Eh ben, ça discute bien par ici, et c'est intéressant.
Je n'étais pas trop présent ces dernières semaines, vacances et maladie oblige (un p*t**n de pneumopathie qui m'a bien calmé, pendant + de 10 jours je n'avais le gout à rien, même pas écouter de la musique, c'est pour dire
), mais ça commence à allez mieux et je reviens parmi vous.
Déjà merci de l’intérêt que vous portez à ma musique, cela fait toujours plaisir, surtout qu'on a la chance d'avoir un forum avec des membres respectueux qui savent échanger leur points de vue sans se taper dessus, ça n'a pas de prix!!
NikkGiggs a écrit : ↑lun. 22 janv. 2024 00:39
Cool de Guacamole Vaudou ! Bien barré !
Et c'est fou les 1ères de l'intro ressemblent beaucoup à un riff que j'ai composé il y a quelques années (mais pas sortis)
Donc on a dû avoir la même source d'inspiration !!
Merci
C'est marrant d'avoir eu un riff similaire
, après c'est juste 2 gros accords avec un petit riff qui fasse rebondir le truc. J'avais d'ailleurs un peu tâtonné pour trouver le riff entre les 2 accords.
Yvan A a écrit : ↑mar. 23 janv. 2024 07:10
Je découvre aujourd'hui ce Guacamole Vaudou.
J'espère que tu ne seras pas trop sensible aux critiques de certains et que tu continueras à produire ce genre de morceau.
Tout d'abord parce qu'il semble évident que tu prends plaisir à le faire, et ensuite parce que çà plait à ceux qui arrivent à déconnecter le cerveau pour arrêter d'analyser et juste profiter du son. Je respecte Warhol et Niko parce qu'ils sont cash et disent vraiment sans filtre ce qu'ils pensent des morceaux que l'on publie, et qu'en ce sens ils peuvent nous amener à progresser. Mais il faut faire la part des choses, ce ne sont pas nos producteurs !
Donc j'espère continuer à entendre ici tes reprises avec TON chant, et des morceaux comme ce Guacamole que je serai perso incapable de produire parce que trop "autobridé", à trop chercher le motif à répéter pour faire "joli", alors que toi tu laisses aller avec beaucoup d'énergie et de liberté. Au final, çà donne de mon coté des compos propres et stéréotypés, alors que quand on écoute ton Guacamole, on a l'impression d'assister à une fin de repet de groupe de rock, quand après avoir sagement joué x reprises à la note près, on s'autorise un délire entre potes.
Merci également YvanA, surtout que j'apprécie également ton travail.
Concernant les critiques j'y reviendrai après, mais effectivement sur ce morceau, l'objectif était de se faire plaisir à dérouler un morceau sur la base de la seule piste de batterie, sans vrai structure, et comme tu le dis, profiter du son. Mes influences sont en majorité des morceaux construits de façon classique (intro/couplet/refrain/couplet/refrain/pont/solo...), mais j'aime également beaucoup les morceaux long et progressifs avec différentes parties, parfois totalement différentes, donc m'essayer à ce style me fait plaisir. En fait j'ai découvert que j'en étais capable avec le morceau Feed the brain qui comprend différentes parties.
Bref, ça reste une autre façon de composé, plus organique, moins réfléchie, tout en développant l'improvisation.
Merci de ton soutien, et comme tu le dis, on est presque à l'opposé avec tes compositions qui sont millimétrées et super propre ce que je trouve génial, mais en même temps un peu trop sage, alors que moi c'est plus l'énergie qui prime, quitte à être à la limite pas toujours complètement carré. Il en faut pour tous les gouts.
Sur les critiques.
Tout d'abord, je suis bien conscient, comme nous tous, qu'en publiant quelques chose, outre le plaisir de partager notre travail, on en attend forcément un retour, en espérant qu'il soit positif, mais on sait bien que l'être humain va plus facilement faire part de ce qui le choque, si tout est parfait, on dira juste c'est bien.
La première fois que l'on publie un morceau, les critiques sont parfois un peu dur à encaisser, car il y a notre égo et la somme de travail mis dedans, mais cela apprend également à prendre du recul sur son travail, d'autant que travaillant seul, je n'ai pas l'avis d'un tiers ou un directeur artistique pour affiner le travail et dire ce qui ne va pas.
Indirectement les critiques permettent de voir ce que nous ne pouvons voir.
Après bien évidemment, on est libre d'être d'accord ou pas avec les avis. Je prend le positif, et le négatif, je vois ce qu'il en est, si c'est purement technique (notes, mixages, son...), c'est intéressant de le prendre en compte et remettre en cause le travail pour avancer, sans cela j'aurais stagner.
Par contre, sur le côté artistique, je les prends avec plus de distance, tout d'abord, car lorsque j'enregistre un morceau, je sais où je veux allez, donc c'est un avis, mais il ne va pas forcément remettre en cause ma vision du morceau. Cela me fera réfléchir, mais sans avoir plus d'effet.
Sur les avis de Niko et Warhol, leurs avis sont certes un peu plus direct, mais toujours assez justes, techniques et mesurés (outre que j'échange déjà avec Niko depuis quelques temps, on se connaissait déjà sur un autre forum), d'ailleurs comme tous les avis sur ce forum, les gens ne disent pas n'importe quoi, ni n'importe comment, ce qui permet d'échanger.
Et leurs avis sont souvent technique, ce qui est un plus indéniable, car quand je fais écouter mes morceaux à mon entourage, je n'ai qu'un vague avis global, mais pas sur les petites choses qu'entendrait un musicien.
Tant Niko que Warhol sont très carrés dans leurs enregistrements et leur avis reflètent aussi leur vision de la musique, y a pas grand chose qui dépasse, donc effectivement, mes morceaux un peu foufou sont moins leurs tasses de thé.
Et comme l'a dit Warhol, j'ai pu échangé avec lui en privé, et il espérait que ses critiques ne me décourage pas, ce qui est très prévenant de sa part, et je l'ai rassuré que non, au contraire, ce n'est pas dénigrant, car c'est son avis et cela me pousse à allez de l'avant.
Donc pas de soucis, vous pouvez donner votre avis, tant que vous restez courtois, ....
et reconnaissez ma maitrise absolue de la musique, de la composition, de l’enregistrement, que vous me faites un versement mensuel de 200 € et une révérence, y a pas de problème
ciceron92 a écrit : ↑mar. 23 janv. 2024 09:39
Il faut insister aussi sur le fait qu'il y a de très bonnes choses et des éléments, notamment à la guitare, maîtrisés.
Si on devait soudainement, décider de faire de morceaux quelque chose de très structuré, il faut juste signaler qu'à mon avis il y a 3 ou 4 morceaux dans ce morceau.
M'enfin lorsque je vois la manière dont Barbabouk a été capable de reprendre Boomerang de Gainsbourg, je m'inquiète pas trop.
Merci pour ces éloges.
Tiens, c'est marrant, ma femme me dit aussi souvent que j'aurais de quoi faire 3/4 morceaux avec les idées d'un seul morceau.
Bon c'est peut être aussi du à mes influences, par exemple j'adore Slayer, qui a souvent des morceaux qui commence avec une super intro d'une minute et part ensuite sur un autre riff qui a rien à voir, bref, 2 morceaux dans un.
Warhol a écrit : ↑mar. 23 janv. 2024 10:33
Je t’assure que je prends énormément de pincettes (de filtres si tu préfères) dans mes critiques
; elles sont juste franches, mais aussi constructives.
Et concernant Barbabouk, il m’a de plus fait comprendre via message privé qu’il appréciait mes critiques, justement parce qu’elles sont franches et le poussent à aller de l’avant et à progresser (ce qu’il fait !)
Donc t’inquiète pas trop pour lui : à priori il est plus motivé que jamais
Exact, surtout que bien que connaissant son avis affuté et son écoute impitoyable, je l'ai moi même sollicité à mes risques et périls pour avoir son avis. Résultat, y a 2 morceaux que je suis en train de revoir alors que je les pensais terminés.
Zelig a écrit : ↑mar. 23 janv. 2024 10:56
C'est un sujet délicat que celui de la critique. Il faudrait presque que le guitariste exposant son travail explique ce qu'il cherche dans les réactions : juste "j'aime" ou qqch de plus détaillé.
Ici, nous sommes entre pairs, on peut donc se permettre de s'écouter mutuellement avec plus d'attention qu'avec le tout-venant.
Et puis, si on veut progresser, il faut surmonter sa susceptibilité naturelle et voir les choses avec distance.
Bon, pas Whiplash non plus
mais exigeant quand même
Je suis d'accord avec toi, sauf qu'à mon sens il est difficile de demander aux gens ce que tu attend de leurs avis, cela risquerait à mon sens de biaiser / orienter leur avis, même si cela serait plus pratique.
Par exemple, sur certains morceaux que j'écoute, j'aime bien préciser certaines parties qui me plaisent vraiment (le son, la batterie, le solo de guitare,...), et j'aimerai bien avoir ce genre de retour, mais bon je sais que je ne les aurais pas.
@Ciceron92 et Fazersax
Je vous rejoins tout à fait sur la distinction entre l'avis technique et artistique.
Comme je le disais au-dessus, c'est là où un directeur artistique en apportant un avis extérieur sur le travail et la composition du morceau (notamment quand tu fait tous les instruments), permet de s'améliorer et de confronter son avis avec ce que les autres peuvent ressentir, cela peut aider. Donc, dans un sens les avis artistiques sont important pour faire évoluer sa musique, ou pas, si l'on sait déjà où l'on veut allez.
Bref, jouez, partager et donnez vos avis, ça fait avancer le monde et je suis pour ma part heureux de partager ma musique, même si elle ne plait pas à tout le monde
Pour Guacamole Vaudou, le morceau correspond exactement à ce que j'avais en tête, avec pleins de parties différentes, comme si l'on suivait une histoire.
Bravo à ceux qui auront lu tout ce gros pavé.