Salut à tous,
je suis adepte de fingerstyle dit moderne, comme Antoine Dufour, Andy mc Kee etc..
Je compose principalement en DADGAD, drop D, j'aimerais élargir ma palette sonore en essayant de composer sur d'autres open tuning pour avoir de nouvelles ambiances, autre que l'open C,D,G..
J'ai bien l'impression qu'ils inventent d'autres accordages en fonction des accords, il faut donc retrouver les gammes/accords sur cet accordage?
Ou alors ils ont déjà un peu fait le tour des Tuning et nous pouvons "pomper" dessus.
Je me rends compte que ce que je demande est très brouillon, mais si quelqu'un a des connaissance je suis preneur!
Les open tuning "atypique"
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2083
- Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
- Sexe : H
- Âge : 68
- Contact :
Re: Les open tuning "atypique"
On trouve un peu tout les types d'accordages , tout à été plus ou moins testé.
Ce qui a le vent en poupe en ce moment ce sont les capos partiels et là il y a encore à découvrir je pense
Ce qui a le vent en poupe en ce moment ce sont les capos partiels et là il y a encore à découvrir je pense
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 213
- Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
- Guitare : Stradivarius
- Ampli : Gramophone
- Sexe : H
Re: Les open tuning "atypique"
Oui c'est vraiment ce qui est intéressant, il y a toujours des mondes à découvrir.
J'ai couper quelques capodastres pour faire du partiel, je fais juste des reprises pour l'instant.
Je pensais qu'ils avaient découvert leurs accordages. C'est un peu l'aspect théorique dans la création d'un accordage atypique que je ne saisis pas trop.
J'ai couper quelques capodastres pour faire du partiel, je fais juste des reprises pour l'instant.
Je pensais qu'ils avaient découvert leurs accordages. C'est un peu l'aspect théorique dans la création d'un accordage atypique que je ne saisis pas trop.
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1547
- Enregistré le : mer. 7 mars 2012 12:11
- Guitare : Y'en a...
- Sexe : H
- Âge : 68
Re: Les open tuning "atypique"
Bonjour,
Je déterre un peu...
Il y a les accordages "open tuning" donc basés sur un accord avec les cordes non frettées. ex : DADGAD = Dsus4, celui ci a la particularité d'être modal, c'est à dire qu'il ne donne pas de couleur min/Maj car pas de tierce.
Comme un accord = 3 sons : fondamentale, tierce, quinte, et que la guitare à au moins six cordes, on obtient une possibilité de plusieurs centaines d'accords "open tuning". Il y a plusieurs sites british qui recensent ces accordage, et il existe des outils numériques pour calculer les gammes sur ces accordages. l'avantage des open est qu'il reste des références avec l'accordage standard, pour le DADGAD, ADG est commun, donc sur la moitié des cordes nos gammes habituelles passent direct et les accords en triade aussi.
Et ensuite, il y a les accordages atypiques... ils en existe un nombre incroyable, mais sont peu utilisés, le plus connu est celui mis au point par Robert FRIPP de king Krimson.
La difficulté est qu'il faut tout réapprendre, le plaisir est d'avoir une couleur sonore assez unique...
https://en.wikipedia.org/wiki/New_standard_tuning
Voilou, si cela peut t'être utile
Je déterre un peu...
Il y a les accordages "open tuning" donc basés sur un accord avec les cordes non frettées. ex : DADGAD = Dsus4, celui ci a la particularité d'être modal, c'est à dire qu'il ne donne pas de couleur min/Maj car pas de tierce.
Comme un accord = 3 sons : fondamentale, tierce, quinte, et que la guitare à au moins six cordes, on obtient une possibilité de plusieurs centaines d'accords "open tuning". Il y a plusieurs sites british qui recensent ces accordage, et il existe des outils numériques pour calculer les gammes sur ces accordages. l'avantage des open est qu'il reste des références avec l'accordage standard, pour le DADGAD, ADG est commun, donc sur la moitié des cordes nos gammes habituelles passent direct et les accords en triade aussi.
Et ensuite, il y a les accordages atypiques... ils en existe un nombre incroyable, mais sont peu utilisés, le plus connu est celui mis au point par Robert FRIPP de king Krimson.
La difficulté est qu'il faut tout réapprendre, le plaisir est d'avoir une couleur sonore assez unique...
https://en.wikipedia.org/wiki/New_standard_tuning
Voilou, si cela peut t'être utile
-
Topic author - Fan de guitare
- Messages : 213
- Enregistré le : lun. 21 sept. 2009 01:07
- Guitare : Stradivarius
- Ampli : Gramophone
- Sexe : H
Re: Les open tuning "atypique"
Merci! Je regarde tout ça
-
- Newbie
- Messages : 3
- Enregistré le : lun. 30 mars 2020 17:19
- Guitare : Lowden F38C
- Ampli : table alesis
- Sexe : H
- Prénom : Dominique
- Âge : 66
Re: Les open tuning "atypique"
Bonjour,
L'accord ouvert le plus joué me semble t il est le DADGAD popularisé par Pierre Bensusan.
On trouve de très belles Partitions/Tablatures en CGDGAD par le guitariste El Mc Meen, on arrive à trouver deux recueil notamment Celtic Guitar Treasures édité en 2005 et l'excellent Mel Bay's Complete Celtic Fingerstyle Guitar Book édité en 1995, ce dernier recueil comporte un grand choix de pièces, en CGDGAD, DADGAD et accord standard Stephan Grossman, Duck Baker et El Mc Meen ont participé à la rédaction de ce livre de partitions/Tablatures...
Je reste à votre écoute si vous souhaitez des info concernant ces livres.
Dominique.
L'accord ouvert le plus joué me semble t il est le DADGAD popularisé par Pierre Bensusan.
On trouve de très belles Partitions/Tablatures en CGDGAD par le guitariste El Mc Meen, on arrive à trouver deux recueil notamment Celtic Guitar Treasures édité en 2005 et l'excellent Mel Bay's Complete Celtic Fingerstyle Guitar Book édité en 1995, ce dernier recueil comporte un grand choix de pièces, en CGDGAD, DADGAD et accord standard Stephan Grossman, Duck Baker et El Mc Meen ont participé à la rédaction de ce livre de partitions/Tablatures...
Je reste à votre écoute si vous souhaitez des info concernant ces livres.
Dominique.