Apprendre avec la méthode à Dadi

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par Zenair22 »

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mes précédents post, je travaille la guitare (fingerpicking) à l'aide de la méthode à Dadi (version 1974, la première).
Etant un "laborieux", je suis scrupuleusement la ligne de conduite indiquée, donc j'ai commencé par les exercices 1 à 9 puis la ligne Holworth, puis les exercices 10 à 14 et je travaille Picking my way et Victory rag. Je me demande si c'est ainsi qu'il faut faire afin de progresser, car j'ai tendance à ne travailler ces exercices que 10 à 15 mn et je passe aux morceaux. (je travaille 1 heure par jour).
Alors si vous avez appris grâce à cette méthode je suis preneur de la façon avec laquelle vous avez appréhendé ces exercices, voir la méthode dans sa globalité.

Cordialement
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par rémy »

Tout dépend de tes facilités, pour certains ce sera plus rapide que pour d'autres.
Si les morceaux que tu joue sont propres c'est le principal
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par Manu Cavalier »

C'est bien d’être laborieux au début,mais il faut assez vite se lâcher et bien faire la différence entre le moment ou l'on travaille et celui ou l'on s'amuse.
Attention avec les exercices:ne surtout pas abandonner les exos 1 à 9 quand tu passes à la suite.
Ce genre d'exos,c'est à vie qu'on les fait.Donc,mémorise les bien et essaye de les interpréter lentement et parfaitement dans un premier temps,puis plus vite.Les exercices pour instruments sont faits pour apprendre des chemins à tes doigts et pour les assouplir.Un peu comme les mouvements ralentis en karaté."Faire" l'exercice n'est donc pas une fin en soi...
En 15 mn,tu prends 2 ou 3 exos par semaine et tu t'y tiens=>résultats garantis.

Le reste du temps,tu t'éclates à sentir tes morceaux progresser et à faire de la musique.

Commencer avec cette méthode(Dadi) te donnera une bonne technique.Après,tout dépend de tes désirs:si tu veux explorer d'autres univers il te faudra apprendre d'autres techniques(ce sera plus facile),et des notions même basiques d'harmonie.
Si tu es un fan du picking,c'est le bon chemin.:)

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par Zenair22 »

Bonjour Manu,
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis en 15mn tu prends 2 ou 3 exos par semaine, veux-tu dire que je travaille ces exercices à la suite, soit 30mn pour 2 exercices ou bien 15 mn sur un exercice un jour et 15 mn sur un autre exercice le lendemain pour reprendre le premier le surlendemain.

Bonne journée
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par mancocapac »

Beaucoup d'ami on appris avec cette méthode et maintenant ils font parti des meilleurs alors persiste :)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Manu Cavalier
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 118
Enregistré le : sam. 4 juin 2016 01:29
Guitare : Beaucoup
Sexe : H
Prénom : Manu
Âge : 62

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par Manu Cavalier »

Zenair22 a écrit : dim. 11 juin 2017 11:45 Bonjour Manu,
Merci pour ta réponse.
Quand tu dis en 15mn tu prends 2 ou 3 exos par semaine, veux-tu dire que je travaille ces exercices à la suite, soit 30mn pour 2 exercices ou bien 15 mn sur un exercice un jour et 15 mn sur un autre exercice le lendemain pour reprendre le premier le surlendemain.

Bonne journée
Les deux ou trois à la suite.
On apprend par la répétition en musique.Il faut incorporer les gestes pour pouvoir fabriquer de la musique avec ses doigts. :merci: ;)
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par Martin_Rotsey »

Je serais bien curieux de trouver cette méthode quelque part sur la toile. Notamment ces exercices 1 à 9.

J'ai trouvé ce recueil de morceaux, mais rien concernant des exercices.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2048
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par rémy »

J'avais cette méthode il y a quelques temps maintenant, vendue sur le bon coin comme beaucoup d'autres choses :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4928
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par Martin_Rotsey »

J'ai trouvé quelques perles entre-temps, su r le site à Dadi : "freight train", "watching girls by", "derviche tourneur (seconde voix)" entre autres.

Je sens que je vais passer quelques nuits blanches, ces prochains jours :mrgreen:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein

Topic author
Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Apprendre avec la méthode à Dadi

Message par Zenair22 »

Je constate avec plaisir que la méthode de notre "maître" fait toujours rêver. Que du bonheur mais il faut s'accrocher.
Répondre

Retourner vers « Débutant »