aider dans son taf, il est preneur.
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par Meg »

Ben normalement c’est pas à ça que servent les balances ? Le guitariste met les réglages qui l’arrangent sur l’ampli, l’ingé-son les fait jouer et note les réglages correspondant à chaque groupe. Noter sept réglages sur un feuille c'est pas la mort non ? Faut juste bien dire au guitaristes que les réglages qu’ils utilisent pendant les balances doivent être identiques à ceux qu’ils utiliseront pour le concert.

Et effectivement le truc de modifier artificiellement la dynamique, je suis pas fan non plus. Vous avez un ingé-son, il est là pour ça. Normalement il n'a rien d'autre à faire que de modifier que le volume générale et/ou le volume individuel de chaque instrument entre chaque groupe. Éventuellement quelques mini-correction au milieu d’une musique.

À moins que l’ampli ne soit pas repiqué ? Vous utilisez directement le son de l’ampli ? Dans ce cas c’est un peu plus compliqué. Je pense que le plus simple est encore de faire une mini-balance avant chaque groupe.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

Topic author
SkyPhil
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 37
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 19:06
Guitare : Cort G254
Ampli : Ibanez TSA15H
Sexe : H
Âge : 55

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par SkyPhil »

600 élèves dans l'école dont +- 1/3 de guitaristes soit +-200
Il y a donc +- 30 guitaristes différents par partie (2 ou 3 guitares par titre interprété).
Certains ne joue qu'un seul titre, d'autres passe 3 ou 4 fois sur scène.
Impossible de faire une balance personnelle pour chacun.

Pour vous faire une idée de la scène :
https://goo.gl/photos/ZLWwEyDn2GgHHeUP6
Guitare 1 : Fender Strat American Deluxe / Ampli ENGL Rockmaster 40W / Box Vox 2x12"
Guitare 2 : Cort G254 / Ampli Ibanez TSA15H / Box 1x12"
Basse : Ibanez SR500 / Ampli Ashdown Toneman C115 Evo III
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par El Phaco »

SkyPhil a écrit : lun. 5 juin 2017 13:16 Un compresseur, ce n'est pas justement sur la dynamique qu'il joue ?
Oui, un compresseur va jouer sur la dynamique, c'est le principe. Mais s'il est placé après la prise micro, il ne va agir que sur le signal repiqué. Il va donc relever les niveaux les plus faibles et limiter les plus fort, mais sans toucher aux sensations de jeu et à l'interaction entre l'ampli et l'attaque du guitariste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Didier44
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 148
Enregistré le : dim. 6 juil. 2014 13:59
Guitare : PACIFICA-SG-IBANEZ
Ampli : Harley Benton
Sexe : H
Prénom : Didier
Âge : 71

Re: Différentes guitares sur un même ampli

Message par Didier44 »

Bonjour,

Au plus simple...
Pour au moins deux guitares en entrées, une simple pédale Boss (LS-2) ne pourrait-elle pas faire le travail,
puisque l'on peut modifier le niveau de chaque entrée ?
Répondre

Retourner vers « Amplification »