Les barrés

Venez vous présenter dans ce forum
Répondre

Topic author
djptdn
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:13
Sexe : H

Les barrés

Message par djptdn »

Bonsoir.
Tout d'abord je tien a préciser que la je ne demande ni conseil ni technique etc...mais seulement votre avis (la dessus).
Alors voilà, je me demande si en general les barrés sont plus délicats, pas simple, au niveau de la position du bras,
-enfin bon ce qu'on veut concernant les barrés-
a effectuer a la guitare sèche, acoustique ou électrique ?
Et a quelle position sur le manche (proche ou pas de la caisse) ou plutot ce que réclame un barrés d'une manière plus general.
personnellement je trouve que concernant la guitare sèche les barres sont généralement plus difficile a effectuer en tout cas a partir de la 9-10 case (en tout cas pour qu'on le fasse naturellement et avec un rendu sonore normal).
Pour l'électrique peu importe ou sur le manche je trouve que ca reste vraiment facile (evidemment ca dépend quels accords et ca demande peut etre quand même un peu plus de précision).
Et enfin pour l'acoustique plutot simple aussi (un peu moins peut etre pour les 1er cases).
Voilà voilà, je voudrais savoir en general comment ca se présente.
Dernier chose: sur qu'une fois maitriser le barrées ne pose quasiment plus aucun problème néammoins je les trouve malgré tout parfois plus ou moins facile a faire relativement a la guitare (s,a ou e).
Merci...
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Les barrés

Message par kamikaze »

Et c'est quoi ta question ?
Et banzaï !
Avatar du membre

Axoutatis
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2096
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 13:28
Guitare : Yamaha Pacifica 112M
Ampli : Bugera G5 Infinium
Sexe : H
Prénom : Axel
Âge : 33
Contact :

Re: Les barrés

Message par Axoutatis »

Salut,

Déjà pour enlever toute ambiguïté, guitare acoustique = guitare sèche. Dans les guitare acoustiques (ou "sèches") on trouve les guitares folks (cordes acier) et les guitares classiques (cordes nylon). En gros une guitare non-amplifiée est une guitare acoustique/sèche.

Après pour les barrés, la qualité d'une guitare influe sur leur facilité. Mais pas seulement... un bon réglage également (action des cordes, courbure du manche). Et bien sûr la technique, la façon de pincer le manche avec l'index et le pouce, l'inclinaison de l'index, la position du bras, le relachement de l'épaule et le décollement du coude... La sensation est différente selon le type de guitare, et demande pas mal d'effort quand on débute.

J'ai pu remarquer récemment qu'une championne de la guitare classique (Ana Vidovic) utilisait son majeur en appui sur son index pour réaliser certains barrés complexes... Comme quoi même les plus grand(e)s en chient parfois :mrgreen: Mais ça doit rester exceptionnel :)

regarde à 2:21, elle barre complètement, et comme elle se retrouve avec seulement l'index sur les cordes elle est obligée d'appuyer son barré avec son majeur, sinon elle perde l'équilibre. A 2:30 aussi.
Mes covers de guitare >> https://www.youtube.com/user/Axoutatiser/videos
Dernière en date : Phantom of the Opera, Iron Maiden

Topic author
djptdn
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:13
Sexe : H

Re: Les barrés

Message par djptdn »

Merci beaucoup super ta reponse j'en suis avance et pour ce qui est de l'erreur bah je savais pas (blizzard ca fait quand même longtemps que joue avec les 2 et de la Elec et je men suis même pas rendu compte !!
En tout cas merci bcp
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: Les barrés

Message par Dav6 »

Salut,

En fait tu veux nos ressentis sur les barrés ?
Mon ressenti peut s'exprimer comme ça :pendu: et tout ça, à cause de la corde de Sol, LE gros soucis !

C'est l'enfer au début, ça fait mal, c'est chiant, ... pour au final ne pas les utiliser :happy1: (pour ma part) mais ça muscle bien. Mais je suis bien content de pouvoir faire le La en barré et d'autres accords avec les cases aigües du style xx9766 en barrant toute la case 6 à partir de la corde de Sol avec l'index, ce qui permet de muter la corde de La. Et aussi de passer d'un powerchord (exemple x688xx) à l'accord que j'ai cité en descendant d'une corde l'index.

Attention à ne jamais insister quand on a mal.

Je n'ai jamais joué sur une folk, classique, électro-acoustique.

J'ai joué en 11-52, la difficulté se ressent comparé au 9-42. Logique mais la différence est tellement choquante... Les premières cases, 1,2 et 3 j'ai eu dû mal à les passer, fallait un temps d'adaptation. Les autres cases ont toujours été tranquilles...
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: Les barrés

Message par Cedricdu05 »

Hello.
J'avoue ne pas être sûr non plus d'avoir compris ce que tu voulais. :pasdrole:
Perso, pour avoir testé sur folk et électrique, je trouve que les barrés sont plus simple a faire sur une électrique et si on se rapproche de la caisse dans tout les cas, car il y a moins de tension.
C'est pour ça que c'est bien de commencer par le Fa et vers la 5/6eme case.
Apres par rapport a une classique, c'est peut être plus dur car le manche est plus large, je ne peux pas être affirmatif car je n'en ai pas.
L'important est d'y aller progressivement, ce n'est pas une course et surtout comme l'a dit Dav6 de ne surtout pas ignorer la douleur
.
Une petite douleur c'est normal a la limite, mais une douleur plus forte qui est ignorée peut conduire a une tendinite...et c'est assez long a guerir.
Si tu n'y arrives pas c'est peut être aussi que tu n'as pas assez de force dans la main et les doigts pour l'instant, ça va venir.
Enfin bien penser à mettre le pouce derrière le manche et si tu as une corde qui frise, c'est peut être qu'elle est prise dans la jointure d'une articulation, dans ce cas tu peux déplacer légèrement le doigt.
Si tout ça ne t'a pas paru clair je te conseille d'aller faire un tour sur youtube, il pas mal de tutos qui explique bien comment bien réaliser ses barrés.
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX

dano
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 475
Enregistré le : lun. 5 sept. 2016 20:15
Guitare : Yamaha Pacifica 611
Ampli : GSS Tube Sandwich
Sexe : H

Re: Les barrés

Message par dano »

Parfois -souvent- mes articulations m'emme...nt, alors si j'ai besoin ou envie d'un accord complet je triche : le pouce vient fretter le mi, barrer deux ou trois cordes avec un phalange distale ; ça dépend beaucoup de comment ça vient, selon les accords précédent et suivant.
Guitares : Yamaha Pacifica 611 VFM
Amplis : Guitar Sound Systems Tube Sandwich ; cab Palmer et Jensen 12' alnico
Pédales : BenRod Classic Screamer ; Marshall ED 1 ; Boss GT-1
Avatar du membre

Meg
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 692
Enregistré le : dim. 18 nov. 2012 19:56
Guitare : Ibanez SA Series
Ampli : Ça dépend
Sexe : H

Re: Les barrés

Message par Meg »

C'est normal que tes barrés soient plus simples sur électrique que sur classique : l'action est beaucoup plus basse. Outre l'action, ça dépends aussi de la forme et de la largeur de ton manche, du tirant des corde, de ton radius et de la position sur le manche. Tous les débutant (et pas que les débutants d'ailleurs) galèrent avec les barrés, c'est normal. C'est vraiment de la muscu. Ya quelques petites astuces pour s'économiser (renfort avec le majeur, demi-barré…) mais rien de miraculeux et pas utilisable dans toutes les situations.
"La question se pose alors : est-ce que la musique peut avoir pour rôle de déranger, de provoquer ? La réponse, mon petit canard, puisque tu me poses une question un peu pourrie, est simple : La musique t'emmerde, elle a tous les droits et pour le meilleur et le pire, elle peut faire ce qu'elle veut."

Le mange-disque cannibale.
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: Les barrés

Message par LaBidoule »

Salut

Les accords barrés sont très durs pour un débutant
C'est un truc qui parait insurmontable et la plupart arrêtent à cause de ce premier obstacle.

Il faut prendre son temps, ne pas insister sur la douleur comme dit plus haut et ça fini par venir, mais il faut du temps.
Plusieurs années et puis quand tu auras maitrisé ça, il y aura d'autres accords comme certains 9eme (pleins à 5 sons) ou
ton annulaire deviendra ton pire ennemi.

Prends ton temps, le barré n'est qu'une première étape. Ca deviendra un automatisme si tu es régulier :)
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: Les barrés

Message par kamikaze »

Sache que l'apprentissage de la guitare et une succession de difficultés. Ces difficultés ne sont pas insurmontables bien sûr, mais c'est plus dur quand on début, on n'est pas habitué a cela car il y a le côté physique en premier à résoudre. Mais ensuite, quand on avance dans l'apprentissage, et bien c'est encore plus difficile, mais pour d'autres raisons que tu découvriras, si tu continues, comme certains accords C7sus, FM7#11, Eb7#5, et d'autres plus simples mais pour les jouer vite, comme AbM7, F7#5 , C13, AM11, D7b9 ça demande du travail. Bien sûr , on peut faire ces morceaux ou il y a ces accords la , sans les altérations, mais il faut , selon moi, toujours essayer d'aller plus loin, et en guitare, ce n'est jamais fini ! Mais aussi, Pour faire du Rock pas besoin de tout ça , bien sûr . Enfin, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.....
Et banzaï !
Avatar du membre

Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 68

Re: Les barrés

Message par Phil44 »

Ha les Barrés .....Combien se sont rétamés devant la difficulté des barrés !!
Et combien aussi ont tout envoyé balader avec les doigts en feu..????
J'ai donné dans un autre temps et on passe tous par-là....PAS LE CHOIX !!!!
Et quand on dit qu'il faut une sacrée motivation pour jouer de la guitare...Ho que oui alors, et c'est peu dire pour les débutants !!!!!
Et oui, on a tous à apprendre de nos guitares, et apprendre encore.
C'est des nouvelles découvertes à chaque instant pour les sicos motivés....voir même TRES MOTIVES :amen:
et des années d'apprentissage.
Et pour ceux qui veulent tout apprendre en 8 jours ou en 2 mois....Même pas la peine d'y penser !! :aille2: :aille2: :aille2:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »