Guitare semi-custom ou full-custom

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Guitare semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Bonjouuuuuur

Nous aimerions offrir une guitare electrique a mon frere. Il a deja fait un peu d'acoustique. Il est assez exigeant sur la qualité des choses qu'il utilise au quotidien.

Mais notre budget est relativement modeste... 500€.

J'ai vu effectivement sur les forums que pour du bon matos il fallait compter 500€ de guitare ET 500€ d'ampli.

Mais j'ai aussi lu sur un guide que "plus le tarif augmente, moins il est justifié" donc je ne perds pas espoir (meme si je sais bien que ce guide ne reste que "un" avis).

Pour l'ampli ce sera uniquement en appartement, donc pas besoin d'un ampli de salle de concert :mdr3:

Mon frere etant geek, j'imagine qu'une sortie USB (si j'ai bien compris les guides lus) serait interessante (il pourrait ainsi tout transferer en live sur son ordi, n'est ce pas ?)

Je ne sais pas tres precisement ce qu'il souhaite jouer, mais a priori deja pas de hard rock. Plutot des trucs cool je pense (cool dans le sens "un peu + calmes") mais sans non plus aller dans les trucs ultra calmes.

Je pensais qu'une idée serait de prendre une guitare pas chere mais avec le bon corps, et ensuite changer les compos.

Car j'imagine qu'une guitare 100% luthier, ca doit couter (probablement a juste titre) les yeux de la tete, or notre budget est de 500€ tout compris.

ATTENTION : il est tout a fait acceptable qu'il s'achete son ampli tout seul comme un grand, et donc les 500€ seront dediés a la guitare

Voici quelques infos sur lesquelles j'espere ne pas me tromper :
  • - corps semi-hollow
    - couleur rouge ou bleue
    - interface USB
    - droitier
    - 6 cordes (le + classique ?) en La Bella Vapor Shield Light
    - corps en frene si possible, sinon en aulne
    - manche en erable vissé
    - partition (table ?) en ebene
    - frettes basses et semi-larges (min. 2.3mm), si possible en cuivre (sinon acier inox)
    - pour les micros, j'ai vu que les configs HSS ou HSH etaient des incontournables de qualité, mais je n'ai pas + creusé que ca (marques et modeles)
D'apres cette liste, pensez-vous que :

1. Il soit possible d'acheter une guitare pas chere juste pour son body+manche correspondant aux choix ci dessus, et ensuite customiser ? Si oui quel modele ? Aupres de qui la faire customiser ? (Ou meme juste le body avec n'importe quel manche vissé, et qu'on virerait ensuite)

2. Il soit viable de passer par un luthier, ou c'est juste hors de question etant donné ce modeste budget ?


Merci par avance pour vos reponses, prenez soin de vous :)

EDIT : correction de "guitate" en "guitare" dans le titre
Modifié en dernier par alucard75 le mer. 10 juin 2020 06:43, modifié 2 fois.

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par OursAuNougat »

Ce qui est sur c est que une guitare ne pourra pas remplacer la multitude de guitares qui existe et que toutes on leur avantages chacune à leur manière dès lors que c est pas un jouet pour les enfants

La deuxième chose sure c est que on s éclate facilement avec une guitare à 70 euro sur un bon ampli , l inverse en revanche est bien moins sûr
Et semi hollow ça sera pas vraiment capable de se passer d ampli

Je pense que il faudrait lui soutirer plus d info , surtout sur les préférences sonore (ça définirai rapidement le type de micro et de guitare nécessaire , mais aussi d ampli )

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Merci pour la reponse OursAuNougat,

Pour l'ampli je confirme qu'il pourra se l'acheter lui meme, si jamais il etait preferable de mettre tout le budget dans la guitare elle meme.

Je pensais avoir donné plein d'infos ^^

Que manque-t-il ?

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par OursAuNougat »

Ça laisse encore bcp de possibilités meme avec ta liste (connectique usb c est du côté ampli )

Pourquoi semi hollow ? C est la seule restriction que je vois et elle doit avoir un sens mais lequel pour lui cela représente quoi ?

Et donc ailleurs pourquoi semi ? Et pas hollow ?

Quand aux micro en avoir trois est il impératif ? Car la plupart des hollow et semi hollow n en on que deux et souvent des p90 ou humbucker
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par iGunGravity »

Bonjour,

Effectivement à ce prix la une guitare de luthier me semble inenvisageable. En dessous du millier d'euros, je ne vois pas trop de luthier pouvant sortir une guitare.

Quant à la customisation de guitare, c'est un monde un peu compliqué : ça dépend vraiment des préférences de chacun. Les pièces qu'on peut installer en "aftermarket" sur un instrument de musique sont souvent faites pour personnaliser la guitare. Je pense que c'est quelque chose qui doit se définir sur le long terme. Par exemple si après un an d'utilisation on se rend compte que les micros ne sont pas adaptés au jeu/son recherché, alors on peut envisager un changement de micro en prenant en compte les défauts des micros d'origine et l'ampli qu'on utilise. Si on change d'office les micros, on ne peut pas être sûr qu'ils conviendront. ;-)

Mon avis serait de prendre une bonne guitare, et il y en a de très bonnes carrément utilisables même dans un usage pro, et de la faire régler par un luthier. Un réglage coute entre 40 et 70 euros. Avec un bon réglage on est sûr que la guitare est bien juste, facile à jouer et en bonne santé électronique (bouton qui crachotent...). Du coup, j'irais vers une belle guitare puis un réglage. Je ne me prononcerai pas sur un modèle parce que je ne connais pas beaucoup les hollow et celles que j'ai eu entre les mains n'étaient pas satisfaisantes.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par OursAuNougat »

La restriction pour les choix de bois ça paraît presque trop précis en revanche , et puis manche vissé ça c est le hic , car la majeur partie du temps c est du collé

Et je suis d accord avec ce qui est dit au dessus , prends une belle guitare + le réglage luthier et il la fera évoluer si il veut

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Merci pour vos reponses :)

Je me suis basé sur plusieurs guides que j'ai trouvés, et j'ai recoupé les informations avec ce que je "pense" qui devrait plaire a mon frere.

Si necessaire, voici ce qui m'a conduit vers ces choix toujours dans l'idee d'avoir qqchose de personnalisé pour mon frere (donc pas trop "commun que tt le monde a") histoire d'avoir un truc vraiment choisi specifiquement pour lui et "sur mesure"

bois du corps (frene)
le frêne est exploité sur des modèles généralement haut de gamme. Sustain, brillance et excellente définition du son constituent les qualités principales du frêne
type du corps (semi hollow)
identité pseudo-acoustique. assez versatile. sera préféré par les guitaristes Rock-Blues pour son côté chaleureux et profond.
manche vissé

car + facile a remplacer, toujours dans l'esprit d'une guitare evolutive et customisable

bois du manche (erable)
Sa très bonne résonance en fait un bois très utilisé pour la fabrication des manches
bois des touches (ebene)
il procure un toucher exceptionnel et un excellent sustain. pas de problème d'usure de par sa dureté. utilisé pour les touches d’instrument de qualité
Voila pour les explications :]

Je suis certain que n'importe quelle guitare entree de gamme sera tres bien. Mais le but est vraiment de faire un cadeau personnalisé autant que faire se peut :super:

C'est pour ca que j'aimerais surtout avoir "le conteneur" qui corresponde a ces criteres : corps, manche, touche.

Ensuite, il pourra effectivement faire evoluer les pieces qui se changent + facilement comme : micros, chevalet, etc.

Selon vous, comment dois-je procéder dans cette quete ?
  • 1. Abandonner :mdr3:
    2. Passer par un luthier (mais pas moins de 1000€ donc si j'ai bien compris)
    3. Acheter une guitare neuve sur ces criteres seuls, et le laisser customiser par la suite
    4. Autre solution ?
Pour les micros, je ne suis absolument pas fixé sur un choix etant donné que je n'ai pas encore exploré cet univers. J'ai juste "cru comprendre" que S (single coil) c'etait + pour rock/jazz alors que H (double coil aka humbuckler) c'etait + pour hard rock, et qu'il etait possible de mixer les deux selon une "infinité" de variantes. Donc si mon frere doit commencer avec un single coil et se "faire l'ouie" avant de customiser ses micros, cela me va tres bien aussi.

La solution idéale a laquelle je pensais, mais qui ne semble pas exister sinon vous me l'auriez dit :
  • - acheter un corps "brut" (donc juste le bois avec les creux où il faut) en frene
    - acheter un manche "brut" en erable
    - visser les deux
    - acheter une table/touche en ebene et la coller sur le manche
    - acheter les frettes au metre
    - aller voir un luthier et lui demander s'il peut faire l'assemblage
Bref en gros, au lieu que le luthier fasse tout de A a Z, j'achete les elements bruts, et je lui demande s'il peut assembler le tout, et mettre une couche de plastique rouge par dessus pour habiller la guitare, et voilaaaaa :happy1:

Bon, ptet que je suis naif... Mais ce serait super si ca pouvait se faire !

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

PS : du coup, pour confirmation :

Je n'etais pas parti sur du full hollow car j'ai cru lire que c'etait + adapté au jazz.

Il n'y a aucun probleme pour se limiter a deux micros :)
Avatar du membre

iGunGravity
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1594
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 21:45
Guitare : Vigier Excalibur
Ampli : Fender et Orange
Sexe : H
Âge : 25

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par iGunGravity »

alucard75 a écrit : dim. 7 juin 2020 14:45 Merci pour vos reponses :)

Je me suis basé sur plusieurs guides que j'ai trouvés, et j'ai recoupé les informations avec ce que je "pense" qui devrait plaire a mon frere.

Si necessaire, voici ce qui m'a conduit vers ces choix toujours dans l'idee d'avoir qqchose de personnalisé pour mon frere (donc pas trop "commun que tt le monde a") histoire d'avoir un truc vraiment choisi specifiquement pour lui et "sur mesure"

bois du corps (frene)
le frêne est exploité sur des modèles généralement haut de gamme. Sustain, brillance et excellente définition du son constituent les qualités principales du frêne
type du corps (semi hollow)
identité pseudo-acoustique. assez versatile. sera préféré par les guitaristes Rock-Blues pour son côté chaleureux et profond.
manche vissé

car + facile a remplacer, toujours dans l'esprit d'une guitare evolutive et customisable

bois du manche (erable)
Sa très bonne résonance en fait un bois très utilisé pour la fabrication des manches
bois des touches (ebene)
il procure un toucher exceptionnel et un excellent sustain. pas de problème d'usure de par sa dureté. utilisé pour les touches d’instrument de qualité
Voila pour les explications :]

Je suis certain que n'importe quelle guitare entree de gamme sera tres bien. Mais le but est vraiment de faire un cadeau personnalisé autant que faire se peut :super:

C'est pour ca que j'aimerais surtout avoir "le conteneur" qui corresponde a ces criteres : corps, manche, touche.

Ensuite, il pourra effectivement faire evoluer les pieces qui se changent + facilement comme : micros, chevalet, etc.

Selon vous, comment dois-je procéder dans cette quete ?
  • 1. Abandonner :mdr3:
    2. Passer par un luthier (mais pas moins de 1000€ donc si j'ai bien compris)
    3. Acheter une guitare neuve sur ces criteres seuls, et le laisser customiser par la suite
    4. Autre solution ?
Pour les micros, je ne suis absolument pas fixé sur un choix etant donné que je n'ai pas encore exploré cet univers. J'ai juste "cru comprendre" que S (single coil) c'etait + pour rock/jazz alors que H (double coil aka humbuckler) c'etait + pour hard rock, et qu'il etait possible de mixer les deux selon une "infinité" de variantes. Donc si mon frere doit commencer avec un single coil et se "faire l'ouie" avant de customiser ses micros, cela me va tres bien aussi.

La solution idéale a laquelle je pensais, mais qui ne semble pas exister sinon vous me l'auriez dit :
  • - acheter un corps "brut" (donc juste le bois avec les creux où il faut) en frene
    - acheter un manche "brut" en erable
    - visser les deux
    - acheter une table/touche en ebene et la coller sur le manche
    - acheter les frettes au metre
    - aller voir un luthier et lui demander s'il peut faire l'assemblage
Bref en gros, au lieu que le luthier fasse tout de A a Z, j'achete les elements bruts, et je lui demande s'il peut assembler le tout, et mettre une couche de plastique rouge par dessus pour habiller la guitare, et voilaaaaa :happy1:

Bon, ptet que je suis naif... Mais ce serait super si ca pouvait se faire !
Le guide que tu as trouvé, laisse le de côté c'est du grand n'importe quoi. Le frêne n'est pas réservé aux guitares haut de gamme, au contraire c'est un bois plutôt commun. Il est vrai cependant qu'il donne plutôt un son brillant.
Les guitares creuses ne sont pas réservées au blues-rock, on peut s'en servir pour plein de chose. A l'inverse, les solidbody (donc corps plein) vont très bien pour le blues-rock.
Concernant les micros, les micros simples donneront plutôt un son cristallin. Les micros doubles eux offrent un son beaucoup plus rond. Les micros simples pour du jazz c'est franchement pas fou.

Je pense que tu te prends beaucoup la tête au niveau des spécificités. Déjà, une guitare hollow en frêne avec un manche vissé érable/ébène, de série je ne suis pas sûr que ça existe.

Tu as une idée de ce qui va être joué sur la guitare ?
Il faudrait un répertoire, un type de son, quelque chose comme ça.

Au vu de tout ce que tu dis, je pense que le mieux serait de trouver une guitare un peu atypique, quelque chose d'exotique.
En dessous de 210bpm, je sors pas ma guitare !
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par LaPanthere »

Bonjour

Je suis d'accord avec le propos déjà fait et que tu devrais peut-être revoir la façon de choisir une bonne guitare. Si je lis ta liste cela fait vraiment un peu bric-à-brac avec un manque de cohérence parfois. Il y a des raisons pourquoi certains choses ne se font pas et cela n'est pas juste l'aspect commercial pour une guitare qui s'arrache des vendeurs ;)

Tu écris que les configs " HSS ou HSH sont des incontournables de qualité". Ce n'est pas la configuration que fait la qualité, mais les composants - et avec un jeu de micros de bonne facture dans une de ces configurations tu as déjà au moins à moitié épuisé ton budget. Puis une semi-hollow en ces configurations? J'en ai jamais vu - c'est plutôt la configuration pour des guitares genre typé Stratocaster ou métal en solid body.

Si tu achètes juste les pièces pour les faire assembler en kit tu es souvent assez loin d'un produit "de qualité" comme tu souhaite - encore une fois sauf si tu explose de loin ton budget. En plus un vrai luthier va te refuser la demande d'assemblage - ce sont des artisans qualifiés et ne pas de bricoleurs. Leur but c'est la création au top, individualisé et de qualité! Des pièces DIY ne vont pas correspondre à leurs demandes et ils ont d'autres projets à faire dont ils sont fières du produit.

Ls seules "demi-caisses" avec un corps en frêne ou aulne qui me vient à l'esprit c'est possiblement la Telecaster Hollowbody ou encore certains Ibanez (Artstar/Artcore).

Puis une chose assez importante aussi - SI cette construction exotique ne convient pas à ton frère, tout simplement c'est trop exotique et que les questions les plus importants ne sont pas pris en compte (juste les matériaux) c'est un instrument impossible à vendre!

Donc pour que tu fais un bon choix il faut que tu sache au moins quel style il aimerait jouer, quel genre de son il veut atteindre, si possible ses préférences pour le profile de la manche (une manche qui ne convient pas et donne donc aucun confort de jeu = une guitare qui prend rapidement de la poussière et ne sera pas joué).

Il y a d'excellentes guitares sur le marché aux alentours de 500 euros, sans risques, en tout style d'instruments: semi-hollow, solidbody, hollowbody, hybrides - avec tout genre de configurations/électroniques - des guitares qui donnent envie. Et pour moi, c'est ça qui importe - le confort, l'envie, le son qu'on aime, l’esthétique - bien au dela d'une liste de materiaux "soit-dite" les meilleurs ;)
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par yannou56 »

Ce qui serait déjà bien, c'est de savoir ce qu'ecoute majoritairement ton frère. On pourrait en déduire le type de guitare le plus utilisé. À partir de la, on pourrait te diriger vers une guitare qui convient.
Et franchement, oublie ton guide des bois et autres choses farfelues. Tu as des guitares haut de gamme en fresne, en aulne, en acajou avec des tables en érable ou pas. Avec des manches en érable ou en acajou dont les touches peuvent être en érable, ébène ou palissandre (pour pas parler du pofero)
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Merci pour vos réponses :merci:

Ce n'est pas "un" guide que j'ai consulté, mais plusieurs que j'ai recoupés (trois pour la base, et plusieurs autres pour certains aspects particuliers, par exemple les cordes), justement pour éviter d'avoir un seul avis qui pourrait être faux.

Mais si vous me confirmez que mes choix sont malgré tout incohérents, je veux bien vous croire, et je vous remercie du conseil.

Le problème majeur, c'est que vous êtes habitués à choisir des guitares en fonction de vos goûts, et même dans ce cas-là ce n'est, je pense, pas toujours facile.

Or là je me dois d'essayer de deviner (surprise oblige), et monter une config qui soit à la fois unique, et à la fois adaptée à ce que je suppose sera l'utilisation que mon frère en ferait (et même si je connaissais précisément ses goûts d'aujourd'hui, rien ne m'assure qu'il n'en changera pas dans 6 mois, car le fait de pratiquer pourrait 'achement le faire évoluer dans ses goûts, j'imagine)

Comme c'est un gros (malgré ce budget qui peut paraître modeste pour certains) cadeau d'anniversaire, je ne souhaite pas lui offrir le premier modèle d'entrée de gamme que tout le monde a (même si je suis sûr, encore une fois, qu'ils sont très bien, et je ne souhaite en rien les critiquer -- j'essaie juste de trouver quelque chose d'unique et sur-mesure, un peu comme si je lui faisais une config d'ordinateur, en choisissant moi-même les composants en fonction de ce que j'imagine en sera son utilisation -- et à ce moment-là ce serait beaucoup plus facile pour moi haha)

C'est assez compliqué donc, et étant donné qu'il y a 40-12-1000 modèles différents et que "tout le monde a", je voulais trouver quelque chose d'un peu personnalisé avec une valeur sentimentale, et qu'il puisse garder des années et des années, et juste faire évoluer ses composants en fonction de l'évolution de son ouïe et de ses goûts.

J'ai conscience que vous essayez de me protéger et je vous en remercie :merci: cependant, ce faisant, vous m'éloignez de mon objectif initial, et notre cadeau perdra donc de sa valeur sentimentale (encore une fois : je suis 100% convaincu que les guitares que vous me conseillerez seront super : mais elles ne seront pas personnalisées, et personnalisables, or c'est mon objectif principal)

Par exemple, j'ai trouvé ceci à l'instant, dont le corps est bien en frêne et le manche en érable, c'est donc que mon choix existe bien, finalement, et n'est pas si déconnant ;-)

Par contre je n'ai aucune idée de comment assembler et finaliser une telle guitare... C'était une de mes questions :super: et ce n'est apparemment pas assez noble pour le luthier... Je veux bien le concevoir, mais y a-t-il une alternative, ou bien chacun est-il supposé avoir les compétences requises ?

Concernant l'aspect "kit" (deux parties à visser) qui impliquerait que ce n'est "pas de la bonne qualité", je suis surpris car c'est pourtant la technique employée par Fender à l'origine, si je ne fais pas erreur, et j'imagine que c'est une marque de référence malgré tout ?

Je sais que vous aimeriez savoir quels guitaristes mon frère aime, quelles musiques il aime jouer, ou lesquelles il aime écouter... Mais c'est vraiment compliqué à répondre. Les guitaristes déjà, à part l'italien qui fait des vidéos marrantes sur les basses ("slap like now"), je ne suis au courant de rien d'autre.

Les musiques qu'il aime jouer, comme je le disais au début, ce ne serait pas du métal, mais plutôt du rock/pop ou alors d'autres styles un peu + doux. Mais je n'ai pas + d'infos (titres ou autre). Il aime bien Muse, mais d'autres trucs + doux aussi.

Apparemment en vacances il aurait joué à répétition "halleluiah" et aussi un truc à l'ukulele : over the rainbox de Izrael.

C'est vraiment compliqué de vous donner + de détails, j'en suis désolé... :/

Si vraiment c'est selon vous impossible de faire ce que je souhaitais initialement (choisir les composants et les faire assembler par quelqu'un de qualifié), alors je me résignerai, et écouterai avec plaisir et reconnaissance vos conseils de guitares déjà assemblées.

Merci encore pour votre temps et vos conseils ! :amen:

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par OursAuNougat »

L exemple que tu donnes en kit est une Stratocaster enfin le type , c est un Solid body et c est de loin la forme justement que tout le monde a , car c est cette forme que copie les constructeur qui font des pack pour débutant

Pour le coup prend une hollow body ou semi hollow pour de vrais et déjà tu auras bcp moins de gens qui en auront

Mais ça sera du manche collé
Avatar du membre

LaPanthere
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1382
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 21:33
Guitare : PRS Custom 24 10-Top
Ampli : Bugera 333XL
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 57

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par LaPanthere »

Je te comprends parfaitement pour le "personnalisé" et du valeur sentimentale de lui offrir quelque chose d'unique. Mais c'est justement aussi là le piège surtout comme tu dis que tu dois deviner SES préférences. Alors, en relisant tout, tu dois faire une personnalisation à TON gout et cela peut au final être un cadeau empoissonné.

Tout simplement les chaussette ou le bonnet fait de mami avec mon nom dessus - fait avec plein d'amour et tout les bonnes intentions. D'autres cadeaux uniques - qui terminent dans le placard parce que c'est encore fait d'amour, mais ne correspond en rien avec ce que j'aurais choisit moi si j'aurais eu le choix :)

Mais il ne se doute de rien je suppose, alors pourquoi ne pas tout simplement pendant une soirée convivial doucement découvrir ce qu'il aime? Regarder un/deux videos de musique, parler musique puis doucement parler instruments genre "waoh elle est belle cette gratte! Toi tu aime quoi comme type de guitare?". Il va se douter de rien et tu peux en tirer beaucoup ....

Même si c'est une guitare existant - TOUT peut se customiser jusque à ne plus être identifié si necessaire, mais au moins c'est parti d'une bonne base et peu aussi se faire peu à peu.

Tu ne peu pas comparer avec un PC individualisé ou tout se joue sur les spécifications techniques et le choix des composants... un instrument c'est bien plus que cela - et la bonne gratte peu t'accompagner une vie, le PC se remplace tout les quelques années car obsolète.

EDIT: Et SI après la guitare ne lui convient pas? Une guitare acheté il peu échanger contre une guitare de son choix, une individualisé il n'as pas le choix et doit faire avec. Mais je te propose deux autres choix - shopping tour dans un magasin de musique avec un petit resto après ou plutôt lui personnaliser à coté des accessoires? Sculpter un stand de guitare d'un beau morceau de bois, créer une belle sangle unique...
Modifié en dernier par LaPanthere le dim. 7 juin 2020 20:16, modifié 1 fois.
PRS Custom-24 10-Top (1991) - LAG Tramontane T-111DCE - Classique Adolf Meinel (1960) - Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
Bugera 333XL & Cab 4x12 TS - Vox VT20+
Mesa Boogie V-Twin - Dunlop Cry Baby - Alesis Midiverb III

Live your dreams, don't dream your life

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par OursAuNougat »

Et moi je pense qu un belle guitare quelle qu elle soit , sera appréciée puisque offerte, cela n empêche pas une petite signature de ta main avec un marqueur au dos de la tête par exemple pour laisser une trace sentimentale
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par yannou56 »

Le truc, c'est que tu nous parle de guitare hollow ou semi hollow. Et tu nous fais voir une solide. Déjà, ça colle pas. En plus tu veux un minimum de qualité, et tu nous présente un kit. La non plus, ça colle pas.
Faut pas se leurrer. Avec ton budget (qui est un joli budget tout même) sur-mesure et qualité, ça rhyme pas.
Il faut te diriger vers de la série.
À partir de la, si il est pink Floyd, guns'n'roses, Rolling stones ou Metallica, ça va pas être la même guitare.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Merci pour les suggestions ! :super:
Le truc, c'est que tu nous parle de guitare hollow ou semi hollow. Et tu nous fais voir une solide. Déjà, ça colle pas.
C'était juste le premier exemple trouvé au hasard, pour montrer que mes choix d'essences n'étaient pas forcément les plus déconnants :/ (puisque cela faisait partie des éléments critiqués : "les essences que tu as choisies sont trop précises")

Mais une solid body, de ce que j'ai lu, c'est très versatile aussi, donc ça ne me dérangerait pas de lui prendre cela.

Je souhaite juste éviter les éléments qui tendraient trop vers hard rock / metal ou au contraire trop vers des trucs trop soft (et comme, malgré l'extrême diversité de mes goûts musicaux, je n'y connais rien en musique -- j'ai même foiré ma 1ère année de solfège -- je ne pourrai pas citer de style musical "soft")

Eviter aussi les éléments trop bas de gamme, comme des bois mous sujets à distorsions, des frettes trop facilement usables, des cordes coatées qui dénatureraient le son, etc.
une petite signature de ta main
C'est une bonne idée que je note, merci ;-)
Sculpter un stand de guitare d'un beau morceau de bois
Excellente idée aussi, merci ! ;-) (et déjà + dans mes "cordes", à mon modeste niveau bien sûr)
tu nous présente un kit
Comme je n'y connais rien, c'était, naïvement, la meilleure solution que j'imaginais pour avoir un résultat complètement unique et qu'il puisse personnaliser à sa guise dans le futur.

En gros, mon objectif était : mettre tout le budget dans le corps + manche afin qu'ils restent pérennes, et que le reste (chevalet, micros, ampli, etc.) puisse être customisé par mon frère selon ses goûts et au fil des mois / années.

Mais en fait, les guitares que vous achetez dans le marché, ne sont-elles pas des "kits montés", donc des kits à la base ? Si non, cela veut dire qu'elles sont toutes faites à la main par un luthier ?

Ou alors je n'ai pas compris la différence entre "kit à assembler" et "guitare série déjà assemblée" (en termes de qualité bien sûr)

---

Bottom line, je ne peux vraiment pas vous donner + d'informations que cela, j'ai vraiment fait mon max, donc je vous remercie tout de même pour votre aide, et je vais essayer de chercher comme un grand garçon :amen:

Merci encore à tous !

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par OursAuNougat »

Si tu veux du manche vissé et du semi hollow faut toquer chez fender et c est par exemple , en rouge en plus , ce modèle qui est bien dans ton budget et en laisse pour prendre d autres choses avec

https://m.thomann.de/fr/fender_sq_affin ... 1591589846

Ça doit pas être le genre de modèle que tout le monde prend en plus

Sinon dans le budget aussi et plus dans l esprit de base semi hollow / hollow tu as , toujours en rouge:

https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-an ... Cherry/A8E

Ça c est du manche collé

Cette deuxième est beaucoup plus dans le style hollow tel qu on l imagine

Ne pas oublier de regarder chez gretch ils sont tout de même dans le thème avec par exemple ( en bleu cette fois)

https://m.thomann.de/fr/gretsch_g2420t_ ... 1591589846

Et y a peut-être à fouiller du côté ibanez aussi

(Un bleu dégradé vers bois clair)


https://m.thomann.de/fr/ibanez_as73fm_t ... 1591589846


Tu remarquera que la plupart sont dans ton budget mais pas loin de la limite haute et c est effectivement de la série

Moi j en serai ravi avec , après à toi de voir

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Effectivement on est dans la fourchette haute, mais ce sont des guitares sympa ! (en tout cas visuellement... ensuite je n'y connais pas grand-chose, comme vous le savez :) )

Merci pour les quatre liens OursAuNougat !

Je consulte ma famille prochainement pour prendre une décision finale ensemble :)

Je garde aussi tous les autres conseils des différents messages !

Super journée à vous,
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par yannou56 »

Les guitares de série sont usiné par des machines et très souvent en Asie pour baisser le prix. Une usine fabrique souvent pour plusieurs marques. Il n'est donc pas rare de trouver une Ibanez et une squier fabriquées au même endroit.
Cela implique aussi un cahier des charges à respecter et un certain contrôle qualité (des fois fait par un aveugle, je le concède).
Mais tu n'aura jamais besoin de faire ce qui est fait oco
https://youtu.be/Gc1mHqPFBfU
https://youtu.be/qZgXz3QCzco
Regarde vite fait du côté de chez cort, il y a la source qui est vraiment sympa
Au final, la squier qui t'as été présenter au dessus est je pense la seule option qui colle le plus à ce que tu souhaites.
Je te souhaite de trouver ton bonheur. Et de faire le plus beau cadeau à ton frère. 😉
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 311
Enregistré le : mer. 6 juil. 2011 10:43
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Sexe : H
Prénom : Laurent
Localisation : Près de Toulouse
Âge : 54

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par petitkyu »

Après, l'option kit a un côté sympa, mais en poussant la logique jusqu'au bout, surtout s'il est bricoleur... : acheter les bois (frêne pour le corps, érable pour le manche et ébène pour la touche, et quelques "bricoles" (mécanique, chevalet, truss-rod, frette, micros... et le reste).

Par contre, la philosophie du cadeau n'est plus la même : avec les quelques propositions sympas ci-dessus, il aura une guitare de série, certes, mais pas les plus communes, directement jouable et qu'il pourra toujours faire évoluer par la suite (micro notamment).
Dans le cas du bois, il faudra bien compter quelques mois pour que ça devienne une guitare, et encore faut il avoir l'outillage adéquat... Par contre, le plaisir de jouer sur "sa" guitare fabriquées soi même !!!!
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Bonsoir à tous,

Merci encore pour vos récents messages, c'est super sympa !

Au final, décision de ma mère et de ma soeur : "achete-lui le kit, et laisse-le assembler et peindre sa guitare tout seul".

Pourquoi ? Parce qu'il est bricoleur, et qu'il aime ce qui est unique.

Je me suis donc exécuté, et ai pris le kit à 225€. Certes il lui faudra encore acheter la peinture/laque/composants, ET y passer du temps...

Je lui prendrai aussi un ampli : avec 270€ de budget, ya moyen d'avoir un truc correct, surtout pour jouer uniquement en appartement et uniquement en parfait débutant :sunglasses:

Merci encore pour tout ! Et à défaut de pouvoir lui signer sa guitare, je pense que je lui confectionnerai un stand personnalisé.

Merci, et plein de bonnes choses à vous !! :)

OursAuNougat
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 19 janv. 2015 09:07
Guitare : tanglewood, Gibson
Ampli : peavy
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par OursAuNougat »

Merci du retour , tu nous dira ce qu il en pensera. :hello:

Topic author
alucard75
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : dim. 7 juin 2020 12:44
Sexe : H

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par alucard75 »

Yes sure ! J'espère y penser car j'ai une mémoire digne d'un poisson rouge haha, mais en effet je serais heureux de vous faire un retour avec des photos, et les réactions de mon frangin :)

Merci encore pour tout :) :) :)
Avatar du membre

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2709
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 14:07
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Sexe : H
Prénom : yann
Localisation : ploermel
Âge : 46

Re: Guitate semi-custom ou full-custom

Message par yannou56 »

Tu peux tjrs signer la guitare sur le bois brut, au niveau de la tête par exemple. Comme ça, au moment du vernissage, la signature sera sous le vernis.
Et oui, pour un petit ampli d'appartement, avec le budget qu'il te reste, tu es sur de trouver quelque chose de sympa.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »