Par quoi commencer ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
LamaRotatif
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 12:28
Guitare : Epiphone, Godin
Ampli : Roland, Peavey,Laney
Sexe : H

Par quoi commencer ?

Message par LamaRotatif »

Bonjour à toi qui a été attiré par ce titre de sujet peu précis !

J'ai besoin d'aide concernant l'apprentissage de la musique. Je m'explique : je suis guitariste "autodidacte" depuis un peu plus de 10 ans et ai toujours travaillé l'instrument comme un instrument de "'copie". Ce que je veux dire par là c'est qu'entre mes périodes de manque de pratique qui pouvaient s'étendre sur plus de 6 mois je me contentais de jouer des morceaux connus, sans jamais passer par l'étape du métronome, bref je faisais un peu comme bon me semblait et ça m'allait bien.
Aujourd'hui je suis arrivé à un stade où j'ai acquis pas mal de technique, une bonne rythmique (comme quoi), une bonne "oreille musicale" (entendre une note et la retrouver en deux/trois essais sur le manche) mais voilà : impossible d'improviser.
Le fait est que je suis totalement bloqué dans ma créativité et mon improvisation par mes lacunes en connaissances musicales. Je ne sais nommer que quelques notes sur le manche (en comptant les cordes à vide c'est pour dire :rouge: ) et manque totalement de réactivité face aux accords qu'un autre guitariste joue devant moi ou face à une chanson à la radio...

Aujourd'hui je n'arrive pas à me contenter de copier mes guitaristes préférés, j'ai "mûri" dans ma vision de l'instrument et aimerai être capable de me poser devant un backing track aléatoire et jouer ce qui me passe par la tête (sans sortir de la gamme).

Je sais qu'arriver à ce résultat demande du travail. Maintenant, comme je le disais, j'ai pas mal de technique que j'ai pu acquérir ces dernières années :)

Là où j'ai besoin de vous c'est pour m'orienter :-/

En effet, je ne sais absolument pas par quoi commencer, ni ce qui serai le plus adapté et agréable à travailler à côté d'un emploi du temps d'étudiant... Apprendre toutes les notes du manche ? Par quel moyen ? Plutôt apprendre des gammes ? Lesquelles ? Comment ça se travaille ?

J'ai vraiment envie de m'y mettre mais pas envie de "perdre du temps" dans mon entraînement, pas envie de passer par le chemin le plus long...

Merci de m'avoir lu (surtout, c'est un peu long :rouge: ), si vous avez envie de me guider n'hésitez pas !
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Par quoi commencer ?

Message par rock8t »

Je me reconnais en tous points dans ce que tu as écris là, on doit être jumeaux xD.

Un début de piste alors :

- Continuer de faire des reprises, mais en bossant partie par partie, au métronome. Tu verras que finalement, même avec un bon sens du rythme, tout ce que tu jouais c'était "à peu près" dans le temps, mais pas tant que ça. Quand j'ai joué en groupe au bout d'une petite dizaine d'année, ça m'a fait tout drôle de me rendre compte que même si j'étais un "rythmicien" solide, j'étais souvent calé "à l'arrache" sur le temps, et ça, ça demande beaucoup de travail pour rattraper les mauvaises habitudes.

- Jouer lentement : on veut toujours aller vite, mais c'est en décortiquant lentement qu'on apprend à se caler sur le temps ET à maîtriser ses mouvements (pour les rendre le moins ample et fatigant possible, et laisser place a TON expression).

- Faire des exercices pour rendre les doigts toujours plus indépendants et agiles afin de pouvoir jouer plus facilement et plus vite

Pour développer ton sens de l'impro, y'a pas, faut commencer par bouffer un peu de gammes. Commence par de la penta majeure/mineure, et apprend à y rajouter les notes qui composent les gammes majeures et mineures complète, ça sera déjà un très bon début
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Par quoi commencer ?

Message par Manu Cavalier »

Visiblement tu t'es bien familiarisé avec la guitare=>Si tu veux aller plus loin...
Il faut maintenant que tu commences par apprendre le nom de tous les accords que tu connais.
Ensuite tu cherches sur le web:la gamme diatonique majeure,comment fabriquer les accords,harmonisation gamme majeure,cadences.
Pareil avec les mineurs:gammes,harmo etc,etc....
Tu compares avec ce que tu sais jouer et tu devrais comprendre déjà pas mal de choses.

En parallèle,tu apprends sur la guitare les schémas de gammes majeures et mineures,Les arpèges.
Les pentatoniques avec et sans note blues sans trop chercher à comprendre au début le pourquoi du comment.
Les accords:maintenant tu ne les apprends plus,tu les fabriques.:)


La connaissance théorique:harmonisation des gammes,fabrication des accords doit en principe t'aider à appréhender intellectuellement ce que tu joues déjà et te donner les éléments de langage qui pourront te permettre d'improviser.
C'est le programme de plusieurs années que j'ai essayé de te donner car chaque chapitre va te renvoyer vers d'autres subtilités et ainsi de suite...
Dans la pratique,actuellement le meilleur instrument d'apprentissage est le looper que je préfère aux B.Tracks car il force à travailler l'accompagnement et l'arrangement en parallèle de l'impro.
Il faut chercher sur le web les réflexions des musiciens que l'on admire,les études et analyses de standards,les traités sur l'harmonie:il y a de quoi faire quand on est passionné.:)

Bonne étude.

Edit:
Surtout,tu apprends le solfège rythmique.Intellectualiser le rythme permet de dépasser ses possibilités innées et de jouer des rythmiques que l'on aurait pas pu imaginer.

Exemple:tu manques d'idées pour le funk,ta banque perso est épuisée et tu t'aperçois que tu te répètes.
1/tu ne connais pas le solfège rythmique:Tu te plains pendant des années de ne pas progresser et gâches les repas de famille à cause de ton air accablé.Tu galères pour repiquer et comprendre cette p....n de guitare planquées derrière les cuivres et en plus placée on sait ou... :pleur4:

2/tu sais organiser des doubles croches entre elles pour former des contretemps et des syncopes à tout va,tu piques quelques tablatures bien faites sur le web,tu feuillettes deux trois méthodes sur le sujet en regardant des tutos=>en quelques temps,qui c'est qui le roi du funk ?:c'est toi.
Maintenant quand il y a un repas,la famille danse au son de ta guitare. :ghee:

3/Tu fais partie du minuscule pourcentage de gens qui ont un vrai don pour la musique et la création(ensemble)et le problème ne se pose pas. :amen:
Modifié en dernier par Manu Cavalier le mar. 6 juin 2017 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Par quoi commencer ?

Message par rock8t »

Je rebondi sur se qu'a dit Manu car ça m'intéresse aussi. A t'on réellement besoin d'autant de théorie que tu l'indique ? Je veux dire par là, tout le monde n'a pas besoin de devenir un expert en théorie musicale pour aller plus loin dans sa pratique de l'instrument, cela dépend de la direction que l'on veut donner à sa pratique, et à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), il est peut être préférable d'apprendre quelques bases en théorie pour savoir se débrouiller, puis progressivement approfondir dans les domaines qui vont nous servir.

Parce que fabriquer des arpèges, des accords, connaitre toutes les gammes ... Non seulement c'est fastidieux, mais au bout d'un mois elles seront oubliées, et je me demande a quel point c'est pertinent au final. Ce sont de vraies questions hein je ne remet pas en cause les connaissances de ceux qui savent !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Par quoi commencer ?

Message par Manu Cavalier »

rock8t a écrit : mar. 6 juin 2017 15:29 Je rebondi sur se qu'a dit Manu car ça m'intéresse aussi. A t'on réellement besoin d'autant de théorie que tu l'indique ? Je veux dire par là, tout le monde n'a pas besoin de devenir un expert en théorie musicale pour aller plus loin dans sa pratique de l'instrument, cela dépend de la direction que l'on veut donner à sa pratique, et à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut), il est peut être préférable d'apprendre quelques bases en théorie pour savoir se débrouiller, puis progressivement approfondir dans les domaines qui vont nous servir.

Parce que fabriquer des arpèges, des accords, connaitre toutes les gammes ... Non seulement c'est fastidieux, mais au bout d'un mois elles seront oubliées, et je me demande a quel point c'est pertinent au final. Ce sont de vraies questions hein je ne remet pas en cause les connaissances de ceux qui savent !
Bien sur,tu as raison.Surtout quand tu parles d’approfondir les domaines qui nous intéressent.
Des musiciens que j'adore ont fondé leur vie musicale sur quelques accords et des pentas,aucun problème.
Sur ce fil,je répondais à une demande.
Mon "leitmotiv" est que le don est inégal selon les personnes et que quand on arrive à son maximum disons...(avec beaucoup de précautions)"génétique ,un des moyens de progresser est la théorie couplée à la technique instrumentale et au rythme.
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Par quoi commencer ?

Message par rock8t »

On est bien d'accord avec ça sans aucun soucis !

J'irais même jusqu'à soumettre le fait que cela dépend aussi du style que l'on veut jouer. Perso je joue énormément dans le style rock/punk/métal, et la plupart des gammes "standards" font tout à fait l'affaire dans ces styles. Il est toujours bon et intéressant d'aller voir ailleurs, mais je pars du principe que ce qui ne nous est pas utile au quotidien ... On fini irrémédiablement par l'oublier ! C'est pour cela que je base mon apprentissage sur des notions "directes" et utiles instantanément, cela permet de vite s'en servir, et au fur et à mesure que le temps ou l'envie s'en fait sentir, j'approfondis, je fouille ...

En parlant d'impro d'ailleurs, il est justement utile (à mon sens) de chanter (dans sa tête, ou à haute voix) justement tout ce qui nous passe dans la tête, et en ce sens, écouter le plus de choses possibles, et dans pleins de styles. Sa permet déjà d'assembler dans sa tête des idées, des notes, des riffs/gimmick, et ça donne envie de les écrire et les jouer !

Manu n'est pas fan, mais pour ma part je pratique de temps en temps sur certains backing tracks que je trouve sur YT, si y'en a un qui m'inspire sur le moment, je prends une gratte et je vois ce qui vient, même avec une penta, et en osant sortir des schémas qu'on a appris par coeur, on trouve des trucs vraiment cool parfois, et c'est comme ça qu'on progresse, en expérimentant. Pour moi la guitare ça se résume pas à un ensemble de note figées sur un manche qu'on a appris "bêtement", car sans connaître les notes mais en ayant une bonne dose de feeling et d'expérience, on s'en sort aussi bien.

A vos manches camarades ! :hehe:
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

FlagagaJones
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 151
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 12:36
Guitare : Furch D25 SR
Ampli : Marshall JVM
Sexe : H
Prénom : Benoît
Âge : 38

Re: Par quoi commencer ?

Message par FlagagaJones »

Hello,

Pour apporter des nuances et d'autres pistes :
1. Jouer avec d'autres zicos
2. Bien entendre les demi tons pour savoir si la note suivante va sonner ou non
3. Continuer de jouer si on se plante, tu peux faire des fausses notes tant que tu restes pas dessus, ça passe globalement

Après si tu veux aller plus loin, la théorie est quand même bien utile. Mais je reste persuadé que l'oreille et l'habitude de jouer à plusieurs sont primordiales..

Topic author
LamaRotatif
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 12:28
Guitare : Epiphone, Godin
Ampli : Roland, Peavey,Laney
Sexe : H

Re: Par quoi commencer ?

Message par LamaRotatif »

Merci pour vos réponses !

Je vois que j'ai pas mal de choses à visiter, je vais tenter de décortiquer tout ça ;-)

Et ça tombe bien j'ai un looper qui prend la poussière c'est l'occasion de le ressortir :amen:

Sam Guitar
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. 13 févr. 2017 12:07
Guitare : Vigier
Ampli : Laney
Sexe : H
Contact :

Re: Par quoi commencer ?

Message par Sam Guitar »

Salut Salut !

Je me reconnais moi il y a 10 ans dans ta question, comme beaucoup :) ! Déjà, le fait que tu te poses la question, c'est super chouette.

La première chose que je voudrais te dire, c'est qu'il faut vraiment arrêter de se faire une montagne avec la théorie musicale. Il faut arrêter d'avoir peur de l'apprendre. Ce n'est pas une science inaccessible réservée à des gens beaucoup plus intelligents ou qui ont beaucoup plus de temps que nous.

En réalité, les bases de la théorie musicale qui permettent de comprendre une progression d'accord et comment improviser dessus sont même assez simples et peuvent être comprises rapidement.

Le problème, ce n'est pas que l'information est difficile à comprendre, mais c'est que l'information est diffuse et mal enseignée. On va te dire d'apprendre les intervalles, la gamme majeure et son harmonisation, le cycle des quintes, comprendre les tonalités,les tons voisins, les modes...Et sur internet, tu vas te noyer dans tout ça sans faire le lien entre chaque élément du système.

Mais malgré tout, quel que soit ton style, je te conseille vraiment, mais vraiment d'apprendre ce qu'il faut en "théorie musicale". Ça ouvre tellement de portes !!

Mais apprendre par cœur des positions de pentatonique et improviser à l'aveugle avec, c'est sympa un temps mais c'est assez stérile.

Mieux vaut se faire un bagage théorique et ensuite l'utiliser pour décortiquer tout ce que tu fais ou apprends. La théorie seule ne sert à rien.

Pour te donner des pistes, je te conseillerai les étapes suivantes :

- comprends profondément ce que sont les intervalles.
- à partir de ce que tu as compris des intervalles, tu vas comprendre la construction des accords
- apprends le système CAGED pour prendre conscience qu'un accord se retrouve sous différentes formes sur tout le manche.
- habitues toi à repérer comment sont agencés les intervalles sur le manche, ça va t'éviter d'apprendre par cœur des centaines de positions.
- une fois que tu as compris ça, n'apprends plus jamais des positions d'accord ou de gamme par cœur :).
- quand tu as compris comment construire un accord avec le CAGED, observe que tu n'as que deux notes à rajouter pour obtenir les pentatoniques.
- ensuite tu peux passer à la gamme majeure et son harmonisation - Il faut le mettre en relation avec les progressions d'accord.Vois en quoi la gamme majeure est à la base de 90% des compositions en musiques actuelles. Vois en quoi de la gamme majeure découlent la mélodie et les principaux accords d'une composition.
- quand tu as compris ça, tu comprendras les modes facilement
- approfondi ensuite sur les tonalités, le cycle des quintes, les tons voisins


Ensuite, pour le côté pratique, il faut réutiliser ce que tu as appris en théorie pour comprendre les morceaux que tu apprends. En quelle tonalité est le morceau ? Quels accords suis-je susceptible de rencontrer alors ? Quelles sont mes possibilités pour improviser ? Quelles notes sont à proscrire ? Pourquoi ? ...

Franchement, ce chemin est efficace sur le long terme.

J'ai joué pendant des années sans comprendre la théorie, parce que je m'en faisais une montagne. j'étais du genre rêveur, au feeling, je procrastinais sur l'apprentissage de la théorie. Mais honnêtement, le jour où je m'y suis mis, j'ai vu la différence. Et au final, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps de couvrir les bases. Pas besoin d'avoir fait les mines :) !

Alors vas-y tranquille, sans t'en faire une montagne, lentement mais surement, pierre après pierre, et qui sais d'ici six mois tu ne verras plus ton manche pareil ;).

Je suis en train de bloguer petit à petit sur le sujet sur mon blog. J'ai un article sur l'apprentissage des gammes pentatoniques qui peut t'ouvrir quelques perspectives par rapport aux pistes que je t'ai donné.

http://hack-ta-guitare.com/bien-apprend ... atoniques/

D'autres viendront bientôt sur la construction des accords et la compréhension des gammes. Pour l'instant personne me lis :( alors oui je fais un peu de pub mais c'est exactement pour répondre à ce genre de questions que je l'ai créé. Je serais curieux d'ailleurs d'avoir vos retours sur l'article.

En tous cas c'est une super démarche que tu as, alors fonce !

A+
Sam.
www.hack-ta-guitare.com
Le Blog pour les guitaristes curieux et méthodiques
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »