Martin Backpacker 25 anniversary

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
hulkenshorteponge
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 09:30
Sexe : H

Martin Backpacker 25 anniversary

Message par hulkenshorteponge »

Bonjour à tous,


Pour une raison étrange, chaque année à la même saison ça me prend. J'ai envie d'un instrument à corde de voyage... je joue du saxophone et du piano à la base. Mais chaque année l'envie de jouer des tubes folk me prend: un going to california par ci, un harvest moon par là, un daughter (pearl jam).... vous voyez le genre.

Le chemin est toujours le même: d'abord je me dis, je vais gratter un ukulele. Sauf que rapidement le son est atroce à mes oreilles. Du coup, je me pose la question de la mandoline. Ca me plait bien. mais comme me l'a dit un pote guitariste, c'est trop exigeant comme instrument pour que ça te fasse marrer "rapidement". Et puis finalement rien... je crois que c'est la 3ème année de suite. Cette année je voulais m'acheter une nintendo switch avec zelda. Et je me suis dit tu ferais pas mieux de t’acheter une guitare, quitte à passer 150 heures sur un truc autant que cela soit sur un instrument de musique. T'apprend trois accords et tu chantes le soir avec tes potes c'est plus constructif comme démarche.

Une guitare alors? oui mais quoi. Et là, entre gibson, taylor, martin, j'ai découvert cet guitare étrange à 15 frets, la backpacker. Le modèle anniversary est très jolie en outre et promet un son revu à la hausse. Je me suis dit merde c'est le chainon manquant, l'instrument sympa transportable partout au prix raisonnable. Les demo que j'ai vu semblent m'indiquer que c'est pas mal.

Bref, c'est pas un gadget, ça sonne et la promesse est de me dire que si j'arrive à jouer les morceaux qui me branchent j'aurais alors l'envie de m'acheter un truc un peu plus costaud pour la maison.

Quelquu'un connait cet OVNI de 25 ans?

Merci,

Hulk
Avatar du membre

Gwen Armor
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1547
Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
Guitare : Y'en a...
Sexe : H
Âge : 68

Re: Martin Backpacker 25 anniversary

Message par Gwen Armor »

Salut,
Tu as plein de modèles de ce type, regroupées sous l'appelation "travel guitar" ou plus récement "guitalele". Historiquement, je crois qu'on les appellait des "guitares tierce".
Tu trouveras des modèles acoustiques, des électros-acoustique et des électriques.
Personnellement, j'ai une "peewee" épiphone, électrique qui a une 15 d'années. Et j'ai du sacrément la retravailler pour arriver à rendre le diapason juste...
On ne les accorde pas exactement comme une guitare même si certain le font. Le diapason étant très court.
C'est souvent accordé à la quarte : A, D, G, C, E, A.

Tu as un topic sur les guitalele : viewtopic.php?t=51802

Voilà si ça peut t'aider, mais personnellement, je te conseillerai plutôt de prendre une parlor, petite folk nommée 000 chez martin. En fait, il vaut mieux résonner en pouce pour les nommer. Tu trouveras ces guitares en 36" (fréquent), 37" ou 38" (rare), 39" (fréquent). Au moins tu auras un son correct, un accordage standard et le plaisir d'un instrument qui vibre.

Car il faut être clair, le son des guitares de voyages est pourri, que ce soit la bagpacker où tout autre modèle.

Quand je pars en voyage avec vraiment peu de place, je prends un ukulele ténor accordé en low G, car il a un super son et le low G est isomorphe à la quarte avec une guitare. Si j'ai plus de place je prends une parlor 36" Mauloa MG362. Super instrument à un prix abordable, donc qui ne risque rien...
Si tu veux voir à quoi elle ressemble j'ai payé la mienne 193,70 euros port compris, plus 75 euros de frais de douane :
https://www.aliexpress.com/item/MG-362- ... 0.0.FlBCDB
https://www.aliexpress.com/store/group/ ... 0.0.zGZiBT

Topic author
hulkenshorteponge
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 09:30
Sexe : H

Re: Martin Backpacker 25 anniversary

Message par hulkenshorteponge »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse. Il est vrai que les petites folk de chez martin m'ont fait de l'oeil notamment la 000-15. Après ce n'est pas la même histoire.

J'en achèterais une le jour où je saurais vraiment jouer et non seulement faire "mumuse".
1. L'encombrement n'est pas le même du tout. On est quand même sur une guitare qui prend de la place dans une bagnole. Et qui voyage pas trop dans un avion (en cabine).
2. Enfin, pour la martin en 000 on est pas du tout dans la même logique de prix. On est plus à se poser la question de savoir si on prend un 000 15 ou une d 28 voir une j 45 custom.

Un ukulele perso, j'aime pas le son, le trip hawaian a moins d'apétance que la californie et surtout ce n'est pas une guitare alors que j'ai l'impression que sur le backpacker de chez martin, on parle bien d'une guitare folk sans caisse ou presque.

Après c'est vrai qu'on lie tout et son contraire sur cet instrument: de pourri trop cher pour ce que c'est à impressionnant au vu de son prix et son faible encombrement. Moi j'aimais le concept vrai guitare folk de poche. vrai manche, vrai son, pas de projection faible encombrement.

Tracy Chapman s'en tire d'ailleurs plutôt pas mal... Pas sur qu'elle sorte d'usine.

https://www.youtube.com/watch?v=J6rKdRQSmz4

Topic author
hulkenshorteponge
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 09:30
Sexe : H

Re: Martin Backpacker 25 anniversary

Message par hulkenshorteponge »

Après si je rajoute un peu je peux aussi taper dans la martin d jr. Et là, c'est moins pratique mais bon, j'ai l'impression que ce n'est plus la même...
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7153
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Martin Backpacker 25 anniversary

Message par Fox »

Merci de ne pas poster deux messages à la suite.
Il suffit d'éditer son premier message, pour rajouter quelque chose.


;-)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »