Samba Pa ti -C. Santana
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Topic author - Accro à la Guitare
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Samba Pa ti -C. Santana
Bon bah, voici ma cover de Samba Pa Ti, un bon titre chill , pour les vacances, de l'immense Santana, que je partage avec vous
Mon approche est humble, mais j'espère que vous retrouverez un peu de la magie de l'originale.
Je n'ai pas cherché à me rapprocher du son original, mais il me semble que le morceau est "PRS friendly"...!
J ai essayé essentiellement de reproduire, mais d'une part, j'ai parfois, un tout petit peu, réinterprété quelques bouts de phrases.
D'autre part, le backing track était sans fin, donc je me suis juste accordé 3 petites mesures d'impro à la fin!
Mon approche est humble, mais j'espère que vous retrouverez un peu de la magie de l'originale.
Je n'ai pas cherché à me rapprocher du son original, mais il me semble que le morceau est "PRS friendly"...!
J ai essayé essentiellement de reproduire, mais d'une part, j'ai parfois, un tout petit peu, réinterprété quelques bouts de phrases.
D'autre part, le backing track était sans fin, donc je me suis juste accordé 3 petites mesures d'impro à la fin!
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Ahhhhhh !!!! Que du bonheur, c'est un titre de Santana que j'apprécie particulièrement et que je travaille très modestement et qui est dans mon fil rouge. Ton interprétation Ciceron me laisse à ravir.
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- Accro à la Guitare
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Superbe cover ! On est vraiment dans l'ambiance de Santana... Tu joues sur partition, sur tab, ou d'oreille et de mémoire ?
"If you're feeling emotional when you're creating something, it'll sound that way."
Steve Vai.
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Topic author - Accro à la Guitare
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Coucou Patricia.
Je joue essentiellement de mémoire, auditive et visuelle (vision de la tablature ou des doigts) à 50% chacun environ.
C est d'ailleurs mon souci actuel, car j'utilise beaucoup ma mémoire, y compris sur le plan professionnel, mais je vois bien qu'après 40 ans, elle vacille un peu. Je fais des covers aussi pour pouvoir mémoriser de nouveaux morceaux.
Maintenant j aide considérablement ma mémoire, à trois titres:
-d'abord, je couvre des chansons qui me sont connues depuis bien longtemps.
-Ensuite, j essaye de comprendre le plan que je joue, je repère les positions de gammes et essaye de saisir l'intention du musicien (qui parfois l'emporte sur la note). La mise en place rythmique vient beaucoup avec le backing track, qui ne pardonne pas d'erreur.
A vrai dire, avec des guitaristes "old School", comme Santana, Gilmour et quelques autres, la situation est plus aisée, car ils ont l'habitude de poser leurs notes et de gonfler l'aspect mélodique. J aurais bien plus de mal avec Tim Henson... Il faut enfin ajouter que sur ce morceau, tu trouveras des plans, généralement blues un peu "moulinettes", qui sont archi éculés.
-Enfin, j'opte tant que possible sur une bonne méthode d'apprentissage du morceau. J ai, par exemple, indiqué celle que j'ai utilisée pour Mirsilou.
Là encore, je me suis bien encadré.
Pour ce morceau, je ne vais pas entrer dans le youtube game, vous dire que tel vidéaste doit être suivi, l'autre non.
Mais de mon point de vue, cette chaîne, "shutup and play" est vraiment excellente. Le mec accompagne pas à pas, explique bien, ralenti les mouvements, donne des conseils....enfin, j'apprécie qu'il reconnaisse la difficulté de phrases musicales, ce qui permet de ne pas se sentir nul.Le défaut, peut être, est que le musicien a vraiment son registre, pas toujours hyper moderne.
Très honnêtement, avec ces trois vidéos (à sous titrer en français éventuellement, comme le permet youtube), la chanson était dans la poche et tout bien mémorisé.
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
J'utilise aussi les tablatures pour jouer, et aussi l'oreille, et la mémorisation des étapes de jeux concernant les mouvements des doigts sur le manche lorsque j'apprends quelque chose, que ça soit un morceau, ou une partie.ciceron92 a écrit : ↑jeu. 10 août 2023 08:12Coucou Patricia.
Je joue essentiellement de mémoire, auditive et visuelle (vision de la tablature ou des doigts) à 50% chacun environ.
C est d'ailleurs mon souci actuel, car j'utilise beaucoup ma mémoire, y compris sur le plan professionnel, mais je vois bien qu'après 40 ans, elle vacille un peu. Je fais des covers aussi pour pouvoir mémoriser de nouveaux morceaux.
Maintenant j aide considérablement ma mémoire, à trois titres:
-d'abord, je couvre des chansons qui me sont connues depuis bien longtemps.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "je couvre des chansons qui me sont connues...".
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Je pense qu'il veut simplement dire qu'il fait des reprises de chansons qu'il connaît déjà à la base, et donc qu'il s'économise le besoin de mémoriser la mélodie. C'est plus facile d'apprendre une musique qu'on a déjà dans la tête que d'apprendre de zéro.
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
D'accord, merci Fox. Oui tout à fait !
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Félicitation pour ta chemise, c'est la même que Carlos portait à Woodstock non
Félicitation surtout pour ton interprétation c'est propre et niveau son ca passe très bien, tu fais honneur à ta PRS
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Topic author - Accro à la Guitare
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Un grand merci pour les compliments. Le hasard a voulu que je mette cette chemise, dans laquelle je me sens à l aise pour jouer...il faut croire que j'ai bien fait!
Patricia: mon propos avait bien ce sens. Je me lance forcément sur des musiques que je connais bien et depuis très longtemps. SI bien que je peux "canter" l'essentiel des passages à la guitare..
Ceci d'autant plus que les covers, ce n'est qu'une partie de ce que j'essaye de faire à la gratte. Il faut garder du temps pour les exercices techniques, les impros, les compos, le travail des games etc...
Mais je rebondis justement en indiquant que Samba Pa ti est une bonne porte d'entrée, sur l'imitation des guitares héros. Cette musique a ses passages délicats et il faut garder l'émotion (j ai d'ailleurs d'autres versions encore plus en place que ce que j'ai partagé, mais j'ai gardé celle ou je me suis senti le plus "dans le morceau"). Mais cette chanson ne demande pas non plus de long plans un legato, de sweeping, de taping, des aller-retours à une vitesse démentielle etc....
Je le dis, d'autant que j'ai perdu trop de temps et supporté trop de découragement à vouloir essayer de sortir un Steve Vai ou un Satriani. EN plus, au fond de moi, je sais bien que les guitaristes old school me correspondent bien mieux. Trop d e temps perdu, tant de "fail"...pour pas grand chose!
Patricia: mon propos avait bien ce sens. Je me lance forcément sur des musiques que je connais bien et depuis très longtemps. SI bien que je peux "canter" l'essentiel des passages à la guitare..
Ceci d'autant plus que les covers, ce n'est qu'une partie de ce que j'essaye de faire à la gratte. Il faut garder du temps pour les exercices techniques, les impros, les compos, le travail des games etc...
Mais je rebondis justement en indiquant que Samba Pa ti est une bonne porte d'entrée, sur l'imitation des guitares héros. Cette musique a ses passages délicats et il faut garder l'émotion (j ai d'ailleurs d'autres versions encore plus en place que ce que j'ai partagé, mais j'ai gardé celle ou je me suis senti le plus "dans le morceau"). Mais cette chanson ne demande pas non plus de long plans un legato, de sweeping, de taping, des aller-retours à une vitesse démentielle etc....
Je le dis, d'autant que j'ai perdu trop de temps et supporté trop de découragement à vouloir essayer de sortir un Steve Vai ou un Satriani. EN plus, au fond de moi, je sais bien que les guitaristes old school me correspondent bien mieux. Trop d e temps perdu, tant de "fail"...pour pas grand chose!
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
C'est vrai qu'en écoutant ce morceau, je me suis dis que c'était accessible enfin une grande partie mais les parties les plus technique ne sont pas encore a ma porté.ciceron92 a écrit : ↑sam. 12 août 2023 17:17 Mais je rebondis justement en indiquant que Samba Pa ti est une bonne porte d'entrée, sur l'imitation des guitares héros. Cette musique a ses passages délicats et il faut garder l'émotion (j ai d'ailleurs d'autres versions encore plus en place que ce que j'ai partagé, mais j'ai gardé celle ou je me suis senti le plus "dans le morceau"). Mais cette chanson ne demande pas non plus de long plans un legato, de sweeping, de taping, des aller-retours à une vitesse démentielle etc....
Je n'écoute plus beaucoup Santana mais il y a beaucoup de balade sympas a jouer, Europa pour la plus connu mais également Flor d'luna, I love you much too much ect ...
Mais bon Santana ce n'est pas un Shreder fou type Satriani et consort mais les passage technique sont corsés quand même pas à la porté du premier venu mais comme j'aime bien Santana et que je possède une PRS également je me dois d'en jouer un.
Je ne pense pas que cela soit une perte de temps, frustrant certainement mais toutes ses heures à "tenter" t'ont apportés plus de dextérité qui te permet de jouer du Santana et ce n'est pas rien et qui te permet globalement de pouvoir jouer des morceaux complexe avec propreté.ciceron92 a écrit : ↑sam. 12 août 2023 17:17Je le dis, d'autant que j'ai perdu trop de temps et supporté trop de découragement à vouloir essayer de sortir un Steve Vai ou un Satriani. EN plus, au fond de moi, je sais bien que les guitaristes old school me correspondent bien mieux. Trop d e temps perdu, tant de "fail"...pour pas grand chose!
Les shreder fou c'est des sportifs de haut niveau, certain(e)s sont né sous une bonne étoile et d'autres se lève et se couche avec une guitare a la main il parait même que certains dorment avec
PS : le E que je rajoute à certains est un hommage à la petite Tina S quand tu vois ce que cette gamine fessais à 15 ans ca laisse pantois mais bon voila on est pas tous logé à la même enseigne pour ce qui est de l'inné c'est la vie.
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Topic author - Accro à la Guitare
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Merci de tes remarques Ridert. Vs y "pas à pas" et tu y arriveras!
Pour les pertes de temps, on est tous plus ou moins passé par là (mais plus ou moins longtemps!) et le mieux c'est de l'accepter comme une expérience!
Pour les pertes de temps, on est tous plus ou moins passé par là (mais plus ou moins longtemps!) et le mieux c'est de l'accepter comme une expérience!
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Ah la petite (enfin, grande pour la guitare) Tina. C'est en écoutant une de ses covers de steve Vaï que j'ai découvert "For the love of God", j'étais abasourdie par sa capacité de grande maitrise de jeu, quasiment à l'identique Steve... Du coup, j'ai eu envie de découvrir les versions originales, et voilà... Elle a dû en faire d'autres de Steve. Elle a joué aussi du Beethoven en accéléré, "Moonlight Sonata".... Terrible.
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Moi je suis sur le cul quand j’écoute cette demoiselle, je connais très bien ce morceau de Steve Vai et son interprétation est à tomber, elle est fidèle c’est du S Vai pas de doute, tu n’as aucune frustration quand tu la compare à l’original mais elle conserve sa patte.Patricia a écrit : ↑jeu. 17 août 2023 00:29 Ah la petite (enfin, grande pour la guitare) Tina. C'est en écoutant une de ses covers de steve Vaï que j'ai découvert "For the love of God", j'étais abasourdie par sa capacité de grande maitrise de jeu, quasiment à l'identique Steve... Du coup, j'ai eu envie de découvrir les versions originales, et voilà... Elle a dû en faire d'autres de Steve. Elle a joué aussi du Beethoven en accéléré, "Moonlight Sonata".... Terrible.
Elle reprend avec autant de brio Jason Baker et Y Malmsteen, ce sont tous des montres de technique avec des styles bien différents et elle est excellente sur des morceaux qui demande de l’émotion dans le touché comme The Loner de Gary Moore que je connais très bien également.
Oui je suis dithyrambique et je vois d’ici d’éventuels grincheux m’en faire le reproche et soit dit en passant, en France c’est silence radio, ici même un fil a été créé qui n’a pas fait long feu et si je devais résumer cette discussion ce serait « mouai, bof, pas fan » bon on peut ne pas aimer ce style de pratique mais je pense qu’elle mérite autre chose que ce désintérêt, en tous cas les Anglos saxons eux l’adore, les nombreux commentaires et reviews sont globalement du même avis que moi.
Mais honnêtement une fille qui fait 10 M de vues sur un cover sans montrer ses nichons ça veut dire quelques choses, en tous cas personnellement vous l’aurez compris j’adore.
Désolé ciceron92 pour ce petit hors sujet mais j’aime également beaucoup ce que tu joues .
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Topic author - Accro à la Guitare
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Je l ai écouté et c est une guitariste formidable. Après je ne peux pas dire non plus que la suit quotidiennement (mais je devrais!).
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Re: Samba Pa ti -C. Santana
Oui je suis d'accord pour dire que par cette version, elle garde le style de Steve Vai, avec sa patte en plus. Peut-être qu'elle le joue un peu plus rapidement en posant moins les temps sur certaines séquences. Il y a un côté moins solennel dans son jeu mais tout autant hyper maitrisé dans les techniques. Je l'ai suivie de suite. J'ai écouté aussi ses version d'une mélodie de Malmsteen, de Beethoven. Je crois qu'elle revient sur le devant car elle a actualisé sa photo youtube. C'est un génie car à son âge, avoir cette excellence de jeu, et cette RAPIDITE, c'est fou. Elle a commencé la guitare classique dès petite avec son frère... En général, les guitaristes qui maitrisent le classique, sont des virtuoses, et peuvent jouer de beaucoup de choses, et dans différents styles, car le classique est ce qu'il y a de plus difficile, avec la théorie, vu qu'il regroupe toutes les techniques de guitare. Steve Vai a composé du classique avant et pendant sa carrière métal. D'ailleurs, il est inclassable dans les genres musicaux. Ou tout au moins, sa musique englobe beaucoup de styles, avec influences jazz.ridert a écrit : ↑jeu. 17 août 2023 16:35Moi je suis sur le cul quand j’écoute cette demoiselle, je connais très bien ce morceau de Steve Vai et son interprétation est à tomber, elle est fidèle c’est du S Vai pas de doute, tu n’as aucune frustration quand tu la compare à l’original mais elle conserve sa patte.Patricia a écrit : ↑jeu. 17 août 2023 00:29 Ah la petite (enfin, grande pour la guitare) Tina. C'est en écoutant une de ses covers de steve Vai que j'ai découvert "For the love of God", j'étais abasourdie par sa capacité de grande maitrise de jeu, quasiment à l'identique Steve... Du coup, j'ai eu envie de découvrir les versions originales, et voilà... Elle a dû en faire d'autres de Steve. Elle a joué aussi du Beethoven en accéléré, "Moonlight Sonata".... Terrible.
Elle reprend avec autant de brio Jason Baker et Y Malmsteen, ce sont tous des montres de technique avec des styles bien différents et elle est excellente sur des morceaux qui demande de l’émotion dans le touché comme The Loner de Gary Moore que je connais très bien également.5...)
PS : en plus elle fait son morceau de mémoire quoi, ça veut dire a en tête toutes les étapes du morceau ; il faut le faire quoi. Et on a vraiment pas l'impression qu'elle a une concentration extrême... C'est-à-dire qu'elle fait son interprétation haut la main, on a pas l'impression qu'elle pense au morceau qu'elle joue... Même si elle prend son morceau très au sérieux, avec passion, et cela se voit sur son visage.
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