Harmonie
-
Topic author - Maitre Guitariste
- Messages : 1256
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 65
- Contact :
Harmonie
Yo.
En ces temps de confinement, il est tout naturel de ce poser les vrais questions, existentielles, lithurgiques, dont une qui m’empêcherais presque de dormir.
L’harmonie horizontale, je comprend pas le concept.
L’harmonie verticale, je conçois une superposition de notes, de couleurs de saveurs.....etc.
Mais horizontale, je ne vois pas
En ces temps de confinement, il est tout naturel de ce poser les vrais questions, existentielles, lithurgiques, dont une qui m’empêcherais presque de dormir.
L’harmonie horizontale, je comprend pas le concept.
L’harmonie verticale, je conçois une superposition de notes, de couleurs de saveurs.....etc.
Mais horizontale, je ne vois pas
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 8181
- Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
- Sexe : H
- Localisation : Les Arcs s/ Argens
- Âge : 47
Re: Harmonie
Liturgiques ou léthargiques les questions ???
Sinon j'ai aussi des réponses : l'harmonie verticale, c'est quand tu joues debout, l'horizontale quand tu joues couché.
Sinon j'ai aussi des réponses : l'harmonie verticale, c'est quand tu joues debout, l'horizontale quand tu joues couché.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Topic author - Maitre Guitariste
- Messages : 1256
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 65
- Contact :
Re: Harmonie
Oui, ça me paraît évident, et c’est une version que j’ai parfaitement intégré
Mais quand même.....j’aimerais bien avoir une explication rationnelle, juste comme ça, pour dire de.
Harmonie verticale .....les partitions seraient écrites de haut en bas......
Moi aussi
-
- Grand Maitre Guitariste
- Messages : 2119
- Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
- Guitare : Quelques unes
- Ampli : Marshall, Fender
- Sexe : H
- Prénom : Gilles
- Âge : 64
Re: Harmonie
Bonjour,
Tu as un pdf gratuit sur ce cite traitant du sujet.
http://coursguitare31.free.fr/VIDEOS_ET ... rmonie.pdf
et çà aussi
http://guitare-studiopro-masterclass.co ... xtrait.pdf
Bonne Zic
Tu as un pdf gratuit sur ce cite traitant du sujet.
http://coursguitare31.free.fr/VIDEOS_ET ... rmonie.pdf
et çà aussi
http://guitare-studiopro-masterclass.co ... xtrait.pdf
Bonne Zic
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 1679
- Enregistré le : mer. 23 sept. 2020 16:12
- Guitare : Peavey raptor +
- Ampli : Marshall 2w
- Sexe : H
- Prénom : Laurent
- Âge : 59
Re: Harmonie
Jamais entendu parler de ça...
Peavey raptor plus ,Marshall 2w, Ibanez folk.
A man among men...
A man among men...
-
Topic author - Maitre Guitariste
- Messages : 1256
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 65
- Contact :
Re: Harmonie
Ben moi non plus jusqu’à ce Week-end où le prof de musique d’un ami à voulu faire un cours magistral sur le contrepoint et parler d’harmonie horizontale ce qui, a mon avis est un contre sens, mon sang d’ado rebelle ne fit qu’un tour c’est parti en vrille.
Mais peut-être ai-je eu tort de m’emballer
-
- Neophyte de la Guitare
- Messages : 30
- Enregistré le : mar. 27 oct. 2020 00:20
- Guitare : flamenca sur mesure
- Sexe : H
Re: Harmonie
L'harmonie est par essence verticale.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
-
- Maitre Guitariste
- Messages : 889
- Enregistré le : mar. 11 déc. 2007 00:23
- Sexe : H
- Localisation : Paris
- Âge : 41
Re: Harmonie
"Avant" il n'y avait pas de règles harmoniques et pas d'accords à proprement parler, la musique était pensé en une ligne mélodique unique (monodie), musique à une voix (la musique étant très présente dans les chants religieux). Puis plutôt que chanter cette unique ligne mélodique on eut l'idée d'en ajouter une deuxième mais différente au-dessus, puis une troisième etc... de la est née la musique polyphonique, musique à plusieurs voix, chaque voix étant plus ou moins d'égale importance.
La musique était pensée comme une accumulation de lignes mélodiques distinctes sans tenir compte du fait qu'à un moment X l'accumulation de ces notes puisse former des accords, et donc on ne s'attache pas à ce que pourrait donner la succession de ces accords puisqu'on n'en a pas même pas connaissance. On a quand même conscience des intervalles entre les notes jouées simultanément qu'on catégorise comme consonants ou dissonants, on s'attache donc à éviter les intervalles dissonants lors des superpositions des lignes mélodiques. C'est le contrepoint alias "l'harmonie horizontale".
Pour avoir un bon exemple de tout cela écouter Palestrina (XVIe siècle) :
https://www.youtube.com/watch?v=0yd5EE0hAB8
Puis est née la musique tonale, plus ou moins l'harmonie telle qu'on la connaît aujourd'hui, les accords etc... les deux systèmes vont cohabiter longtemps ensemble avant que le contrepoint ne disparaisse peu à peu. L'harmonie classique est caractérisée par une succession d'accords à partir de laquelle on va construire une ligne mélodique, c'est donc de cette conception que vient la différence.
Pour résumer très très sommairement :
Contrepoint ---> on crée des lignes mélodique qu'on superpose, les lignes mélodiques sont d'égale importance
Harmonie ---> on crée "un climat" qui sera notre succession d'accord, l'accompagnement, sur lequel on va greffer une ligne mélodique, qui sera davantage mise en avant et plus marquée que cet accompagnement
Le canon est l'application assez rigoureuse du contrepoint :
https://www.youtube.com/watch?v=Ptk_1Dc2iPY
L'apogée du contrepoint se situe à la renaissance, puis vient la période baroque où des compositeurs comme Bach vont combiner contrepoint et harmonie pour sublimer les deux styles, ensuite le contrepoint va peu à peu disparaître.
Fugue de Bach :
https://www.youtube.com/watch?v=PhRa3REdozw
Quand tu écoutes un morceau de Bach t'as des lignes mélodiques jouant des trucs très distincts qui partent dans tous les sens c'est assez facile de s'en rendre compte, comparé par exemple à un morceau de Mozart où ce sera plutôt axé sur un thème principal ou encore AC/DC où il n'y aura qu'une ligne mélodique (le chant ou le solo d'Angus).
Au final dans un cas comme dans l'autre ça reste de la musique, c'est juste la façon de voir et d'aborder cette dernière qui est différente.
La musique était pensée comme une accumulation de lignes mélodiques distinctes sans tenir compte du fait qu'à un moment X l'accumulation de ces notes puisse former des accords, et donc on ne s'attache pas à ce que pourrait donner la succession de ces accords puisqu'on n'en a pas même pas connaissance. On a quand même conscience des intervalles entre les notes jouées simultanément qu'on catégorise comme consonants ou dissonants, on s'attache donc à éviter les intervalles dissonants lors des superpositions des lignes mélodiques. C'est le contrepoint alias "l'harmonie horizontale".
Pour avoir un bon exemple de tout cela écouter Palestrina (XVIe siècle) :
https://www.youtube.com/watch?v=0yd5EE0hAB8
Puis est née la musique tonale, plus ou moins l'harmonie telle qu'on la connaît aujourd'hui, les accords etc... les deux systèmes vont cohabiter longtemps ensemble avant que le contrepoint ne disparaisse peu à peu. L'harmonie classique est caractérisée par une succession d'accords à partir de laquelle on va construire une ligne mélodique, c'est donc de cette conception que vient la différence.
Pour résumer très très sommairement :
Contrepoint ---> on crée des lignes mélodique qu'on superpose, les lignes mélodiques sont d'égale importance
Harmonie ---> on crée "un climat" qui sera notre succession d'accord, l'accompagnement, sur lequel on va greffer une ligne mélodique, qui sera davantage mise en avant et plus marquée que cet accompagnement
Le canon est l'application assez rigoureuse du contrepoint :
https://www.youtube.com/watch?v=Ptk_1Dc2iPY
L'apogée du contrepoint se situe à la renaissance, puis vient la période baroque où des compositeurs comme Bach vont combiner contrepoint et harmonie pour sublimer les deux styles, ensuite le contrepoint va peu à peu disparaître.
Fugue de Bach :
https://www.youtube.com/watch?v=PhRa3REdozw
Quand tu écoutes un morceau de Bach t'as des lignes mélodiques jouant des trucs très distincts qui partent dans tous les sens c'est assez facile de s'en rendre compte, comparé par exemple à un morceau de Mozart où ce sera plutôt axé sur un thème principal ou encore AC/DC où il n'y aura qu'une ligne mélodique (le chant ou le solo d'Angus).
Au final dans un cas comme dans l'autre ça reste de la musique, c'est juste la façon de voir et d'aborder cette dernière qui est différente.
-
- Dieu de la Guitare
- Messages : 8181
- Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 23:34
- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
- Sexe : H
- Localisation : Les Arcs s/ Argens
- Âge : 47
Re: Harmonie
Super intéressant ce post, merci !!
Pour le côté "horizontal", ça me rappelle aussi un peu les musiques modales traditionnelles où c'est la mélodie qui commande tout et où la partie "harmonique" derrière est généralement statique. Mais je ne suis pas certain que du coup on puisse vraiment parler d'harmonie.
Pour le côté "horizontal", ça me rappelle aussi un peu les musiques modales traditionnelles où c'est la mélodie qui commande tout et où la partie "harmonique" derrière est généralement statique. Mais je ne suis pas certain que du coup on puisse vraiment parler d'harmonie.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Topic author - Maitre Guitariste
- Messages : 1256
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2018 11:47
- Sexe : H
- Localisation : Lyon
- Âge : 65
- Contact :
Re: Harmonie
En résumé, parler d’harmonie horizontale, c’est un non-sens.
Soit c’est du contrepoint, par exemple un solo
Soit c’est de l’harmonie verticale, la rythmique
Mais alors prenons par exemple un prélude à 4 voix de Bach, on est toujours dans une écriture contrapuntique
Soit c’est du contrepoint, par exemple un solo
Soit c’est de l’harmonie verticale, la rythmique
Mais alors prenons par exemple un prélude à 4 voix de Bach, on est toujours dans une écriture contrapuntique