Jouer à fond sans jouer fort... c'est possible !!

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre
Avatar du membre

Topic author
manulonch
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 13:32
Guitare : QQ unes...
Ampli : Tout plein..
Sexe : H
Âge : 50
Contact :

Jouer à fond sans jouer fort... c'est possible !!

Message par manulonch »

Salut les enfants, ca fait un moment que je n'étais pas passé par ici, je revoilà pour vous présenter un petit truc que j'ai deja presenté ailleurs... ca pourrait interesser qq uns.
Alors... Vu que beaucoup de gens cherchent un moyen simple de pouvoir profiter de leur ampli à tubes souvent trop puissant pour chez eux j'ai developpé la chose qui suit.
Ca fonctionne un peu comme un Yellow Jacket et Cie mais en delivrant une puissance beaucoup plus faible, les Yellow Jackets délivrant tout de meme 15watts par paire...

Ici il sagit donc d'un adaptateur qui permet de remplacer les tubes de puissances pourvus de soquets "Octal" ( EL34, 6L6, 6V6, KT88, 6550, KT77 .... ) par des tubes de préamps qui sont en réalité des triodes, triodes qui peuvent sans soucis être utilisés comme tubes de puissance si le circuit est adapté...

ces convertisseur sont capable d'accepter pas mal de tubes différents en fonction de la puissance esperée; (puissance donnée pour deux adaptateurs)

12AX7 / ECC83 - 1watt
12AT7 / ECC81 - 2watts
12AU7 / ECC82 - 4watts
12BH7 / ECC99 - 5watts

Deux modèles d'adaptateur sont disponibles, le choix devant être fait suivant l'ampli en lui même.
Je suis en train de faire une liste de choix suivant les amplis, celle ci s'étofera au fil du temps si tout va bien.

Pour installer l'adaptateur ?? Rien de plus simple, on enlève les tubes de puissance et on met les convertisseurs à la place ! C'est tout, rien à régler, c'est plug'n'play.
Et ensuite pour retrouver la puissance originale ? Simple, on enlève les convertisseur et on remet les tubes de puissance originaux, rien à régler (bias) car on n'a pas du toucher à ce dit réglage...

Du danger pour l'ampli ?? Non, pas du tout... Vu la faible puissance des convertisseurs il ne peut pas y avoir de pompage au niveau du circuit de puissance ni du transfo de sortie.

Est-ce aussi compatible avec les amplis cathode bias ?
En théorie certains devraient les accepter, je dois encore faire des tests de ce coté là.
Ceci dis, la plupart des amplis avec des tubes Octals sont des fixed Bias.

Pour le prix, par MP svp.

Pour toutes les questions techniques postez autant que vous voulez... En sachant que je ne dirai pas ce qui se trouve dans le bouzin.



Ici le dispositif en gros plan avec une 12AX7.

Image



Ici avec une ECC99 JJ.

Image



Ici le système dans un (mon) JTM45 d'époque.

Image



http://www.myspace.com/ritualtubeworkshop

Robb
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2008 19:12
Guitare : LAG Roxanne Standard
Ampli : VOX AD50VT
Localisation : Nice
Âge : 32

Re: Jouer à fond sans jouer fort... c'est possible !!

Message par Robb »

Ceci est fort intéressant, j'aurais quelques questions. Tout d'abord est-ce le même genre de système que celui que propose VHM, j'en ai juste entendu parler, une sorte d'adaptateur pour tube diminuant la puissance (il me semble). Deuxième question, il y a-t-il une quelconque incidence sur la son en lui même, hormis le volume sonore ? Et enfin, quel est l'avantage de ce système par rapport à un atténuateur de puissance type koch ou autres ?
Avatar du membre

Topic author
manulonch
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 13:32
Guitare : QQ unes...
Ampli : Tout plein..
Sexe : H
Âge : 50
Contact :

Re: Jouer à fond sans jouer fort... c'est possible !!

Message par manulonch »

Tout d'abord est-ce le même genre de système que celui que propose VHM, j'en ai juste entendu parler, une sorte d'adaptateur pour tube diminuant la puissance (il me semble).
Aucune idée je ne connais pas le truc de VHM.

Deuxième question, il y a-t-il une quelconque incidence sur la son en lui même, hormis le volume sonore ?
Bien entendu, tout comme quand tu changes de tubes de puissance pour une autre marque ou un autre modèle, c'est valable aussi si tu changes de HP, de guitare, de micro de guitare etc etc...
Ceci dis, il faut bien se rendre compte que le son de l'ampli est toujours tributaire de ce qu'on donne au HP, si un HP est prévu pour fonctionner correctement avec disons par exemple 50watts, si tu lui donne 2watts ( soit par master volume, soit par attenuateur, soit avec mon adapteur, ou autre... ) il ne fonctionnera pas bien et le son sera dénaturé de par la perte de dynamique du HP.
Mais perso je prefere un ampli avec un étage de puissance qui sature proprement plutot qu'avoir un master volume mal foutu qui rend le son tout plat.

Et enfin, quel est l'avantage de ce système par rapport à un atténuateur de puissance type koch ou autres ?
C'est une philosophie totalement différente... deja tu ne dois pas te trainer un attenuateur qui coute cher, ca n'use pas inutilement des tubes de puissance relativement cher.
Ici tu pousses l'ampli comme si c'était un ampli de trés petite puissance.
Les deux sont interessants mais n'apportent pas les même résultats.



Je suis basé à Mons en Belgique, et si qq du forum est interessé pour venir essayer ca sur place avec son propre ampli y'a pas de soucis... suffit de s'arranger pour faire ca !
Répondre

Retourner vers « Amplification »