Fender Strato Standard VS Pro

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Fender Strato Standard VS Pro

Message par 0smose »

Bonjour à tous,

J'aimerai m'acheter une Fender Stratocaster (blanche avec le manche en érable). Mais voila, je me suis posé la question de la série à prendre. J'ai remarqué que les Standard n'étaient plus produites en neuves, la série Pro l'ayant remplacée.

J'ai pu tester une Pro et j'ai vraiment adoré le feeling au touché et le son acoustique (je n'ai pas pu la brancher). En revanche, je n'ai jamais testé une standard.

Ma question est assez simple, j'ai la possibilité d'avoir une Fender Stratocaster Standard US à 850 euros, quand la Pro pointe aux alentours de 1500. Est-ce que la différence entre les deux séries est si flagrante qu'elle justifie un écart aussi violent ? (certes, la standard est d'occasion, à voir l'état du corps et l'entretien, mais tout de même, c'est moitié moins!)

Qu'en pensez vous ? Serait il plus pertinent de prendre la Standard ou d'attendre pour une Pro totalement neuve ?

Merci :)
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par LaPanthere »

Il y a quelques changements entre les standarts et les pro (qui s'approchent un peu plus des elites). C'est surtout les micros et le circuit ''treble bleed'' pour ne pas perdre la brillance quand tu baisse le volume avec le poti de la guitare. Sinon j'ai trouvé ca pour voir les changements:

Standard / Professional
Pickups: Custom Shop Fat 50’s Single-coil. Shawbucker Humbucker / V-Mod Single-Coil. Shawbucker Humbucker
Neck Shape: Modern “C” Shape / Deep “C” Shape
Frets: Medium-jumbo / Narrow-tall
Treble-Bleed circuit: No / Yes
Nut: Synthetic Bone / Bone
Hard Case: Fender Hardshell / Fender Elite Hardshell
Tremolo arm (Strats): Screw-in / Pop-in
Saddles (Tele): Bent steel saddles / Compensated brass barrel

Si ca vaut le coup ca depend de tes preferences de son, comme les micros ont changé
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Fox »

J'ai touché ma Strat American Deluxe pour le prix de ta standard d'occasion... Donc de pon point de vue, je te dirait de trouver encore une meilleure occasion et de ne pas gaspiller ton argent pour une standard neuve renommée "pro" pour faire avaler la hausse de prix. :]

Mais plus important encore, de toutes les strats que j'ai essayé (et surtout chez Fender), je n'en ai jamais eu deux qui sonnaient pareilles. Donc il faut que tu essaies, et que tu réparties avec ton coup de coeur. Et c'est d'autant plus vrai que chez Fender, tu n'en as pas forcément pour ton argent. J'ai déjà essayé une Standard neuve en magasin absolument sans âme, quand une simple Blacktop Mexicaine m'avait fait tomber amoureux des Strats. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par El Phaco »

Et pour info, un treble bleed, ce n'est jamais qu'un condensateur de plus à souder. Si on ce qu'il faut, c'est quelques dizaines de centimes d'euros la pièce.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par enguerran »

+1 avec Fox, une guitare ça s'essaye, d'autant plus une Fender et son assemblage, des petites chinoises ou mex sont parfois beaucoup plus agréables à jouer et sonnent bien mieux que des Fender plus haut de gamme ...
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par iGunGravity »

enguerran a écrit : lun. 12 juin 2017 21:53 +1 avec Fox, une guitare ça s'essaye, d'autant plus une Fender et son assemblage, des petites chinoises ou mex sont parfois beaucoup plus agréables à jouer et sonnent bien mieux que des Fender plus haut de gamme ...
Carrément, Fender c'est la loterie, je trouve qu'un essai s'impose pour ce genre d'instrument. Surtout compte tenu des tarifs dont on parle pour ce genre de modèles.

Sinon, entre la Pro et la Standard, voire la Elite et la Deluxe, franchement ça ne change pas grand chose à l'utilisation : ça reste de la Stratocaster. Pour moi, il vaut mieux en trouver une qui fasse coût de cœur que de réfléchir aux specs dans le cas présent, si ça se trouve, certains te conseilleront une Standard alors qu'à l'essai tu préfèreras une Elite.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Fox »

Ou même une Classic Player. Elles ont des specs assez particulières (manche sort V pour la 50's, micros Custom Shop), et personnellement, celles que j'ai essayé, je les ai toujours trouvé excellentes, contrairement aux standards qui m'ont souvent laissé sur ma faim. ;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par LaPanthere »

FMIC (Fender Musical Instruments Corporation) me fait un peu penser à Gibson dans la periode NORLIN dans les années 80's. Trop de speculations, achat et revente de marques (une fois qu'ils ont cassé la reputation), qualité aléatoire, politique de prix douteuse....

Depuis que Fender a acheté Groove Tube tout production de lampes hors norme a cessé,restent des ''copies fideles de lampes utilisé par Fender'' surtout dans la gamme des 6L6, Ovation revendu avec tout le groupe KMC (hereusement) à DW aprés avoir cassé la reputation en supprimant toute production aux USA, pareil pour HAMER dont ils avaient carrément stoppé la production. Les Gretsch ce n'est plus le symbole des Whithe Falcon/Penguin du Rock'n'Roll ou Rockabilly, puis Jackson (qui on parle encore?), EVH? Charvel?

La vente de KMC etait drole, d'abord vendre la plupart des marques à DW drums (y inclus Ovation), puis une année plus tard on vend ce qu'il en reste à Jam Industries... ce qui compte ce n'est plus la passion de Leo pour les instruments, mais l'argent des investisseurs ;)

Par contre - avec Gibson on est pas loin du compte - les editions recents de modèles ''usées'' comme blanc sur sunburst ou encore noir sur goldtop c'est juste une honte. Tout comme plein de modeles recents (double cut) pour ''get less for more'' - moins de qualit' mais un nouveau corps, moins d'options mais plus de $$$$ demandés :D

Faut de plus en plus pensé au petit entreprises luthier qui en font des copies (ou leur modeles originales) à cette fourchette de prix, la qualité est souvent bien mieux pour les $$$. Pour les Gibsons par exemple il y a toujours Heritage (l'ancienne usine Kalamazoo avec les anciens designers et luthiers de Gibson) mais comme ils ne font aucune pub 90% des gratteurs ne sait même pas qu'ils existent :P
Modifié en dernier par LaPanthere le lun. 12 juin 2017 22:43, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 4916
Enregistré le : mer. 4 août 2010 20:50
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR
Sexe : H
Localisation : Bassin d'Arcachon
Âge : 34

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par enguerran »

Pour tout vous dire j'ai eu pas mal de Fender, jamais une US ne m'a envoûté! Sauf peut être une Deluxe justement, par contre du côté des mexicaines j'ai eu un tas de coup de cœur notamment entre les Classic series et les Classic player, il y a d'excellentes guitares dans ces gammes là !!
Avatar du membre

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Messages : 17196
Enregistré le : ven. 14 août 2009 09:33
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp
Sexe : H
Localisation : Limousin
Âge : 52
Contact :

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par deny »

Pour trancher achète une Japonaise :D
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77
Avatar du membre

thierry
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 226
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 21:08
Guitare : Meloduende Tangerine
Ampli : Vox Night Train 15 G
Sexe : H
Âge : 63

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par thierry »

Bonjour
Je rajouterai que pour un tel écart de prix, ne t'occupe pas trop des micros (à priori c'est la grosse différence entre standard et pro). Tu pourras toujours les changer plus tard et pour 200/300€, il y a des supers sets.
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
Avatar du membre

Mister Zombie
VIP
VIP
Messages : 3428
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 17:54
Guitare : LTD EC-401 OW
Ampli : H&K EB 60R w/ Eminen
Sexe : H
Prénom : Zombie
Localisation : Haute-Normandie
Âge : 44
Contact :

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Mister Zombie »

Je vais dans le sens de Fox. Fender US propose des prix excessifs pour une qualité constante voire inférieure. C'est facile comme méthode marketing de remplacer le standard en pro. Vu toutes les gammes supérieures qui existent chez eux, ça dévalorise le "standard", du coup balancer un petit pro pour se substituer au standard c'est un tour de passe passe bien pensé... ;)
---------------- THE ILLEGAL FREAKS ----------------
Bandcamp >>> https://the-illegal.bandcamp.com
Facebook >>> https://www.facebook.com/illegalfreaks
Youtube >>> https://www.youtube.com/channel/UCXOzocWzMSU2GotOasQpRyQ
Un projet né avec mon arrivé sur le forum entre 2012 et 2013 - Merci aux membres qui me soutiennent, ils se reconnaîtront!
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par iGunGravity »

LaPanthere a écrit : lun. 12 juin 2017 22:39 FMIC (Fender Musical Instruments Corporation) me fait un peu penser à Gibson dans la periode NORLIN dans les années 80's. Trop de speculations, achat et revente de marques (une fois qu'ils ont cassé la reputation), qualité aléatoire, politique de prix douteuse....

Depuis que Fender a acheté Groove Tube tout production de lampes hors norme a cessé,restent des ''copies fideles de lampes utilisé par Fender'' surtout dans la gamme des 6L6, Ovation revendu avec tout le groupe KMC (hereusement) à DW aprés avoir cassé la reputation en supprimant toute production aux USA, pareil pour HAMER dont ils avaient carrément stoppé la production. Les Gretsch ce n'est plus le symbole des Whithe Falcon/Penguin du Rock'n'Roll ou Rockabilly, puis Jackson (qui on parle encore?), EVH? Charvel?

La vente de KMC etait drole, d'abord vendre la plupart des marques à DW drums (y inclus Ovation), puis une année plus tard on vend ce qu'il en reste à Jam Industries... ce qui compte ce n'est plus la passion de Leo pour les instruments, mais l'argent des investisseurs ;)

Par contre - avec Gibson on est pas loin du compte - les editions recents de modèles ''usées'' comme blanc sur sunburst ou encore noir sur goldtop c'est juste une honte. Tout comme plein de modeles recents (double cut) pour ''get less for more'' - moins de qualit' mais un nouveau corps, moins d'options mais plus de $$$$ demandés :D

Faut de plus en plus pensé au petit entreprises luthier qui en font des copies (ou leur modeles originales) à cette fourchette de prix, la qualité est souvent bien mieux pour les $$$. Pour les Gibsons par exemple il y a toujours Heritage (l'ancienne usine Kalamazoo avec les anciens designers et luthiers de Gibson) mais comme ils ne font aucune pub 90% des gratteurs ne sait même pas qu'ils existent :P
Tellement d'accord avec... Puis juste, en France on a déjà des luthiers et marques qui font du bien meilleur travail que Gibson et Fender... Et que Jackson ! Nan parce que leur Superstrats perso je les trouve vraiment pas terribles, alors que les Lâg et les Vigier sont dans un tout autre délire, avec des vrais bois bien choisis, un sustain trente fois plus important et une praticité bien meilleure.

Fender c'est sympa si on en prend des pas chères d'occasion, ou alors des mexicaines CP/CL.
Mister Zombie a écrit : mar. 13 juin 2017 07:48 Je vais dans le sens de Fox. Fender US propose des prix excessifs pour une qualité constante voire inférieure. C'est facile comme méthode marketing de remplacer le standard en pro. Vu toutes les gammes supérieures qui existent chez eux, ça dévalorise le "standard", du coup balancer un petit pro pour se substituer au standard c'est un tour de passe passe bien pensé... ;)
Le coup du changement de nom, du grand génie ! :mrgreen:
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Gronaldo »

Fender ouais la pour le coup je suis un peu choqué quoi, moi j'ai l'impression qu'elles sonnent toutes pareilles. L'ampli y fait beaucoup, sinon que ca soit fender gibson martin, ben j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des vaches à lait simplement car ils ont la réputaion, ils se permettent des tarifs perso ca m'énerve un peu quoi. Meme si la qualité y est qi on paye plus cher (bois finitions etc...) quand j'entends des gibson qui ont la tete qui se pète ca me surprend un peu. Bref moi j'ai une strat standard et a moins d'un caca nerveux ben j'en changerais pas pour une americaine.
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par iGunGravity »

Gronaldo a écrit : mer. 14 juin 2017 18:52 ...Quand j'entends des gibson qui ont la tete qui se pète ca me surprend un peu...
Surtout qu'on sait comment faire pour éviter ce problème : il suffit d'une volute ou alors d'une tête rapportée et collée, ce qui coûte moins cher à la fabrication. Gibson pourrait aussi mettre un renfort, mais là j'en demande trop...
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Fox »

Même si on est un peu hors sujet... Gibson et Fender sont autant victime que profiteur de la légende :

Toutes les améliorations sur l'instrument sont très mal vues par les acheteurs dit "puristes", qui sont une grosse clientèle de ces firmes. On le voit encore aujourd'hui d'ailleurs, les ventes se font énormément sur les modèles réédition, tribute...

C'est bien dommage cela dit. :nono:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Gronaldo »

hors sujet? ok j'avoue pour gibson martin etc....mais vous comparez fender standard à fender pro, ca reste du fender et pour moi (qui suis pas un puriste) ben ca reste une strat et puis j'arrive pas a faire la différence à l'oreille entre une pro et une standard alors voilà. et aller voir les videos de neogeofanatic, il te fais sonner des grattes a 250 euros comme des grattes à 1000 euros donc c'est comme pour les grosse voitures, ca sert à rien d'avoir une porsche si on dépasse pas les 130..... Maintenant je pense que c'est plus pour sa satisfaction personnelle d'avoir une belle guitare fender quand on a une pro ou americaine plutôt qu'une merde de base standard :mrgreen: :mrgreen:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7121
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Fox »

Bah pas forcément. :)

Une Porsche ça s'apprécie sur circuit ou petites routes sinueuses, pas forcément en roulant à 250 km/h sur autoroute... Comme une bonne guitare s'apprécie aussi sur scène ou dans des cadres plus exclusifs que la maison.

Et pour continuer l'analogie, c'est quand même plus confortable de rouler en grosse berline suréquipée qu'en Citroën AX dépouillée... Et l'intérêt d'une guitare chère, ça ne se joue pas qu'au niveau du son, mais souvent avec l'équipement autour (un bon vibrato agréable à manipuler, des micros réactifs, un manche facile, une guitare aux réglages affinés, etc).

Une voiture, ce n'est pas juste un moteur qui pousse ou pas. Les suspensions, l'insonorisation, la qualité d'assemblage, les équipements.. Sont autant de détails qui la différencie d'une entrée de gamme, tout comme en guitare, dans une moindre mesure. :super:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : Tête FX La Bleue 2012, cab DV Mark FG212V.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par iGunGravity »

Fox a écrit : mer. 14 juin 2017 21:45 Même si on est un peu hors sujet... Gibson et Fender sont autant victime que profiteur de la légende :

Toutes les améliorations sur l'instrument sont très mal vues par les acheteurs dit "puristes", qui sont une grosse clientèle de ces firmes. On le voit encore aujourd'hui d'ailleurs, les ventes se font énormément sur les modèles réédition, tribute...

C'est bien dommage cela dit. :nono:
Pas vraiment, le vibrato 2 points non bloquant est une innovation qui a conquis nombre de guitariste. Pareil pour le Tilt neck accueilli par de nombreux luthier, les réglages se faisant plus simplement, on pourrait en dire de même avec les positions intermédiaires, l'accès au truss rod plus facile et tout le reste. C'est juste depuis les années 2000 que Fender a arrêter de produire des innovations non pas parce qu'elles sont moins bien accueillies mais parce que ça ne change, selon moi, pas tant les ventes. La Stratocaster, c'est la guitare qui se vendra toujours, quoi qu'il arrive, qu'elle soit Pro ou Standard, après elle se vendra trop cher, ça c'est évident.
Gronaldo a écrit : mer. 14 juin 2017 22:05 hors sujet? ok j'avoue pour gibson martin etc....mais vous comparez fender standard à fender pro, ca reste du fender et pour moi (qui suis pas un puriste) ben ca reste une strat et puis j'arrive pas a faire la différence à l'oreille entre une pro et une standard alors voilà. et aller voir les videos de neogeofanatic, il te fais sonner des grattes a 250 euros comme des grattes à 1000 euros donc c'est comme pour les grosse voitures, ca sert à rien d'avoir une porsche si on dépasse pas les 130..... Maintenant je pense que c'est plus pour sa satisfaction personnelle d'avoir une belle guitare fender quand on a une pro ou americaine plutôt qu'une merde de base standard :mrgreen: :mrgreen:
Outre l'oreille, une Fender provenant du Mexique passée chez un luthier sera tout aussi agréable qu'une Fender US passée chez le même luthier. Pour le son, la qualité des bois est plus ou moins identique sur les US et les Mexicaines, donc un changement de micros sur la mex et on n'entend plus la différence. Nombre d'entre nous sur ce forum considérons la Fender Classic Player comme meilleure qu'une US.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Gronaldo »

Fox a écrit : jeu. 15 juin 2017 06:45 Bah pas forcément. :)

Une Porsche ça s'apprécie sur circuit ou petites routes sinueuses, pas forcément en roulant à 250 km/h sur autoroute... Comme une bonne guitare s'apprécie aussi sur scène ou dans des cadres plus exclusifs que la maison.

Et pour continuer l'analogie, c'est quand même plus confortable de rouler en grosse berline suréquipée qu'en Citroën AX dépouillée... Et l'intérêt d'une guitare chère, ça ne se joue pas qu'au niveau du son, mais souvent avec l'équipement autour (un bon vibrato agréable à manipuler, des micros réactifs, un manche facile, une guitare aux réglages affinés, etc).

Une voiture, ce n'est pas juste un moteur qui pousse ou pas. Les suspensions, l'insonorisation, la qualité d'assemblage, les équipements.. Sont autant de détails qui la différencie d'une entrée de gamme, tout comme en guitare, dans une moindre mesure. :super:

Ah ca c'est sur que niveau acastillage, une fender pro sera mieux (chevalet, vibrato etc...) mais alors pour le manche je comprends pas, tu prends une fender avec le manche rosewood, standard ou pro ca change quoi? ya le meme nombre de cases et puis? Les finitions alors? ce que je veux dire sans encore rentrer dans les détails comme je l'ai fait avant pour la porsche :langue2: :langue2: :taré1: , ben si tu veux la qualité ben faut casquer chez fender. Alors que ma cort m600 vaut moitié moins qu'une pro et ca fait cinq ans que je l'ai et elle bronche pas (push pull, micros ( que j'ai un peu abimé en faisant une fausse manip) manche peinture. donc je sais pas quoi penser au final :happy1: :happy1: :mdr3:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

Martin_Rotsey
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 11:02
Guitare : Eagletone
Ampli : MG30 DFX
Sexe : H
Prénom : Renato
Localisation : Yonne
Âge : 48

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Martin_Rotsey »

Vous vexez pas, les amis. Mais je trouve que vous partez dans des élucubrations hyper philosophales.

Si 7ender et Gibson vendent leur guitare (leurs guitares) à ce prix là, c'est que ça se vend.

Si les gens trouvent ça abusé, alors qu'ils n'achètent pas.

Il y a plein de guitares qui comparativement ont des qualités trois fois supérieures pour trois fois moins cher.

Je dis ça alors que ma guitare fétiche est une strato (depuis plus de 20 ans qu'elle m'est fidèle).
Parce que 7ender (ou Gibson, hein) on achète le rêve, la notoriété et l'histoire aussi.

Après... Standard ou Pro... ?

C'est de l'avis propre de chacun.

Pour moi, passé les strats mexicaines de la 1ère moitié des 90', y'a plus rien de bon, mais je ne suis pas objectif. :diable:
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! – Albert Einstein
Avatar du membre

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 624
Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212
Sexe : H
Localisation : Grenoble
Âge : 41

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par Gronaldo »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 15 juin 2017 21:20 Vous vexez pas, les amis. Mais je trouve que vous partez dans des élucubrations hyper philosophales.

Si 7ender et Gibson vendent leur guitare (leurs guitares) à ce prix là, c'est que ça se vend.

Si les gens trouvent ça abusé, alors qu'ils n'achètent pas.

Il y a plein de guitares qui comparativement ont des qualités trois fois supérieures pour trois fois moins cher.

Je dis ça alors que ma guitare fétiche est une strato (depuis plus de 20 ans qu'elle m'est fidèle).
Parce que 7ender (ou Gibson, hein) on achète le rêve, la notoriété et l'histoire aussi.

Après... Standard ou Pro... ?

C'est de l'avis propre de chacun.

Pour moi, passé les strats mexicaines de la 1ère moitié des 90', y'a plus rien de bon, mais je ne suis pas objectif. :diable:
quand tu dis ya plus rien de bon, tu parles en strat fender? ou chez les autres marques aussi :taré1: :taré1: et t'inquiètes pas je me vexe pas bien au contraire, chacun son point de vue et comme tu l'as dit si c'est a ce prix la c'est que ça se vends, ben moi je trouve juste que pour certains modèles qui ont pas ou peu evolué ben le prix par contre evolue lui oui :gene: :gene: m'enfin le principal c'est le feeling avec l'instrument d'façon :coeur: :coeur:
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par iGunGravity »

Martin_Rotsey a écrit : jeu. 15 juin 2017 21:20 Vous vexez pas, les amis. Mais je trouve que vous partez dans des élucubrations hyper philosophales.

Si 7ender et Gibson vendent leur guitare (leurs guitares) à ce prix là, c'est que ça se vend.

Si les gens trouvent ça abusé, alors qu'ils n'achètent pas.

Il y a plein de guitares qui comparativement ont des qualités trois fois supérieures pour trois fois moins cher.

Je dis ça alors que ma guitare fétiche est une strato (depuis plus de 20 ans qu'elle m'est fidèle).
Parce que 7ender (ou Gibson, hein) on achète le rêve, la notoriété et l'histoire aussi.

Après... Standard ou Pro... ?

C'est de l'avis propre de chacun.

Pour moi, passé les strats mexicaines de la 1ère moitié des 90', y'a plus rien de bon, mais je ne suis pas objectif. :diable:
C'est sûr ça se vend, combien de Fender Stratocaster croise-ton dans les écoles de musique !? Toute la question est de savoir si c'est abusé, si la guitare casse des briques, je vois pas le problème de mettre 3000 euros dedans, perso je l'ai fait à plusieurs reprises et je ne regrette pas.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

Topic author
0smose
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 189
Enregistré le : sam. 16 juil. 2011 17:41
Guitare : Epiphone Les Paul
Ampli : Blackstar HT-20
Sexe : H

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par 0smose »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vous avoue que de la manière dont je comprends la conversation globale, je ferai presque mieux de ne rien acheter parce que Pro ou Standard, la qualité ne sera pas forcément au rendez vous. Et c'est cela qui me fait le plus peur en fait. Pour ce tarif, quel type de guitare est-ce que je pourrais m'offrir ? J'ai regardé chez Lag, leur strats ont l'air d'être des strats typés shred, non ? Je cherche surtout une guitare pour me diversifier, j'ai un Les Paul en Seymour Duncan pour envoyer des gros riffs (Hard Rock voire Metal).

Là, je cherchais une guitare plus typée Blues, Funk et taper des soli Gilmouresque... Je pensais donc me diriger vers la standard US étant "la base" pour beaucoup, mais là, surprise, les standards c'est fini : place aux Pro. Je vous avoue que je suis assez perdu, d'autant plus que ces derniers jours j'ai eu la chance d'entrer dans un magasin de musique lorsque j'étais en déplacement, où le vendeur m'a accueilli à bras ouvert. Il avait une rangée pleine de strats, je lui ai expliqué mon problème et m'a fait un retour assez équivalent au votre : Standard / Pro c'est assez kiff-kiff, globalement ça sert surtout à Fender pour mieux faire passer la pilule de la hausse du tarif. Il a insisté pour que je me fasse une idée et que je test "à l'aveugle" les deux guitares. Je n'avais pas énormément de temps, j'ai donc jouer grosso modo 30 minutes en acoustique (simplement pour comparer le feeling et l'acoustique). J'ai vraiment fait l'effort de regarder au minimum le corps et les indices pouvant montrer quelle était la Pro et quelle était la Std.
Et là malheureusement pour moi, je dois avouer que le feeling que j'ai eu sur la première était horrible, plat, et la résonance très moyenne. La deuxième par contre, un vrai régal : le manche plus arrondi, plus maniable et naturel, et un son plus clinquant. Il se trouve que la deuxième était la Pro, le vendeur m'a expliqué qu'effectivement, le profil du manche avait bien changé et que c'était la principale avancée (en dehors du Treble Bleed et des micros). Je suis donc coincé car effectivement, le feeling de la standard m'a déplu et même 800 euros en occasion ne me semble pas pertinent car je ne suis pas convaincu...
Maintenant, mettre 1500 euros dans une guitare qui selon la majorité est presque du vol, me fait peur aussi... Existerait-il un compromis ? :(
" Hey you , out there beyond the wall, breaking bottles in the hall; can you Help me ?
Hey you , don't tell me there's no hope at all. Together we stand, divided we fall... "

Pink Floyd - Hey You - The Wall (1977).
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Fender Strato Standard VS Pro

Message par iGunGravity »

0smose a écrit : sam. 17 juin 2017 12:30 Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je vous avoue que de la manière dont je comprends la conversation globale, je ferai presque mieux de ne rien acheter parce que Pro ou Standard, la qualité ne sera pas forcément au rendez vous. Et c'est cela qui me fait le plus peur en fait. Pour ce tarif, quel type de guitare est-ce que je pourrais m'offrir ? J'ai regardé chez Lag, leur strats ont l'air d'être des strats typés shred, non ? Je cherche surtout une guitare pour me diversifier, j'ai un Les Paul en Seymour Duncan pour envoyer des gros riffs (Hard Rock voire Metal).

Là, je cherchais une guitare plus typée Blues, Funk et taper des soli Gilmouresque... Je pensais donc me diriger vers la standard US étant "la base" pour beaucoup, mais là, surprise, les standards c'est fini : place aux Pro. Je vous avoue que je suis assez perdu, d'autant plus que ces derniers jours j'ai eu la chance d'entrer dans un magasin de musique lorsque j'étais en déplacement, où le vendeur m'a accueilli à bras ouvert. Il avait une rangée pleine de strats, je lui ai expliqué mon problème et m'a fait un retour assez équivalent au votre : Standard / Pro c'est assez kiff-kiff, globalement ça sert surtout à Fender pour mieux faire passer la pilule de la hausse du tarif. Il a insisté pour que je me fasse une idée et que je test "à l'aveugle" les deux guitares. Je n'avais pas énormément de temps, j'ai donc jouer grosso modo 30 minutes en acoustique (simplement pour comparer le feeling et l'acoustique). J'ai vraiment fait l'effort de regarder au minimum le corps et les indices pouvant montrer quelle était la Pro et quelle était la Std.
Et là malheureusement pour moi, je dois avouer que le feeling que j'ai eu sur la première était horrible, plat, et la résonance très moyenne. La deuxième par contre, un vrai régal : le manche plus arrondi, plus maniable et naturel, et un son plus clinquant. Il se trouve que la deuxième était la Pro, le vendeur m'a expliqué qu'effectivement, le profil du manche avait bien changé et que c'était la principale avancée (en dehors du Treble Bleed et des micros). Je suis donc coincé car effectivement, le feeling de la standard m'a déplu et même 800 euros en occasion ne me semble pas pertinent car je ne suis pas convaincu...
Maintenant, mettre 1500 euros dans une guitare qui selon la majorité est presque du vol, me fait peur aussi... Existerait-il un compromis ? :(
Es-tu sûr d'avoir entendu la différence entre les deux guitares en elles-mêmes ? En effet, il existe tellement de facteurs qui engendrent des disparités entre les guitares. Voilà ma théorie du complot : le vendeur dérègle la Standard en claquant une action beaucoup trop basse, ou un réglage des micros foireux, ou alors il te la fait tester avec des cordes de merde, ou alors il se démerde pour que ça sonne mal et te la fait comparer avec la Pro qui elle serait bien réglée et dans ces conditions, il sera presque impossible de distinguer les qualités intrinsèques de l'instrument. Rajoute à ça le fait que dans un magasin les conditions ne soit pas parfaites (bruit, t'étais pressé, il y a le vendeur...) et là ça vient à l'avantage de la guitare qu'il veut te faire apprécier. Je ne dis pas que la Standard était mieux et que tu t'es fait tromper, je dis simplement que c'est pas super représentatif. N'hésite pas à en essayer plein quand même, histoire de te faire une idée, ça peut paraître contradictoire avec ce que je viens de dire, mais ça va aiguiser ton cahier des charges. N'oublie pas qu'une bonne guitare mal réglée sonnera toujours moins bien qu'une mauvaise guitare réglée par un luthier.

Quant aux compris, ils existent. Perso, je te conseillerais plutôt de te tourner vers les Classic Player, que j'ai toujours trouvées meilleures. Sinon, du côté de Lag c'est vrai que c'est orienté virtuosité. Tu peux jeter un œil aux guitares Suhr en SSS, les Tom Anderson aussi ou encore les Vigier, dans ces trois cas, je mets mes médiators à couper que tu auras un instrument mille fois mieux fini qu'une Fender.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »