Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2050
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par rémy »

Tu oublie de dire que ceux qui sont de la première catégorie ont le temps, qu'ils ne sont pas pressés malgré leur age avancé :hello:
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Phil44 »

rémy a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 14:45 Tu oublie de dire que ceux qui sont de la première catégorie ont le temps, qu'ils ne sont pas pressés malgré leur age avancé :hello:
Ha comme tu as raison....J'AVAIS OUBLIE LE PLUS IMPORTANT....Prendre le temps !
Nous on prend notre temps au lieu de courrir à tout va après le tout dernier I.Phone ou la dernière version de la Free Box Machin ;-)
Ha là là...le vieux réac zicos que je suis :mdr3:
Modifié en dernier par Phil44 le ven. 23 juin 2017 15:09, modifié 1 fois.
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par El Phaco »

Je pense très sincèrement que l'avenir est au bois. Quand on aura fini de se rendre compte que les plastiques sont des produits pétroliers pratiques mais dégueulasses, que les diverses résines utilisées avec les fibres de carbone sont bourrées de produits aussi toxiques pour nous que pour l'environnement, le bois, qui est un matériau propre et renouvelable, s'imposera à nouveau comme une évidence... mais ce ne seront pas les mêmes bois. Finies les essences exotiques d'un autre temps, et place aux bois locaux. Il nous faudra un peu de temps pour nous y habituer, moi le premier - ceux qui n'ont jamais senti l'odeur du Rio que l'on travaille ne peuvent pas comprendre (ça sent le crumble pomme cannelle, on aurait envie de croquer dedans !). :happy1:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Fox »

Le problème, c'est que dans le cas de Martin, on n'est pas dans la configuration du petit artisan qui travaille des mois sur ses planches de bois rigoureusement sélectionnées et séchées depuis 5 générations...

On parle d'industrie de masse, et à ce petit jeu, on peut penser tout le bien que l'on veut du bois, ce n'est pas pratique à tous les égards. Ni pour la marque, qui peut rencontrer des problèmes de process, ni pour l'acheteur, qui au cruel jeu de la loterie, peut se retrouver avec une guitare au bois capricieux, qui au mieux ne sonne pas, au pire créera des problèmes de réglages, de casse...

Je prends des exemples extrêmes, mais j'essaie d'illustrer les limites de l'utilisation du bois pour de la grande série. :)

Quand on est dans le sur mesure qui se fait dans la confidence du petit artisan de proximité, c'est un autre délire. On ne se pointe pas aux portes d'Aston Martin pour se faire faire une voiture sur mesure avec des plastiques de Kangoo. Tout comme on ne demande pas à monsieur Peugeot de mettre de l'aluminium brossé, du bois et du cuir pleine fleur sur le toit de l'habitacle dans ses 108 de grande série. :super:

Édit : pleins de réponses entre temps, aïe. :mrgreen:
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par mancocapac »

Phil44 a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 14:40
2 - Les jeunes loups grateux issus de l'informatique, de l'électronique, du modernisme et du progrès à tout va....
( Heuuuu...c'est pas mouaaaaaa !!! )

On peut être issus de l'informatique, de l'électronique, du modernisme et du progrès à tout va.. et avoir 60 piges.

Et là c'est moi !!!


;) ;)
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Phil44 »

mancocapac a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 15:14
Phil44 a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 14:40
2 - Les jeunes loups grateux issus de l'informatique, de l'électronique, du modernisme et du progrès à tout va....
( Heuuuu...c'est pas mouaaaaaa !!! )

On peut être issus de l'informatique, de l'électronique, du modernisme et du progrès à tout va.. et avoir 60 piges.
Et là c'est moi !!!
;) ;)
GRRRRRRRRR....... :odieux1: :odieux1: :odieux1: .... :mdr3:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Messages : 5933
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Sexe : H

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par oldamp »

Mais est-ce qu'on va encore trouver de "bons" bois ? j'ai vu il y a quelque temps un reportage sur un luthier qui habite dans le Jura suisse et qui parcourt la forêt pour trouver son sapin idéal. Il fait aussi des enceintes acoustiques très spéciales ! Apparemment, avec les arbres qui crèvent à cause de la pollution ou qui sont rongés par les insectes, ceux qui prennent la foudre ou un gros coup de vent, le beau fût bien droit, pas dans le sens "vertical" mais avec la fibre qui ne "visse" pas, c'est difficile à dénicher ! surtout qu'il y a de la concurrence de la part d'autres industries du bois... et ce n'est pas le seul matériau musical, pleins d'instruments sont fait en métal parce que faire un saxophone en bois ce n'est tout simplement pas possible ! Il me semble que les premiers instruments à cordes ont été fait à partir de "formes" toute faite trouvées dans la nature (carapace de tortue, calebasse, noix de coco etc) avec une peau tendue dessus et un manche rudimentaire. Le bois est venu bien après quand les outils de menuiserie sont devenus efficaces.

ps : je ne fais pas encore mes cabs en fibre de carbone :mdr3:
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
Avatar du membre

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 5351
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 17:52
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...
Sexe : H
Âge : 33

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par rock8t »

Je pense perso que dans un avenir plus ou moins rapide, on jouera tous sur des instruments qui ne seront plus que des instruments au sens propre du terme, des outils, que les amplis n'existeront pour ainsi dire plus dans leur forme actuelle.

Sa sera un micro qui capte les cordes de façon neutre, une carte son, et un traitement complet derrière. C'est comme ça que je le vois
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Gretsch 5120/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Orange Little Bass Thing/Vox NightTrain 50w
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Phil44 »

rock8t a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 17:29 Je pense perso que dans un avenir plus ou moins rapide, on jouera tous sur des instruments qui ne seront plus que des instruments au sens propre du terme, des outils, que les amplis n'existeront pour ainsi dire plus dans leur forme actuelle.

Sa sera un micro qui capte les cordes de façon neutre, une carte son, et un traitement complet derrière. C'est comme ça que je le vois
Et malheureusement, je pense que tu peux avoir raison !!.....ça fait peur :aille2:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par El Phaco »

Pour les électriques, passe encore, mais je vois mal les instruments acoustiques disparaître.

On verra bien, mais je ne suis pas sûr que l'on prenne ce chemin. L'âge d'or de la guitare électrique est derrière nous. Ca veut aussi dire qu'il existe des sons et des répertoires "classiques", comme pour le violon ou le piano. Je pense que numérique et analogique vont continuer à coexister longtemps.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Zenair22 »

Bonsoir
C'est vrai que la lutherie comme d'autres domaines ne cessent d'évoluer. Je suis loin d'être contre mais si on admet que c'est inéluctable est-ce que pour autant on doit accepter comme un fait acquis des tarifs que je trouve pour ce qui me concerne prohibitif. Je fais un parallèle qui vaut ce qu'il vaut. Dans les années 80, une ovation élite était vendue aux alentours de 7000 francs, une adamas aux alentours de 10000 francs. Aujourd'hui une Martin en composite est vendue aux alentours de 1000 euros soit 6500 francs soit à peut prés le prix d'une élite qui aujourd"hui est vendue 500 euros soit 3000 francs. Voilà c'est juste un constat. Pour moi, je n'ai rien contre le composite mais encore faudrait-il que les prix soient cohérent.
Bonne soirée, je retourne bosser le derviche tourneur.
Avatar du membre

Topic author
Phil44
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1009
Enregistré le : lun. 25 août 2014 17:16
Guitare : pacifica-ovation-lag
Ampli : yamaha - peavey
Sexe : H
Prénom : Philippe
Âge : 69

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Phil44 »

Zenair22 a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 21:01 Bonsoir
C'est vrai que la lutherie comme d'autres domaines ne cessent d'évoluer. Je suis loin d'être contre mais si on admet que c'est inéluctable est-ce que pour autant on doit accepter comme un fait acquis des tarifs que je trouve pour ce qui me concerne prohibitif. Je fais un parallèle qui vaut ce qu'il vaut. Dans les années 80, une ovation élite était vendue aux alentours de 7000 francs, une adamas aux alentours de 10000 francs. Aujourd'hui une Martin en composite est vendue aux alentours de 1000 euros soit 6500 francs soit à peut prés le prix d'une élite qui aujourd"hui est vendue 500 euros soit 3000 francs. Voilà c'est juste un constat. Pour moi, je n'ai rien contre le composite mais encore faudrait-il que les prix soient cohérent.
Bonne soirée, je retourne bosser le derviche tourneur.
Et en plus tu le bosse super bien ton " Derviche Tourneur " ( j'en suis témoin !!! )
et le top du top....avec une superbe Taylor EN BOIS ! ;-) ;-) ;-)..... :mdr3:
Guitares :2 YAM.PACIFICA 112XJ...
Folk YAMAHA LL16 A.R.E....OVATION Célébrity....LAG T66ACE Electro...
LAG T200 Electro... EPIPHONE HUMINGBIRD PRO....IBANEZ PF 40...
WASHBURN D10 SCE Deluxe -Electro.

Classiques : Horner - Manzanaro
Banjo EPIPHONE MB200 ....Banjo FRAMUS 6 cordes

Ampli Electro MARSHALL AS 50 D. et MARSHALL AS 100 D

Ampli Power Mixer Yamaha 200w et enceintes Peavey 150 w.
Ampli EMINENCE 60w...


Et plein de trucs qui font du bruit. !
Avatar du membre

mancocapac
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 491
Enregistré le : dim. 30 oct. 2016 21:24
Guitare : hagstrom ultra swede
Ampli : Laney IRT-Studio
Sexe : H
Âge : 57

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par mancocapac »

Zenair22 a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 21:01 Bonsoir
C'est vrai que la lutherie comme d'autres domaines ne cessent d'évoluer. Je suis loin d'être contre mais si on admet que c'est inéluctable est-ce que pour autant on doit accepter comme un fait acquis des tarifs que je trouve pour ce qui me concerne prohibitif. Je fais un parallèle qui vaut ce qu'il vaut. Dans les années 80, une ovation élite était vendue aux alentours de 7000 francs, une adamas aux alentours de 10000 francs. Aujourd'hui une Martin en composite est vendue aux alentours de 1000 euros soit 6500 francs soit à peut prés le prix d'une élite qui aujourd"hui est vendue 500 euros soit 3000 francs. Voilà c'est juste un constat. Pour moi, je n'ai rien contre le composite mais encore faudrait-il que les prix soient cohérent.
Bonne soirée, je retourne bosser le derviche tourneur.
Bonne analyse effectivement le composite fait baisser les prix et maintenant j'ai l'OVATION de mes rêves d'ados.
Je bosse aussi le derviche ;)
.
Acoustique Ovation CE48 koab
Electrique Hagstrom Ultra Swede 3 Kings
Voyage Hofner Shorty Deluxe Blue
Ampli Laney Ironheart IRT-Studio
Ampli JOYO DC-15S

Zenair22
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 111
Enregistré le : lun. 22 mai 2017 08:15
Guitare : Taylor 414ce
Ampli : Tanglewood T3
Sexe : H

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Zenair22 »

Ah le derviche tourneur. Morceau incontournable et reconnu. J'en veux pour preuve que notre vendeur chez Hurricane bien que n'étant pas de notre génération et certainement pas né en 1973 , a reconnu le derviche dés les premiéres notes. Que du bonheur pour ma part moi qui ne jure que par Dadi et ses maîttes Atkins, Travis, Watson.....

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par petitkyu »

Phil44 a écrit : ↑ven. 23 juin 2017 11:36 Heuuu au fait .....à quand le Stradivarius en PVC....
Selon un très sérieux article paru dans une revue scientifique de très haut niveau, les Stradivrarius ne seraient pas forcément à la hauteur des productions plus modernes (mais toujours en bois...), en terme de son et de projection sonore...

Pour avoir tous les détails (en anglais...) http://www.pnas.org/content/114/21/5395.abstract

à quand une étude similaire sur avec nos guitares préférées (je ne citerai pas marque...) ?
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Vos avis...Guitares en Composite MARTIN ???

Message par Gwen Armor »

Composite vs Bois...
C'est bien les matériaux composites, mais ça donne toujours le même son, qu'est ce que ça m'a saoulé à l'usage le son des ovations... En revanche toutes mes vieilles guitares (environ 45 à 50 ans) en bois m'étonnent année après année sur l'évolution des fibres et du son.
Comme le dit Rémy, de plus en plus de très bons luthier sont dans l'innovation technique et intègrent du composite dans leurs fabrications... personne n'est contre le composite quand on essaye leur gratte. Elles conservent l'originalité d'un son unique non reproductible par un autre instrument de la même série.
L'opposé des guitares industrielles en composite.
;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »