Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Salut tout le monde, désolé je ne suis pas beaucoup présent sur le forum, très occupé, mais je ne vous ai pas oublié :)

Je vous écris ce message car je viens de faire un gros investissement en achetant la Taylor Auditorium 814ce Builder's Edition et je ne voudrais absolument pas me manquer sur une question importante, le tirant, pour ne pas endommager la guitare (car elle coûte 5000 euros).

Avant d'acquérir cette guitare, j'avais une Auditorium Taylor 712ce, j'avais l'habitude d'utiliser mes cordes préférées Elixir Phosphore Bronze 13/53 HD Light et tout allait bien.

Quand j'ai acheté la guitare hier, j'ai demandé un jeu de corde Elixir habituel avec mon tirant habituel également (13/53 HD Light).

Les vendeurs m'ont dit qu'avant, et je suis au courant de cela, Taylor était en collaboration avec Elixir et si j'ai bien compris avait sorti un tirant spécial 13/53 pour les guitares Taylor hauts de gammes. Il se trouve que Taylor travaille aujourd'hui avec D'addario pour ce genre de cordes pour leurs guitares (D'addario XS tirant 12/52 pour ma nouvelle guitare).

Les vendeurs m'ont dit qu'il était préférable de garder ce tirant qui est maintenant recommandé par Taylor.

Sauf que personnellement, j'aimerais rester chez Elixir avec mon tirant d'avant (13/53 HD Light), les cordes qui étaient pourtant en collaboration avec Taylor avant.

MAIS, si je fais cela, je n'écoutes pas les conseils des vendeurs, et je ne tiens pas compte des recommandations sur le site de Taylor qui dit "Guitare Taylor Auditorium = D'addario 12/52". Source : https://www.taylorguitars.com/support/s ... -reference


Alors, comme c'est tout de même une guitare de très haut de gamme à 5000 euros, ma question est : Est-ce une question marketing avec Taylor qui travaille dorénavant avec D'addario, ou bien est-ce que le tirant 13/53 en Elixir qui n'est pas recommandé par Taylor (voir lien) peut endommager ma guitare.

J'ai fais plein de recherches sur le net, c'est une information qui semble plutôt dure à trouver. Marketing pour leur partenariat avec D'addario oui certainement, mais le tirant je ne pense pas ??... Risque de casse vu que le tirant est un cran au dessus ? Autres ? Ou bien avec votre expérience, vous n'y voyez rien de mal ?

Est-ce que je prends, selon vous, un risque, ou bien faut-il vraiment rester sur du 12/52 au risque d'endommager une guitare extrêmement chère.

Désolé d'avoir été long, et je vous remercie pour vos réponses, je serais malade d'endommager cette nouvelle guitare.

MERCI Beaucoup... :merci:
Modifié en dernier par Kael le sam. 29 juil. 2023 20:04, modifié 3 fois.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par BrunoB »

Pas de risque d'endommager ta guitare avec du 13/xx.
Mets les cordes que tu aimes :super:
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par rémy »

Tout dépend du barrage, est il conçu pour supporter du médium ?
Il faut vraiment avoir la certitude car sinon la table bougera.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par CoinCoin »

Aucun problème pour monter du 13-53. Juste un réglage de manche.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Merci à vous trois pour votre réactivité, pour Rémi, je n'ai pas cette information, tout ce que je peux dire, c'est que c'est un barrage en V (V Class)
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par rémy »

Kael a écrit : sam. 29 juil. 2023 19:57 Merci à vous trois pour votre réactivité, pour Rémi, je n'ai pas cette information, tout ce que je peux dire, c'est que c'est un barrage en V (V Class)
Certaines guitares sont conçues pour supporter un tirant maxi , c'était le cas des Furch du début des années 2000 .
Je te conseille donc vivement d'avoir la confirmation du fabricant.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Merci Rémi.
Je pense que je vais acheter ma marque habituelle Elixir PB mais avec le tirant que recommande Taylor sur leur site concernant leurs Auditorium qu'ils recommandent en 12/53 (c'est bien écrit sur leur site après tout), et voir la différence de son avec les D'addario d'origine et recommandées, en espérant que ce soit concluant.

Par mesure de précaution, et d'autant plus vu le prix de la guitare, je vais rester sur le tirant d'origine de ma guitare et qui est aussi recommandé par Taylor, soit 12/53, bien sûr à condition que le son soit au rendez-vous.

Sinon, je me rapprocherai de Taylor, en espérant avoir une réponse juste (car souvent les professionnels peuvent même se contredisent eux même.).

Cela me paraît le plus sage pour commencer. Puis j'aviserais par la suite, la guitare a 1 jour, je préfère rester sage pour commencer.

Merci à tous, et si quelqu'un a d'autres informations sur le sujet, je serais toujours là pour vous lire. :)
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Patricia »

Bonsoir, si tu as l'habitude d'utiliser du light et que sur cette nouvelle guitare, le tirant préconisé est plus fort, tu ne risques pas de l'endommager puisque les cordes que tu veux utiliser sont à plus faible tirant. Le contraire eut été problématique ; enfin c'est ce que j'en pense. Rien ne vaut l'avis de professionnels. :)
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par BrunoB »

Si une guitare ne peut accepter 1 de tirant de plus sur trois cordes, c'est qu'elle est à la limite de casser en permanence et qu'il ne faudrait surtout pas la jouer.
Ça n'a aucun sens.

Le choix de la marque de cordes c'est uniquement des contrats entre fabricants. Taylor et d'addario ont signé des accords plus intéressants qu'avec Elixir, chacun fait la pub de l'autre et le marketing fait que l'acheteur va croire que les meilleures cordes pour la guitare qu'il achète est celle préconisée par le constructeur.

Donc mets les cordes que tu aimes jouer (et ça peut changer avec cette nouvelle guitare) et basta.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Patricia a écrit : sam. 29 juil. 2023 21:37 Bonsoir, si tu as l'habitude d'utiliser du light et que sur cette nouvelle guitare, le tirant préconisé est plus fort, tu ne risques pas de l'endommager puisque les cordes que tu veux utiliser sont à plus faible tirant. Le contraire eut été problématique ; enfin c'est ce que j'en pense. Rien ne vaut l'avis de professionnels. :)
Merci Patricia, mais je crois que tu as mal compris car c'est effectivement le contraire qui m'arrive :) J'avais l'habitude de jouer sur du 13/53 sur mon ancienne guitare, et les vendeurs du magasin ainsi que le site de Taylor recommandent du 12/53 sur la nouvelle.

Dans toutes les réponses ici, tout le monde semble unanime sur le fait que ça ne risque rien (à vrai dire je le pense aussi, mais je ne peux pas en être certain à 100%), et surtout Rémi, qui s'y connaît très bien en guitare a émis une réserve justifiée aussi. Alors pour commencer je vais jouer la carte de la prudence étant donné la valeur de la guitare.

Je ferais un test de différence entre les D'addario et Elixir du même tirant, et si les Elixir sont à la hauteur des D'addario, ayant une grande préférence pour Elixir, je resterais chez Elixir mais en 12/53 comme les D'addario.
Merci :)


EDIT : Merci Bruno B (désolé on a posté à peu près en même temps). Je suis d'accord avec ton commentaire, et aussi sur les marques, mais c'est pour le tirant où je reste un peu sceptique au vu de certaines choses qui ont été dites et de ce qu'il y a écrit sur le site de Taylor (sur les tirants), ce serait sur une guitare à 400 balles, je dis pas, mais je me suis foutu sur la paille pour celle-ci, alors autant user d'un peu de vigilance...

Bref, je verrais après d'autres recherches si ma nouvelle guitare accepte ou non officiellement un tirant au dessus sans l'endommager dans le temps.
Merci beaucoup pour ton commentaire, je partage ton avis.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par rémy »

😊 Je viens de relire ton premier post et en effet les Élixir que tu utilisait ne sont pas des médium , le tirant varie très peu. Je me suis fait avoir avec le 13 en pensant que tout le jeu était médium 😊
Donc les autres ont totalement raison cela ne peut pas être dommageable pour l'instrument.....
Désolé pour mon erreur de jugement.😊😊😊😊😊
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Merci Rémi,
Alors toutes les réponses sont unanimes, il n'y a plus de doute.
Juste Taylor qui précise sur son site que leurs Auditorium sont conçues pour du 12/53. C'est d'ailleurs stupide car j'avais eu par le passé cette 814ce (mais pas en Builder's Edition) et ils préconisaient du 13/53... L'art d'induire les gens en erreur.

Heureusement que vous êtes là :mrgreen:
Merci à tous, go pour les 13/53 HD Light ! :D
Avatar du membre

Fox
Modérateur
Modérateur
Messages : 7158
Enregistré le : jeu. 5 mai 2011 18:06
Guitare : Trop
Ampli : FX amp
Sexe : H
Prénom : Alexis
Âge : 30

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Fox »

Un tirant recommandé est là pour donner une base à quiconque doit changer des cordes, mais s'il existe des tonnes de tirants différents, c'est bien parce que chacun à ses goûts et qu'il est possible d'en changer.

Une strat est montée en 9-42 d'origine, mais des types comme Stevie Ray Vaughan montait du 13-56. Alors certes c'est de l'électrique et la tension est sans doute moins contraignante que pour une table de guitare acoustique, mais comme l'a dit Bruno si une construction est aussi sensible au tirant, c'est que la guitare est faite en papier dès le départ !

J'ai toujours monté des tirants très différents de l'origine (j'ai une Gretsch demi-caisse montée en 12-62 au lieu du 10-46 d'origine..) sans que ça n'ai posé le moindre soucis. Donc pas de soucis à se faire pour une différence aussi faible. :super:

Et idem pour la marque, c'est purement marketing. Comme en bagnole quand Renault te dit "huile Elf recommandée", ça veut dire qu'un contrat les lie, pas que le moteur va explosé si tu mets autre chose. :)
Blues is easy to play, but hard to feel. (Jimi Hendrix)

Matériel :
Guitare : Lionel Rouvier "Lili", Schecter PT Standard, Gretsch G1910, Gretsch G5420 TG, Squier Standard Stratocaster, Lâg T118 ASCE.

Ampli : DV Mark Galileo 15, cab DV Mark FG212V, Vox AC30 CC2 Head, Vox MV50.

Effet : Hotone Ampero MP-100, Caline Pressure Tank, Caline Pure Sky, Caline Blue Ocean, Caline 10 Band EQ, Caline Snake Bite, Harley Benton American Sound, Harley Benton British Sound.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Merci Fox pour toutes ces infos, et au passage, content de te revoir 😊😊
Avatar du membre

fazersax
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2102
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 14:20
Guitare : Quelques unes
Ampli : Marshall, Fender
Sexe : H
Prénom : Gilles
Âge : 64

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par fazersax »

Bonjour Kael, oui cela faisant quelques temps.
Oui les choix de corde sont personnels et dépendent du ressenti, pour autant les cordes d'Addario sont de bonnes cordes aussi, perso c'est que j'utilise et j'en suis très satisfait.
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par rémy »

Pas tout à fait d'accord avec Fox. Certains luthiers barrent leurs guitares légèrement pour supporter un tirant souple et pas plus.
Sur une acoustique, une lutherie quasiment au bord de la rupture est un savant dosage.
C'est ce que faisait par exemple Furch pendant une vingtaine d'années. Ses guitares sonnaient vraiment bien mais il ne fallait pas monter du médium dessus. C'était d'ailleurs mentionné sur la fiche technique, hélas certains n'ont pas respecté cette recommandation.......
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

Patricia
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 402
Enregistré le : jeu. 23 mars 2023 14:33
Sexe : F
Âge : 54

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Patricia »

Kael a écrit : sam. 29 juil. 2023 22:03
Patricia a écrit : sam. 29 juil. 2023 21:37 Bonsoir, si tu as l'habitude d'utiliser du light et que sur cette nouvelle guitare, le tirant préconisé est plus fort, tu ne risques pas de l'endommager puisque les cordes que tu veux utiliser sont à plus faible tirant. Le contraire eut été problématique ; enfin c'est ce que j'en pense. Rien ne vaut l'avis de professionnels. :)
Merci Patricia, mais je crois que tu as mal compris car c'est effectivement le contraire qui m'arrive :) J'avais l'habitude de jouer sur du 13/53 sur mon ancienne guitare, et les vendeurs du magasin ainsi que le site de Taylor recommandent du 12/53 sur la nouvelle.
Ah désolée, je pensais le contraire, que tes lights habituelles étaient plus souples. Je ne connais pas tous les tirants voilà pourquoi !
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Juste pour dire bonjour à mon viel ami Fazersax :mrgreen: qui a répondu, dire à Patricia que ça n'est pas grave et vous remercier encore tous ! :)
Avatar du membre

Topic author
Kael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Messages : 74
Enregistré le : ven. 15 oct. 2021 11:30
Guitare : Martin 000 Jr
Sexe : H
Âge : 40

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par Kael »

Hello,

Désolé pour le double post une semaine plus tard, je voulais juste faire un retour d'expérience sur ce qui s'est passé.

J'ai toujours été chez Elixir par le passé, j'avais fais tant de comparaisons avec d'autres cordes, D'addario m'avait très vite fait déchanté à l'époque, il était devenu hors de question de retoucher à cette marque.

Il se trouve que j'ai bien acheté les Élixir dont nous avions parlé (celles que j'utilise depuis toujours), et quelle ne fut pas ma déception. La différence est définitivement sans appel, les D'addario sonnent objectivement clairement mieux que les Élixir, c'est le jour et la nuit.

À côté, les Élixir avaient un son étouffé, sourd, lourd, sans noblesse aucune, avec des harmonies fades en comparaison de ces D'addario XS. Peut-être est-ce dû au fait du revêtement plus fin des D'addario.

J'ai vite remonté les cordes D'addario XS d'origine sur ma Taylor et pour être franc, je n'ai jamais eu un aussi bon son sur une guitare.

C'est certainement un partenariat commercial en effet, mais je pense que Taylor n'a fait aucune erreur en changeant de partenaire pour les d'addario XS.

Cette différence de sonorité dépend peut-être aussi des guitares c'est possible, je ne sais pas.

Très surprenant. A essayer de votre côté si vous ne jurez que par Élixir, les D'addario XS ne doivent pas du tout être sous-estimées.
Fazersax, je comprends maintenant pourquoi tu en es tant satisfait.

Voilà, bon dimanche 😉
Avatar du membre

rémy
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Messages : 2051
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 10:12
Sexe : H
Âge : 68
Contact :

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par rémy »

Bien sûr que cela dépend beaucoup de l'instrument, c'est un peu la guitare qui choisit ses cordes..... :)
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°102
https://open.spotify.com/album/6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ?si=GVrBDsDcSWmp1FXnfT2iSw&context=spotify%3Aalbum%3A6trcdKDEqGm8CDlKj8yFiQ

https://remylefer.bandcamp.com/follow_me



https://www.youtube.com/user/kerandily
Avatar du membre

CoinCoin
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Messages : 939
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 13:00
Sexe : H
Âge : 58

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par CoinCoin »

Team D'Addario XT pour ma part. Le dépôt anti-sueur est vraiment très léger. On ne peut plus vraiment parler de gainage. Pour moi, ça sonne quasiment comme s'il n'y avait pas de revêtement.
Par contre, ce n'est pas magique et la corde finit comme les autres par se déformer et être fausse. On n'a pas vraiment progressé sur cette limite indépassable pour l'instant.
ACOUSTIQUES : Parlor Richwood P50 - Ibanez Perf. montée en lap steel
ÉLECTRIQUES : Jet G5230T Gretsch - Telecaster Squier 1984 (Japan) - Emperor II Epiphone - Lap steel SX
AMPLIS : Cornell Romany 12 - Tête Lil' MoFo 2 Hayden - Laney LC15R - Tête Spirit Of Vintage H&K - Baffle HB 1x12" HP Greenback
AUTRES : Jarana "mosquito" de luthier - Ukulele Risa
Avatar du membre

BrunoB
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 30 avr. 2020 21:03
Guitare : Plusieurs
Ampli : Laney L5 + EV TL806
Sexe : H
Prénom : Bruno

Re: Question tirant/marque cordes Taylor haut de gamme

Message par BrunoB »

Ah chouette d'avoir ton retour ! Merci :super:

Eh bien c'est exactement ce qu'on disait plus haut : prends les cordes que tu aimes et.... avec une nouvelle guitare le choix peut être amené à changer :
BrunoB a écrit : sam. 29 juil. 2023 22:00 mets les cordes que tu aimes jouer (et ça peut changer avec cette nouvelle guitare)
rémy a écrit : dim. 6 août 2023 17:32 Bien sûr que cela dépend beaucoup de l'instrument, c'est un peu la guitare qui choisit ses cordes..... :)
Sur mon acoustique j'aime beaucoup en ce moment les Rotosound, juste avant je mettais des Martin (que je trouve excellentes), les Dean Markley sont pas mal aussi. D'autres ne m'ont pas convaincu, notamment Elixir :aille:

Sur mes électriques j'ai essayé depuis peu les elixir et Rotosound en 11-49, j'aime beaucoup les deux :hehe:

Je pense sincèrement qu'il faut essayer différentes marques sur chacune de ses guitares et voir ce qui leur va au mieux selon nos oreilles, sans à priori :)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »