Barbabouk

Liste des forums / sujets relatifs à vos compositions et improvisations
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 495
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Barbabouk

Message par Shadows 31 »

Whaoo !!! Super la reprise de Nirvana , mix , guitare chant , rien a dire ça jette !
Si ça se trouve , tu nous feras peut-être une reprise des
Sex Pistols :)
En tout cas bravo Barbabouk c'est génial ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Shadows 31 a écrit : mer. 15 nov. 2023 08:20 En tout cas bravo Barbabouk c'est génial ! :super:
Merci! :merci:

Surtout qu'au final je l'ai enregistré et mixé assez rapidement, alors qu'il y a 2 autres morceaux quasi fini que j'ai pas encore terminé, car l'un est une reprise des Guns où il y a encore des problèmes de mixage à revoir et l'autre une compo dont j'hésite à modifier le son de la basse.

Je connais pas trop les Sex Pistols, ni le punk en général, il n'y a qu'un groupe que j'aime vraiment dans ce style c'est Rancid (et Ska-p, mais ça tire plutôt vers le Ska, ce qui est sympa aussi), d'ailleurs les morceaux de basse de Matt Freeman sont extra! J'en ferais bien une reprise un jour, mais je suis pas assez rapide à la batterie (notamment la grosse caisse) pour en faire, et puis j'aurais pas vraiment la vieille voix éraillée qui va avec :mdr3:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

Et bah tu t’es bien fait plaiz, et t’as bien raison !

C’est bien plus carré et en place que ce que tu fais d’habitude et t’as bien réussi à avoir le coté punchy de la batterie. Je trouve juste un peu dommage de ne pas avoir refait le riff exactement comme Kurt le fait, avec le p’tit palm mute sur le troisième accord car cela apporte une nuance assez importe et très caractéristique de son jeu.
Mais joué plus simplement façon punk comme tu l’as fait, ça passe très bien aussi.

En revanche pour le chant, je t’avoue avoir beaucoup beaucoup de mal .. :gene:
Pourtant c’était forcément une bonne idée de prendre ce chant plus bas (peut-être aurait-il fallu du coup carrément descendre toute la tonalité du riff aussi) et c’était bien placé rythmiquement (un peu trop en avant dans le mix par contre), mais il y a beaucoup trop de fausses notes pour mon oreille, on dirait du Wampas.


Surtout, j’ai trouvé ça beaucoup trop « plat » mélodiquement parlant et cela casse totalement l’intention originale du morceau, c’est à dire avoir une ligne de voix pop (avec toutes les nuances que cela comprend) sur un riff punk/heavy.

Enfin, même en faisant abstraction de l’originale et en essayant de ne pas juger ta reprise comme une reprise, j’ai aussi beaucoup de mal à apprécier une chanson anglo-saxonne avec un accent (français ou autre) aussi fort, quelqu’il soit.

D’ailleurs, pour reprendre un avis plus haut, je pense que tu devrais plutôt reprendre du Wampas que du Sex Postols, justement parce que c’est du punk français chanté sans la volonté d’être parfaitement juste. ;)


Voilà, j’espère que mon avis ne te découragera pas car ce n’est vraiment pas le but.
Modifié en dernier par Warhol le mer. 15 nov. 2023 12:04, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

Je viens d'écouter ta prestation Barba, j'aime bien. :super:
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

J’ai eu le temps de compléter mon post de ce matin avec une petite vidéo tournée dans la foulée avant de partir au taf …
YouTube ayant enfin fini l’upload, la voici :

Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

fazersax a écrit : mer. 15 nov. 2023 11:06 Je viens d'écouter ta prestation Barba, j'aime bien. :super:
Merci :)
Warhol a écrit : mer. 15 nov. 2023 10:42 Voilà, j’espère que mon avis ne te découragera pas car ce n’est vraiment pas le but.
Ah ah, :hehe: :hehe: je m'y attendais un peu, car je sais que tu as une oreille aiguisée, que tu es attentif à tout et que tu ne mâches pas tes mots.

Je prends déjà la positif, j'ai fait des gros efforts pour être plus carré à la batterie et à la guitare, donc déjà ça fait plaisir :)
Pour le riff j'ai trouvé différentes façon de jouer le riff, j'ai fait elle qui sonnait le mieux à mes oreilles. J'ai compris ce que tu voulais dire, c'est d'accentuer l'attaque sur les temps 1/3/4 pour donner du rythme et ce balancement de la musique.

Bon, le chant je ne m'attendais pas un avis aussi trancher et catastrophique, d'autant que je l'ai fait écouté à ma femme qui a une bonne oreille et ne m'a (pour une fois) rien dit sur le chant sur sa justesse.
Après, pour l'accent, ben je fais au mieux, et pourtant je me suis appliqué :mdr3:
Sur le côté plat mélodiquement, c'est vrai (faut pas se leurrer), je n'arrivais pas à reproduire cette mélodie un peu pop, même si faites avec une voix éraillée. Ce qui est compliqué c'est de bien faire ressortir la mélodie, mais sans en faire trop sinon c'est moche... Il faudrait que je réessaye, d'autant que quand je le chante en voiture, ça me paraissait pas trop mal, mais devant le micro, ben c'est pas facile, et puis faut rester juste et dans les temps... Chanter c'est un métier, c'est pas encore le mien :hehe:

Pour les Wampas, faut voir, mais mon choix des morceaux que je reprends sont des morceaux que j'aime vraiment beaucoup, c'est une façon de leur rendre hommage ... en les massacrant :pan3:
On joue avec mon groupe Manu Chao, faudra que j'essaye à l'occasion.

Bref, ça ne me décourage pas ( :pendu: ), c'est toujours un peu dur en entendre, mais je préfère ça car ça fait avancer et au moins cela me donne des axes d'améliorations. ;) . En tout cas merci de votre écoute à tous. :super:
Le principal est que je me fasse plaisir, et si cela plait aux auditeurs, c'est bien :fleur1: , sinon tant pis. :langue1:

Merci de ta petite vidéo complémentaire, ça va t'as la voix assez fraiche au réveil. :super:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Valeria LiFadette
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 285
Enregistré le : mer. 7 déc. 2022 16:18
Guitare : Schecter Hellraiser
Ampli : Laboga
Sexe : F
Localisation : Région Parisienne

Re: Barbabouk

Message par Valeria LiFadette »

Démonstration fort intéressante de l'inflexion du riff !
Effectivement, rien de tel qu'une bonne démo , c'est très instructif Warhol :merci:

@Barbabouk : je chante aussi dans ma voiture, l'avantage c'est que ça muscle les cordes vocales.
Chanter c'est un métier oui, mais c'est aussi de l'entrainement, même pour les plus grand bien souvent... sauf, que les stars ne le disent pas toujours ;) :P
Une classique ; une Schecter Hellraiser Hybrid C1 UV
Headrush Gigboard et Looperboard ; Laboga The Beast ; VOX Mini 5 Rythm
Et une déco Rammstein ambiance LIFAD !
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

Valeria LiFadette a écrit : jeu. 16 nov. 2023 13:49 Démonstration fort intéressante de l'inflexion du riff !
Effectivement, rien de tel qu'une bonne démo , c'est très instructif Warhol :merci:
Merci Valeria !
C’est une nuance sur le jeu qui est forcément un peu compliquée à faire lorsque l’on débute car ça demande d’être déjà à l’aise techniquement et rythmiquement avec les deux mains mais c’est justement ce genre de chose qui selon moi font la différence entre un riff joué par un débutant et un guitariste confirmé. ;)
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Salut

Merci Warhol de tes explications, j'ai remis le morceau à l'ouvrage et si je trouve le temps, je devrais bientôt le poster à nouveau avec quelques améliorations (sauf mon accent malheureusement :hehe: ). J'ai ausi 3 autres morceaux sur le feu, mais n'ayant pas trop de temps ces temps ci, ça avance trop doucement à mon gout. :pleur4:

En attendant pour ne pas trop faire souffrir tes oreilles, voici un morceau en français, une reprise d'un morceau méconnu de Gainsbourg, d'abord chanté par Etienne Daho, puis il est sorti plus tard la version de Gainsbourg, très sombre, comme les paroles d'ailleurs.

Je me suis très largement inspiré de la version de Gainsbourg, bien évidemment à ma sauce, j'espère que ça vous plaira. ;-)

Bonne écoute.

Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2104
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Barbabouk

Message par fazersax »

C'est vraiment bien Barba. :super: Ton jeu de guitare est vraiment bon sachant en plus que dans ce morceau que je connais de Daho, la guitare est légèrement du moins presque fausse par moment pour lui donner ce côté décalé et provocateur.
Jean-Patrick Capdevielle sort de ce corps. :D Tu slames presque en fait
Avatar du membre

Sifoto
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 1557
Enregistré le : dim. 14 nov. 2021 16:42
Guitare : Dean, PRS, Fender...
Sexe : H
Prénom : Thierry
Âge : 54
Contact :

Re: Barbabouk

Message par Sifoto »

C'est vraiment excellent, tout est au top, bravo !!! :super: :super: :super:
Une de mes petites petites zic :)
Avatar du membre

Shadows 31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 495
Enregistré le : mar. 22 mars 2022 07:26
Guitare : fender stratocaster
Ampli : laney lv 300 twin
Sexe : H

Re: Barbabouk

Message par Shadows 31 »

C'est super bien : guitare , basse , batterie , mix , voix
C'est bien équilibré aux niveau du son , pour cette reprise , bravo Barbabouk ! :super:
Matos
Ampli : Laney lv 300 twin
Guitare : Stratocaster Fender
Effets : Ti boost Toni Iommi - Steel Park overdrive laney - monolith distortion laney - secret path reverb laney - spiral array chorus laney - EQ GLX - Wha /volume GLX awp 30 - mxr phase 90 - mtg tube tremolo Fender - Mirror Image Delay Fender - Pugilist Distortion Fender
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Merci les copains ça fait plaisir, et surtout je me suis fait plaisir sur ce morceau, avec ce côté sombre. J'ai pas mal travaillé le mix pour le rendre cohérent et c'est vrai que j'en suis content, surtout j'ai réussi à faire monter la tension vers la fin avant le solo.

Je me suis inspiré de la version de Gainsbourg (pour la guitare sur l'intro, la batterie et le chant), n'ayant pas écouté celle de Daho.
Effectivement c'est vaguement chanté, presque déclamé, mais j'ai essayé de faire passer plus d'émotions, surtout vers la fin.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Barbabouk

Message par Lwood »

Arno est parti... Barbarouk est arrivé ! :super:
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Barbabouk

Message par Patricia »

Cool cette reprise de Nirvana !! Pour la voix, après vu que c'est du saturé, c'est pas bien grave si tu lâches pas trop de lest, ça s'entend quand même qu'il y a la hargne !

Sympa la petite démo de Warhol, on voit qu'il connait le sujet Nirvana ! Et c'est vrai que Didier Wampas chante à côté de la plaque, mais évidemment c'est volontaire pour donner encore plus d'importance à ses textes, dans une sorte de fausse désinvolture, enfin je pense. ;) Je les ai vu deux fois en concert il y a quelques années, j'en garde des souvenirs extra, un fou fou sur scène ! :mrgreen: Il y avait des séances dédi, avec photos, c'était cool. Des musicos simples et passionnés par ce qu'ils font.
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : ven. 15 déc. 2023 16:38
Ouaouh ! 8|
Tu t’es carrément surpassé là ! C’est de loin et en tous points ta meilleure cover postée sur ce topic. :super:
J’ai adoré a absolument toute la partie instrumentale : déjà parce que c’est parfaitement interprété, mais aussi et surtout parce que le son (t’as vraiment trouvé pile poil ce qu’il fallait pour les 3 instrus) et les intentions de jeu ont parfaitement traduit l’aspect négligé et nonchalant que m’évoque ce titre.
En plus de ça ce n’est pas facile à mettre en place en enregistrant séparément les parties, donc un grand bravo à toi. :amen:

Le mix aussi est vraiment hyper propre, et en écoutant au casque j’ai vraiment pu sentir toute l’ampleur de ton taf : tout sonne parfaitement bien et aucune partie ne mange ou dérange l’autre (le solo vers la fin est hyper bien amené et sonne diablement bien, je l’adore !), c’est vraiment un super bon mix !

Franchement, tu m’as vraiment épaté sur la qualité globale de ta cover et je te tire mon chapeau ! :amen:
P

Le seul petit bémol pour moi, comme d’hab’, c’est la voix. :gene:
Et pourtant là c’est en français et tu es un peu plus « juste » que d’habitude, mais il y a toujours quelque chose qui me gêne. Et ce n’est pas forcément ton timbre de voix un peu Wampesque.
Là par exemple je pense que ça vient de la hauteur à laquelle tu attaques le chant. Je ne te connais pas IRL et donc je ne connais ni ta tessiture, ni la hauteur à laquelle tu parles au quotidien; pourtant j’ai toujours l’impression que tu chantes un peu trop haut pour toi.
Ici ça me semble flagrant car ce titre était l’occasion d’être à une hauteur de discussion, c’est à dire en soulignant la mélodie d’une voix parlée sans chanter.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Yvan A
Fan de guitare
Fan de guitare
Messages : 164
Enregistré le : jeu. 16 mars 2023 12:53
Guitare : Les Paul Studio
Ampli : Blackstar HT5
Sexe : H
Âge : 52
Contact :

Re: Barbabouk

Message par Yvan A »

Superbe prestation et superbe réalisation !
barbabouk a écrit : mer. 15 nov. 2023 16:04 Le principal est que je me fasse plaisir, et si cela plait aux auditeurs, c'est bien :fleur1: , sinon tant pis. :langue1:
Pour moi, ne pas plaire à tout le monde est une qualité. Ca veut dire que ce que tu fais à une personnalité, à du relief.
Vouloir plaire à tout le monde, c'est faire comme Def Leppard dans les années 80, c'est oublier qui on est pour faire de la musique hyper produite dont le seul but était de passer à la radio entre Madonna et Michael Jackson. ;)
Ma musique : https://studiodesremparts.wordpress.com/
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

+1

Et puis plaire à tout le monde n’est pas possible de toutes façons, donc à part si c’est dans un but commercial, pourquoi essayer ?

Mais bon, en disant tout cela on enfonce juste des portes ouvertes :gene:
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Lwood a écrit : sam. 16 déc. 2023 14:25 Arno est parti... Barbarouk est arrivé ! :super:
Merci :merci: :merci: Même si je suis pas fan d'Arno, mais j'ai pas vraiment la même voix. :hehe:
Patricia a écrit : dim. 17 déc. 2023 01:21 Cool cette reprise de Nirvana !! Pour la voix, après vu que c'est du saturé, c'est pas bien grave si tu lâches pas trop de lest, ça s'entend quand même qu'il y a la hargne !
Merci Patricia
Et merci YvanA
Warhol a écrit : dim. 17 déc. 2023 02:39 Ouaouh ! 8|
Tu t’es carrément surpassé là ! C’est de loin et en tous points ta meilleure cover postée sur ce topic. :super:
En plus de ça ce n’est pas facile à mettre en place en enregistrant séparément les parties, donc un grand bravo à toi. :amen:
Le mix aussi est vraiment hyper propre, et en écoutant au casque j’ai vraiment pu sentir toute l’ampleur de ton taf : tout sonne parfaitement bien et aucune partie ne mange ou dérange l’autre (le solo vers la fin est hyper bien amené et sonne diablement bien, je l’adore !), c’est vraiment un super bon mix !

Franchement, tu m’as vraiment épaté sur la qualité globale de ta cover et je te tire mon chapeau ! :amen:
P
Un grand merci de ton retour complet et je prend avec plaisir le compliment sur la partie instrumentale et le mixage. :frime1: :frime1: :fleur1: :fleur1: :gene1:

Sur ce dernier point, j'ai fait des progrès et j'arrive mieux à repérer ce qui peut clocher (parfois un peu trop de brillance). J'ai aussi commencer à travailler l'EQ des instruments en EQ soustractive, c'est à dire d'abord enlever ce qui ne vas pas au lieu de rajouter ce qui manque. Je ne le fais pas sur tout, mais ça marche bien, par exemple sur la basse.

Pour la mise en place séparée, au final ce n'est pas si compliqué que ça quand on sait où aller. Bon, j'ai fait 6 ou 7 prises de batterie pour faire la bonne, par contre les parties de guitares et basse ont été assez vite, car je connaissais déjà bien le morceau et j'ai donc pu me lâcher. Le solo est venu assez naturellement et j'en suis content car il n'est pas trop chargé pour une fois.

La petite montée avant la solo a été assez simple à mettre en place, j'ai juste augmenté un peu le niveau des 2 guitares (sur les 4 présentes à ce moment là) juste avant, l'une à gauche qui fait une pseudo partie lead et l'autre à droite qui fait un arpège en son semi-clair avec un trémolo :mrgreen:

Pour le chant, et oui, c'est là que le bas blesse, car je ne suis pas un vrai chanteur, même si pour ce morceau je trouve que je m'en suis bien tiré. En fait, je chante par la force des choses, car une reprise sans chant c'est un peu moche et n'apporte pas grand chose, donc je le fais mais sans grand plaisir, c'est toujours beaucoup de travail, sauf si je veux faire du style punk :hehe:
Ma voix en vrai est un peu plus haute que celle de ce morceau. J'ai donc chanté plus bas et avec un voix plus naturelle, moins poussé que sur d'autres morceaux. Mais je n'ai pas une voix aussi basse que la tienne.
Peut être qu'on entendra un jour ta version ? :mrgreen: ;-) :siffle:
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Lwood
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2004
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 21:50
Guitare : Ma Tele biensure !
Ampli : Un qui fonctionne
Sexe : H
Localisation : Derrière sa gratte.
Âge : 55

Re: Barbabouk

Message par Lwood »

barbabouk a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:44
Lwood a écrit : sam. 16 déc. 2023 14:25 Arno est parti... Barbarouk est arrivé ! :super:
Merci :merci: :merci: Même si je suis pas fan d'Arno, mais j'ai pas vraiment la même voix. :hehe:
La comparaison était pour le fait de rendre R'n'R un titre qui n'y est pas initialement. ;)
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Ah Ok, car je ne voyais pas trop le rapport, ne connaissant pas trop Arno, si ce n'est qu'il était belge, décédé et avait une voix grave... ça fait pas beaucoup. :]

Edit: si tiens, je connaissais un de ses morceaux, Vive ma liberté par la reprise qu'en avait fait Lofofora en 2001 en plus énergique
:)
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : mer. 20 déc. 2023 16:44 Peut être qu'on entendra un jour ta version ? :mrgreen: ;-) :siffle:
Merci de m’avoir envoyé ta version instru pour cela.
J’avais une extinction totale de voix samedi dernier et elle n’est pas tout à fait revenue, donc je n’ai fait qu’une prise un peu à l’arrache en attaquant un peu bas façon Gainsbourg et avec le texte sous le nez (je le découvrais en le lisant :gene: ).

Du coup ce n’est pas hyper propre et je ne suis pas sûr du découpage (je suis reparti à zéro car j’avais fini le texte trouvé sur le net et ton solo n’arrivait toujours pas .. :gene: ), mais bon, ça te donne une idée de la mélodie qu’il faut selon moi chercher à obtenir sur ce titre. ;)


Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

Warhol a écrit : jeu. 21 déc. 2023 17:38 J’avais une extinction totale de voix samedi dernier et elle n’est pas tout à fait revenu, donc je n’ai fait qu’une prise un peu à l’arrache avec le texte sous le nez (je le découvrais en le lisant).
Du coup ce n’est pas hyper propre et je ne suis pas sûr du découpage du texte (je suis reparti à zéro car j’avais fini le texte trouvé sur le net et ton solo n’arrivait toujours pas .. :gene: ), mais bon, ça te donne une idée de la mélodie qu’il faut selon moi chercher à obtenir sur ce titre. ;)

https://soundcloud.com/jj-warhol/barbab ... RNDvOlcNGW
Déjà!, il n'y avait pas d'urgences. ;)

ça va ta voix est bien revenue, elle est belle et propre. :super:
C'est bien le découpage du texte que j'ai fait, à la base sur celle de Gainsbourg il n'y a pas de solo, et pour la version Daho-Dany, il est après le dernier couplet. Lorsque j'ai enregistré j'ai pas vraiment compté le nombre de couplet/refrain, donc je l'ai fait comme je le sentais, surtout que les parties où il y a le solo, la batterie est joué en soutien du solo (avec la ride qui est crashé et fait un gros halo sonore), et j'ai juste rajouté le dernier refrain à la fin (c'est ce que fait aussi souvent notre chanteur sur certains morceaux :hehe: ).

C'est très lyrique comme version :mrgreen: , il n'y a plus de sombritude dedans... :) C'est vrai que je le chante moins, je fais plutôt du slam.
En fait j'ai l'impression que tu montes à la fin de chaque phrase, alors qu'il faudrait peut être plutôt descendre.

En tout c'est sympa et change l'ambiance du morceau.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Avatar du membre

Warhol
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2263
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2020 06:10
Guitare : Des Tele et des LP
Ampli : Orange TH30C
Sexe : H
Prénom : Jay
Âge : 42

Re: Barbabouk

Message par Warhol »

barbabouk a écrit : jeu. 21 déc. 2023 17:55 Déjà!, il n'y avait pas d'urgences. ;)
Oui et non, car je n'aime pas repousser les choses lorsque je m'engage à les faire, or j'avais une heure de libre pour ça cet après-midi ..
et mon prochain moment tranquille ne sera surement pas en 2023 :gene:

edit :
C'est vrai que je le chante moins, je fais plutôt du slam.
Si si, tu le chantes, mais faux ;-)
Et ce serait effectivement une solution pour toi d'essayer de le faire vraiment en slam, c'est à dire en parlant sans chercher la moindre mélodie, mais là encore il faut une bonne oreille rythmique pour réussir à bien placer son phrasé.

Pour avoir vu plusieurs fois Grand Corps Malade à l'oeuvre au boulot, notamment sur des musiques qu'il découvrait et sur lesquelles il devait adapter son texte, ce n'est vraiment pas une chose si simple.
Modifié en dernier par Warhol le jeu. 21 déc. 2023 21:27, modifié 1 fois.
Mon rig :
https://equipboard.com/warhol

Mon riff YouTube du moment :
Avatar du membre

Topic author
barbabouk
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 965
Enregistré le : mer. 9 juin 2021 10:27
Guitare : Gibson The Paul II
Ampli : Fender Rockpro 700
Sexe : H
Âge : 45

Re: Barbabouk

Message par barbabouk »

:P


Edit:

Je relance d'un nouveau morceau qui cassera moins les oreilles car il n'y a pas de chant :hehe: :mdr1:
L'histoire de ce morceau est particulière car la piste de batterie avait été enregistrée sans clic ni rien, juste pour le plaisir et tester l'arrivée d'un nouveau micro pour sonoriser le tom basse de 14". Donc j'ai joué pour le plaisir, et pas mal sur les toms.
Le test fut concluant (c'est le tom qu'on entend à l’extrême gauche et reprend une seconde caisse claire).

Puis en réécoutant la piste je me suis amusé à jammé dessus et j'ai "composé" ce morceau sur une base de G/C/A, et donc j'ai appelé le morceau GuACamole. D'ailleurs le nom final est devenu Guacamole Vaudou, car en cherchant des images je suis tombé sur ce titre de roman photo avec Eric Judor et je trouve que cela allait bien au morceau (petit côté foufou/déjanté)

Je suis pas mal partie en cacahuète dessus (comme pour Feed the brain) en ne me fixant pas de limites, d'où les changements et différentes parties. J'ai testé à un moment un changement de tonalité et ça donne de l'air et une nouvelle inspiration au morceau (vers 2:57). Le rythme du morceau bouge un peu car je l'ai enregistré sans clic, mais reste relativement stable, il y a quelques petites imprécisions rythmique, notamment sur la fin où ça accélère puis ralenti un peu :hehe: , bref c'est live.
J'avais fini ce morceau il y a 3 mois, mais il y avait toujours quelques petits trucs qui me chagrinait (mix, guitare acoustique) que j'ai retravaillé ces derniers temps.



Bonne écoute et bonne fêtes de fin d'année à tous!!! :pompom: :alcool1: :pompom:
Modifié en dernier par barbabouk le ven. 5 janv. 2024 10:29, modifié 1 fois.
Matos
Electriques: Gibson The Paul II - Transfer copie Strat - Harley Benton Fusion II HSH - Schecter C-6Pro Fr
Electro acoustique: Takamine GD20CE NS
Ampli: Fender Rocpro 700 - Randall RG 50 TC
Pédales: Crybaby - TS9 - Whammy II - Hotone Ampero
Basse: Squier jazz bass Vintage modified - Two notes Lebass - Tête Berhinger BXD3000H - baffle Hartke HD210
Batterie: Tama Starclassic - cymbales Paiste/Sabian/Zildjian
Mon projet solo : https://www.forum-guitare.fr/viewtopic.php?t=57242
Répondre

Retourner vers « Vos compositions et improvisations »