Je suis plutôt d'accord avec Fox, avec un backing track long tu peux essayer plein de choses que tu n'essayerais peut-être jamais en une ou deux minutes. C'est justement l'occasion, avec cet atelier impro, d'essayer des nouvelles couleurs et des nouveaux appuis rythmiques, non ?
Travailler sur des longues séquences ça peut être aussi très intéressant pour le repérage dans la grille.
Sinon, par rapport à la grille, j'ai essayé d'établir un peu toutes les possibilités harmoniques. A vous de me dire ce que vous en pensais.
A-7 / D-7 / A-7 / A-7
D-7 / D-7 / A-7 / A-7
F7 / E7 / A-7 / A-7
Sur toute la grille :
- Pour une couleur plutôt ballade A mineur. Les notes sont A B C D E F G (facile hé hé
). Le F est, dans cette gamme, plutôt tendu. Faudra faire gaffe à pas insister une tonne dessus en dehors de l'accord de F7 sur la troisième ligne. Le B par contre donnera une couleur vraiment notable sur toute la grille. Le B est la neuvième du A-7 donc donnera une touche de modernité ; il est aussi la sixte majeure du D-7 et donc donnera une couleur plutôt orienté Blues. Ensuite le B est aussi la #11 sur F7 et donc, quand on le jouera sur cet accord ça va faire un effet tension/résolution si on le garde sur le E7.
- Pour une touche résolument plus blues on peut aussi jouer A dorien. Les notes sont donc A B C D E F# G. Une astuce que montre Govan dans une vidéo pédagogique c'est de faire un bend en partant du F# jusqu'au G (donc un demi ton). C'est facile à utiliser et ça rend vraiment top. Pas vraiment de note piège dans cette gamme si ce n'est le F# sur les accords D-7.
Sur le A mineur 7 :
- un bête arpège de A-7 (donc c'est la penta sans le D ou A C E G).
- un arpège de C^ (C majeur 7) qui serait donc C E G B. Là ça va sonner très très moderne mais c'est très beau. On appelle ça une substitution diatonique.
Sur le D mineur 7 :
- un arpège de D-7 qui fait D F A C.
- un arpège de F^ (F Majeur 7) qui fait F A C E
Concernant ces deux accords on peut jouer sur des notes cibles pour faire entendre le changement d'accord :
A-7 / D-7
F#-->F
G-->A
E-->F
C-->D
Par exemple.
Ensuite sur le F7 :
- Arpège de F7 : F A C Eb
- Arpège de A-7b5 : A C Eb G
- F mixolydien : F G A Bb C D Eb
- F bartok : F G A B C D Eb
L'idée est de résoudre avec le E7 qu'il y a ensuite. En fait, derrière le F7 se cache un B7. Bon il est bien caché, mais promis il est là.
C'est une substitution tritonique, l'auteur a pris la quinte diminuée, le triton, de son cinquième degré (ici le B donc) et l'a mis en accord 7 : B, la quinte diminuée c'est F, on joue donc un F7. L'idée derrière ce changement d'accord c'est de faire entendre toutes les notes de tension du B7 originel. En sachant ça, on peut rajouter quelques possibilités :
- Arpège de B7 : B D# F# A
- Arpège de : D#-7b5 qui fait D# F# A C#
- Gamme de C mineur mélodique ascendant : C D Eb F G A B C
Sur le E7 :
- Arpège de E7 : E G# B D
- Arpège de G#-7b5 : G# B D F#
Voilà, ça fait plein de trucs à essayer.
Au moment où j'écris cette phrase, j'ai appuyé sur le bouton "aperçu" du forum, j'ai écrit un roman alors que je voulais faire synthétique.