Boost in FX loop ?

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Boost in FX loop ?

Message par 0smose »

Bonjour à tous,

Voilà, pour faire simple, j'ai acheté pas mal de nouvelles pédales, notamment un boost : Banana Boost de Electronic Orange (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un clone du Power Boost de Colorsound : http://www.electronicorange.cz/en/guita ... ananaboost)

Mon problème est le suivant : j'aime le son de la distortion de mon ampli (Blackstar HT 20), mais comme mon objectif est de jouer en groupe, je me posais la question suivante : comment sortir du mix avec ma disto ? Par exemple, lors d'un solo. En mettant le boost en front de l'ampli, je n'ajoute qu'un peu de grain / disto, je n'ai pas de hausse de volume, or c'est mon objectif.

Le seul moyen que j'ai réussi à trouver serait de placer ma Bananaboost dans la FX loop de mon ampli, ce qui aurait pour effet de booster le signal distordu et de lui faire gagner en volume.

La question est plus : est-ce safe ? Mon ampli risquerait-il quelque chose ? (je ne suis pas expert en électronique et avec les lampes). Est-ce que d'autres personnes l'ont déjà fait ?

Merci ! :)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Boost in FX loop ?

Message par LaPanthere »

Normalement ca ne craigne rien, le loop effet est faite pour ca! La grande difference entre inline et loop c'est l'ordre dont l'effet ou la pedale est prise en compte.

Inline
Le signal passe dans le préampli de l'ampli (ou il est modifié avec tes parametres préampli) puis dans la section amplification. Le boost sera alors pris en compte avant la préamplification et n'aura plus un grand effet sur la signale qui va etre re-modifié.

Loop
Le signal entre APRES le préampli et est juste encore traité par l'amplification. Alors la pedale donne son boost APRES le préampli, pour cela que tu entends la difference dans cette variation
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Boost in FX loop ?

Message par El Phaco »

C'est fait pour. Faire rentrer un boost dans un preamp qui sature déjà ne fait qu'ajouter de la compression et plus ou moins de gain. Si tu veux un boost de volume, il faut donc le placer après le preamp : dans la boucle. C'est moins vrai pour des amplis de conception vintage où l'étage de puissance va saturer aussi, mais dans le cas de ton Blackstar, ça va tourner crème.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Boost in FX loop ?

Message par 0smose »

Super, merci beaucoup. Je voulais juste m'assurer que la boucle d'effet soit faite aussi pour encaisser des pédales de ce type et pas seulement des effets de modulation type Phaser / Delay / Reverb.

Je vais faire cruncher tout cela alors , merci ! :D
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »