problème pour jouer au médiator

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

problème pour jouer au médiator

Message par pi2r »

Bonsoir je fais appel à votre aide car j'en ai marre de ces foutus médiators, j'ai l'impression que mes doigts ne sont pas faits pour jouer avec, or il me sont indispensables car je joue du metal . J'ai l'impression d'avoir fait le tour des positions, je joue depuis quelques jours avec les 3 derniers doigts complètement ouverts, et le médiator entre le pouce et l'index qui est complément replié sur la paume. C'est la méthode que j'ai trouvé la plus pratique pour les différentes techniques mais elle me cause des douleurs dans l'index sûrement du fait qu'il soit replié et que je dois le tordre. Voilà j'ai tout dit maintenant j'attend vos conseils et aussi dites moi comment vous vous utilisez votre médiator avec les avantages et inconvénients que vous y trouvez.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: problème pour jouer au médiator

Message par Dav6 »

Salut,

As-tu essayé plusieurs médiators de formes différentes et de tailles différentes ? Si non, tu peux en acheter un paquet pour pas très cher. Le choix du médiator n'est pas à négliger. Aucun détails n'est à négliger.

As-tu essayé aussi plusieurs manières de le tenir ?
Comme : les 2 derniers doigts sur la table, fermement, 3 doigts en l'air, ...
Le tourner ? (pointe vers la gauche, droite, en haut, ...)

Si ça peut t'aider, moi je le tiens fermement, comme si je voulais donner un coup de poing et il tient entre l'index et le pousse pour le solo et/ou pour + de précision (notamment harmoniques artificielles).
Pour le rythme, 3 doigts en l'air mais pas raide droits comme des "i" ! (très important sinon ça "paralyse" la main)
Je le tiens avec la point vers la droite et non en bas. Tu peux essayer ça, j'aime tellement le tenir comme ça, beaucoup plus confortable ! :)

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

Re: problème pour jouer au médiator

Message par pi2r »

J'ai essayé pas mal de médiators, jai joué avec un ultex jazz de 2mm récemment. J'ai bcp aimé le médiator pour sa petite taille et le fait qu'il soit pointu, est ce que tu le tiens avec l'index replié quasi sur la paume toi aussi?

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

Re: problème pour jouer au médiator

Message par pi2r »

Et en gros à la fin tu dis que tu incline ton médiator?
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7156
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: problème pour jouer au médiator

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Dav6
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1202
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 23:19
Guitare : Jackson JS11 Dinky
Ampli : Simulation
Sexe : H
Prénom : David
Âge : 26

Re: problème pour jouer au médiator

Message par Dav6 »

pi2r a écrit : ven. 14 juil. 2017 21:47 J'ai essayé pas mal de médiators, jai joué avec un ultex jazz de 2mm récemment. J'ai bcp aimé le médiator pour sa petite taille et le fait qu'il soit pointu, est ce que tu le tiens avec l'index replié quasi sur la paume toi aussi?
Oui mais l'index ne touche pas la paume !
En gros : fais comme si tu voulais donner un coup de poing et tu élèves l'index, il doit être plus haut que les autres (les autres doigts ne doivent pas toucher la paume aussi). Et tu le mets entre le pouce et l'index.
pi2r a écrit : ven. 14 juil. 2017 21:48 Et en gros à la fin tu dis que tu incline ton médiator?
Non, je le tourne. Tiens-le normalement, la pointe vers le bas. Tournes-le (dans le sens inverse ou dans le sens des aiguilles d'une montre) de sorte à ce que la pointe va vers la droite.
A 2:06 de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=tiw_eHfPDEo il dit la pointe à 90° par rapport au corde. Moi la pointe est à 45°

En tout cas une chose importante à retenir : ça ne doit pas être un boulet ! donc fais attention à ne pas "t'auto-paralyser" la main avec une mauvaise position qui consiste à serrer fort par exemple... toujours souple, léger...

Tu peux aussi regarder cette série de 3 vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=qrUpZDFVHVA

(n'oublie pas ce que je t'ai dis ce sont des suggestions, suis les conseils de ces vidéos qui insistent bien que tu dois tester par toi-même et trouver LA position qui te convient.)
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: problème pour jouer au médiator

Message par LaPanthere »

La taille du mediateur n'est pas à negliger, perso je trouve les petits plus difficile a jouer (et a bien tenir entre les doigts sans les perdre en plein action). J'utilise pousse et index, dont le pousse est parallel avec les cordes, l'index courbe et fait un angle de 90° avec le pousse - le mediateur lui est le prolongement de l'index, tenu en plein surface par le pousse et maintenu en position par l'index sur lequel il repose. En gros ca fait un ''O'' ou ''D'' - l'index est comfortablement eloigné de la paume et rejoint le pousse à j'hauter de l'ongle.

Difficile de faire une descriotion alors j'ajoute un photo :D J'utilise des mediateur Dunlop noir 1mm

Image
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Messages : 8181
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB
Sexe : H
Localisation : Les Arcs s/ Argens
Âge : 47

Re: problème pour jouer au médiator

Message par El Phaco »

Si tu as mal, c'est probablement que tu es trop crispé. Tu dois tenir ton médiator fermement, mais sans forcer. Le petit muscle qui fait une boule entre la base du pouce et l'index doit rester décontracté.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: problème pour jouer au médiator

Message par LaBidoule »

Salut

Une rythmique bien soutenue peut vite devenir un enfer.
Du travail lent aidera à de décontracter et a mieux sentir la chose...

Topic author
pi2r
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : mar. 6 juin 2017 20:44
Guitare : Fender Squier
Ampli : Fender Frontman 15G
Sexe : H

Re: problème pour jouer au médiator

Message par pi2r »

Merci beaucoup de vos conseils, d'ailleurs lapanthere j'ai le même médiator et j'essaye de le tenir de la même façon que toi car c'est celle qui me paraît la plus pratique mais quand je commence à jouer comme ça (avec les 3 doigts en l'air) la dernière phalange de mon index se replie. Et je me demande si il y a des exercices pour corriger ça genre les délier ?
Avatar du membre

FenderstrucK
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 434
Enregistré le : mer. 24 févr. 2016 18:44
Guitare : Starfire IV
Ampli : Marshall Origin 20
Sexe : H
Prénom : Lionel
Âge : 50

Re: problème pour jouer au médiator

Message par FenderstrucK »

C'est ce qu'on appelle la mémoire musculaire. Essayes de trouver une position confortable en corrigeant ce qui te gêne, joues lentement comme le dit justement La Bidoule et tu verras qu'à force de répéter le même geste lentement puis progressivement de plus en plus vite, tes doigts se mettront naturellement dans la bonne position, ton cerveau aura "apprivoiser" la tenue du mediator, et tu ne réfléchiras même plus à savoir si c'est la bonne tenue ou pas, ca deviendra naturel.
Cette foutue memoire musculaire est parfois difficile à "désactiver" mais la patience est le maître mot... :mrgreen:
Avatar du membre

kamikaze
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 560
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 17:37
Guitare : Trop ! Plein quoi...
Ampli : Trois....
Sexe : H

Re: problème pour jouer au médiator

Message par kamikaze »

Oui, le médiator, on pense que ce n'est pas le plus difficile a apprivoiser à la guitare , d'où une certaine précipitation, et ....frustration. C'est bien naturel ! Or, c'est très difficile de bien "gratter" .....il faut du travail et du temps, plusieurs années parfois. Alors ne te prend pas trop la tête. .....ça va venir, doucement!
Et banzaï !
Avatar du membre

Cedricdu05
Animateur
Animateur
Messages : 787
Enregistré le : lun. 26 nov. 2012 17:34
Guitare : Lag AE300
Sexe : H
Prénom : Cedric
Localisation : La Batie Neuve 05230
Âge : 45

Re: problème pour jouer au médiator

Message par Cedricdu05 »

Ha oui les médiators...
C'est vrai que c'est la galère au début, pour ma part j'avais même acheté un médiator en bois...que j'utilise comme bijou, j'en avais aussi découpé un dans une vieille carte de fidélité et j'y avais collé du sparadrap à la base. :hehe:
Pour ma part j'avais deux soucis, il me glissait sans arrêt entre les doigts et souvent je choppait des crampes.
Finalement j'ai trouvé un médiator avec une base qui accrochait aux doigts et la position qui me convenait, à savoir entre le pouce et la base de l'index.
Mais bon sang c'est vrai que j'ai galéré 5mn (c'est peu dire :hehe: )
Guitare electro acoustique Lag AE300
Guitare électrique Ibanez GR170DX
Avatar du membre

LaBidoule
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2881
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 16:13
Guitare : Charvel/Télécaster
Ampli : DVMARK Multiamp
Sexe : H
Prénom : Manu
Localisation : Lille
Âge : 52

Re: problème pour jouer au médiator

Message par LaBidoule »

C'est sur la funk que je galérais
Le médiator tournait entre les doigts mais avec le temps et un travail lent j'arrive a le replacer tout en jouant.
C'est pour ma part une grande victoire.
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »