Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
-
Topic author - Neophyte de la Guitare
- Messages : 50
- Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
- Guitare : Martin OM 28
- Ampli : Kustom
- Sexe : H
Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
Ma bonne vieille Gibson
En octobre 1973, pour mes 20 ans, je me faisais offrir ma première Gibson par la fille qui allait devenir ma compagne.
Elles n'étaient pas encore si nombreuses en France, ces belles Gibson dorées LesPaul "Deluxe". Il fallait les commander.
C'est ce que Christine a fait, sans me le dire, pour me faire une de ces délicieuses surprises dont elle était coutumière.
A l'époque, le SMIC était l'équivalent de 180 euros. La gratte valait déjà l'équivalent de 650 euros. Nous étions étudiants.
Chacun imaginera facilement la somme de sacrifice et le degré des sentiments de ma délicieuse amie et "future".
Elle a d'ailleurs récidivé deux décennies plus tard avec une Martin OM 42 que nous n'avons pas gardé, (mauvais cheval).
Nous l'avons cherché au magasin. Elle était là. Extraordinaire. Lumineuse. Avec un look merveilleusement "Gibson".
A l'époque, les grossistes, petites saligauds malins, vendaient l'étui original à part. Faisant un substantiel bénéfice.
J'ai dit : << C'est l'étui d'origine, ou on va l'acheter ailleurs ! >>. Ce qui était parfaitement notre droit pour conformité.
Je suis reparti avec la Gibson LesPaul Deluxe dans son étui d'origine gainé de gris et bordé de noir. Magnifique. Et lourd !
Je possédais un VOX AC30 acheté neuf en 1968. La gratte branchée là-dessus, via une disto Schaller, sonnait du tonnerre.
Je jouais du Blues et je voulais reproduire la sonorité de Mick Taylor. Avec ce truc, ce fut d'une simplicité déconcertante.
Les opportunités et les hasards de la vie ont orienté mon jeu vers la guitare purement acoustique. Une préférence.
La Gibson est donc restée dans son étui pendant presque 45 ans. Bien évidemment, j'en joue parfois et en formation.
Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de comparer ma bonne vieille Gibson avec son homologue actuel, modèle 2016.
Ce ne sont plus les mêmes instruments. C'est un véritable univers qui les sépare. On dirait carrément une autre marque.
Les manches de 1972, par exemple, sont d'agréables bonnes "bûches" qu'il est bon de sentir dans le creux de la main.
Avec une LesPaul de 1972, on roule en Harley-Davidson. Avec une LesPaul 2016, on roule en scooter Peugeot. 45 cm³ !
Le propriétaire de cette Gibson récente, après avoir tenté la mienne, n'en croyait ni ses yeux, ni ses oreilles. Désorienté.
La mienne, malgré ses 46 ans, est flambante neuve hormis la teinte délicieusement "miel" qu'a pris le morceau d'acajou.
La poudre d'Or, (encore véritable à l'époque), a pris une teinte "vieil or" sous un vernis qui commence à faïencer un peu.
Bien évidemment, je ne la vends pas. Malgré le prix assez indécent que me propose certains guitaristes "fortunés".
Le VOX AC30 est toujours opérationnel. Changement de lampes avec quelques difficultés il y a cinq ans. Mais c'est ok.
Bientôt, quelques photographies. Quoi que les photos ne peuvent pas traduire la beauté des ans sur une LesPaul dorée.
Il n'y a pas à tortiller du médiator pour jouer droit. En grattes électriques, il faut donner sa préférence à des "vieilles".
C'est d'abord une démarche écologique et ensuite l'assurance d'avoir une machine qui a un vécu, un passé, une histoire.
Les vieilles grattes sont tellement meilleures pour jouer du Blues du Rock et autres musiques roots ayant besoin d'âme.
Il y a quelques années, je l'avais proposé à la vente avant de me rétracter pour des raisons toutes personnelles.
Joueur de guitare
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1056
- Enregistré le : ven. 27 mars 2009 15:59
- Guitare : ibanez
- Ampli : peavy
- Sexe : H
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
Très belle histoire que j'ai pris plaisir à lire (pareil pour l'histoire de ta martin)
Par contre, je nuancerai la fin: il y a aujourd'hui des guitares très bonnes pour le blues, le rock, le jazz. Je trouve qu'on tombe un peu dans la mode du vintage, et que parce que c'est marqué 19xx sur le modele de la guitare, on se permet d'en demander des sommes astronomiques (il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le site reverb...)
Je pense qu'en effet chez gibson la qualité a bien baissé (suffit de lire les avis sur le web), néammoins pleins de petites ou moyennes marques proposent des guitares excellentes, 50 fois moins cheres que les "vintage" et qui sonnent aussi bien, aussi roots.
Je crois qu'il y a la subjectivite du guitariste qui rentre beaucop en jeu: on sait qu'on a entre les mains une vieille guitare chargée d'histoire, donc on trouve forcément qu'elle sonne mieux, a voir si c'est réel sur un blind test
Par contre, je nuancerai la fin: il y a aujourd'hui des guitares très bonnes pour le blues, le rock, le jazz. Je trouve qu'on tombe un peu dans la mode du vintage, et que parce que c'est marqué 19xx sur le modele de la guitare, on se permet d'en demander des sommes astronomiques (il suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le site reverb...)
Je pense qu'en effet chez gibson la qualité a bien baissé (suffit de lire les avis sur le web), néammoins pleins de petites ou moyennes marques proposent des guitares excellentes, 50 fois moins cheres que les "vintage" et qui sonnent aussi bien, aussi roots.
Je crois qu'il y a la subjectivite du guitariste qui rentre beaucop en jeu: on sait qu'on a entre les mains une vieille guitare chargée d'histoire, donc on trouve forcément qu'elle sonne mieux, a voir si c'est réel sur un blind test
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1382
- Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
- Guitare : PRS Custom 24 10-Top
- Ampli : Bugera 333XL
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 57
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
Tres belle histoire Il y a juste un petit truc dont je me pose des questions.... Ta ''Deluxe'' semble être equippé de micros type ''PAF'', pourtant la specification (et unique difference) de le Deluxe (vs Standart) est le fait qu'elle etais equippé de Mini-Humbucker de petite taille. Tu es sur que la tienne n'est pas une Standart Goldtop? Tu as 3 visses sur le cadre du micro, il devrait y avoir qu'une seule pour la Deluxe
EDIT: Ah j'ai trouvé, ca va encore un peu ajouter pour ta magnifique histoire De base les Deluxe sont equippé des Minihumbuckers de la taille du P-90. Sinon elle est identique avec les Standarts. Pourtant, dans les annees debut des 1970's (dont la tienne de 1972), le couleur ''Goldtop'' n'etais pas disponible pour les Les Paul Standart, alors il y avait l'option d'une commande ''custom'' d'equipper la Deluxe avec des micros taille normale pour combler ce trou pour ceux qui voulaient une Standart Goldtop. A priori tu possede là une Les Paul des specifications Standart Goldtop, mais ca reste une Deluxe ''Custom Order'' pour le fait, que les Standart Goldtop n'etaient pas proposé en 1972. Une perle assez rare, surtout que la tienne est un exemplaire original et ne pas modifié plus tard!
Voila une autre Deluxe de 1972:
Et une de 1973:
EDIT: Ah j'ai trouvé, ca va encore un peu ajouter pour ta magnifique histoire De base les Deluxe sont equippé des Minihumbuckers de la taille du P-90. Sinon elle est identique avec les Standarts. Pourtant, dans les annees debut des 1970's (dont la tienne de 1972), le couleur ''Goldtop'' n'etais pas disponible pour les Les Paul Standart, alors il y avait l'option d'une commande ''custom'' d'equipper la Deluxe avec des micros taille normale pour combler ce trou pour ceux qui voulaient une Standart Goldtop. A priori tu possede là une Les Paul des specifications Standart Goldtop, mais ca reste une Deluxe ''Custom Order'' pour le fait, que les Standart Goldtop n'etaient pas proposé en 1972. Une perle assez rare, surtout que la tienne est un exemplaire original et ne pas modifié plus tard!
Voila une autre Deluxe de 1972:
Et une de 1973:
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1598
- Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
- Guitare : Vigier Excalibur
- Ampli : Fender et Orange
- Sexe : H
- Âge : 25
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
Bof pas trop d'accord, les vieilles guitares c'est souvent de la loterie. Qui plus est, une vieille guitare confortable on n'en croise pas à tous les coins de rue. En fait je sais même pas si on peut en croiser.Jo Guitar a écrit : ↑mar. 21 août 2018 12:41
Il n'y a pas à tortiller du médiator pour jouer droit. En grattes électriques, il faut donner sa préférence à des "vieilles".
C'est d'abord une démarche écologique et ensuite l'assurance d'avoir une machine qui a un vécu, un passé, une histoire.
Les vieilles grattes sont tellement meilleures pour jouer du Blues du Rock et autres musiques roots ayant besoin d'âme.
Il y a quelques années, je l'avais proposé à la vente avant de me rétracter pour des raisons toutes personnelles.
Puis c'est pas aussi simple, je serais curieux de voir une Gibson de 73 sur une scène de Gojira.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
-
- Expert Electronique
- Messages : 5978
- Enregistré le : mar. 15 mars 2011 09:43
- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
- Sexe : H
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
En fait, ils disent ça parce qu'ils sont tous jaloux
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1382
- Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
- Guitare : PRS Custom 24 10-Top
- Ampli : Bugera 333XL
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 57
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
Moi je ne suis pas jaloux du tout, j'en ai eu ma dose de Les Pauls bien plus rares que celle-ci, mais je suis content de voir une de premiere main dans un etat impeccable, c'est assez rare
Mais j'ai tenté de comprendre pourquoi les micres ne correspondent pas pour une Deluxe, ce que j'ai finalement reussit à trouver - et le resultat est assez rare aussi
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
-
- Accro à la Guitare
- Messages : 624
- Enregistré le : mer. 17 août 2011 17:56
- Guitare : guild/ Fender/cort
- Ampli : bugera 333-212
- Sexe : H
- Localisation : Grenoble
- Âge : 41
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
iGunGravity a écrit : ↑mar. 21 août 2018 14:58Bof pas trop d'accord, les vieilles guitares c'est souvent de la loterie. Qui plus est, une vieille guitare confortable on n'en croise pas à tous les coins de rue. En fait je sais même pas si on peut en croiser.Jo Guitar a écrit : ↑mar. 21 août 2018 12:41
Il n'y a pas à tortiller du médiator pour jouer droit. En grattes électriques, il faut donner sa préférence à des "vieilles".
C'est d'abord une démarche écologique et ensuite l'assurance d'avoir une machine qui a un vécu, un passé, une histoire.
Les vieilles grattes sont tellement meilleures pour jouer du Blues du Rock et autres musiques roots ayant besoin d'âme.
Il y a quelques années, je l'avais proposé à la vente avant de me rétracter pour des raisons toutes personnelles.
Puis c'est pas aussi simple, je serais curieux de voir une Gibson de 73 sur une scène de Gojira.
Oui daccord avec toi aussi, moi qui suis maniaque de mes affaires (guitares entre autres...) ben toutes celles que j'ai eu et que j'ai ben j'ai toujours acheté neuf. Pour la simple et bonne raison que j'ai envie que ca soit moi qui lui fasse son histoire à "mon" instrument. Un truc passé de mains en mains je peux pas c'est comme ça. Comme quoi tout les gouts sont dans la nature
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt
-
Topic author - Neophyte de la Guitare
- Messages : 50
- Enregistré le : lun. 6 août 2018 11:53
- Guitare : Martin OM 28
- Ampli : Kustom
- Sexe : H
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
La guitare n'a jamais subi aucune modification. Elle est dans l'état originel.
La facture est dans l'étui. C'est bien spécifié "De Luxe".
Je ne la garde que pour une valeur sentimentale. Aucun désir de spéculer.
Je suis hyper maniaque avec mes instruments.
Je ne veux même pas de "micros rayures" sur le pickguard.
Je ne joue qu'en Finger Picking. Aucun risque de blesser le vernis.
Un spécialiste m'a raconté, au début des années 80, que Gibson est très anarchique.
Sur le même modèle, d'une même série, il peut y avoir un accastillage différent.
On peut retrouver le même No de série sur un modèle de 1966 que sur un modèle 1971 !
Avec elle au mois de novembre 1975 -(Photo de presse - © -)
Joueur de guitare
-
- Modérateur
- Messages : 7191
- Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
- Guitare : Trop
- Ampli : FX amp
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 30
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
C'est moi qui louche ou sur cette photo on dirait justement des mini-humbuckers ?
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)
Matériel :
Matériel :
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 8181
- Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
- Sexe : H
- Localisation : Les Arcs s/ Argens
- Âge : 47
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
Yes !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1382
- Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
- Guitare : PRS Custom 24 10-Top
- Ampli : Bugera 333XL
- Sexe : H
- Prénom : Alexis
- Âge : 57
Re: Gibson LesPaul "De luxe" 1972 - Le must
Bah oui, sur le photo ce sont bien des mini humbucker, sur l'autre photo non, hmmmm
Edit:
Au final le premier photo provient de l'arriere plan de la site reverb et etait publié par Cole Makuch, à voir ici:
https://reverb.com/fr/news/how-to-date- ... -and-logos
Et le photo extrait:
https://images.reverb.com/image/upload/ ... odkhk9.jpg
Edit:
Au final le premier photo provient de l'arriere plan de la site reverb et etait publié par Cole Makuch, à voir ici:
https://reverb.com/fr/news/how-to-date- ... -and-logos
Et le photo extrait:
https://images.reverb.com/image/upload/ ... odkhk9.jpg
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III
Live your dreams, don't dream your life